Europe Écologie-Les Verts Nantes

Europe Écologie-Les Verts Nantes Les Écologistes NANTES Groupe local de Nantes - Europe Ecologie Les Verts

28/03/2026

Des balades naturalistes pour éveiller les consciences : à Nantes, des logements et un centre de rétention administrative (CRA) sont prévus sur une zone humide. Des militants écologistes et antiracistes ne l'entendent pas de cette oreille.

04/03/2026

Un arrêté préfectoral en date du 13 février 2026 acte l’ouverture d’un Local de Rétention Administrative (LRA) de 4 places au sein du commissariat central de Nantes (Waldeck Rousseau). Il s’agit d’enfermer, dans des préfabriqués entourés de palissades et de barbelés installés dans la cour du commissariat (Ouest France, 16 février 2026) des personnes étrangères jusqu'à 48h (voire même jusqu'à 6 jours dans certains cas), en attente d’un transfert vers un Centre de Rétention Administrative ou d’un éloignement direct du territoire. Comme lors de l’annonce de sa création en septembre, notre coordination redit son opposition à l’ouverture de ce lieu raciste, indigne, inutile et coûteux.

Comme les Centres de Rétention Administrative (CRA), les LRA sont des lieux dans lesquels on enferme des personnes uniquement parce qu’elles sont sans papiers, et ce sur simple décision administrative, sans jugement préalable, en vue de leur expulsion du territoire français.

Les droits des personnes enfermées y sont drastiquement réduits puisque, contrairement aux CRA, il n’est pas prévu de permanence médicale, l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) n’est pas présent, et aucun chiffre du nombre de personnes passant dans ces locaux d’enfermement n’est publié par le gouvernement.

Dans un contexte de rigueur budgétaire qui impacte notamment culture, éducation, santé, l’État prévoit 2 milliards d’euros dans le budget 2026 pour lutter contre l’immigration illégale, soit une hausse de 80 millions d’euros par rapport à 2025, principalement pour la construction de nouveaux centres de rétention. Il fait le choix de la répression, plutôt que de l’intégration, alors que les possibilités de régulariser sa situation se durcissent et s’amenuisent. Or, une autre politique est possible, l’Espagne vient ainsi de décider la régularisation de 500 000 travailleurs sans papiers, après un bilan positif de la régularisation de 750 000 sans-papiers en 2005.

CRA ou LRA, nous refusons cette politique raciste qui précarise, isole, enferme et entretient l’amalgame entre immigration et délinquance ou insécurité. Alors que prend de l’ampleur, notamment dans notre pays, une logique mortifère de rejet de l’autre et de recherche de bouc-émissaires, il est urgent de dénoncer ces amalgames et de se mobiliser pour un accueil digne et respectueux des droits fondamentaux des personnes étrangères.

Siamo tutti antifascisti.
20/02/2026

Siamo tutti antifascisti.

Ni à Nantes, ni ailleurs !
16/02/2026

Ni à Nantes, ni ailleurs !

DE MINNEAPOLIS A NANTES, ON TRAQUE LES ETRANGERS !

Les yeux rivés sur les rafles menées par la police de l’ICE aux Etats-Unis, nous pourrions vite oublier le sort réservé aux étranger·es sur notre propre sol.

Et pourtant à Nantes, ce mardi, un imposant dispositif policier a été déployé dans le centre-ville pour opérer une chasse aux « travailleurs clandestins ».

Douanes, Urssaf, police aux frontières, police municipale et CRS ont été mobilisé pendant plusieurs heures pour traquer des travailleur·euses en situation irrégulière.
La participation de la police municipale nous interpelle. En tant que Nantais·es, nous refusons de collaborer à ces arrestations et de voir nos institutions locales prendre part à cette politique de traque.

Car ces arrestations se multiplient. On se souvient des opérations Retailleau au printemps dernier, qui avaient déjà conduit à de nombreuses interpellations à Nantes.

Toujours la même méthode : Ficher, réprimer, enfermer, expulser.

Ces opérations répétées s’attaquent directement à celles et ceux qui font tourner des secteurs entiers de l'économie. En instaurant un climat de terreur, en multipliant les contrôles et en refusant les régularisations, l’État fabrique une main-d’œuvre sans droits, corvéable et surexploitée.

Cette répression constante transforme peu à peu le centre-ville en un espace hostile pour celles et ceux qui ne disposent pas des « bons » papiers, un lieu à risque sur lequel plane l’ombre du futur C.R.A.

Face à la répression et l’enfermement, affirmons une autre voie : refusons ces traques, opposons-nous à la construction du C.R.A. et construisons la solidarité.

14/01/2026

Du 10 décembre au 5 janvier se tenait une "consultation publique" ouverte par la Préfecture de Nantes. Cette "consultation" consistait à la mise à disposition sur place et en ligne d'un registre sur lequel il était possible d'exprimer son avis quant au projet de construction d'un CRA à Nantes.

Nous avons dénombré 1020 contributions, dont 1000 défavorables au CRA et seulement 18 favorables.

Nous saluons toutes celles et ceux qui ont pris le temps de dénoncer cet objectif raciste, indigne, inutile et coûteux. L'Etat ne pourra pas se servir de cette consultation comme verni démocratique à son projet, au contraire.

Il n'y a cependant peu d'illusion à avoir sur les suites de cette consultation. Elle n'est qu'une étape obligatoire à la Préfecture pour qualifier son projet « d’intérêt général », peu importe le résultat.

Notre coordination - COLERE Nantes CRA ni ici, ni ailleurs - continue donc sans attendre de construire une large mobilisation contre le CRA et les politiques racistes et xénophobes qui le portent. Si d'autres initiatives verront le jour ces prochaines semaines, nous donnons d'ores et déjà rendez-vous à toutes celles et ceux qui s'opposent à l'installation d'un CRA sur la métropole nantaise, le samedi 4 avril à la Manufacture des tabacs et aux ateliers de Bitche pour la 3ème édition du festival anti-CRA, temps fort de la lutte !

CRA, NI ICI, NI AILLEURS !

17/11/2025

On vous attend le 21 novembre au salon Mauduit pour vous présenter La gauche unie pour Nantes, dès le 1er tour !

Pour les municipales de mars 2026, nous porterons, aux côtés de 10 autres partis et formations de la gauche nantaise, un projet ambitieux et juste pour notre ville.

Une union attendue et nécessaire pour une ville qui protège les plus vulnérables comme l’ensemble du vivant, qui répare en garantissant à chacun des services publics solides et accessibles, et qui résiste aux menaces de l’extrême droite en défendant fermement la démocratie.

🗓️ On vous parle de tout ça le 21 novembre 2025
📍 Salon Mauduit
⏰ 18h30

Adresse

58 Rue Fouré
Nantes
44000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:30
13:30 - 18:00
Mardi 09:00 - 12:30
13:30 - 18:00
Mercredi 09:00 - 12:30
13:30 - 18:00
Jeudi 09:00 - 12:30
13:30 - 18:00
Vendredi 09:00 - 12:30
13:30 - 18:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Europe Écologie-Les Verts Nantes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager