Non à la fermeture de l’école Gambetta à Montargis

Non à la fermeture de l’école Gambetta à Montargis M.le maire a pour projet de fermer l’école Gambetta afin d’en vendre les locaux.

Nous refusons:
- La fermeture de l’école Gambetta
- La vente du patrimoine de notre ville
- L’agonie du centre ville
Les parents d’élèves de Gambetta

L’école Gambetta a gagné cette jolie course. On n’oublie pas 😍
29/09/2023

L’école Gambetta a gagné cette jolie course. On n’oublie pas 😍

🏆résultats du rallye vélo🏆

🏆🚴‍♂️ Félicitations à l’équipe les Gambetta Forever, équipe gagnante de la 1ère édition du Rallye de la Petite Venise ! 🚴‍♀️🏆

Après une après-midi d'énigmes et de défis, cette équipe a su tirer son épingle du jeu et repart avec le trophée !

Merci une nouvelle fois à tous les participants. Notre plus belle récompense reste votre bonne humeur et vos sourires tout au long de ce rallye ! Ces moments là sont exceptionnels.

https://www.francebleu.fr/infos/education/probleme-d-aeration-a-l-ecole-louis-pasteur-a-montargis-le-maire-promet-des-so...
27/01/2023

https://www.francebleu.fr/infos/education/probleme-d-aeration-a-l-ecole-louis-pasteur-a-montargis-le-maire-promet-des-solutions-rapides-4077550?fbclid=IwAR0I_71U1R_vwtT3attUamZ7uxxghMfKvYV6CChT3-1TCnkogOPTVOwTC4A

Maux de tête, vomissements : trois classes de l'école Louis Pasteur à Montargis dans le Loiret sont régulièrement évacuées pour des taux de CO2 trop élevés. Le maire Benoît Digeon annonce que la ville va installer des fenêtres ouvrantes et changer le système de ventilation.

Voilà, c’est fini….Jeudi 7 juillet dernier , la fin d’année scolaire à eu une saveur particulière à Montargis.En effet, ...
11/07/2022

Voilà, c’est fini….

Jeudi 7 juillet dernier , la fin d’année scolaire à eu une saveur particulière à Montargis.

En effet, l’école Gambetta a fermé ses portes pour toujours, elle s’est vidée de ses derniers écoliers.

Les maîtresses ont fermé le portail après avoir compté d’innombrables « dernière fois » dans leur journée ❤️‍🩹.

Le quartier ne retrouvera pas en septembre prochain la joie des enfants en récréation, ni l’animation des parents accompagnants.

C’est dans les larmes que les enfants ont franchi les grilles de l’école. L’air était chargé de beaucoup d’émotion et d’une infinie tristesse.🥺

L’école est finie et Gambetta aussi.

Adieu jolie école du centre ville 😢

N’hésitez pas à partager ce dernier post…

26/06/2022

L'école fermera définitivement le 7 juillet, à la fin de l'année scolaire. Parents d'élèves et équipe enseignante ont voulu une fête encore plus belle qu'à l'accoutumée, pour les enfants et leurs familles.

Voici le texte écrit et lu hier soir devant le conseil municipal par les parents d’élèves de l’école Gambetta. N’hesitez...
15/03/2022

Voici le texte écrit et lu hier soir devant le conseil municipal par les parents d’élèves de l’école Gambetta. N’hesitez pas à aller regarder le conseil sur « you tube » afin de constater le mépris de notre municipalité face à des parents démunis.

https://www.youtube.com/watch?v=UvyBelAMUyI

« Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les adjoints,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Montargoises, Montargois,

Nous, parents d’élèves de l’école Gambetta, venons devant vous pour nous adresser à un seul homme, un homme qui dans notre démocratie locale peut, s’il le souhaite se réserver des pouvoirs énormes sans garde fou, sans contre pouvoirs efficaces ; nous l’avons constaté, nous le vivons dans l’affaire qui nous amène.
Donc…

Monsieur le Maire,

En préambule, nous vous invitons à consulter la procédure de fermeture d’une école dans laquelle nous pouvons lire,
« La fermeture d’une école n’est pas un acte anodin car il est mal vécu par les habitants, les parents et est traumatisant pour les enfants ».

Comment alors avez-vous pu sceller l'avenir de l’école Gambetta, dans votre coin, en moins de quinze jours, sans autre raison que d'effectuer une opération immobilière.

Votre mépris à l'égard de notre école, de nos enfants et des parents d'élèves est insupportable !

De notre côté, nous avons souhaité engager rapidement un dialogue avec nos représentants au conseil municipal.
Mais seuls les groupes d’opposition nous ont contactés, écoutés, aidés… ils ont joués leur rôle !
Regardez bien vos élus de la majorité Monsieur le Maire, regardez les bien ; aucun d’eux n’a officiellement pris contact avec nous, aucun d’entre eux n’a souhaité partager avec nous, personne n’a même essayé de venir nous expliquer, nous convaincre du bien fondé de votre décision…

En fait, ils savent, comme vous, comme nous, que les raisons invoquées pour justifier de cette fermeture sont une mascarade. Effectifs, bâtiments anciens, accessibilité, coût de chauffage, cantine délocalisée, aucune de ces raisons ne tient la route ! Cette décision précipitée est mauvaise, tout le monde le sait mais vous ne voulez pas l'admettre !

- L'accessibilité des bâtiments n'est aucunement plus complexe à mettre en œuvre qu'à l'école Pasteur.
- Le coût de chauffage n'est pas plus exorbitant que ceux d'autres bâtiments publics. : les classes de Gambetta seront aussi à chauffer lorsqu’elles seront délocalisées
- En 2017, la municipalité a investi 620.000 € dans l'agrandissement de la cantine de l'école Girodet pour accueillir les élèves de Gambetta ; 5 ans plus t**d cet investissement devient discutable.
- Votre projet de groupe scolaire en paille à 9 ou 10 millions d'euros n'est pas du tout abouti. Ne serait-il pas plus judicieux d'investir 1 million d'euro dans chacune des 9 écoles de Montargis pour les rénover et/ou les agrandir.

La liste des griefs est trop longue. Il semble donc nécessaire pour nous d’être à nouveau force de proposition.

Ainsi voici pour votre conseil municipal, la délibération soumise par les parents d’élèves.

----------------------

Considérant que, peu de temps avant les dernières élections municipales, le maire a manqué de sincérité en conseil d’école quant à l’avenir qu’il réservait à l’école Gambetta,

Considérant que la fermeture de l’école Gambetta n’était pas dans les projets présentés aux montargois par la majorité lors des dernières élections municipales,

Considérant que lors d’une commission municipale en septembre/octobre 2021, le maire a manqué de sincérité quant à l’avenir qu’il réservait à l’école Gambetta,

Considérant que le maire n’a pas mis en place la phase de concertation avant de prendre sa décision de fermer l’école Gambetta et a préféré une annonce rapide, précipitée, brutale et violente, contrairement à l’esprit qui prévaut dans le traitement de telles décisions,

Considérant que suite à la rencontre des parents d’élèves avec des représentants de l’inspection académique du Loiret, il a été établi qu’il n’était pas dans les attributions de l’Education Nationale de demander à une collectivité territoriale de prévoir l’ouverture de cinq classes dans les années qui viennent dans le quartier de la Chaussée, qu’il en ressort ainsi que le maire a utilisé un argument qu’il savait erroné pour justifier de la rapidité de la décision, rapidité devenue injustifiée,

Considérant que le maire s’est prévalu de la validation de l’Education Nationale pour asseoir sa décision alors que l’Education Nationale a uniquement pris acte de la décision du maire et a mis en place une carte scolaire conforme à cette décision,

Considérant le découpage scolaire très discutable et défavorable aux parents proches de l’école Gambetta dont les enfants sont envoyés dans des écoles plus lointaines que celle-ci, un document pour étayer ce point ayant été transmis par les parents d’élèves au maire en décembre 2021,

Considérant que le maire qualifiait, il y a encore quelques mois dans la presse, le bâtiment principal de l’école Pasteur comme étant vétuste et la 2ème tranche de travaux de rénovation dans cette école indispensable,

Considérant le soutien de la population montargoise que les parents d’élèves ont pu constater à de multiples reprises contre la fermeture de l’école Gambetta et les sarcasmes du maire à l’encontre de la pétition qui allait dans ce sens,

Considérant l’action cœur de ville avec un financement de l’état pour la redynamisation de l’hyper-centre de Montargis dans lequel la seule école élémentaire est l’école Gambetta,

Considérant que chacun des attendus qui justifiaient la fermeture de l’école Gambetta lors du conseil municipal du 13 décembre 2021 ne sont que des conséquences des décisions prises par la municipalité depuis des années,

Considérant la primauté de l’intérêt de nos enfants, clairement exprimé par eux,

Article 1 :

Afin de mener une réelle concertation, la décision quant à l’avenir de l’école Gambetta est reportée au mois de janvier 2023.

Article 2 :

Le projet du maire (fermeture de l’école Gambetta et construction d’une nouvelle école dans le quartier de la chaussée) et le projet des parents d’élèves (utilisation des locaux actuels avec rénovation progressive des écoles vétustes et travail sur le découpage scolaire en concertation avec l’ensemble des parents) seront développés, chiffrés et présentés sur ce temps de concertation.
Les services de la mairie apporteront un soutien pour mettre au point le projet des parents d’élèves tel qu’ils le feront pour le projet du maire.

Article 3 :

Les deux projets seront disponibles sur le site de la mairie au fur et à mesure de leur structuration.

Article 4 :

L’ensemble des parents d’élèves de Montargis seront consultés quant à l’école dans laquelle ils souhaiteraient mettre leurs enfants.

Article 5 :

Début décembre 2022, un référendum sera organisé pour permettre aux montargois de choisir entre les deux projets.

----------------------

Nous vous invitons Monsieur le Maire ainsi que votre majorité à vous retirer pour prendre le temps de réfléchir calmement, délibérer et ensuite nous apporter une réponse constructive à la proposition que nous venons de vous présenter.
Inutile de revenir avec votre sempiternel argumentaire, celui que vous nous avez servi à maintes reprises.

Faites en sorte, Monsieur le Maire, que le slogan final de cette soirée ne soit pas
« Montargis détruit son avenir » ! »

😭😭
15/03/2022

😭😭

Les débats du conseil municipal qui n’ont pas eu lieu il y a quatre mois se sont déroulés lundi 14 mars. Les groupes d’opposition se sont unis autour de la question de la fermeture de l’école Gambetta et des décisions du maire lors de la réunion du 13 décembre.

Le maire et la sous préfecture nous bâillonnent! 🙊Après un changement d’horaire du conseil municipal suite à notre deman...
13/03/2022

Le maire et la sous préfecture nous bâillonnent! 🙊
Après un changement d’horaire du conseil municipal suite à notre demande de manifestation auprès de la sous préfecture, voilà que cette dernière nous refuse la possibilité de manifester sur le parvis et nous oblige à nous mettre place Girodet et cela sans bruit pour ne pas perturber le bon déroulement du conseil municipal.
Nous comptons sur vous pour une forte mobilisation lundi 14 mars à 20h15 dans le respects des dernières consignes imposées.

Suite à la décision de Monsieur le maire de changer d’horaire son conseil municipal, nous serrons quand même présent !!V...
11/03/2022

Suite à la décision de Monsieur le maire de changer d’horaire son conseil municipal, nous serrons quand même présent !!

Venez vous mobiliser avec nous 👍👍💪

N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous !

Venez nombreux lundi soir pour manifester notre désaccord !  N’hésitez pas à partager cette publication.
10/03/2022

Venez nombreux lundi soir pour manifester notre désaccord !

N’hésitez pas à partager cette publication.

ℹ️🚨 Info du soir !! Monsieur le maire annule le conseil municipal du 13 décembre et donc annulation du vote de la fermet...
28/02/2022

ℹ️🚨 Info du soir !!
Monsieur le maire annule le conseil municipal du 13 décembre et donc annulation du vote de la fermeture de l’école Gambetta et va reporter le vote sur le conseil municipal de mars ….

Montargis : le conseil municipal du 13 décembre a été marqué par de nombreux évènements : manifestation des parents d’élèves contre la fermeture de l’école Gambetta conseil municipal en huis clos non retransmission du conseil municipal expulsion des membres du groups Montargis pour tout...

😢😢 avec toujours aucun dialogue !!
15/02/2022

😢😢 avec toujours aucun dialogue !!

Il n'y aura pas de retour en arrière, affirme le maire de Montargis, Benoit Digeon (LR), qui confirme également que le site du futur groupe scolaire de La Chaussée sera choisi au début du mois de mars.

Mais que se passe t’il sur Montargis? 🕵️Rendez vous dans les différentes rues du centre ville afin de découvrir notre jo...
02/02/2022

Mais que se passe t’il sur Montargis? 🕵️

Rendez vous dans les différentes rues du centre ville afin de découvrir notre jolie banderole sur différentes façades de maison.

Une nouvelle façon de découvrir notre jolie ville 🔍😉.

N’hésitez pas à partager cette nouvelle course d’orientation!!!




Adresse

Rue Gambetta
Montargis
45200

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Non à la fermeture de l’école Gambetta à Montargis publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager