Ecole de gendarmerie de Montluçon

Ecole de gendarmerie de Montluçon La caserne Richemont a été construite entre 1910 et 1913 au lieu-dit "Le Cluzeau" commune de MONTLUCON
(1)

[10e compagnie] Cérémonie Hier, les élèves-gendarmes de la 452e promotion ont vécu un moment marquant de leur parcours à...
05/06/2026

[10e compagnie] Cérémonie

Hier, les élèves-gendarmes de la 452e promotion ont vécu un moment marquant de leur parcours à l’occasion de leur cérémonie de fin de formation.
Cette cérémonie symbolise l’aboutissement de plusieurs mois d’apprentissage, d’exigence et d’investissement personnel. Après avoir relevé de nombreux défis et acquis les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier, ils s’apprêtent désormais à rejoindre leurs unités.
Trois remises de médailles ont également eu lieu afin de récompenser deux élèves-gendarmes de la 10e compagnie ainsi que la maréchale des logis-chef Baudry.

Partagé avec les familles, les camarades et les cadres, cet instant chargé d’émotion vient récompenser les efforts consentis tout au long de leur scolarité.
Nous félicitons l’ensemble de ces nouveaux gendarmes sous-officiers et leur souhaitons une pleine réussite dans leurs futures missions au service de la population ! 🇫🇷

[10e compagnie] Défis associatifsDans quelques jours, les élèves gendarmes de la 452e promotion quitteront l’école de ge...
04/06/2026

[10e compagnie] Défis associatifs

Dans quelques jours, les élèves gendarmes de la 452e promotion quitteront l’école de gendarmerie de Montluçon.

Dans le cadre de leur formation, les élèves gendarmes de la 10e compagnie ont mis en place plusieurs défis associatifs au profit de la Maison de la Gendarmerie et de Sotos L’Eveil. À travers différentes épreuves sportives et actions de mobilisation, les élèves ont souhaité soutenir ces associations tout en fédérant l’ensemble de l’école autour d’un même objectif : l’entraide et le dépassement de soi.

Mardi 2 décembre 2025 : défis social « Sotos L’Éveil »

3 décembre 2026 : Journée mondiale du handicap avec la ville de Montluçon.

Samedi 6 décembre 2025 : Téléthon à Montluçon

Le mercredi 25 mars 2026 le « Last man »un défi solidaire au profit de la fondation de la Maison de la Gendarmerie.

[Concert de la Musique de la Gendarmerie Mobile] 🎺🎷À l'occasion du cinquantenaire de l'école de gendarmerie de Montluçon...
03/06/2026

[Concert de la Musique de la Gendarmerie Mobile] 🎺🎷

À l'occasion du cinquantenaire de l'école de gendarmerie de Montluçon, la Musique de la Gendarmerie Mobile organise un concert le 16 juin. Situé à l'église Saint-Paul, il commencera à 20 h !

La billetterie en ligne sera ouverte jusqu'au jour J, et une autre billetterie sur place sera présente en fonctions des places restantes.

Venez vivre un moment unique de partage, d’émotion et de convivialité, dans le cadre remarquable de l’église Saint-Paul.

👇
https://billetterie.montlucon-tourisme.fr/.

[11ème compagnie] Saint-Astier Retour sur une semaine intense pour la 11e compagnie de Montluçon ! Du dimanche 26 avril ...
02/06/2026

[11ème compagnie] Saint-Astier

Retour sur une semaine intense pour la 11e compagnie de Montluçon !
Du dimanche 26 avril au samedi 2 mai, les élèves gendarmes de la 11e compagnie ont eu l’opportunité de se rendre à Saint-Astier, au Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), pour une immersion au cœur des missions de maintien et de rétablissement de l’ordre.

Pendant trois jours particulièrement exigeants, ils ont été confrontés à des situations réalistes, de jour comme de nuit, encadrés par des cadres expérimentés issus de la gendarmerie mobile. Rigueur, discipline et cohésion étaient au cœur de cet entraînement intensif.

Une journée complète a également été dédiée à plusieurs épreuves marquantes :
-> Piste bleue : dépasser sa peur du vide
-> Piste jaune : franchir des obstacles en équipe, en faisant appel à l’entraide et à la réflexion
-> Évasion : progresser en groupe dans un labyrinthe souterrain plongé dans l’obscurité totale
-> Tour T**I : relever différents défis d’escalade sur une structure impressionnante

Le vendredi après-midi a été marqué par un moment fort : la cérémonie des galons d’élèves gendarmes, dite « la frite », partagée avec la 1re compagnie de Dijon et la 1re compagnie de Tulle. Un instant solennel et symbolique, suivi d’un moment de convivialité.

Dans la soirée, les jeunes hermines ont tenu à organiser une surprise afin de célébrer l’élévation de grade du Capitaine Covin, désormais chef d’escadron depuis le vendredi 1er mai. Un moment de cohésion et de reconnaissance particulièrement apprécié.

Sur le chemin du retour vers Montluçon, ils ont effectué une halte à Oradour-sur-Glane, lieu de mémoire marqué par les événements tragiques du 10 juin 1944. Cette visite, enrichie par les témoignages de descendants de victimes, a été un moment fort de recueillement et de transmission.

Après une pause bien méritée, ils ont repris la route, riches de cette expérience humaine et professionnelle.

👏 Une semaine intense, formatrice et fédératrice, qui restera gravée dans les mémoires de la 11e compagnie.

[5e compagnie] Saint AstierDébut avril, les élèves-gendarmes de la 5e compagnie ont effectué leur semaine d’entraînement...
01/06/2026

[5e compagnie] Saint Astier

Début avril, les élèves-gendarmes de la 5e compagnie ont effectué leur semaine d’entraînement à Saint-Astier. Comme à chaque formation EG, ce stage leur permet d’être au plus près des conditions réelles du terrain et de se confronter à des mises en situation concrètes.
Entre l’utilisation de grenades lacrymogènes,, les parcours d’intervention ou encore les descentes en rappel, ces exercices exigeants renforcent leur cohésion, développent leurs capacités d’adaptation et les poussent à sortir du cadre habituel de l’école. Une expérience intense et formatrice, essentielle dans leur préparation au métier de gendarme.

30/05/2026

La MERYTANTE 2026 c'était 850 participants, un soleil de plomb, du sport, du fun et une super ambiance !
On vous dit merci et à l'année prochaine !!

"FINEX"* pour cette première partie de La Merytante. Promis, les obstacles seront les mêmes demain ! *FIN d'EXcercice
29/05/2026

"FINEX"* pour cette première partie de La Merytante. Promis, les obstacles seront les mêmes demain !

*FIN d'EXcercice

[11e compagnie] Solidarité GianniGianni, 11 ans, fils de Jennifer SALLI, personnel administratif au BBA de l’École de ge...
28/05/2026

[11e compagnie] Solidarité Gianni

Gianni, 11 ans, fils de Jennifer SALLI, personnel administratif au BBA de l’École de gendarmerie de Montluçon, est atteint d’une maladie orpheline rare : le VACTERL, accompagné de lourdes complications médicales. À cela s’ajoute un AVC à la naissance, ayant entraîné l’absence de fonctionnement de son hémisphère cérébral gauche.
Aujourd’hui, la 456ème promotion de la 11ème compagnie a décidé de se mobiliser pour soutenir Gianni et sa famille à travers une cagnotte solidaire. Chaque don pourra contribuer à améliorer son quotidien et à accompagner sa famille dans ce combat.
La cagnotte, disponible via le lien de la Fondation Maison de la Gendarmerie, représente une première action de soutien portée par les Jeunes Hermines. D’autres événements et actions solidaires seront également organisés pour continuer à soutenir notre cher Gianni et sa famille.
Nous comptons sur votre générosité, vos partages et votre soutien !

👇
https://www.fondationmg.fr/don/solidarite-gianni

27/05/2026

[Évenement sportif] Mérytante 2026🏃

Retour sur l'édition pilote de la Mérytante l'année dernière !
Cela pourrait vous laisser un avant-goût de ce qui vous attend ce week-end !
Pour rappel, le samedi 30 mai est ouvert au public et surtout au civil ! Tout le monde est le bienvenue sur le terrain militaire du Méry. 8 km, 28 obstacles, à boire, à manger et surtout, du partage !
Si vous avez envie de vous, challengez et de passer un bon moment... C'est la dernière journée pour vous inscrire alors n'hésitez pas : https://sportips.fr/inscription/MERYT26

[Week-end sportif]  Tour cycliste/Trail National GendarmerieLe week-end dernier deux événements sportifs ce sont déroulé...
26/05/2026

[Week-end sportif] Tour cycliste/Trail National Gendarmerie

Le week-end dernier deux événements sportifs ce sont déroulés, dans lesquels l'école de gendarmerie de Montluçon à participés.
Les Gendarmes et les Voleurs de Temps ! 🏃‍♂️‍➡️🏃‍♀️‍➡️
C’est une célèbre course de trail organisée dans les Monts du Limousin. Avec plusieurs parcours (5 km, 10 km, 20 km, 32 km, etc.), des randonnées, des cross et des trails, l’événement rassemble chaque année des milliers de coureurs venus profiter des sentiers nature, des différents parcours et surtout de l’ambiance conviviale qui fait sa réputation.
Certains élèves et militaires de l’école se sont prêtés au défi sur les différentes distances proposées, malgré une chaleur proche des 30°C et des parcours particulièrement exigeants.
De belles performances sont à souligner avec notamment une 2e place en catégorie Masters sur le 20 km, ainsi qu’une autre 2e place Masters sur le 32 km.
Par équipe, le CEGN décroche également une très belle 2e place.

Félicitations à l’ensemble des militaires et élèves pour leurs très bons résultats, leur engagement et les valeurs sportives portées tout au long de cette compétition ! 👏

Pendant ce temps 👇
Dans le cadre du cinquantenaire, l’école a eu l’honneur d’accueillir le départ fictif du Tour de la Vallée et de Montluçon Communauté 🚴‍♀️🚴
Les coureurs se sont élancés depuis l’école de gendarmerie avant de rejoindre la commune de Néris-les-Bains pour l’arrivée de cette belle étape sportive !

Photos Tour de la vallée : RJFM

Adresse

95 Avenue Jules Guesde
Montluçon
03100

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ecole de gendarmerie de Montluçon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager