Mons en Pévèle 2020, Une nouvelle dynamique

Mons en Pévèle 2020, Une nouvelle dynamique Présentation de la Liste Mons-en-Pévèle 2020, Une nouvelle dynamique, pour les élections municipales, menée par Maximilien Bocquet

21/12/2020

L’Harmonie de Mons-en-Pévèle a l’excellente initiative de jouer des musiques pour les fêtes de fin d’année malgré l’incapacité des musiciens à se réunir.
Soulignons et remercions l’effort particulier pour nous offrir cette bulle de joie.

A regarder sur la chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UChY7-sgWgax4vO-EuVbM7lg/featured

Passez de belles fêtes.

11/11/2020

Il y a 102 ans, Rethondes recueillait les signatures de l’armistice.
Il y a 102 ans, la convention reconnaissait le sacrifice humain.
Il y a 102 ans, la suspension des armes marquait la reconnaissance de la Liberté.
C’était il y a longtemps, c’était hier pour certains et il y a une seconde à l’échelle de l’Humanité.
Malgré l’empêchement du devoir de mémoire qui nous est contraint, le son du clairon a brisé le silence de la Grand Place, FNACA et Harmonie de Mons-en-Pévèle faisant acte de leur indéfectible présence.

Aux morts!

Chères Pévèloises, chers Pévèlois, La consultation pour la rénovation d'une façade de l'école a été lancée le 04 mars 20...
29/09/2020

Chères Pévèloises, chers Pévèlois,

La consultation pour la rénovation d'une façade de l'école a été lancée le 04 mars 2020 et la date limite de remise des offres fixée au 29 mai. Lors du Conseil Municipal du 17 septembre, nous nous sommes abstenus de voter pour l'attribution de ce marché d'un montant de 132 357,53€ à l'entreprise Milleville.

En effet, entre le monde politique et le monde économique, la loi régit clairement les modes de fonctionnement.
Si la procédure semble être conforme au décret des marchés publics, nous considérons qu'il n'est pas souhaitable d'attribuer un marché, et c'est là la définition du conflit d'intérêt, à une entreprise dont l'ancien dirigeant est au Conseil Municipal et conseiller délégué.
De surcroît, non seulement Francis Milleville fait office d'Adjoint aux travaux depuis le début du mandat mais aussi l'entreprise Milleville est aujourd'hui dirigée par son fils.
Francis Milleville s'est volontairement abstenu de participer à la commission d'attribution du marché et également au vote lors du Conseil Municipal, preuve en est que la situation n'est pas totalement saine.

Nous souhaitons bien entendu privilégier le choix des entreprises Pévèloises et nous souhaitons qu'elles puissent s'inscrire dans le développement économique de notre commune. Cependant nous ne pouvons pas accepter que la loi soit ainsi interprétée.
C'est fort de ces convictions que nous avons rencontré Monsieur le Maire et son Premier Adjoint qui, de leur côté, considèrent que la Mairie a respecté la loi aussi bien dans l'esprit que dans le fond.

Nous demandons clairement à ce que cette situation ne se reproduise pas et prenons toutes les dispositions pour faire contrôler ce marché.

01/09/2020

En ces temps exceptionnels, nous avons une pensée particulière pour les enfants qui reprennent le chemin de l’école.
Nous sommes certains que les acteurs de la vie scolaire et périscolaire ont tout mis en œuvre pour un début d’année dans des conditions optimales. Merci de leur investissement.
Bonne rentrée à tous !

Dans un contexte de crise sanitaire et maintenant économique majeure, au moment où la solidarité a été un élément consti...
12/06/2020

Dans un contexte de crise sanitaire et maintenant économique majeure, au moment où la solidarité a été un élément constitutif du lien entre les Français, Monsieur PEREZ, nouveau Maire de Mons en Pévèle, a décidé d'augmenter les indemnités du bureau municipal.

Au final, ce sont plus de 11 000 € d'indemnités annuelles qui ont été actés. Même si une implication plus importante de Monsieur le Maire peut justifier une hausse limitée des indemnités, nous avons considéré pour trois raisons que voter « POUR » n'était pas pertinent :

- 11 000 € : c'est le montant de plusieurs centaines de repas pour nos aînés dans le besoin, de sorties scolaires de plusieurs années, de plusieurs indemnités pour les commerçants touchés par la crise du CORONAVIRUS ...

- en parallèle à cette augmentation du bureau, Monsieur le Maire a décidé d'enlever les subventions symboliques (20 €/mois) de TOUS LES Conseillers Municipaux. Cela sous entend que quelles que soient l'implication et la qualité de cette catégorie d'élus de la République, seul le bureau municipal est méritant.

- après s'être appuyé sur le soutien de Monsieur MOMONT et avoir revendiqué la continuité de son action, Monsieur le Maire va à l'encontre de la délibération du Conseil Municipal du 28/04/2017. Celle-ci mentionnait la baisse de l'indemnité des élus pour compenser en partie la diminution des dotations financières de l'Etat.

Pour toutes ces raisons, nous avons voté contre cette disposition.

Echos du clocher !Oui, il a redoré son blason, le clocher de Mons-en-Pévèle, en cette année mémorable des Municipales où...
20/05/2020

Echos du clocher !

Oui, il a redoré son blason, le clocher de Mons-en-Pévèle, en cette année mémorable des Municipales où Mons-en-Pévèle 2020 se présentait devant les urnes, en dépit de la déflagration laissée par l'émergence d'un virus redoutable, destructeur et mortel...
Les artisans de la pierre et de l'ardoise, malgré cette épidémie, poursuivent leur tâche et parachèvent la réfection du clocher de l'Église St Jean-Baptiste de Mons-en-Pévèle en ce mois de mai où on ne fait plus tout à fait ce qu'il nous plaît.
De sa superbe, de sa hauteur de près de 80 mètres à l'estime, au-delà des 106 mètres du Mont Pévèle, le clocher retrouve sa jeunesse et toute sa raison d'être tandis que les travaux se poursuivent là où la compétence rejoint les élans d'une vie intérieure accomplie. Seul juge, il saura distinguer le bon grain de l'ivraie.
Merci et Bravo aux « bâtisseurs de Cathédrales » qui ne manqueront pas le rendez-vous le jour de l'inauguration.

08/05/2020

Bravo à l’harmonie de mons en pevele pour cette Marseillaise hautement symbolique à plus d’un titre. Une commémoration d’albâtre grâce à votre contribution indéfectible.
Merci ! 🇫🇷

La mairie de Mons-en-Pévèle informe que les habitants recevront 4 masques réutilisables distribués prochainement et soll...
23/04/2020

La mairie de Mons-en-Pévèle informe que les habitants recevront 4 masques réutilisables distribués prochainement et sollicite l'aide des couturiers(ères) du village pour l'assemblage de 2 000 exemplaires de type « Garridou ».

Alors que nous avions déjà eu l'initiative de distribuer les masques barrières de notre fabrication d'après le modèle AFNOR grâce à des dons, nous apportons notre soutien à cette action :
- Premièrement parce le Conseil Municipal actuel a reconsidéré le choix des masques qui avait été initialement décidé au profit d'un modèle plus adapté aux besoins,
- Deuxièmement parce qu'il est enfin compris, même tardivement et avec de l'inertie, que c'est par un travail collectif et solidaire que la commune sortira grandie de la situation que nous vivons.

Sans abandonner la fabrication et la distribution de nos propres modèles, nous mettons à disposition la bonne volonté de nos couturiers et couturières, si toutefois le Conseil Municipal souhaite en bénéficier.

Malgré tout, nous restons perplexes vis-à-vis de la présence de Monsieur Perez dans toutes les communications de la mairie alors que le nouveau conseil ne l'a pas encore désigné et que les élus de Mons-en-Pévèle 2020 ne reçoivent aucune information directe.

Il est temps de comprendre que la situation exige l'union. Nous continuerons à être force de proposition et à représenter les électeurs qui nous ont accordé leur confiance.

13/04/2020
13/04/2020

Chères Pévéloises, chers Pévélois,

Compte tenu de la décision que s'apprête à prendre le conseil municipal actuel, nous exprimons publiquement notre désaccord sur l'achat de 7000 masques au prix de 21 000€ TTC. Ceux qui sont fabriqués industriellement doivent être réservés en priorité aux professionnels en contact avec des personnes contaminées.

La situation est inédite, il y aura forcément un avant et un après. Nous sommes résolument convaincus qu'il est nécessaire d'apporter une solution qui corresponde au monde d'après.

Dans le respect des déclarations du Président de la République, il faut que notre action se fasse par paliers. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de réserver nos premiers masques, en priorité, aux personnes âgées, aux personnes en état de fragilité de santé, aux professionnels qui seront prochainement en déconfinement et aux bénévoles qui apportent un service aux Pévélois. Nous serons en mesure, dans un deuxième temps, d'élargir notre fourniture.

Deux types de masques seront confectionnés par les bons soins de nos couturières bénévoles. Les modèles « Bec de canard » et « Standard » seront réalisés d'après le patronage des cahiers des charges courants.

Bien que nous ayons déjà des promesses de dons (matériels) et d'aide de couturières Pévéloises, nous avons besoin :

- de tissus de coton et de chemises inutilisées,
- de viseline , molleton, polaire fine et microfibre,
- d'élastique de 5mm de largeur,
- de fil pour machine à coudre,
- d'huiles essentielles pour le lavage des masques,
- de sacs en papier pouvant contenir les masques jusqu'à 5 exemplaires.

Pour la collecte des fournitures, nous organiserons un ramassage de sacs contenant les dons déposés devant les domiciles.

Nous remercions d'ores et déjà les personnes qui nous font confiance et nous ont demandé 45 masques à ce jour. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Pour toute information complémentaire, nous sommes joignables au 06 84 78 49 77 et à l'adresse mail suivante : [email protected].

Prenez soin de vous et de vos proches.

Au plaisir de pouvoir vous rencontrer.

13/04/2020

Chères Pévéloises, Chers Pévélois,

Comme nous l'annoncions lors de la relance de notre profil facebook il y a quelques jours, nous avons la responsabilité de vous informer de la résolution que le conseil municipal actuel est en train de prendre en co-décision avec la tête de liste élue le 15 mars 2020. Il est prévu de valider une dépense de 21 000€ TTC pour l'achat de 7000 masques par une entreprise d'Annoeullin et de Provin. Sur ce sujet, les élus de « Mons-en-Pévèle 2020 » n'ont pas été consultés. Alors, puisque l'on ne nous a pas demandé notre avis, nous le donnons quand même.

Si l'initiative de cet achat est louable dans la forme, elle n'en est pas moins critiquable sur le fond :

- la difficulté d'utilisation : le modèle en question dispose de liens plats à nouer derrière la tête ce qui impose une amplitude de mouvement importante et une certaine dextérité que certaines personnes n'ont pas,

- la durée de vie : le masque est lavable 5 fois en machine, ce qui implique qu'il sera nécessaire que les Pévélois s'en procurent d'autres très rapidement,

- le prix : avec un prix unitaire négocié de 3,00€ TTC pour 6 utilisations, il serait préférable de réfléchir à une solution pérenne,

- la distribution : aucun échange au sein du conseil municipal actuel n'explique comment sera déterminé le nombre de masques distribués dans chaque foyer,

- la distanciation sociale : dans un environnement contraint, la mise à disposition de masques sans critère d'attribution précis peut inciter un détachement par rapport aux gestes et postures recommandés. Il est donc possible que cela provoque l'effet inverse à ce qui est attendu par les dispositifs actuellement préconisés.

L'efficacité de cette décision est donc tout à fait contestable !

Et malgré quelques remarques avisées de certains membres du conseil municipal actuel, la réponse majoritaire s'obstine à faire preuve de surdité.

Les critères du choix pour dépenser une telle somme soulèvent bien des questions auxquelles chacun répondra comme il l'entend. Depuis plusieurs années, les avis divers n'obtiennent ni commentaire, ni réponse. C'est encore une fois un bel exemple de démocratie ! Retenons l'adage: « plus être que paraître ». Si, une fois au moins, il pouvait inspirer le conseil municipal sortant...

Adresse

Mons-en-Pévèle
59246

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mons en Pévèle 2020, Une nouvelle dynamique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Mons en Pévèle 2020, Une nouvelle dynamique:

Partager