A ceux « qui préfèrent se faire en***er par la française des jeux » nous dit le rappeur ORELSAN. Je cite son grand ministre de l'Intérieur Pierre JOXE. " Il fut décidé en 1989, année du bicentenaire de la Révolution française, de "moderniser" le Loto et la Loterie nationale, d'augmenter le capital d'un demi-milliard de francs, d'investir, de développer la publicité et l'association a la télévision
. Une NOUVELLE SOCIÉTÉ D'ILLUSIONS fut créée : la "Française des jeux" qui lança "Euro Millions" avec plusieurs pays d'Europe. On élargit parallèlement le champ des paris sur les courses. Loin de revenir à l'interdiction des machines à sous, on les multiplia." (Cas de conscience" Pierre Joxe Labor et Fides)
"L'industrie des jeux" de hasard et d'argent à un lien direct avec les addictions, les fantasmes et les espérances irrationnelles conduisant des malheureux, hommes et femmes de tous âges, de toutes conditions et catégories sociales, à risquer beaucoup d'argent pour de faibles chances de gain, et finalement à s'aliéner ou se détruire. ILLUSION DU TOUT SPORT
Aux jeunes, plus spécialement des quartiers, auxquels on recommande le sport. Mais la tête et les jambes, c'est mieux, non ? Montaigne disait : "une tête bien faite dans un corps bien fait". Sans cela, si c'est pour se retrouver athlète à 20 ans et systématiquement vigiles ou agents de sécurité à 30 ans ! A l'arrivée ? Pôle Emploi et ses guichets inutiles ? Un RSA pour jeunes de moins de 25 ans et la course aux allocations diverses et variées ? Toute une vie programmée pour courir après cela ? " Les jeux et le cirque " ; l'expression de l'empereur Néron est restée célèbre. On distrait le peuple, on le divertit, on le détourne des sujets majeurs de notre vie publique et de ses propres responsabilités à assumer. Naud Emmanuel