25/02/2025
Du 13 au 17 janvier 2025 avait lieu, à l'escadron 24/3 des Monts-d'Aunay, le stage 3ème inscrit dans leur cursus de découverte du monde du travail organisé par le Bureau Instruction de l'unité.
Après une information accessible aux parents, menée le premier jour par le Centre d'Information et de Recrutement de Caen, le reste de la journée a été consacré à la découverte de la Gendarmerie Mobile :
ses missions ;
ses moyens ;
ses traditions avec la visite de la Salle d'Honneur de l'unité.
Afin de leur fournir une information au plus près de ce qu'était la Gendarmerie et des métiers qu'elle pouvait proposer, le deuxième jour a été consacré aux visites des unités suivantes au Groupement de Gendarmerie Départemental de Caen :
CORG (Centre d'Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie) ;
BDRIJ (Brigade Départementale de Renseignements et d'Investigations Judiciaires) ;
MPF (Maison de Protection des Familles) ;
Opérateur Drone.
Le mercredi a été consacré :
au Poste à Cheval de Deauville ;
à la BGTA (Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens) de Deauville-Saint-Gatien ;
et à la Brigade Nautique de Ouistreham.
Jeudi fut consacré à la visite à Viré-Normandie :
de la Brigade de Recherche ;
de la Brigade Motorisée ;
du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie.
L'après-midi fut consacré à la Communauté de Brigades des Monts-d'Aunay et au Groupe d'Investigations Cynophile de Caen.
Enfin, le vendredi fut consacré à des activités telles que tir laser ou simulation de passage de coupure humide avant de conclure cette semaine chargée par les entretiens habituels.
Ce stage aura rassemblé 21 stagiaires venant des collèges environnants comme des Monts-d'Aunay, de Courseulles ou de plus loin, comme la Manche, et aura créé des souvenirs impérissables à tous ces jeunes.
Je tenais donc à remercier au nom de l'escadron 24/3 des Monts-d'Aunay et au nom de ces ados toutes les unités ayant pris sur leur temps pour préparer ces visites et nous ayant accueillis avec pédagogie et bonne humeur. Ce stage aura laissé dans leurs esprits de beaux souvenirs, dans leurs yeux des étoiles et qui sait, les reverrons nous bientôt revêtus de notre tenue.