Groupe Majoritaire "L'Avenir, Maintenant - Plus Loin, Ensemble"

Groupe Majoritaire "L'Avenir, Maintenant - Plus Loin, Ensemble" Groupe de la Majorité du Conseil Municipal de Moret-Loing-et-Orvanne, élu lors des Élections Municipales de 2020.

Cette page répondra à vos questions et attentes avec un droit de réponse argumenté de vos élus face aux attaques de l'Opposition.

Quand la vérité des faits met à mal les affirmations les plus saugrenues de notre cher groupe d'opposition municipale, u...
07/10/2025

Quand la vérité des faits met à mal les affirmations les plus saugrenues de notre cher groupe d'opposition municipale, un bon antidote est nécessaire au maintien d'un débat local sincère... Bonne lecture !

Pendant que l'opposition municipale s'égosille sur des aléas de chantier et se fait la porte parole pour le moins discut...
09/07/2025

Pendant que l'opposition municipale s'égosille sur des aléas de chantier et se fait la porte parole pour le moins discutable de la gestion des affaires communales, votre équipe municipale reste mobilisée au service de l'intérêt général. Elle agit avec courage, transparence et et responsabilité. Elle se mobilise là où ceux qui l'ont précédé ont fait preuve d'un laxisme coupable, quand ils n'encourageaient pas le tourisme à tout va, à grand renfort de campagnes publicitaires.

⚠️ Depuis plusieurs semaines, les berges du Loing sont l’objet d’une surfréquentation touristique qui porte un important préjudice à la commune. Outre les désordres dont les riverains sont directement victimes, cet afflux massif de visiteurs et de baigneurs a des conséquences sur la tranquillité publique, sur la dénaturation d’un site patrimonial remarquable, sur les berges de la rivière fortement dégradées et sur les écosystèmes qui s’y développent.
⚡ Ces dérives qui persistent depuis 2020, ont amené la commune à prendre plusieurs mesures dans le passé : pose de filets pour empêcher les plongeons depuis le pont, instauration d’une zone de tranquillité sur le Pré Margaron, recours à des agents de sécurité privée pour faire respecter les consignes de sécurité et de respect de notre cité patrimoniale, etc. Rappelons-nous également qu’en dépit de ces mesures préventives, une jeune femme est morte en 2021, victime de son imprudence à l’endroit même où d’autres inconscients bravent le danger dès les premières chaleurs. Force est de constater que ces mesures sont désormais insuffisantes et que des dérives de plus en plus inacceptables se produisent chaque weekend ou en période de fortes chaleurs.
C’est pourquoi, en accord avec les services de l’Etat, la commune de Moret-Loing-et-Orvanne a décidé d’interdire la baignade sur l’ensemble du territoire communal.
✅ Afin de mieux faire respecter la portée de cet arrêté et d’assurer la tranquillité publique, l’accès au Pré Margaron sera fortement restreint ce weekend et les accès seront filtrés afin de permettre aux seuls riverains et aux promeneurs d’y accéder.
✅ Des mesures similaires seront également prises sur le Pré de Pin où les amateurs de baignade et de barbecue seront invités à passer leur chemin.
✅ Quant au Moulin à Tan, son accès sera fermé et strictement limité aux promeneurs.
👮‍♂️En complément de la police municipale et de la police nationale qui vont renforcer leur présence et les contrôles, la commune fera appel à des agents de sécurité privée pour filtrer les visiteurs, faire respecter ces consignes essentielles au maintien de la qualité de vie et d’un usage raisonné des berges du Loing.
👍 Plus que jamais, le Loing est notre patrimoine commun. Il appartient aux pouvoirs publics de le préserver et à chacun d’en faire un usage raisonné…

Merci pour ces 5 années!Chers amis, il y a exactement 5 ans, lors du conseil municipal du 3 juillet 2020, vous avez choi...
03/07/2025

Merci pour ces 5 années!

Chers amis, il y a exactement 5 ans, lors du conseil municipal du 3 juillet 2020, vous avez choisi de nous faire confiance et de me confier cette grande et belle responsabilité pour vous représenter en tant que maire.
🙏Merci de votre confiance dans notre équipe et dans le projet citoyen qu’elle porte pour Moret-Loing-et-Orvanne.
C’est un grand honneur de servir l’intérêt général et de défendre, pour vous et avec vous, une action publique engagée, ambitieuse et digne.

➡️ Tout au long de ces 5 années, nous sommes restés fidèles à nos principes et engagements :
Construire notre « ville de demain » autour de grands projets, mais s’inscrire toujours dans une action de proximité, respectueuse des équilibres de notre commune nouvelle,
- S’engager pleinement pour l’enfance et la jeunesse et retisser les liens entre générations,
- Agir pour la revitalisation de nos coeurs de ville, développer les services et les commerces de proximité, sauvegarder et valoriser notre patrimoine exceptionnel,
- Faire de la vie associative, sportive et culturelle le trait d’union de la commune nouvelle,
- Défendre un projet solidaire et responsable face aux crises et aux désordres du monde, un projet sans compromis face aux défis climatiques et écologiques majeurs de notre époque.

✅️ 5 ans plus t**d, notre bilan est là.
Factuel, tangible et sincère, à la hauteur de l’investissement méthodique et rigoureux de toute une équipe pour défendre une action municipale au service de tous.
À vous d’en juger au cours des prochaines semaines.

28/02/2025

Droit de réponse d’Olivier LEBEAU suite aux attaques à son encontre dans le dernier tract du groupe d’opposition « Ensemble MLO » :

🛑 "Encore une litanie de mensonges et de mauvaise foi, marque de fabrique d’Ensemble MLO"

Chers opposants chenapans,

Votre nouveau tract est à la hauteur de votre campagne de 2020 : une accumulation de contre-vérités et de mauvaise foi. Il est donc temps de remettre quelques pendules à l’heure !

🟦 Ma démission ?
Oui, j’ai démissionné de mon poste de 1er adjoint, mais je suis toujours délégué à la culture et conseiller municipal, ne vous en déplaise !

🟧 Mon déménagement ?
J’ai quitté Moret pour Saint-Mammès il y a moins de deux ans, suite à un coup de cœur immobilier. Alors pourquoi prétendre que c’était il y a quatre ans ? Simple négligence ou volonté de tromper ? 🤔

🟩 Ma sensibilité politique ?
Je ne suis pas socialiste – et il n’y aurait d’ailleurs aucune honte à l’être, contrairement à ce que vous laissez entendre. Je ne suis encarté nulle part, mais mon cœur bat bien plus à gauche que les socialistes. Ce qui est certain, c’est que je suis resté constant dans mes engagements, ce qui ne semble pas être le cas de votre « chef de file » Patrick Septiers, qui change de parti au gré des opportunités et de ses ambitions personnelles.

💬 Et puisqu’on est dans les révélations... Il se murmure, dans les caniveaux les plus immondes, que Patrick Septiers himself chercherait à courtiser l’extrême droite, ne sachant plus à quels saints se vouer pour retrouver son titre de baron de Moret.

Quand les convictions vacillent au gré des intérêts électoraux, cela en dit long sur l’idée qu’on se fait du bien commun…

À bon entendeur, salut ! ✋

Olivier LEBEAU

⚠️ Une association de défense du patrimoine pas si désintéressée que ça ! ⚠️L’APPM, association créée par un promoteur a...
25/01/2025

⚠️ Une association de défense du patrimoine pas si désintéressée que ça ! ⚠️
L’APPM, association créée par un promoteur aux méthodes indélicates et retoqué par la commune dans ses projets pharaoniques en plein cœur de ville, ne chercherait-elle pas tous les moyens de s’en prendre à la municipalité ? En effet, après avoir essuyé trois revers successifs face à des méthodes de vente agressives et des tentatives de contourner les refus qui lui étaient opposés, notre protagoniste a visiblement quelques comptes à régler…
En témoigne le recours que cette association a déposé lors de l’enquête publique sur le projet d’éco-tourisme adossé à la réhabilitation du domaine Carnot et qui s’est soldé par un échec cuisant.
🔎 Mais quel est donc le sujet de cette nouvelle attaque de l’APPM ?
Il s’agit de la construction dans laquelle doit s’intégrer en rez-de-chaussée la nouvelle médiathèque de Veneux-Les sablons, le bâtiment étant lui-même porté par un opérateur privé sur une parcelle privée que la commune a refusée d’abandonner aux seuls intérêts de la promotion immobilière pour redonner vie à ce cœur de ville.
📍 Cette construction (hors médiathèque) a fait l’objet d’un permis de construire totalement conforme pour une hauteur globale de 13 m, comme l’y autorise le PLU puisque le bâtiment doit accueillir un équipement d’intérêt général en rez-de-chaussée et que tout le secteur compte plusieurs bâtiments en hauteur.
Après une erreur d’altimétrie de la part du constructeur privé, le bâtiment réalisé est plus haut que l’autorisation initiale, d’un peu moins d’un mètre, ce qui a valu évidemment une mise en demeure auprès du promoteur et l’obligation de mise en conformité de plusieurs points demandés par le service urbanisme au travers d’un permis modificatif. La hauteur du bâtiment ne pouvant être r***e à la baisse puisqu’il s’agit d’un enjeu de structure, le constructeur doit réaliser une série de travaux d’intérêt général pour reconnaitre le préjudice subi par la collectivité. Il n’y a donc aucune complaisance, ni « surprise » puisque ces problèmes ont déjà été évoqués à de nombreuses occasions dans le débat public. Ils expliquent également les quelques mois de ret**d du chantier qui se déroule normalement à présent.
✅️ Rassurons nos habitants et l’APPM, la régularité des procédures d’urbanismes est totale et notre commune respecte l’ensemble des règles publiques dans ce dossier comme dans tous les autres tout en se positionnant précisément contre les abus des promoteurs. Espérons seulement que la sincérité de l’APPM, association autoproclamée de défense du patrimoine, le soit tout autant lorsqu’elle lance des recours à tours de bras contre notre municipalité à l’approche des échéances électorales de 2026…

Chers amis, belle et heureuse année 2025 à tous! Une année de paix, de santé et de partage dans ce monde bien agité. Une...
12/01/2025

Chers amis, belle et heureuse année 2025 à tous!
Une année de paix, de santé et de partage dans ce monde bien agité.
Une année riche en débat démocratique, dans la dignité et la mesure, mais sans excès de mauvaise foi...
Et en la matière, il y a sans doute mieux à faire que d’utiliser les Voeux du Maire pour critiquer l’action municipale en guise de bonne année. Le groupe d'opposition "Ensemble MLO" a réussi à finir l’année 2024 en faisant l’impasse sur le dernier conseil municipal pour des motifs insoutenables, et à commencer l’année 2025 en s’en prenant aux voeux de la mairie. Sacré exploit !
Face aux attaques et aux contre-vérités relayées dans le dernier communiqué de l’opposition, rétablissons quelques faits et d’apportons la transparence nécessaire à une juste compréhension des projets en cours et de la gestion municipale.

1.⁠ ⁠Une vision pour le développement de Moret-Loing-et-Orvanne
Contrairement aux insinuations de l’opposition, la commune est engagée dans une transformation ambitieuse et maîtrisée, adaptée aux besoins des habitants. Oui, de nouveaux logements verront le jour, car répondre à la demande de logements pour nos jeunes, nos familles et nos aînés est une priorité. Mais ces projets se font dans le respect des équilibres financiers, environnementaux et urbanistiques.
Accuser la municipalité de ne pas évoquer les aspects financiers est tout simplement immature. Ces voeux ont permis de rappeler le sérieux de la gestion municipale et notre capacité à anticiper et préparer ces investissements grâce à une collaboration étroite avec l’ensemble de nos partenaires financiers dans la durée. Rappelons si besoin qu’il s’agit des voeux et non du vote du budget municipal. Les données budgétaires sont consultables sur le site de la commune pour quiconque souhaite les consulter. En outre, depuis 2020, l’élaboration du budget, donne aussi lieu à une présentation devant les comités citoyens et en réunion publique! Une transparence bien loin des pratiques du passé!

2.⁠ ⁠Une coopération active avec les partenaires institutionnels
Les projets portés par Moret Seine et Loing ou le Département sont des initiatives complémentaires et souvent co-construites avec la commune. Il est faux d’insinuer que la municipalité s’attribue des projets qui ne sont pas les siens. En revanche, il serait justifié de dire que notre Conseiller départemental local, qui siège dans un groupe d’opposition au Département, aime à s’attribuer systématiquement les réalisation de ses collègues, même s’il n’y est pour rien (cf. place du Groupe Avenir 77 https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_départemental_de_Seine-et-Marne).
Qu’il s’agisse de la passerelle Veneux-St Mammès, Veneux-Champagne ou de la nouvelle crèche proche de la gare, notre municipalité est un acteur clé dans l’ensemble de ces projets communautaires qui touchent à MLO et c’est une évidemment une bonne nouvelle. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires pour assurer leur réalisation dans les meilleures conditions.
Concernant la Grange des Graillons, le président de la CCMSL oublie un peu trop vite que sans le véto de la Ville, il souhaitait transformer ce bâtiment emblématique en bureaux… Pas forcément étonnant après avoir vendu l’Ecole Centrale quelques années plus tôt à des investisseurs chinois ! Le projet architectural actuel, financé par Moret Seine et Loing du fait de ses compétences, a été défini conjointement, et bénéficiera des synergies entre acteurs publics pour valoriser notre patrimoine.
Prétendre que ces coopérations sont ignorées, ou minimisées, est un procès d’intention infondé.

3.⁠ ⁠Respect des principes républicains et de la démocratie locale
L’opposition accuse le maire de ne pas respecter les principes républicains en snobant certains élus. Ces affirmations sont non seulement fausses, mais elles traduisent une mauvaise foi évidente. Lors des vœux, tous les acteurs essentiels au développement de notre territoire ont été salués pour leur travail. Cependant, nous ne sommes pas dans l’obligation de céder à des postures politiciennes, et encore moins à des manœuvres visant à détourner l’attention des véritables enjeux. Celui qui accuse, a t-il aussi oublié qu’il avait manqué de courtoisie au point de ne pas donner la parole à notre Député et Sous-Préfet lors de ses propres voeux en 2024?

4.⁠ ⁠La réalité des finances communales
La situation financière de la commune est stable et maîtrisée. Chaque projet est étudié avec rigueur et fait l’objet de demandes de subventions auprès de partenaires locaux, régionaux ou nationaux. Parler de « gouffre financier » est une tentative délibérée d’effrayer nos concitoyens sans le moindre fondement. Chère opposition, on vous rassure, le budget est sain et vous pouvez vous en réjouir.

5.⁠ ⁠Des accusations qui affaiblissent la démocratie
Les élus de l’opposition, sous couvert de défendre la démocratie, diffusent des informations inexactes, contribuant ainsi à un climat de défiance vis-à-vis des institutions. Contrairement à leurs propos, notre municipalité agit au quotidien pour renforcer le lien avec les habitants : réunions publiques, consultations, et participation active des citoyens dans les projets structurants.

Moret-Loing-et-Orvanne avance, malgré les caricatures et les discours stériles de certains. Nous continuerons à travailler pour l’intérêt général, dans la transparence et avec la volonté de bâtir un avenir solide pour notre commune et ses habitants. Les attaques politiciennes ne nous détourneront pas de notre cap.
Soyons fiers de nos projets et avançons ensemble pour cette nouvelle année 2025 !

Chers amis, voici encore une polémique infantilisante pour nos habitants, et propulsée sur les réseaux sociaux à grand r...
24/04/2024

Chers amis, voici encore une polémique infantilisante pour nos habitants, et propulsée sur les réseaux sociaux à grand renfort de mauvaise foi : le nouveau PLU aurait fait « Pschitt » … Mais pourquoi donc ?
Pour rétablir les faits dans toute leur véracité, la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne, sous contrôle de l’Etat, a constaté une différence entre ses référentiels cartographiques et ceux dont nous disposions lors de l’élaboration du PLU. Dans cette interprétation purement administrative, il a donc été demandé d’ajuster les calculs figurant au PADD (projet d’aménagement et de développement durable) pour ne pas prendre le risque de recours en contentieux lors de l’adoption définitive du PLU.
Pour autant, le Plan Local d’Urbanisme ne change en rien quant aux objectifs que la majorité municipale a fixés. Il reste tout aussi vertueux d’un point de vue des consommations de surfaces puisqu’il ne consomme en tout et pour tout que 30 à 33% des surfaces potentielles que lui permettrait d’utiliser le SDRIF (Schéma régional qui fixe le cadre global de l’urbanisme en Ile de France). Il réduit les consommations de surfaces ouvertes à l’habitat par rapport à l’actuel PLU de plus de 13 ha ! Ce qui est notable, là où la plupart des communes avaient l’habitude d’accroitre systématiquement leurs consommations d’espaces naturels ou agricoles pour construire des logements.
Mais alors pourquoi cette vaine polémique ? Tout simplement parce que le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) doit être administrativement synchronisé avec l’ensemble des documents relatifs à l’aménagement du territoire définis par l’Etat et la Région Ile-de-France. Or, dans un foisonnement administratif de normes, il n’a pas affiché le bon chiffre au bon endroit, risquant de fragiliser la portée juridique d’un document opposable en cas de contentieux.
Par ailleurs, des ajustements importants ont été opérés, en raison notamment des demandes de la CCMSL qui souhaite étendre les zones d’activité économique potentielles de 14,8 à 24 ha. Ces choix intercommunaux ont inévitablement conduit à modifier les prévisions initiales du PADD. Dans ce contexte, il est responsable, sage et prudent de la part de l’équipe majoritaire, de respecter tous les aspects réglementaires pour que le futur PLU soit en totale conformité.
Alors faisons fi des tentatives maladroites pour stigmatiser un « amateurisme » politique dans ce qui relève d’un incident purement administratif !
Chers administrés, amis cartographes, amateurs d’urbanisme ou tout simplement désireux d’avoir une information fiable, venez nombreux assister au prochain conseil municipal qui aura lieu mardi 30 avril à 20h (salle Roland Dagnaud) pour mieux comprendre les enjeux auxquels notre commune devra faire face pour les 20 à 30 prochaines années et vous faire votre propre idée d’une énième polémique qui fait… Pschitt !

A la l’image des sketch des Inconnus, un récent « tract des Inconnus » fait en ce moment grand bruit, mais avec l’humour...
18/04/2024

A la l’image des sketch des Inconnus, un récent « tract des Inconnus » fait en ce moment grand bruit, mais avec l’humour en moins. Qui lance cette pétition? Pourquoi ne pas signer le tract mis dans les boites? Pourquoi ne jamais avoir échangé et vérifié les informations auprès de la mairie ? ...

De quoi parle-t-on? Un terrain inutilisé de coeur de ville, un préfabriqué vieillissant, un pavillon mal entretenu, une bonne dose de spéculation et voici la naissance une belle polémique…
Venons-en aux faits. La commune a prévu de longue date de céder un terrain municipal rue de la Cateline pour permettre la construction de quelques maisons et appartements. A quoi bon? Tout simplement pour loger de jeunes familles ou certains de nos ainés souhaitant trouver des logements adaptés et habiter en coeur de bourg.
Il ne s’agit pas d’une "pochette surprise", mais d’une orientation identifié de longue date dans tous les travaux du PLU et de l’audit de nos bâtiments, discutée en commission avec les élus, avec les comités citoyens et même en réunion publique. Ce projet participe au respect de nos obligations régionales pour assurer de nouveaux logements dans un contexte de crise majeure de la construction, tout en valorisant les friches de coeur de ville sans s’étendre sur les terrains agricoles ou naturels.
Mais cette démarche s’inscrit aussi dans le dispositif municipal « Patrimoine pour Patrimoine » visant à céder une partie de nos bâtiments ou terrains ordinaires pour réhabiliter ou investir dans du patrimoine extraordinaire. Dans le cas présent, pouvoir réhabiliter les salles pour le tissu associatif et dynamiser le coeur d’Ecuelles avec la réhabilitation par exemple de la Grenouille Verte.

Et les Lilas dans tout ça? Notre école se porte très bien et n’est pas à vendre! Il n’y a jamais eu au passage autant de projets et d’aménagements municipaux sur Les Lilas que depuis deux ans - parking, jardin fleuri, pergola, bancs, potager, cabane, nouvel escaliers depuis la semaine dernière … En revanche rappelons qu’il y a chaque année un peu moins d’enfants scolarisés aux Lilas et des menaces de fermetures de classes! Et que cette menace est liée au déficit majeur de logements adaptés pour les jeunes familles.
Il semble donc, tout à fait de bon sens, de pouvoir les accueillir à quelques pas de l’école, de la mairie déléguée et des services de proximité en devenir…

Pour plus de détails et une discussion de fond, vos élus se tiennent à votre disposition lors des rencontres quotidiennes, des permanences, des réunions de quartier, des conseils municipaux ou des réunion publiques. N’hésitez pas à user de leur temps.

Chers amis, vous avez dit élections? - Oui évidemment ! Les Européennes qui viennent animer notre vie démocratique dans ...
17/04/2024

Chers amis, vous avez dit élections?
- Oui évidemment ! Les Européennes qui viennent animer notre vie démocratique dans deux mois?
- Oui, mais non. Les municipales, dans deux ans...! Et pourtant déjà très présentes dans l’esprit de quelques-uns, mais surtout de façon inavouée et insidieuse sur nos réseaux sociaux et notre vie locale.

Vous aviez peut être remarqué dans votre quotidien :

* Des publications de plus en plus nombreuses et « instructives » concernant les trous, les crottes, les fientes, les poubelles et autres mauvaises herbes qui poussent au jour le jour… Et pourtant, il n’y en a pas plus qu’avant.
* Des tracts anonymes dans nos boites aux lettres, au contenu à la fois approximatifs et mensonger, venant blâmer les « terribles ! » projets municipaux.
* Des réactions de quelques « Trolls » bien cachés derrière leurs pseudonymes exotiques, qui ont la critique facile envers la municipalité, mais n’hésitent pas à relayer de façon intempestive toutes les publications de l’opposition, et les louanges perpétuelles à la CCMSL et de son président.
* L’émergence d’un récent groupe Facebook à la veille d’un conseil municipal, alimenté essentiellement par ceux-là même qui l’administrent et qui censurent quiconque ose la critique. Groupe « généraliste » dans sa présentation, mais qui se préoccupe avant tout de politique municipale à coup de scoops permanents, d’info(x) de premier choix, de règlements de comptes privés sous couvert de décryptage de l’actualité, parfois en direct pour vous depuis les réunions publiques…
* Un peu plus de ragots, de rumeurs et d’intrigues locales qu’à l’accoutumé… de quoi nourrir le doute, la suspicion, voire la peur. Nourrir surtout le désintérêt pour la vie publique et le « tous pareils ».

Alors chers concitoyens, que faire et qui croire? À chacun évidemment sa liberté et à chacun son opinion ! Mais fiez-vous d’abord à votre bon sens et à votre propre discernement.

Si vous avez des questions, évitez que d’autres y répondent à votre place.
Venez débattre en réunion publique, interrogez les élus lors des permanences hebdomadaires, échangez lors des conseils municipaux. Interpellez nous (majorité et opposition) à l’occasion de nos rencontres. Prenez connaissance des études et diagnostics externes. Lisez, observez et participez.

Mais de grâce, faites attention au « prêt à penser », aux petites phrases et aux « âmes charitables » toujours bien informées, qui n’hésitent pas à instrumentaliser la vie locale à des fins personnelles, bien trop peu désintéressées…

A l’occasion, posez vos questions et nous y apporterons, si la matière s’y prête, des réponses circonstanciées du groupe de la majorité municipale.

Tous nos meilleurs vœux de bonheur, de joie, de santé, d’amour, de paix et de sérénité !
07/01/2023

Tous nos meilleurs vœux de bonheur, de joie, de santé, d’amour, de paix et de sérénité !

15/11/2022

Une fois de plus, l’opposition municipale décline la main tendue par le groupe majoritaire et notre volonté de l’associer aux dossiers majeurs qui impactent le quotidien et l’avenir de Moret-Loing-et-Orvanne : reconstruction de l’école des Columières et de l’église de Veneux-Les sablons, plan de déplacements et schéma cyclable, rénovation énergétique des bâtiments communaux dans un contexte inédit de crise. Autant de sujets dont visiblement elle se préoccupe bien moins que de jouer les bateleurs sur les réseaux ou dans des tracts à la seule gloire de son inaction.
C’est ainsi qu’elle a boycotté, 24h avant la tenue de celle-ci (et avec une conception de l’élégance qui n’appartient qu’à elle), une réunion d’information qu’elle avait réclamé à cor et à cri en Conseil municipal ! Elle qui a régné sur 3 décennies de gouvernance sans partage, se découvre soudain des vertus de démocrate tout en exigeant le trône dont cette même démocratie l’a dépossédée en 2020 à son grand dam !
Au-delà de ces effets de manches qui ridiculisent plus leurs auteurs qu’ils ne les servent, nous revendiquons une autre conception de la participation citoyenne aux grands (et petits) enjeux de la commune. Le travail de confiance qui s’est instauré avec les comités citoyens en témoigne. Tout comme en témoignent les presque 130 délibérations qui ont été présentées devant le Conseil municipal en 2022 quand il n’y en avait à peine plus de 80 en 2019. Les commissions se réunissent à un rythme soutenu ; peut-être un peu trop pour l’opposition qui n’y vient que de manière sporadique…
Mais parce que nous continuerons à tendre la main, nous sommes heureux que Mme Epikmen ait accepté notre proposition de représenter la commune de Moret-Loing-et-Orvanne au sein du SMITOM-Lombric, syndicat chargé du traitement des déchets ménagers pour 63 communes dont la nôtre et 311.000 habitants du département.
La Fontaine eut ces mots dans sa fable « Le Lion et le Rat » : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Peut-être que le groupe d’opposition municipale devrait réviser ses classiques ? 😉

Le groupe d'opposition municipale a publié un article sur sa page Facebook où il s'étonne de plusieurs recrutements en c...
29/10/2022

Le groupe d'opposition municipale a publié un article sur sa page Facebook où il s'étonne de plusieurs recrutements en cours au sein des services municipaux. Qu'il s'interroge est bien et c'est naturellement dans son rôle. En revanche, que les élus d'opposition commentent ces recrutements en stigmatisant leurs impacts sur la fiscalité locale est à l’honnêteté intellectuelle, ce que Bernard Madoff était au système bancaire américain : l’Everest de l’escroquerie !
MLO recrute en effet, comme de nombreuses autres communes de même strate démographique en Seine-et-Marne. Avon recrute (7 postes à pourvoir), Lieusaint recrute (13 postes à pourvoir), Montévrain recrute (12 postes à pourvoir), Nemours recrute (12 postes à pourvoir), etc.
Alors oui, nous recherchons un directeur du patrimoine bâti pour remplacer celui qui est parti poursuivre sa carrière dans une autre collectivité et dont les fonctions sont indispensables face à l’étendue de notre patrimoine bâti (écoles, équipements sportifs, locaux associatifs) et son état de délabrement que nous avons découvert en 2020.
Nous recrutons un.e responsable des commandes publiques (un poste qui nécessite des connaissances très fines en matière de marchés publics et de fléchage des subventions à rechercher pour nous aider dans nos projets d’investissement) pour remplacer celle qui a trouvé une opportunité de se rapprocher de son époux et de son enfant en bas-âge.
Quant aux autres, ce sont pour la plupart des renouvellements d’emplois contractuels existants qui seront réaffectés à celui(celle) qui les occupe actuellement ou, pourquoi pas, à un autre candidat. Il n’y a donc aucune création de poste qui viendrait grever le budget municipal et par conséquent, les contributions fiscales des administrés, contrairement aux reclassements qui se sont opérés à la sauvette dès le lundi 29 juin 2020.
Nous avons la chance depuis quelques mois et après des années d’immobilisme, de nous appuyer sur des recrutements et des promotions internes enfin dignes d’une commune nouvelle qui jusqu’en 2020 n’avait qu’une vision très étriquée d’un territoire de 13.000 habitants
Nous pourrions aussi mettre le groupe d’opposition face à ses propres égarements mais nul doute qu’en lisant ce qui précède, il jugera plus utile de ne surtout pas ajouter l’innocence à la démagogie…

Adresse

26, Rue Grande
Moret-sur-Loing
77250

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Groupe Majoritaire "L'Avenir, Maintenant - Plus Loin, Ensemble" publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

L’Avenir, Maintenant !

Nous sommes une liste citoyenne engagée pour le renouveau de la vie politique locale. A l'approche des élections municipales de mars 2020, nous porterons un nouveau projet, autour d’une nouvelle équipe, à l’échelle de notre nouveau territoire : la commune de Moret-Loing-et-Orvanne (regroupant Écuelles, Épisy, Montarlot, Moret-sur-Loing et Veneux – Les Sablons).

Notre projet se construit autour de plusieurs objectifs majeurs :


  • L’exemplarité des pratiques politiques : la transparence, la participation citoyenne, l’écoute de la société civile et du monde associatif

  • La cohésion territoriale à l’échelle de notre commune nouvelle : être garant des équilibres et de l’équité sur un territoire en construction