16/06/2026
✨Une bibliothécaire /5 coups de cœur
Aujourd’hui Guillemette A. : Ne jamais lâcher l’affaire !
Guillemette est arrivée en avril 2026. Après une première période largement consacrée à l’accueil, ses missions se sont progressivement diversifiées avec un travail sur les collections et les recherches bibliographiques.
Retourner à la fac quelques années après la fin des études ça fait drôle !, dit-elle, j’étais en licence d'Histoire et patrimoine. Au début j’avais un peu de mal avec les cours, le travail personnel tout ça… et puis j’ai fini par trouver une façon de travailler. J’ai passé des heures à la BU, dans mon petit endroit préféré au 2ème étage à gauche, préparer les partiels, réviser les oraux, faire des recherches… J’ai fait un stage aux archives municipales, puis j’ai obtenu la Licence en 2019.
J’ai enchaîné avec un service civique auprès de la Ligue de l’enseignement qui proposait des activités et des animations autour de la lecture, puis j’ai travaillé pendant un an dans une Bibliothèque Centre documentaire.
A l’issue de cette expérience, j’ai repris des études. J’ai fait une licence Pro Métiers du livre-documentation et bibliothèques à l’université de Montpellier. Malheureusement après la Licence, parce que les livres c’était ma voie, j’ai eu du mal à trouver du travail. Autour de moi, ma famille, mes amis me disaient de faire autre chose, que c’était pas très porteur mais j’ai tenu bon.
J’ai ensuite travaillé dans une association d’insertion où j’étais Aide-Documentaliste je m’occupais du journal interne de l’association et des réseaux sociaux. Enfin j’ai été engagée à ce poste à la BU et bonne nouvelle je reviens l’année prochaine.
Quel est ton projet ?
Travailler en bibliothèque et avoir une vie stable. J’ai des attaches à Nîmes. J’ai pleins de concours en vue, je vais essayer de faire tout ce qui est possible de faire en bibliothèque. Je suis têtue !
Merci à Guillemette qui nous confie ses cinq coups de cœur.