La cuisine centre d'art et de design

La cuisine centre d'art et de design La cuisine est un centre d’art et de design conventionné, dédié à la création contemporaine et développé par la ville de Nègrepelisse.

Entrée libre du mardi au samedi.
14h - 18h

Fermé pendant les vacances de Noël Fondée en 2014, La cuisine est un centre d’art et de design conventionné, dédié à la création contemporaine et développé par la ville de Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne). Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation et au design, en fait un lieu unique en Europe. En 2014, les vestiges du château de Nègrepelisse (

XIIIe s.) ont été réhabilités par le cabinet d’architectes catalan RCR Arquitectes. Respectant les plans du Moyen-Âge, ils ont restauré les remparts au sein desquels le nouveau bâtiment se fond. Le centre d’art est conçu comme un laboratoire qui invite artistes plasticiens, designers, graphistes, architectes, etc., à développer des projets in situ. Expositions, résidences et workshops permettent d’impliquer le territoire et ses habitants dans le processus de création. La commune de Nègrepelisse devient un espace d’étude et d’expérimentation de production artistique en circuits cours à ciel ouvert. Elle abrite plusieurs œuvres de design et d’architecture qui sont disposées dans l’espace public et dans la cour du centre d’art :

-Chérie, j’ai oublié la nappe ! des 5.5 designers,

-Le bois de Sharewood de Matali Crasset.

-La Gueule Ouverte du collectif Ripaille

-Aux Arbres ! La forêt nourricière du Nouveau Ministère de l’Agriculture

-Canopée du collectif Blouses Brothers

-Le cours de l'eau, la cour et l'eau, collectif ConstrucLab

-Tables pour un repas normal en temps de COVID de l’atelier Pouzenc de L’ENSA Toulouse

Tous ces questionnements résonnent dans les Fourneaux du centre d’art, une cuisine expérimentale à la fois outil de création et de médiation. Espace vivant, le centre propose une programmation d’évènements toute l’année : visites, ateliers, conférences, performances, lectures, concerts.

Adresse

Esplanade Du Château
Nègrepelisse
82800

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La cuisine centre d'art et de design publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à La cuisine centre d'art et de design:

Partager

La cuisine Centre d’Art et de Design

Fondée en 2004, La cuisine est un centre d’art et de design conventionné, dédié à la création contemporaine et développé par la ville de Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne). Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation et au design, en fait un lieu unique en Europe. En 2014, les vestiges du château de Nègrepelisse (XIIIe s.) ont été réhabilités par le cabinet d’architectes catalan RCR Arquitectes. Respectant les plans du Moyen-Âge, ils ont restauré les remparts au sein desquels le nouveau bâtiment se fond. Le centre d’art est conçu comme un laboratoire qui invite artistes plasticiens, designers, graphistes, architectes, etc., à développer des projets in situ. Expositions, résidences et workshops permettent d’impliquer le territoire et ses habitants dans le processus de création. Tous ces questionnements résonnent dans les Fourneaux du centre d’art, une cuisine expérimentale à la fois outil de création et de médiation. Espace vivant, le centre propose une programmation d’évènements toute l’année : visites, ateliers, conférences, performances, lectures, concerts…

Cuisine cosmique !

"Redessiner les villes à partir de nos cuisines : une telle proposition peut sembler extrêmement triviale et même vulgaire. Pourtant, la cuisine est le lieu où nous montrons que la ville n'est pas seulement une collection d'humains. Comme l'ont montré William Cronon et Carolyn Steele, du point de vue de la cuisine, la ville a des frontières différentes de ce que nous imaginons : tous les non-humains que nous excluons habituellement doivent en faire partie. Sans blé, maïs ou riz, sans pommiers, porcs, vaches, agneaux, les villes humaines sont impossibles. Ce sont principalement les non-humains qui rendent nos villes habitables. Il est temps de donner à chacun d'eux la citoyenneté. Libérer la maison du patriarcat et de l'architecture, c'est aussi commencer à penser que la ville n'est pas la maison des hommes. Nous sommes habitués à imaginer que puisque tous les non-humains ont un foyer loin de la ville, dans des espaces "sauvages", les villes sont l'espace légitime pour l'établissement humain. Nous oublions donc que toute ville est le résultat de la colonisation d'un espace occupé par d'autres êtres vivants et d'un génocide conséquent qui a forcé d'autres espèces (à quelques rares exceptions près, les chiens, les chats, les souris et certaines plantes ornementales) à s'installer ailleurs. Une cuisine est, après tout, le trou noir de nos maisons, le lieu où leur essence monastique se renverse en espaces de mélange : les frontières entre les choses et les gens sont suspendues et l'opposition entre les humains et les non-humains est renversée en une fusion festive. Il sera toujours impossible d'être un moine dans une cuisine.

Considérer la maison et la ville comme de grandes cuisines signifie renverser la relation patriarcale et patriarcale en un espace de soins et pas seulement sous forme de nourriture. L'acte de cuisiner n'est que la forme de base de l'acte de soin : la forme sous laquelle il est impossible de séparer le soin de soi-même de celui des autres.