21/05/2026
Néris-les-Bains, une alternative qui continue à travailler
Depuis le début du mandat, notre groupe « Néris-les-Bains, une alternative pour demain » a choisi une ligne claire : travailler sérieusement les dossiers, demander des chiffres précis et informer les habitants avec calme et transparence.
Budget, thermes, piscine, barrage, accès aux soins : dès cette première année de mandat, les décisions prises montrent surtout une chose : l’impossibilité de mettre en œuvre un programme conforme à des engagements de campagne.
Le budget 2026 tient formellement la route, et nous l’avons d’ailleurs voté parce qu’il prend acte de contraintes que nous avions nous-mêmes identifiées ; mais il organise avant tout la gestion d’un passif lourd, pas la réalisation des promesses annoncées aux Nérisiens.
Ceux qui nous accusaient d’exagérer pendant la campagne sont aujourd’hui contraints de reconnaître, dans leurs propres budgets et délibérations, l’ampleur des difficultés que nous avions pointées.
À l’inverse, nos analyses et nos propositions pour Néris-les-Bains se révèlent cohérentes avec la réalité des chiffres : nous avions anticipé les contraintes et préparé des pistes pour faire mieux, plus efficacement et avec davantage de transparence.
Dans les prochains jours, nous finaliserons la création de l’association « Néris-les-Bains, une alternative pour demain ». Elle sera ouverte à tous les citoyens, sans étiquette, pour participer à la vie publique de la commune : groupes de travail sur des thèmes concrets, consultations, réunions publiques.
Notre objectif est simple : que chaque Nérisienne et chaque Nérisien qui le souhaite puisse comprendre les enjeux, donner son avis et contribuer à construire une autre manière de gérer Néris-les-Bains, plus anticipatrice, plus transparente et plus proche du terrain.