04/12/2025
🟡 Aujourd'hui, nous avons inauguré "Montreuil Solidarité Alimentaire".
Il s'agit d'une Plateforme municipale coopérative, qui participera à l'effort logistique pour une aide alimentaire de qualité, structurée, anti-gaspi et solidaire sur le territoire de notre ville. Elle est le fruit d'une coopération étroite entre Montreuil, Est-Ensemble, le 93, la Métropole du Grand Paris et l'État.
Grâce à elle, le volume de l'aide alimentaire pourra, dès l'année prochaine, passer de 25 tonnes à 60 tonnes. C'est d'autant plus de familles qui auront accès à une alimentation plus variée, de meilleure qualité et accessible.
L'aspect coopératif de cette plateforme, qui rassemble près de 30 acteurs différents (public, associatif, privé...) est une fierté. Mireille Alphonse, Adjointe à la Démocratie alimentaire, a assuré le portage de ce projet ces derniers mois.
Nous remercions sincèrement tous les personnels associés au projet, en particulier le CCAS de Montreuil et l'Épicerie Solidaire Aurore.
Elle symbolise notre combat pour le "Mieux Manger pour Tous", car l'aide alimentaire ce n'est pas qu'une dose de calories mais bien l'accès à une alimentation de qualité. Cette politique publique co-construite permet aussi à la ville de soutenir des agriculteur·ices bio en Île-de-France, participant à la transformation de notre système alimentaire.
À Montreuil, que vive la démocratie alimentaire !