Montrouge Écologique et Solidaire

Montrouge Écologique et Solidaire Groupe municipal d'opposition à Montrouge. Nos élu.es Aurélien Saintoul, Gala Veloso et Cyril Pasteau sont à votre service.

Soutiens: EELV, LFI, Génération•s et Nouvel'R Montrouge

La tribune de notre groupe d'opposition dans le Montrouge mag distribué cette semaine.Au menu : l'importance de réduire ...
07/04/2021

La tribune de notre groupe d'opposition dans le Montrouge mag distribué cette semaine.
Au menu : l'importance de réduire la consommation de protéines animales dans nos cantines.
Car le saviez-vous ? Le dérèglement climatique se joue aussi dans nos assiettes.
La France Insoumise - Montrouge Génération.s Montrouge EELV Montrouge Nouvel'r

📢 RÉUNION CE JEUDI 01 AVRIL À 20H00 Officiellement créée, notre association organise sa première réunion d'échanges prin...
01/04/2021

📢 RÉUNION CE JEUDI 01 AVRIL À 20H00

Officiellement créée, notre association organise sa première réunion d'échanges principalement pour un compte rendu du dernier conseil municipal (le 25/03).

Pour avoir un retour de nos élu.es, échanger et poser toutes vos questions, rendez-vous ce soir à partir de 20h00. La réunion se déroule sur Zoom.
➡️ Voici le lien de connexion :
https://zoom.univ-paris1.fr/j/99266960797?pwd=VWtVR3lzWnZZL2lnRlZNRmZWVUg3Zz09

Nous vous attendons nombreuses et nombreux.
Bonne journée et à ce soir !

NON A L'AUGMENTATION DE LA TAXE FONCIÈRE A MONTROUGEle maire de Montrouge a choisi d'augmenter la taxe foncière pour l'a...
06/12/2020

NON A L'AUGMENTATION DE LA TAXE FONCIÈRE A MONTROUGE

le maire de Montrouge a choisi d'augmenter la taxe foncière pour l'année 2021 en passant son taux de 9,9% à 12,9%. Cette décision doit être prise lors du conseil municipal du 10 décembre 2020.
Une pétition est lancée pour obtenir qu'il renonce à ce projet. Elle sera remise au maire lors du conseil municipal par nos élu.es, Aurélien Saintoul, Gala Veloso et Cyril Pasteau engagés avec vous contre cette décision injuste, inopportune, déloyale, inconséquente et dogmatique.

Injuste : il représente une ponction supplémentaire de 3,9millions d'euros sur le pouvoir d'achat des Montrougiens. La taxe foncière a beau être acquittée par les propriétaires, il est évident que ceux-ci ne sont pas tous fortunés et que les bailleurs répercuteront cette hausse sur les loyers.
Inopportun : cette augmentation intervient alors que la crise sanitaire se change en l'une des pires crises sociales de notre histoire. Au moment où chacun admet qu'il faut une politique massive de relance, les collectivités doivent prendre leur part de cette stratégie en ne pénalisant pas le pouvoir d'achat des habitants. C'est une faute.
Déloyal : votre campagne électorale a abondamment souligné que la fiscalité à Montrouge est basse. Vous avez implicitement mais très clairement laissé entendre qu'elle resterait au même niveau. Cette hausse de la taxe foncière est une trahison pour nombre de celles et ceux qui vous ont fait confiance.
Inconséquent : vous justifiez cette augmentation en précisant que la baisse des ressources des communes est une tendance de fond. Elle provient en particulier de la baisse des dotations décidée par l’État et des politiques d'austérité pratiquées depuis bientôt quinze ans. Vous avez soutenu ces politiques. Au sein de votre majorité, la députée Laurianne Rossi,soutient également ces politiques. Vous ne pouvez aujourd'hui demander aux Montrougiennes et Montrougiens de payer pour vos choix.
Dogmatique : vous avez engagé la commune de Montrouge dans un contrat d'austérité avec l’État. selon les termes de la loi de programmation des finances publiques 2018-2022 voulue par l'exécutif. Or, pour faire face à la crise, le gouvernement lui-même a autorisé les communes qui le souhaitent à ne pas respecter ce contrat bridant les capacités financières des communes. Pourtant, vous vous y refusez et choisissez de faire payer les Montrougiennes et Montrougiens pour atteindre un objectif comptable futile, voire nuisible.
Il existe d'autres moyens d'assurer l'avenir de Montrouge et à ses habitants un cadre de vie agréable, un service public local de qualité et d'engager les investissements nécessaires à la transition écologique.

Signez la pétition et partagez-la !

http://chng.it/RfZmYBkLbJ

Non à l'augmentation de la taxe foncière à Montrouge !

03/12/2020

ERRATUM – SITUATION A l’EHPAD MADELEINE VERDIER DE MONTROUGE

La directrice de l’Ehpad Madeleine Verdier a écrit au maire de Montrouge, président de l’Ehpad, pour signaler que les informations que nous avions partagées récemment étaient erronées. Il n’y a pas eu de tentative de su***de d’un agent à l’Ehpad. Dont acte.

En revanche, après plus ample renseignement, il apparaît qu’une agente a bien exprimé son désir de se su***der sur son lieu de travail et a dû faire l’objet d’une prise en charge spécifique.

Il nous semble que cela est suffisamment grave pour ne pas jouer sur les mots et justifier qu’un audit impartial sur les conditions de travail et les conditions d’accueil des résidents soit mené.

Dans le conflit social en cours à l’Ehpad, Montrouge Ecologique et Solidaire s’exprime en tant que collectif de Montrougiennes et de Montrougiens et se fait le relais de personnes en souffrance.
À l’origine, ce sont neuf agents qui avaient adressé un courrier à la direction de l’établissement. Leur nombre et leur étiquette syndicale n’importent pas à nos yeux. Seule compte la volonté de chaque partie de prendre en compte le point de vue d’autrui et d’œuvrer au rétablissement de saines conditions de travail.

Cet audit conduit par une tierce partie nous semble une des voies pour y parvenir.

27/11/2020

Montrouge Écologique et Solidaire adresse son soutien aux salariés en souffrance de l'Ehpad Verdier

Nous avons appris avec consternation et colère la tentative de su***de d'une personne sur son lieu de travail à l'Ehpad Verdier. Nous formons des voeux pour son rétablissement et réaffirmons notre soutien au personnel en lutte dans cet établissement. Nous constatons que la tentative de médiation que prétend mener la mairie est dans l'impasse. Interrogé sur ce sujet en conseil municipal le maire avait montrée une attitude rigide qui laissait craindre cette évolution. Afin d'ouvrir un cycle d'ouvrir un cycle de discussion sereine permettant d'améliorer durablement les conditions de travail du personnel de l'Ehpad, les élus de Montrouge Écologique et Solidaire demandent la levée immédiate de toutes les sanctions prises par la direction. Ils demanderont en conseil municipal le 10 décembre prochain que soit diligenté un audit complet du fonctionnement de l'Ehpad, bien conscients que le souffrance du personnel s'accompagne nécessairement d'une prise en charge dégradée des pensionnaires. Cette démarche ne se substitue en aucun cas aux autres enquêtes éventuellement suscitées par l'inspection du travail ou les représentant des salariés.

30/07/2020

LE SANS-ABRISME VU PAR ETIENNE LENGEREAU : SANS COMMENTAIRE

Le 27 juillet à 17h s'est tenue la première réunion du conseil d'administration du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Aurélien Saintoul y représentait Montrouge Écologique et Solidaire.
Avant la publication de son compte rendu, un avant-goût amer.

Aurélien Saintoul demande pourquoi les personnes SDF n'ont pu bénéficier que d'un accueil de jour et non d'un hébergement complet.

Réponse d'Etienne Lengereau : " tout d'abord, il fait se rappeler que les SDF font un choix de vie..."

SANS COMMENTAIRE

04/07/2020

Hier avait lieu le premier conseil municipal depuis des mois. Le premier depuis le deuxième tour des élections.
Il a duré de 15h à 2h du matin (!) à cause d'un ordre du jour surchargé.
Cette stratégie faite pour user les oppositions ne doit pas perdurer. Nous nous y opposerons.

En attendant un compte rendu plus détaillé, retrouvez la déclaration faite par Aurélien Saintoul pour indiquer dans quel direction nos conseillère et conseillers, Gala Veloso, Cyril Pasteau et lui-même comptent travailler ces prochaines années.

https://montrouge-ecologique-et-solidaire.fr/

1787 Montrougiennes et Montrougiens ont choisi de nous faire confiance : MERCI ! Bientôt une association nous permettra ...
30/06/2020

1787 Montrougiennes et Montrougiens ont choisi de nous faire confiance : MERCI ! Bientôt une association nous permettra de garder le lien et donner une nouvelle ampleur à ce mouvement
Pour le progrès social et écologique à Montrouge, rejoignez nous sur montrouge-écologique-et-solidaire.fr

Adresse

Montrouge
92120

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Montrouge Écologique et Solidaire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Montrouge Écologique et Solidaire:

Partager