14/05/2025
Le Nord Franche-Comté accueillera deux ateliers « Tous chercheurs », des ateliers faisant la promotion de la science participative. Ces ateliers gratuits sont ouverts à toutes et tous à partir de 10 ans.
Ils se tiendront le 28 mai 2025 :
De 8h00 à 12h30 au Pavillon des sciences de Montbéliard (📍 5, impasse de la Presqu’Île, 25200 Montbéliard)
👉 https://www.pavillon-sciences.com/
De 13h30 à 18h00 à IDEE Université Populaire de Belfort (📍 25, rue de la 1ère Armée Française, 90000 Belfort)
👉 https://www.ideeup.org/
Ces ateliers sont animés par une scientifique et ne nécessitent aucun prérequis. Ils permettent de :
- Comprendre les étapes d’une démarche scientifique rigoureuse
- Explorer la recherche participative et les moyens de s’y impliquer
- Découvrir des projets de science participative comme CiTIQUE, un programme porté scientifiquement par l’Université de Lorraine, dédié à l’étude des maladies liées aux tiques
Sous forme de réflexion collective, jeu de rôle et immersion, les participants seront pleinement impliqués dans la recherche, comme de vrais chercheurs !
📩 Inscriptions (obligatoires – 10 places par atelier) :
Émilie MANTION, animatrice du Contrat Local de Santé
📧 [email protected]
📱 07 88 22 63 72
🔗 Plus d’infos sur le programme national : touschercheurs.fr
Communauté de communes des Vosges du sud Tous ChercheursGrand BelfortJ'aime le Pays de Montbéliard Le Pavillon des Sciences Idee Université Populaire Communauté de Communes du Sud Territoire - 90