Mairie de Plourin-lès-Morlaix

Mairie de Plourin-lès-Morlaix Page officielle de la mairie de Plourin-lès-Morlaix (29600)

🐶📚 L'école du Vélery a besoin de votre soutien !Son projet d'initiative locale vise à introduire la médiation canine à l...
18/06/2026

🐶📚 L'école du Vélery a besoin de votre soutien !

Son projet d'initiative locale vise à introduire la médiation canine à l'école, une démarche bénéfique pour le bien-être, l'apprentissage et l'épanouissement des enfants.

👉 Pour voter, cliquez sur le post du Crédit Agricole du Finistère et likez au post avec l'émoticône Facebook correspondant à l'école du Vélery

📢 N'hésitez pas à partager autour de vous pour donner un maximum de visibilité à l'école du Vélery !💪

🔴 𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗯𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 (𝗲𝗻 𝘃𝗼𝘁𝗮𝗻𝘁 !) parmi les 3 projets retenus pour cette 17ème édition des Trophées de la Vie Locale ( ) by Crédit Agricole du Finistère !

Un jury composé d’administrateurs et de salariés a désigné 3 dossiers pour concourir comme "𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝘂 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰". Via nos comptes réseaux sociaux, vous avez le pouvoir de soutenir une association et son projet !

Découvrez les 3 projets retenus, votez (ou faites voter en partageant le post) jusqu'au 27 juin (midi) pour le projet que vous voulez encourager.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗲𝗿 : 𝗹𝗶𝗸𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗹'𝗲𝗺𝗼𝗷𝗶 𝗙𝗮𝗰𝗲𝗯𝗼𝗼𝗸 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗲𝘇 !

Au choix :
👉 « Bugaled Penn Ar Bed » (Caisse locale de ).
L'association Bugaled Penn Ar Bed Officiel vise à lutter contre le harcèlement scolaire en proposant leur aide et leur expérience à toute personne confrontée de près ou de loin à ce véritable fléau. Des bikers au coeur tendre !
À découvrir en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kk50XJvLyFA

👉 « Ecole le Vélery » (Caisse locale de ).
Le projet porté par la directrice de l'école consiste à introduire de la médiation canine dans l'établissement scolaire. Un chien formé interviendrait régulièrement pour soutenir les élèves dans la lecture, la gestion des émotions, l'inclusion et le bien-être, grâce à des formations certifiantes. APE du Vélery
À découvrir en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=N4-eO6DkDlo

👉 « Mini-entreprise du collège Saint Joseph » (Caisse locale de ).
Leur entreprise est baptisée "Kanval". Objets en bois, en tissu, cinéma en plein air... les élèves font vivre notre territoire en découvrant l’entrepreneuriat. Parce que les métiers manuels ont de l’avenir face à l’IA ! Bon à savoir : leurs bénéfices viennent soutenir “Le Monde de Louis”, garçon de 2 ans, sourd, aveugle et lourdement handicapé du fait d’une maladie orpheline.

Kanval - Entreprise des 3e St Jo Plouescat 2025/2026
À découvrir en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EZJBiM06Z-4

💡 Pour mémoire, les Trophées de la vie Locale (TVL) constituent un événement incontournable depuis plus de 10 ans pour le Crédit Agricole du Finistère. Un moment fort, révélateur de notre ancrage sur le territoire et auprès des acteurs locaux.

Pour chacun des prix décernés (dont Prix du Public) : l’association lauréate remportera la somme de 2000 € (les deux autres recevront la somme de 600 € chacune).

L’association du prix coup de cœur du jury remportera également la somme de 2000 €.
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀, 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 !

̀re / Crédit Agricole

/ - fans

Règlement sur demande

🇫🇷 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐮𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫...
18/06/2026

🇫🇷 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐮𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥'𝐞𝐧𝐧𝐞𝐦𝐢

𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟖 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔

Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants

Le 18 juin 1940 au soir, sur les ondes de la BBC, un général de brigade à titre temporaire, sous-secrétaire d'État, prenait la parole pour refuser l'abandon que d'autres s'apprêtaient à accepter.

Il était seul. Il n'avait ni armée, ni territoire, ni ressources.

Il s'apparaissait à lui-même, écrira-t-il plus t**d, « comme un homme au bord d'un océan qu'il prétendrait franchir à la nage ».

Et pourtant, dans cette voix qui montait de Londres vers une France où descendait la nuit, il y avait tout le réveil à venir.

À travers cet homme seul, la France refusait de mourir.

La veille, le 17 juin, un commerçant de Brive-la-Gaillarde, Edmond Michelet, diffusait clandestinement un tract reprenant les mots de Charles Péguy pour rappeler la France à « sa vocation de liberté » :

« celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend, [...] quel qu'il soit, d'où qu'il vienne, et quel que soit son parti. [Il est l'héritier] de celle qui fit lever le siège d'Orléans ». Ce fut l'un des tout premiers actes de la Résistance sur notre sol.

Le 10 mai 1942, à Londres, le général de Gaulle lui-même évoquerait la fille de Lorraine, sans pouvoir ni prestige : « si la France trouva en elle-même, il y a cinq cents ans, à l'appel de Jeanne d'Arc, la flamme nécessaire à son salut, elle peut aujourd'hui retrouver la même flamme. »

Un mois plus t**d, dans le désert libyen, cette flamme resurgissait.

À Bir Hakeim, la 1ère Brigade française libre tenait tête, quinze jours durant, aux forces de l'Axe.

Sous les ordres du général Koenig, combattaient côte à côte légionnaires européens, tirailleurs d'Afrique, volontaires du Pacifique et Compagnons de la Libération.

Avec eux se trouvait aussi une Britannique : Susan Travers.

Dans la nuit du 10 au 11 juin, conductrice du général, elle mena sous le feu la percée qui devait déjouer l'encerclement.

Ni sa naissance, ni sa condition, ni sa place ne l'y prédestinaient. Elle n'avait rien demandé pour elle-même. Elle ouvrit la voie.

« Quand, à Bir Hakeim, un rayon de sa gloire renaissante est venu caresser le front sanglant de ses soldats, dira le général de Gaulle, le monde a reconnu la France. »

De nouveau, la force de la France se révélait là où sa faiblesse avait semblé la plus grande.

La France libre n'était plus seulement une voix dans la nuit : elle était devenue la preuve que la France n'avait jamais cessé d'être elle-même.

Ceux qui avaient répondu à l'Appel lui donnaient un visage universel : parmi eux, Joseph Kessel, né en Argentine, auteur du Chant des Partisans ; Joséphine Baker, enfant de Saint-Louis du Missouri devenue héroïne du renseignement ; Félix Éboué, petit-fils d'esclave et gouverneur du Tchad, qui offrit à la France libre son premier point d'appui.

Car le sens de leur combat dépassait le territoire national.

Dès 1941, à Oxford, de Gaulle rappelait l'enjeu profond de ce conflit :

« sauver l'ordre du monde [...] tel que la liberté, la sécurité, la dignité de chacun soient garanties, [et] assurer en définitive le triomphe de l'esprit sur la matière. »

À l'heure où le monde est à nouveau travaillé par la tentation de la force brute, l'Appel du 18 juin nous élève à la hauteur d'une exigence : notre peuple n'est jamais aussi grand que lorsqu'il refuse la défaite de l'esprit, et se donne les moyens de défendre sa liberté.

Cette exigence, le Général l'avait rappelée quelques jours après son premier appel.

Le 24 juin 1940, il s'adressait encore aux Français en ces termes :

« La France est comme un boxeur qu'un coup terrible a terrassé.

Elle gît à terre.

Mais elle sait, elle sent qu'elle vit toujours d'une vie profonde et forte.

Elle sait, elle sent que l'affaire n'est pas finie, que la cause n'est pas entendue.

Il faut qu'il y ait un soleil.

Il faut qu'il y ait une espérance.

Il faut que, quelque part, brille et brûle la flamme de la Résistance française.

Un jour, je vous le promets, nous serons ensemble l'armée qui rendra la liberté au monde et la grandeur à la patrie. »

Sur la croix de Lorraine du mémorial où reposent les combattants du maquis de Charente, qui avaient choisi le nom de Bir Hacheim, sont gravés ces mots : « Pour la liberté et la grandeur de la patrie. »

Ils résument ce que fut l'esprit du 18 juin.

La conviction que rien n'est jamais perdu, tant qu'il existe des femmes et des hommes pour refuser, en leur âme, de s'estimer vaincus.

La foi qu'il demeure en chacun une part irréductible que la force ne peut ni contraindre ni détruire.

La fidélité à ce que le général de Gaulle appelait le « pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde ».

Vive la Liberté. Vive la République. Vive la France. 🇫🇷

17/06/2026
📢  , pour aller où on veut quand on veut !📍Pour tous les trajets au départ et/ou à l'arrivée d'une commune de MorlaixCom...
17/06/2026

📢 , pour aller où on veut quand on veut !
📍Pour tous les trajets au départ et/ou à l'arrivée d'une commune de MorlaixCommunauté, même les plus courts (comme pour les courses, le médecin...).

📍Un beau projet de alternative à la voiture solo, complémentaire du réseau de en commun Linéotim ! 🎯 Remplir les sièges libres qui circulent sur le territoire... Un beau pari à relever pour les habitants des 26 communes du territoire 😉 !

👉 Vous avez de la place dans votre ? Inscrivez-vous comme conducteur solidaire !
👉 Vous cherchez un ? Appelez le 0 800 88 10 87 !

16/06/2026

✨ Atelier Petite Enfance : L’Éveil du Langage ✨

Comment accompagner les tout-petits dans la découverte des mots, des sons et des images, sans pression et de manière ludique ? En venant partager un moment tout simple et chaleureux autour du livre ! 📚👶

Pas besoin de grandes méthodes : c'est au travers des échanges, du jeu et de la complicité que le langage s'éveille. Cet atelier est une chouette occasion de se poser ensemble pour :

Écouter des histoires captivantes 📖

Regarder des images et ouvrir grand ses yeux 🦒

Jouer avec les livres et les mots en s'amusant 🎲

Un temps de rencontre idéal pour partager des astuces au quotidien et passer un moment privilégié avec votre enfant, entouré d'autres parents.

⚠️ Attention, les places sont limitées et l'inscription est nécessaire !

📅 Les infos pratiques à retenir :
Quand ? Lundi 22 juin, de 9h30 à 11h.

Où ? À La Galipette (Place Onésime Krebel, Morlaix).

Pour qui ? Les parents et leurs tout-petits.

📝 Comment s'inscrire ?
Ne t**dez pas à réserver votre place auprès de l'équipe de Ti an Oll :

📞 Par téléphone : 02.98.72.54.27

✉️ Par mail : [email protected]

On a hâte de partager ces belles histoires avec vous ! 💛



CommunautéSEW - MorlaixTi An Oll - Centre socialCarré d'As - Centre socialUlamir-Cpie Pays de Morlaix-TrégorParents de Morlaix et alentoursMAM 29Mam TimounMam Ti Ar VugaleAcepp29Sortir à Morlaix et environsTU ES DE PLESTIN LES GREVES SIParents de Morlaix et alentours

📢𝐎𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝'𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 : 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝'𝐮𝐧(𝐞) 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭(𝐞) 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞.💬Vous recherchez un ...
15/06/2026

📢𝐎𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝'𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 : 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝'𝐮𝐧(𝐞) 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭(𝐞) 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞.

💬Vous recherchez un complément de revenu ?

👧👦Si vous aimez les enfants, que vous êtes patient(e)s et disponible entre 12h et 13h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis hors vacances scolaires...

📅𝐋𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞̀𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔 !!! Il y a deux jours consacrés au ménage de l'école avant chaque rentrée scolaire.

👉𝐂𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐳-𝐧𝐨𝐮𝐬 :📞02 98 72 51 55 ou 📧[email protected]

À partager sans modération !🙏

14/06/2026
🎯 𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 : 𝗔𝗥𝗚𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗣𝗢𝗖𝗛𝗘𝐓𝐮 𝐚𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝟏𝟒 𝐞𝐭 𝟏𝟕 𝐚𝐧𝐬 ? Tu veux travailler et gagner un peu d’argent ? 💸👉 On a une mission...
13/06/2026

🎯 𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 : 𝗔𝗥𝗚𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗣𝗢𝗖𝗛𝗘

𝐓𝐮 𝐚𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝟏𝟒 𝐞𝐭 𝟏𝟕 𝐚𝐧𝐬 ?

Tu veux travailler et gagner un peu d’argent ? 💸
👉 On a une mission pour toi :
🧹 Ménage dans les écoles Martin-Luther-King et du Vélery avec l’équipe périscolaire

⏰ 𝐋𝐞 𝟔, 𝐥𝐞 𝟕 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟖 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝟖𝐡𝟑𝟎 𝐚̀ 𝟏𝟐𝐡 (𝐝𝐨𝐧𝐭 𝟑𝟎 𝐦𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐮𝐬𝐞)
💶 Rémunération : 15 € par mission
⚠️ Places limitées !

📞 Si tu es motivé(e), appelle vite au 02 98 72 51 55 pour réserver ta place !

☀️🏃‍♀️ Vacances d'été : découvrez le programme des Tickets Sports ! 🏃‍♂️☀️Sandrine et Élodie ont préparé un programme sp...
12/06/2026

☀️🏃‍♀️ Vacances d'été : découvrez le programme des Tickets Sports ! 🏃‍♂️☀️

Sandrine et Élodie ont préparé un programme sportif varié pour permettre à vos enfants de profiter pleinement de leurs vacances d'été !

Au programme : de nombreuses activités sportives, des découvertes, des moments de partage et, comme chaque année, des sorties à la journée très attendues. 🎾⚽🏊‍♀️🚴

📅 Ouverture des inscriptions : jeudi 18 juin à partir de 10 h

➡️ Inscription via le QR code présent sur le flyer
ou directement en ligne :
🔗https://docs.google.com/forms/d/1r9WIeu8qM1Qz_Not_WGIux0S8Je4J6As7cwvonQGaqA/closedform?pli=1

N'attendez pas pour réserver vos places, certaines activités affichent rapidement complet !


12/06/2026

🍽️ Ce midi au restaurant scolaire

Le chef Aurélien Huon et son équipe ont cuisiné avec passion de bons produits pour les enfants. Leur proposer une alimentation de qualité est un engagement qui lui tient à cœur et pour lequel il est pleinement soutenu par la municipalité.

Jeudi, un magnifique thon rouge de 76 kg, fraîchement pêché à la ligne en mer Méditerranée dans le cadre d'une pêche responsable, est arrivé à la cuisine centrale. C'est avec plaisir qu'il a présenté cet impressionnant spécimen aux enfants, sous les regards ébahis des plus petits.

Ce matin, le chef s'est attelé à la découpe de ce poisson exceptionnel. Après quelques efforts pour traverser sa peau épaisse, il a levé les filets afin de préparer de beaux steaks de thon, servis ce midi aux enfants.

Une belle occasion de leur faire découvrir un produit d'exception, frais et de qualité !

Adresse

Place De La Mairie
Morlaix
29600

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Mardi 09:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Mercredi 09:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Jeudi 09:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Vendredi 09:00 - 12:00
13:30 - 18:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie de Plourin-lès-Morlaix publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Mairie de Plourin-lès-Morlaix:

Partager

Type