01/06/2026
[𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 "𝐏𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞𝐮𝐫𝐬 : 𝐥'𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐦𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐨𝐮𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞"]
Ce jeudi, l'Université d'Angers et le Centre régional résistance et liberté (CRRL) organisent une journée dédiée aux "Paroles de voyageurs : l'internement des nomades dans l'ouest de la France pendant la Seconde Guerre mondiale", à l'occasion de l'ouverture prochaine du mémorial de Montreuil-Bellay.
Cette journée s'inscrit dans la continuité d'un partenariat engagé depuis l'année dernière avec le CRRL, afin de promouvoir et diffuser la connaissance sur la mémoire de l'internement des nomades pendant la seconde guerre mondiale. L'occasion pour les principaux concernés (voyageurs, militants associatifs et descendants d'internés) de témoigner autour de trois thématiques : mémoires, traces et transmission. La journée sera ponctuée d'échanges avec les participant·es (réactions et témoignages).
𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :
🗓️ Le jeudi 4 juin de 9 h 30 à 16 h
📌 Campus de Saumur, Pôle mutualisé des formations de Saumur, 80 rue des Îles, 49400 Saumur
Ouvert à la communauté UA
🎟️ Gratuit, inscriptions et informations ici : https://www.univ-angers.fr/fr/universite/actualites/actus-2026/journee-paroles-de-voyageurs-l-internement-des-nomades-dans-l-ouest-de-la-france-pendant-la-seconde-guerre-mondiale.html