Groupe des élu·es écologistes Conseil départemental de Loire-Atlantique

Groupe des élu·es écologistes Conseil départemental de Loire-Atlantique Nous sommes quatre élu·es écologistes au Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Nous agissons au quotidien pour un Département solidaire, écologiste et démocratique au sein de la majorité départementale

➡️ 87 classes fermées à la rentrée en Loire Atlantique.➡️ Des financements en baisse pour le transport scolaire des écol...
09/04/2026

➡️ 87 classes fermées à la rentrée en Loire Atlantique.

➡️ Des financements en baisse pour le transport scolaire des écoles en regroupement pédagogique intercommunal. 4000 familles touchées.

👉 La droite et le centre continuent d'abandonner nos écoles et nos territoires !

Groupe L'écologie ensemble - Région Pays de la Loire
⬇️

🚨 Triple peine pour les familles rurales : la Région enfonce le clou 🚨

Vous scolarisez votre enfant dans un regroupement pédagogique intercommunal ? Vous êtes sans doute concerné·e.

La majorité régionale dirigée par Christelle Morançais a décidé de supprimer le tarif spécifique pour les transports scolaires en RPI (Regroupements pédagogiques intercommunaux).

👉 Concrètement, cela veut dire quoi pour les familles ?

- Un service public de proximité fragilisé
- Et une nouvelle hausse des coûts à supporter … (alors que le coût du transport a déjà augmenté de 50% depuis 2021!)

Pour la petite histoire, l'historique des tarifs RPI :
2019 : 55€
2025 : 90€
2026 : 171€ 🙃

Pour économiser 320 000 €, la Région est prête à faire peser la facture sur plus de 4 000 élèves et leurs familles … si ce n’est plus avec les fermetures de classe décidées partout sur le territoire !

Dans un contexte où :
- le coût de la vie augmente, particulièrement en ruralité à cause du prix du carburant,
- les services publics reculent en milieu rural,
- les fermetures de classes se multiplient…

C’est une décision totalement à contre-sens du soutien aux familles et aux territoires ! Nous refusons que les habitant·es des zones rurales soient laissés à l’abandon.

📢 Communes, intercommunalités, parents, syndicats : interpellez la Présidente de Région !
📢 Familles concernées : témoignez !

Zoom sur la situation en Vendée qui permet de bien comprendre les implications (article en accès libre, 2019) :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/_85/vendee-payant-ecoliers-rpi-fache-syndicats-parents_23991033.html

Non aux fermetures de classes sur le territoire ! ❌87.C’est le nombre de fermetures de classes prévues pour la rentrée 2...
08/04/2026

Non aux fermetures de classes sur le territoire !

❌87.

C’est le nombre de fermetures de classes prévues pour la rentrée 2026/2027 en Loire Atlantique.

Un chiffre conséquent qui, derrière l’aspect purement numérique cache des réalités douloureuses : 87 classes qui ferment, ce sont 87 lieux de vie qui s’effacent, 87 lieux d’apprentissage et de découverte pour nos jeunes, 87 lieux dédiés à l’égalité des chances, 87 lieux générateurs de lien social.

👉D’Ancenis à Saint Nazaire en passant par Saint Etienne de Montluc, Saint Colomban ou Héric, tout le territoire est touché.

📈Ces fermetures augmentent les inégalités et confirment un constat inquiétant : l’Etat se désengage partout. Pire : ces désengagements sont réalisés sans concertation et anticipation et laissent les elu-es locaux et les habitant-es devant le fait accompli. La décision tombe, le couperet est froid, glacial, sans issue.

👉Nous étions hier soir aux côtés des syndicats et parents d’élèves devant la préfecture : nous leur apportons notre soutien et nous nous tiendrons à leurs côtés ainsi qu’aux côtés des elu-es locaux pour défendre nos territoires, l’école publique et laïque, et les services publics de proximité.

𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗔𝘁𝗹𝗮𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : ⬇️🏛️Nous tenons à féliciter l’ensemble des ma...
26/03/2026

𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗔𝘁𝗹𝗮𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : ⬇️

🏛️Nous tenons à féliciter l’ensemble des maires élu·es dans les 207 communes du Département de la Loire Atlantique.

Aux côtés de leur conseillers et conseillères municipaux ils et elles sont des rouages essentiels de la démocratie pour mener des politiques publiques du quotidien, utiles à toutes et tous.

🟢Les élections municipales 2026 en Loire Atlantique ont montré que partout, les demandes en faveur de l'écologie et de la justice sociale progressent à l'échelon communal, car elles s’inscrivent au cœur de la vie des gens.

➡️Nous nous tiendrons aux côtés des maires et des conseiller·es municipaux, pour construire des solutions d’avenir sur leurs territoires.

💧Journée mondiale de l’eau : préserver notre eau, une urgence en Loire Atlantique et en France ! ➡️Hier avait lieu la jo...
23/03/2026

💧Journée mondiale de l’eau : préserver notre eau, une urgence en Loire Atlantique et en France !

➡️Hier avait lieu la journée mondiale de l’eau. Elle nous rappelle que nous ne pouvons que regretter que la loi portée par Jean-Claude Raux sur la protection de l’eau n’ait pas été adoptée le 12 février dernier.
En effet, le centre, la droite et l’extrême droite ont empêché le vote de cette loi qui visait à protéger les points de captage d’eau potable en privilégiant des solutions sans pesticides autour des points les plus sensibles.

❌Alors qu’en Loire Atlantique, certains points de captage ont été fermés à la suite d’une contamination comme à Massérac, d’autres présentent eux aussi des risques de fermeture comme celui de Machecoul.

⚠️L’absence de réglementation renforcée, et de mesures de soutien aux agriculteurs font peser un risque majeur sur notre santé et notre portefeuille. Les coûts de dépollution explosent ! Les contaminations menacent notre approvisionnement.

Il ne s’agit pas du seul risque pesant notre eau :
👉L’état écologique des eaux est en recul sur tous les bassins versants de la Loire Atlantique
👉A horizon 2035, le territoire pourrait manquer de 16 000 m³ d’eau potable, ce qui représente l’équivalent de la consommation de 140 000 personnes*
👉En 2050, ce serait un équivalent de consommation pour 470 000 personnes qui manquerait, si nous n’agissons pas*

✅Des solutions existent ! Pour mieux appréhender les enjeux, retrvouez ci dessous une vidéo du Conseil Départemental de la Loire Atlantique :

Dans cette vidéo, découvrez les enjeux majeurs de la gestion de l'eau sur notre territoire à l'horizon 2030-2050. Si avoir de l'eau au robinet nous semble na...

[Communiqué de presse]🚨Réforme du RSA : quand la droite en profite pour s’attaquer aux plus précairesDes témoignages d’a...
11/03/2026

[Communiqué de presse]

🚨Réforme du RSA : quand la droite en profite pour s’attaquer aux plus précaires

Des témoignages d’allocataires du RSA révèlent ce qui semble être une chasse aux précaires organisée par certains départements de droite : harcèlement, contrôles intrusifs, et remises en cause abusives de leurs droits. L’objectif ? Réduire le nombre d’allocataires, sans aucune solution d’insertion.

✊ Nous dénonçons fermement ces méthodes indignes. Le RSA est un droit essentiel, pas une variable d’ajustement ni un moyen de faire des économies.

👉Les départements de gauche et écologistes font front commun et montrent au quotidien qu'il existe des alternatives plus efficaces et plus humaines :
- en privilégiant un accompagnement personnalisé de toutes et tous les allocataires
- en n'utilisant les dispositifs de sanction qu’en ultime recours après de multiples alertes auprès des allocataires afin d’éviter au maximum de suspendre les allocations
- grâce à une règle simple : ne laisser personne de côté et s'adapter aux besoins de chacune et chacun

Retrouvez notre communiqué de presse complet ⬇️

https://lesecologistes.fr/posts/3cUlcX12WOvxwZ17Ep9Ssp/reforme-du-rsa-les-ecologistes-denoncent-le-durcissement-de-la-politique-rsa-au-detriment-des-plus-precaires-exercee-par-certains-departements

🗓️👸Le 8 mars, on se retrouve toutes et tous dans la rue pour la journée internationale du droit des femmes ! 👉A Saint Na...
06/03/2026

🗓️👸Le 8 mars, on se retrouve toutes et tous dans la rue pour la journée internationale du droit des femmes !

👉A Saint Nazaire, à 15h40 Place de l'Amérique latine,
👉A Nantes, à 15h40 Rue de la Marne

👎Pas dispo ?

➡️Partout dans le Département, des évènements (concerts, cinéma, spectacle, Débats et conférence, Jeux et Sport) sont aussi organisés durant le mois de mars pour autour des questions liées aux droits des femmes :

Retrouvez sur le site du Département de la Loire Atlantique les évènements à proximité de chez vous !

👉Autour d’Ancenis : https://fcld.ly/ed2tkt8
👉Autour de Châteaubriant : https://fcld.ly/ff38jqu
👉Autour de Nantes : https://fcld.ly/70lktm7
👉Autour de Pornic : https://fcld.ly/sf0kbra
👉Autour de Saint-Nazaire : https://fcld.ly/xi95huc
👉Autour de Clisson : https://fcld.ly/37driic

♀️En ce début du mois pour le droit des femmes, retour en 3 questions sur ce qu'est le budget sensible au genre dans la ...
04/03/2026

♀️En ce début du mois pour le droit des femmes, retour en 3 questions sur ce qu'est le budget sensible au genre dans la politique sportive départementale !

Ce budget sensible au genre a été présenté par Louise Pahun lors de la dernière assemblée départementale, et représente une initiative pionnière pour la politique sportive du Département de la Loire Atlantique !

⬇️⬇️ ⬇️

27/02/2026

🚨Face aux violences en milieu scolaire, il y a urgence à légiférer !

Nous avons appris mardi, que la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale avait rejeté l’inscription à l’ordre du jour de la proposition de loi Vannier-Spillebout, qui vise à prévenir et lutter contre les violences en milieu scolaire.

Pourtant transpartisane, et cosignée par 142 députés de tous bords, hors extrême droite, elle était une première étape pour :

➡️Reconnaître les violences subies par de trop nombreux enfants à l’école, en milieu scolaire et périscolaire, ainsi que les manquements des autorités publiques

➡️Interdire explicitement les châtiments corporels et traitements humiliants, et affirmer un principe de non-violence éducative sur tout le territoire.

➡️Renforcer les contrôles dans les établissements, notamment privés.

Nous le disons fermement : les calculs politiques, les évitements et les reports de ce débat ne sont pas à la hauteur des enjeux pour nos enfants, et pour toutes les victimes de violence.

👉En Loire Atlantique, l’année 2025 nous a montré que ces violences se sont exercées de manière systémique dans certains établissements du territoire.

⚠️Exigeons le renforcement des contrôles et de la prévention pour protéger nos enfants ! Il y a urgence à légiférer.

27/02/2026

🚲🚌🚆Oui, les solutions de mobilités alternatives concrètes et accessibles peuvent être développées sur tout le territoire !

➡️En Loire Atlantique, ce reportage de France Inter nous montre que, même hors des villes, des alternatives efficaces à la voiture peuvent être proposées aux citoyens et citoyennes.

➡️S’il n’est pas toujours possible de se passer totalement de sa voiture hors des villes, nous avons le devoir de développer des solutions de mobilités décarbonées, sécurisées et adaptées aux besoins du quotidien, partout ou cela est possible et pour un maximum de citoyens et citoyennes.

Alors que le coût moyen annuel d’une voiture ne cesse d’augmenter, les voies cyclables sécurisées représentent une des solutions concrètes et d’avenir pour réduire les gaz à effet de serre du secteur du transport, 1er secteur émetteur de CO2 en France !

➡️Le Département est engagé depuis 2021 pour financer le développement des pistes cyclables sur le territoire, malgré la crise financière. L’urgence climatique doit nous inciter à faire encore plus : des moyens supplémentaires aux départements sont nécessaires, ainsi que des choix forts pour réallouer plus de moyens aux solutions alternatives plutôt qu’au tout-voiture.

Nous restons mobilisé·es pour que des solutions alternatives efficaces soient mise en œuvre grâce :

✅ au développement des pistes cyclables sécurisées à proximité de chez vous, partout sur le territoire

✅ à l’augmentation des cadencements des transports en commun (cars, TER) fréquents et accessibles

✅ au développement de solutions de mobilité partagées

13/02/2026

🚆 Mobilités : la route doit financer les mobilités durables !

💰 Alors que les bénéfices des sociétés d’exploitation d’autoroute privatisées, sont de l’ordre de 4 milliards d’euros par an, Laurent Dubost proposait mercredi dernier de réattribuer ces moyens aux collectivités territoriales pour leur donner les moyens de réaliser une politique de mobilité ambitieuse.

Hier, nous avons appris que le gouvernement envisageait une loi-cadre sur les transports, qui prévoit la ponction de 2,5 milliards d’euros annuels sur les profits des concessions d’autoroute au bénéfice de l’Etat, qui les réinvestira dans les réseaux de transport.

✅ Une occasion d’adapter nos politiques de mobilité aux enjeux du XXIème siècle :

👉 Pour nous, élaborer une politique mobilité adaptée c’est :

▪️ Comprendre que toute nouvelle route c'est plus d'usage, plus de kilomètres roulés et donc plus de gaz à effet de serre.
▪️ Assumer le fait que le recours à la voiture est quasiment obligatoire dans certains territoires.
▪️ Accepter que la voiture pèse lourd sur le budget des ménages : 4992 euros annuel en moyenne (essence, assurance, entretien…) soit environ 3,5 smic net mensuel.

➡️Ainsi, il y a urgence à :

▪️ Développer des solutions d’auto-partage opérationnelles, partout, adaptées aux besoins et aux finances des ménages.
▪️ Multiplier les cadences des cars sur tout le territoire avec des tarifs accessibles pour toutes et tous.
▪️Renforcer les investissements dans le train
▪️Mettre en œuvre le RER Métropolitain
▪️Densifier le réseau de pistes cyclables sécurisées.

Mardi soir, au département de Loire-Atlantique, s’est tenu le vernissage de l’exposition dédiée au Gwell, cette spéciali...
12/02/2026

Mardi soir, au département de Loire-Atlantique, s’est tenu le vernissage de l’exposition dédiée au Gwell, cette spécialité régionale à base de gros-lait, issue de vaches bretonnes pie noir. Un hommage à notre patrimoine agricole et la promotion d’une alimentation de qualité, locale et durable !
S’en est suivie une conférence sur la thématique : « Transmettre autrement : nouvelles voies pour l’agriculture de demain » animée par Ugo Bessière, en présence d’agriculteurs et d’acteurs du monde agricole. Les échanges ont porté sur des enjeux cruciaux : la disparition progressive des fermes, le renouvellement des générations, et l’attractivité en ruralité.

Cette conférence est l’occasion de rappeler notre soutien :

✅Aux agriculteurs, alors que beaucoup trop d’entre eux ne peuvent encore vivre de leur travail nous rappelons la nécessité de leur assurer des filets de sécurité notamment via la commande publique et une juste rémunération, sans concurrence déloyale
✅ Aux milieux « ruraux » : nous avons besoin de soutenir le maintien des fermes et des services publics, essentiels à la vitalité des territoires
✅ À une alimentation locale de qualité, respectueuse de l’environnement et des producteurs.

Adresse

3 Quai Ceineray
Nantes
44000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Groupe des élu·es écologistes Conseil départemental de Loire-Atlantique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Groupe des élu·es écologistes Conseil départemental de Loire-Atlantique:

Partager