Agence régionale de santé Occitanie

Agence régionale de santé Occitanie L'ARS pilote et met en œuvre la politique de santé en région.

[ ] 👟 Rendez-vous le dimanche 31 Mai : la célèbre  🩷 va encore une fois rassembler plus de 10 000 participant(e)s, pour ...
18/05/2026

[ ] 👟 Rendez-vous le dimanche 31 Mai : la célèbre 🩷 va encore une fois rassembler plus de 10 000 participant(e)s, pour soutenir la lutte contre le . Merci aux organisateurs et à tous les partenaires de cet événement solidaire. Cette année, 8 projets portés par des soignants et des associations seront soutenus financièrement grâce à cette course-marche, pour accompagner les personnes qui font face à un cancer. Ces projets pleins de cœur et d'humanité ont été présentés aujourd'hui par Barbara Pastre Glatz et son équipe.

👍🏼 Nouveauté cette année : ces 10 000 participant(e)s seront aussi invité(e)s à se mobiliser pour donner symboliquement ensemble un au hashtag des cancers. Un geste du pouce levé qui sera proposé dès l'échauffement (des bras !) avant le départ de la course-marche. Un symbole très positif qui rappellera le rôle essentiel de ce réflexe de prévention. Une animation qui redira à quel point nous sommes toutes et tous concernés : pour faire réagir nos proches et améliorer la participation au dépistage des cancers en , nous pouvons tous en parler autour de nous. En complément des conseils de nos professionnels de santé de proximité, parler du dépistage à sa mère, à sa sœur, à une amie, à une collègue, à quelqu’un qui a reçu une invitation mais qui hésite encore... peut déclencher un rendez-vous et sauver une vie ! La parole incitative des proches est souvent celle qui permet de convaincre, de lever des freins et de passer à l'action, plutôt que de reporter le dépistage. Merci aux organisateurs et partenaires de la 🩷 de s'associer ainsi à ce coup de pouce collectif aux bons réflexes de prévention et de dépistage des cancers !

🩷 Le dimanche 31 mai sera une grande fête. Une fête pour toutes les mamans ce jour-là, mais aussi avec la 🩷 un grand moment d’engagement collectif pour la santé des femmes, en solidarité avec des personnes malades et en soutien à tous ceux et celles qui les accompagnent au quotidien face à un cancer. L'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) s'associe pleinement à ces objectifs et sera représentée aux côtés des participants, des organisateurs et partenaires de ce grand rendez-vous !

NB : Avis aux ret**dataires, les derniers dossards sont disponibles en s'inscrivant vite sur le site urlr.me/WQtyuP.

30/04/2026

🔴PLAN BLANC DÉCLENCHÉ🔴

⚠️ Le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes rencontre actuellement une panne informatique liée à un dysfonctionnement de sa baie de stockage.

🔒 Il ne s'agit pas d'une cyberattaque.

👉 Afin de garantir la sécurité des prises en charge :

•Dés lundi 04/05/26 les activités suivantes sont déprogrammées ;
- Consultations externes à l’exception des consultations gynécologie-obstétrique, pédiatrie et cancérologie
- Les interventions chirurgicales sauf cas particulier, après arbitrage médical
- les examens d’imagerie programmés,
- les hospitalisations de jour et CMD à l’exception de la cancérologie

•Des procédures dégradées sont mises en place pour assurer la continuité des soins

🚨 Nous invitons les usagers à réserver leur recours aux urgences aux situations strictement nécessaires.

📞 Les équipes restent joignables par téléphone : 05 62 51 51 51
📧 Une adresse dédiée est activée : [email protected]

🙏 Nous vous remercions pour votre compréhension et saluons l'engagement des équipes pleinement mobilisées.

Une mise à jour de la situation sera communiquée dans les meilleurs délais.

Agence régionale de santé Occitanie
Préfet des Hautes-Pyrénées

18/03/2026

[ ] ⏱️ Prenez 5 minutes pour votre santé : faites le test !

Mars Bleu est l’occasion de rappeler que prendre soin de sa santé peut être simple, rapide … et essentiel. Le dépistage du cancer colorectal est un geste de prévention accessible à toutes et tous, qui peut faire toute la différence.

👍 Adopter le bon réflexe, c’est participer régulièrement au dépistage lorsqu’on y est invité. Femmes et hommes entre 50 et 74 ans : ne remettez pas ce moment à plus t**d. Le dépistage est un moyen efficace de prévention du cancer colorectal. Il permet de se rassurer et d’agir tôt si du sang non visible à l'œil nu est présent dans les selles. Dans ce cas une coloscopie est effectuée, permettant de repérer des lésions bénignes avant qu'elles n'évoluent en cancer ou de détecter un cancer à un stade débutant.
Détecté précocement, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

👍 Face aux cancers l’Occitanie réagit ! Professionnels et établissements de santé, élus de nos collectivités, acteurs associatifs… tous sont engagés pour relayer les messages de prévention et encourager la participation au dépistage, dans le cadre de la campagne aux dépistages organisés des cancers en Occitanie.

👍 Et si vous passiez à l’action dès aujourd’hui ? Pour vous, pour vos proches, prenez quelques minutes pour votre santé et parlez-en autour de vous.

Vous êtes un acteur de la santé et souhaitez vous engager dans cette dynamique collective ? Retrouvez le guide pratique, ainsi que les visuels et supports dédiés à Mars Bleu ici : www.depistagecancers-occitanie.ars.sante.fr

[ ] L’engagement en faveur des maladies rares c’est toute l’année : l’ARS Occitanie s’associe à tous les acteurs qui son...
03/03/2026

[ ] L’engagement en faveur des maladies rares c’est toute l’année : l’ARS Occitanie s’associe à tous les acteurs qui sont mobilisés pour mieux sensibiliser et agir face à cette réalité encore trop méconnue.

En France, 6 000 à 8 000 maladies rares touchent 3 à 4 millions de personnes, dont plus de 300 000 en Occitanie. Certaines restent sans diagnostic pendant 4 à 8 ans, une errance qui bouleverse la vie des patients et de leurs proches.
L’ARS Occitanie renouvelle son soutien à toutes les personnes concernées, à leurs familles, aux associations, aux professionnels et aux chercheurs engagés aux côtés de ces patients.

Face à ces maladies rares, l’Occitanie dispose d’un atout majeur : le dispositif Maladies Rares Occitanie, réseau unique en France, qui accompagne et forme les professionnels de santé tout en coordonnant aux côtés d'autres acteurs de terrain, les situations complexes. Aux côtés notamment des centres experts des CHU de Nîmes, Montpellier et Toulouse, il permet de structurer des parcours de soins plus lisibles et adaptés. Pour élargir l’accès à ces prises en charge, un projet de téléexpertise est actuellement en cours de déploiement dans notre région pour permettre aux médecins d’accéder rapidement aux compétences des équipes d’experts, où que soient domiciliés les patients concernés.

🤝La mobilisation de tous les professionnels de santé est essentielle pour combattre l’errance diagnostique et offrir un parcours de soins adapté à chaque personne concernée. Nous sommes tous mobilisés aux côtés de ces patients et de leurs proches.

https://www.occitanie.ars.sante.fr/maladies-rares-0

03/03/2026

[ ] 👍 Face aux cancers, l' réagit ! Bravo à tous les acteurs de la qui sont ensemble très actifs sur le terrain pour rappeler les messages d'invitation au et de santé dans le cadre de Mars Bleu, le mois de sensibilisation au dépistage du .

L'Agence régionale de santé et tous les partenaires de la campagne "Coup de pouce aux dépistages organisés des cancers en Occitanie" sont mobilisés pour donner un coup de pouce aux dépistages organisés partout en Occitanie... et toute l'année.

📢 Que vous soyez une femme ou un homme, si vous avez entre 50 et 74 ans, donnez un coup de pouce à votre santé en participant au dépistage du cancer colorectal !

Vous êtes un acteur de la santé et vous souhaitez rejoindre ce coup de pouce collectif et prendre la main à votre tour sur cette campagne régionale ? Profitez du guide pratique et des nouveaux visuels et supports pour Mars Bleu mis à votre disposition ici : www.depistagecancers-occitanie.ars.sante.fr

09/02/2026

[ ] ❤️ En février aussi, dites “oui” à votre santé !
La Saint-Valentin, c’est l’occasion de célébrer l’amour sous toutes ses formes. Savez-vous que le plus beau cadeau que vous pouvez offrir, c’est prendre soin de votre santé, et celle de vos proches ?

👍 Participer au dépistage des cancers, c’est un bon réflexe toute l’année.
Face aux cancers, le bon réflexe c’est d’abord la prévention pour toutes les femmes et tous les hommes invités à un régulier.
Pour chacun d’entre nous, pour tous nos proches qui ont reçu cette invitation, l’essentiel est de ne jamais reporter un dépistage. C’est important pour se rassurer, et c’est crucial pour éviter de découvrir un cancer trop t**d.

👍 Le plus beau “oui”, c’est celui qu’on dit à sa santé.
Ne reportons jamais ces dépistages, passons à l’action.
Pour vous, votre famille, vos amis, vos proches… c’est fait ?
Parlez-en à vos professionnels de santé près de chez vous !
En pratique : vous retrouverez toutes les infos utiles sur le dépistage des cancers sur depistagecancers-occitanie.ars.sante.fr

👍 Face aux cancers, l’Occitanie réagit ! Cette campagne est à partager partout dans notre région au fil de cette année 2026. Tous les professionnels et établissements de santé, tous les élus de nos collectivités, tous les acteurs associatifs qui portent ces messages de prévention dans notre région, sont invités à afficher à leur tour ce coup de pouce pour encourager les dépistages organisés des cancers. Retrouvez de nouveaux messages, visuels et animations pour cette campagne collective sur depistagecancers-occitanie.ars.sante.fr

04/02/2026

[ ] 4 février : la Journée mondiale contre le cancer nous appelle à renouveler tout notre soutien aux personnes malades et à leurs proches, comme à toutes les équipes soignantes hospitalières et libérales, aux associations qui prennent activement soin de la santé de ces patient(e)s, sans oublier tous ceux qui font avancer la recherche.

Face aux cancers, nous sommes tous mobilisés. Et nous le sommes d'abord pour rappeler toute l'importance d'un dépistage régulier. C'est le sens de la campagne aux dépistages organisés des cancers qui associe partout en Occitanie de nombreux partenaires sur le terrain. Dépister à temps, c’est protéger et sauver des vies. Cancer du sein, cancer colorectal, cancer du col de l’utérus… parlons-en ensemble et à nos professionnels de santé de proximité ! Encourageons nos proches à ne jamais reporter ces rendez-vous simples mais essentiels. Faire un geste pour sa santé, c’est aussi faire un geste pour celles et ceux qu’on aime. Répondre à l'invitation au dépistage d'un cancer, c'est le bon réflexe de prévention. Le dépistage doit devenir une habitude, pas une exception. C'est le moment de passer à l'action...

Pour vous, votre famille, vos amis, vos proches… c’est fait ?
👉 En pratique : vous retrouverez toutes les infos utiles sur le dépistage des cancers sur depistagecancers-occitanie.ars.sante.fr. Parlez-en à vos professionnels de santé près de chez vous !
👍 Face aux cancers, l’Occitanie réagit ! Cette campagne est à partager partout dans notre région au fil de cette année 2026. Tous les professionnels et établissements de santé, tous les élus de nos collectivités, tous les acteurs associatifs qui portent ces messages de prévention dans notre région, sont invités à afficher à leur tour ce coup de pouce pour encourager les dépistages organisés des cancers. Retrouvez de nouveaux messages, visuels et animations pour cette campagne collective sur depistagecancers-occitanie.ars.sante.fr

09/01/2026

[ ] Bonne santé pour 2026 ! Une nouvelle année commence : c’est le moment des bonnes résolutions pour prendre soin de notre santé. Cette année, parmi les bons réflexes de prévention, pensez au dépistage des cancers !

👍 Participer au dépistage des cancers, c’est un bon réflexe toute l’année. Face aux cancers, le bon réflexe c’est d’abord la prévention pour toutes les femmes et tous les hommes invités à un régulier. Pour chacun d’entre nous, pour tous nos proches qui ont reçu cette invitation, l’essentiel est de ne jamais reporter un dépistage. C’est important pour se rassurer, et c’est crucial pour éviter de découvrir un cancer trop t**d.

👍 Participer au dépistage des cancers, c’est évidemment une bonne résolution en ce début d’année ! Dépister les cancers à temps, c’est la clé pour mieux soigner et protéger des vies.
Ne reportons jamais ces dépistages, passons à l’action. Pour vous, votre famille, vos amis, vos proches… c’est fait ? Parlez-en à vos professionnels de santé près de chez vous ! En pratique : vous retrouverez toutes les infos utiles sur le dépistage des cancers sur depistagecancers-occitanie.ars.sante.fr.

👍 Face aux cancers, l’Occitanie réagit ! Cette campagne est à partager partout dans notre région. En cette période de vœux de bonne santé pour 2026, tous les professionnels et établissements de santé, tous les élus de nos collectivités, tous les acteurs associatifs qui portent ces messages de prévention dans notre région, sont invités à afficher à leur tour ce coup de pouce pour encourager les dépistages organisés des cancers.

[ ] Demain dernière étape de la tournée   2025 ✌ 🚭 📍Mardi 18 novembre la tournée Mois Sans Tabac en Occitanie s'achèvera...
17/11/2025

[ ] Demain dernière étape de la tournée 2025 ✌ 🚭

📍Mardi 18 novembre la tournée Mois Sans Tabac en Occitanie s'achèvera à Decazeville.

De 13h à 17h, place Vitarelle, profitez d'entretiens individuels gratuits avec des tabacologues, informations, conseils diététiques, ateliers de sensibilisation...
Félicitations à toutes celles et ceux qui se sont inscrits à Mois Sans Tabac 2025 ou qui ont déjà relevé le défi.

L’Agence Régionale de Santé Occitanie remercie l'ambassadeur régional Epidaure et tous les partenaires locaux qui se sont mobilisés pour accueillir les étapes de la tournée.

N'hésitez pas à vous faire accompagner par tabac info service : le 3989, l'appli et le site internet tabac-info-service.fr.

[ ] 🚭 La tournée   se poursuit à Castres ce lundi 17 novembreVenez à notre rencontre et rejoignez toutes celles et ceux ...
14/11/2025

[ ] 🚭 La tournée se poursuit à Castres ce lundi 17 novembre

Venez à notre rencontre et rejoignez toutes celles et ceux qui ont déjà relevé le défi du . L’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), l'ambassadeur régional Epidaure Mois sans tabac Occitanie et tous les partenaires locaux se mobilisent pour accompagner tous les volontaires qui le souhaitent à relever le défi du Mois Sans Tabac. 💪

📍Prochain rendez-vous à CASTRES
Venez rencontrer des professionnels de santé lundi 17 novembre 2025, de 10h à 16h, Hôpital du Pays d'Autan.

L’invitation est lancée à tou(te)s celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer : sur place ils/elles pourront rencontrer des tabacologues, des médecins, des diététiciens, des infirmières et bénéficier de conseils de la part d’acteurs de prévention et de santé publique.

Adresse

1025 Rue Henri Becquerel
Montpellier
34067

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agence régionale de santé Occitanie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager