17/04/2026
Ce jeudi 16 avril 2026 avait lieu le second conseil municipal de la nouvelle mandature, marqué par la démission de deux élus de la nouvelle majorité, dont un adjoint, un signal fort envoyé aux électeurs. Les 8 élus du groupe Montévrain Ville Audacieuse y étaient présents.
Nous regrettons particulièrement que l’équipe majoritaire n’ait pas préparé les commissions en amont, alors qu’en 2020, une réelle attention avait été portée à y inclure toutes les sensibilités. Bien que ce point ait été corrigé en cours de séance sur notre proposition, ce manque d’anticipation et d’ouverture pose question en ce début de mandat.
La plupart des délibérations proposées reprenaient, parfois à la virgule près, celles de l’équipe sortante. C’est pourquoi nous les avons soutenues, tout en soulevant des questions restées sans réponse, avant d’être jugées trop nombreuses.
Concernant le budget, le constat est clair : c’est la majorité actuelle qui a voté le budget de l’opposition, et non l’inverse. Un budget qu’elle n’a pas modifié, sans y intégrer le moindre élément de son propre programme, alors que cela aurait été possible. Dans le même temps, elle en conteste la sincérité et la légalité, tout en demandant de l’adopter. Une position difficilement compréhensible, qui met surtout en cause le travail des agents, bien plus que les élus.
Nous souhaitons remercier le Directeur Général des Services ainsi que le Directeur financier, qui quitteront prochainement leurs fonctions. Nous saluons la qualité de leur travail, leur engagement et leur professionnalisme tout au long de ces années au service de Montévrain. Leur rigueur et leur sens du service public ont largement contribué au bon fonctionnement de notre collectivité. Nous leur adressons tous nos vœux de réussite pour la suite.
Notre position est simple : il ne s’agit pas d’amertume, mais de lucidité. Nous sommes aujourd’hui dans l’opposition, mais nous resterons présents, exigeants et pleinement engagés. Nous restons fidèles aux Montévrinois et continuerons à défendre leurs intérêts avec détermination.
🎬 retrouvez la vidéo du conseil municipal et les interventions de notre groupe : https://www.youtube.com/watch?v=Fh8o8rLgQEs