Migennes en commun, la voix des citoyens. Avec vous, pour vous.

Migennes en commun, la voix des citoyens. Avec vous, pour vous. Élections municipales 2020 MIGENNES

31/07/2020

La tribune de nos 5 élus qui paraîtra dans le magazine municipal:

Bientôt, nous n'aurons plus que deux médecins généralistes à Migennes. L'avenir apparaît bien sombre, particulièrement en cette période de pandémie du COVID-19.

On nous dit que "Tout sera réglé avec la maison de santé!"

Attendons de voir si les 5 médecins, les 9 infirmiers, les 2 ou 3 kinés etc... que M. le Maire annonce dans la presse locale seront de la partie. Nous l'espérons.

Nous avons soutenu le projet de construction de la maison de santé, mais nous nous interrogeons sur l'installation des médecins et autres professionnels de santé. Peut-être que certains de ceux qui exercent déjà sur place s'y installeront.

Mais, d'une manière générale, à Migennes et ailleurs, le recrutement de médecins est compliqué.

Alors, pourquoi rejeter d'un revers de main, notre proposition de recruter des médecins payés par la collectivité.

On nous rétorque que ce seront les impôts locaux qui les paieront.

Si l'on regarde de près les expériences de ce type dans le département et ailleurs, on s'aperçoit que l'équilibre entre les salaires versés aux praticiens et les recettes liées aux consultations versées par les patients et au remboursement de l'assurance maladie est rapidement atteint.

Cette démarche peut prendre la forme d'un centre de santé départemental avec des antennes locales, comme en Saône et Loire.

Alors, pourquoi écarter notre proposition si ce n'est pour des raisons politiques et idéologiques?



Pour "Migennes en commun": François Meyroune, Nadine Tonnelier, Taoufik Kor, Faïza Makraoui, Claude Prévost.

Afficher le texte des messages précédents

26/06/2020

Le maire de Migennes F.Boucher a désigné Mr. TEKIN comme membre représentant l'opposition au sein du comité technique municipal. Le comité débat de toutes les questions touchant au personnel : organisation des services, hygiène sécurité, recrutements, avancements, carrières, accidents du travail etc..Monsieur Tekin ne connait rien au statut du personnel. Il ne représente qu'un peu plus de 10% des voix aux elections contre 37% pour notre groupe. Au mépris de toute démocratie, il a pourtant accepté le poste. Il confirme ainsi qu'il n'est en rien un opposant à la droite locale. Il en est le complice. Il vient de recevoir de celle ci sa première "récompense ". Gageons que dans les 6 ans à venir, il en aura d'autres . Et on commence à comprendre pourquoi il a voté F.Boucher maire.
Et naturellement, alors que F.Boucher a pris l'arrêté nommant Monsieur Tekin le 23 Juin, le conseil municipal du 24 juin n'a pas été informé de cette décision. C'est dans le secret que les sales actions se réalisent le mieux.
Claude Prévost

04/06/2020
Justice pour les victimes de violences policières ✊🏻
03/06/2020

Justice pour les victimes de violences policières ✊🏻

POUR UN DECONFINEMENT REUSSI : DES MESURES D'URGENCE POUR LES MIGENNOIS.E.SCrise sanitaire, sociale et économique, soyon...
30/05/2020

POUR UN DECONFINEMENT REUSSI : DES MESURES D'URGENCE POUR LES MIGENNOIS.E.S
Crise sanitaire, sociale et économique, soyons à la hauteur et pensons l'avenir!

Crise sanitaire, économique et sociale: soyons à la hauteur et pensons l'avenir!

29/05/2020

POUR UN « DECONFINEMENT REUSSI » :
MESURES D’URGENCE POUR LES MIGENNOIS.E.S
Crise sanitaire, économique et sociale :
Soyons à la hauteur et pensons l’avenir !

La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons nous place face à des enjeux nouveaux et accélère l’urgence à relever les défis sociaux, environnementaux et démocratiques sur lesquels nous alertons depuis plusieurs années.
Nous, élus locaux, devons être à la hauteur d’un triple enjeu :
 Soyons à la hauteur pour faire face aux conséquences économiques et sociales du confinement sur la population (aggravation des inégalités, difficultés financières, chômage…).
 Soyons prêts pour une éventuelle 2ème vague, anticipons !  Protection, prévention, préparation.
 Penser dès maintenant l’avenir et l’après : préparons la transformation écologique, sociale et démocratique nécessaire pour faire face aux enjeux de notre temps.
Dans un contexte où les collectivités territoriales sont mises à mal, où les services publics de la santé, de la solidarité, de l’éducation sont piétinés, où les inégalités dans la population sont criantes, nous, élus locaux, devons porter haut et fort la parole des habitants de nos territoires et exiger que les pouvoirs publics soient à la hauteur des besoins.

Mieux communiquer avec les Migennoises et les Migennois
La communication, l'information des habitants doivent être repensées.
Pour une bonne gestion de la crise, il est essentiel de :
 Informer la population sur toutes les mesures mises en place et les services auxquels elle peut s’adresser.
 Initier et relayer des campagnes de sensibilisation.
 Se concerter systématiquement les partenaires pour toute nouvelle mesure, faire avec les professionnels, les associations, les services concernés.
 Renforcer les liens avec les entreprises, notamment avec les représentants des salariés, afin de connaître leurs difficultés en termes d'emplois et de conditions de travail (protection sanitaire, etc.), mais aussi en direction des TPE pour les accompagner et les soutenir dans leurs démarches.

Pour cela, il est nécessaire de :
 Développer les outils et canaux d’information numériques : site internet, réseaux sociaux, foire aux questions, chat en ligne mensuel avec le maire, une vidéo mensuelle du maire récapitulant les mesures et l’avancement de la situation à Migennes, reportages photos et vidéos sur la mise en œuvre des services, etc.
 Utiliser les moyens d’information et de communication traditionnels pour s’adresser à tous les habitants (en effet, tout le monde ne possède pas d’outils informatiques ou internet, la fracture numérique est une réalité) : courriers du maire distribués dans les boîtes aux lettres, flyers, affichages, mettre en place des permanences des élus dans chaque quartier de la ville (sur RDV avec le respect des consignes sanitaires), etc.

LA SANTE, NOTRE PRIORITE ABSOLUE

 Des masques pour toutes et tous !
 Gratuité des masques
 Doter rapidement les habitants de tous les quartiers de la ville en masques !
 Agir pour la prise en charge des masques par la Sécurité Sociale

 Un coup d’accélérateur pour une politique locale de santé
 Travailler avec les professionnels de santé pour accompagner les populations à faire face aux conséquences du confinement : recul des RDV médicaux (dentistes, ophtalmo, opérations…), lutte contre l’obésité…
 Avancer dans le projet de recrutement de nouveaux médecins.
 Développer des actions de prévention et de traitement des addictions.
 Initier un observatoire local de la santé mentale.

L’EDUCATION : IL Y A URGENCE

 Préparer la rentrée de septembre, c’est maintenant !
 Programme de redéfinition des locaux scolaires : trouver des solutions en concertation avec les enseignants, les parents et les agents, utiliser des bâtiments municipaux à proximité pour dédoubler les classes, réutiliser les structures modulaires de l’ancienne école M.Pagnol si besoin.
L'école doit accueillir tous les élèves. Il faut se préparer à cet accueil dans les conditions nouvelles. Cela ne pourra pas se faire sans les parents, les enseignants et les agents.
 Renforcer le nombre et les heures des agents dans les écoles : ATSEM et personnels d’entretien.
 Rétablir la gratuité du périscolaire dès la rentrée de septembre pour permettre aux enfants de retrouver des cadres socialisants.

 Priorité au temps en classe, exigeons des moyens pour l’Education Nationale !
 Agir pour la création de nouveaux postes d’enseignants dans toutes les écoles de Migennes.
 Renforcement des RASED qui doivent être au complet.

 Accompagner les nouvelles méthodes pédagogiques
 Doter en matériel informatique et en connexions internet les familles qui n’en ont pas les moyens (prêt de tablettes, voire de PC…)
 Intensifier l’investissement en outils numériques dans les classes
 Des vacances dignes de ce nom pour tous les enfants et les jeunes migennois !

 Construire une offre de loisirs, dans le strict respect des consignes sanitaires, avec les associations sportives, de loisirs et les acteurs culturels du territoire : des stages artistiques, sportifs… des séjours à l'extérieur.
 Un tarif spécifique pour le centre aéré d'été pour les familles ayant subi une perte de revenus pendant le confinement (perte d’emploi, arrêt du contrat, mise au chômage partiel…).

 Soutenir les élèves et les jeunes en difficultés
 Mettre en place des stages de soutien scolaire (dans le cadre du PRE et du CLAS) pendant les vacances d’été, construits avec les enseignants.
 Mettre en place, dans le cadre du PRE, une cellule psychologique post-confinement pour les enfants et les parents (un espace de parole pour accompagner les traumatismes liés au confinement, soutenir les relations parents-enfants…).
 Mettre en place dès maintenant une équipe d'éducateurs-médiateurs/adultes-relais pour accompagner les jeunes en situation de décrochage, en lien avec la mission locale, la PJJ etc.
 Missionner spécialement cette équipe pour le nécessaire dialogue et la sensibilisation aux gestes barrières auprès de la population et des jeunes en particulier, et faire de la prévention dans la rue.

PROTEGER LES PERSONNES VULNERABLES

 Vigilance accrue pour les personnes âgées
 Mettre en place d’urgence un plan de lutte contre l’isolement à construire avec le CCAS, l’UTS du Conseil départemental et les associations du territoire (aide à domicile, associations caritatives, associations de lutte contre l’isolement).
 Mobiliser les agents du CCAS pour mettre en place une écoute téléphonique quotidienne pour les personnes âgées isolées (appels téléphonique pour prendre des nouvelles, rassurer, orienter…)

 Soutien financier aux familles en difficulté
 Mettre en place d’une aide financière exceptionnelle pour les familles aux revenus modestes (en fonction du quotient familial), les personnes célibataires en situation de précarité ayant subi des baisses de revenus ou l'absence de revenu et une hausse des dépenses pendant le confinement et après.
 Solliciter massivement le FUSL pour aider au règlement des factures EDF/GDF qui explosent avec le confinement.

 Soutien aux associations caritatives
 Augmenter la subvention annuelle à la Croix Rouge, Secours populaire, Restos du cœur et à toutes les associations favorisant le lien social.
 Aider les associations à faire face au besoin accru de bénévoles (dû à la perte de bénévoles et aux besoins grandissants) : mobilisation de la réserve citoyenne, accompagnement des bénévoles avec des formations locales, accompagnement des petites associations à monter des dossiers de subventions…
 Transformer les subventions d’action octroyées dans le cadre du contrat de la ville en subventions de fonctionnement pour 2020.

 Violences faites aux femmes et violences intrafamiliales
 Initier d’urgence un plan local de lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales en mobilisant tous les acteurs : diagnostic chiffré, réponses réactives, mise en place d’un logement d’urgence…
 Agir auprès du Conseil Départemental pour redémarrer les visites à domicile (en protégeant les intervenants sociaux : masques, gel hydro-alcoolique…) dans le cadre de la protection de l’enfance en danger et de la PMI.

 Les locataires ne doivent pas payer les conséquences de la crise sanitaire !
 S’opposer à toute expulsion locative dans l’immédiat et à l’avenir.
 Agir auprès des bailleurs sociaux pour recalculer les loyers en tenant compte des baisses de revenus survenues à partir du confinement.
 Agir auprès du conseil départemental pour mobiliser massivement le Fonds Unique de Solidarité Logement afin d’aider les locataires et les propriétaires en difficulté au paiement de leur loyer/mensualités de prêt.

LES CIRCUITS COURTS ET LA CONSOMMATION LOCALE, UNE NECESSITE

 Vers un plan local pour l’alimentation
Au-delà d’une démarche éthique et environnementale, faire appel aux circuits courts et au local est devenu une nécessité vitale.
 Soutenir les producteurs locaux, aller vers l’auto-suffisance alimentaire : mise en place d’un avenant au marché avec notre prestataire de restauration scolaire pour qu'il s’approvisionne auprès des producteurs locaux pour les restaurants scolaires. Même démarche pour les structures de petite enfance, la crèche, l'EHPAD…

 Soutenir les commerçants et la consommation locale
 Soutenir les commerçants locaux : mise en place de bons d’achats dans les commerces locaux et au marché de Migennes, pour les familles les plus modestes.
 Mise en place d’une plateforme locale d’achat en ligne et soutenir les commerçants développant les livraisons à domicile.

 Soutenir les salariés dans leurs nouvelles modalités de travail
 Accélérer la mise en place d'un espace de télétravail, équipé et doté en internet très haut débit, pour permettre aux salariés – notamment ceux qui travaillent en région parisienne, de pouvoir télé-travailler ici et garder du lien social.

UN PLAN LOCAL DE SAUVEGARDE POUR LE SPORT ET LA CULTURE

 Sauvegardons notre tissu associatif sportif et culturel local, aidons-les à traverser cette crise !
 Faire appel aux acteurs sportifs, culturels, artistiques du Migennois pour notre offre éducative, sportive et culturelle à destination des enfants et des adolescents, sachant que l'Education Physique et Sportive reste à l'école, au collège et dans les lycées de la compétence des enseignants.
 Maintien des subventions municipales aux associations sportives et culturelles, même pendant la période d’arrêt de l’activité.
 Prise en charge de licences sportives pour les familles les plus modestes à la rentrée (dans le cadre du PRE).
 Développer, avec les enseignants et les acteurs locaux, les projets artistiques et culturels dans les écoles.
 Interpeller les partenaires institutionnels pour le devenir des artistes et professionnels de la culture, du tourisme, du spectacle et du sport : DRAC, DDCSPP, Conseil départemental, Conseil Régional…

Ce document a été réalisé par:
 Les élus de « Migennes en Commun, la voix des citoyens » :
François Meyroune, Nadine Tonnelier, Taoufik Kor, Faïza Makraoui, Claude Prévost.

 Les anciens candidats de la liste « Migennes en commun » dont les noms suivent :
Naïma Monir, Gilles Laurent, Lucille Hasiak, Daniel Frontini, Christine Assani, Nordine Fikri, Fanta Diaby, Isabelle Ménard, Jamel El Madani, Thérèse Adjibadji, Guillaume Oinard, Patricia Odiot, Guy Bazot, Ingrid Gritzzouk, Henrique de Matos, Jamila Djendoubi Benfatah, François De Saint Etienne, Nathalie Szoboda, Jean-Jacques Obert, Patricia Pusset, Franck Kiehl, Yvette Cours, Louis Ducrot.

 Des amis de la liste « Migennes en commun » :
Evelyne Bilbot, Dominique Blachier, Ibrahim Kor, Anna Meyroune.

Après intervention de Patricia Odiot auprès du maire, le jardin partagé des Mignottes revit.
20/05/2020

Après intervention de Patricia Odiot auprès du maire, le jardin partagé des Mignottes revit.

05/05/2020

Non à la réouverture des écoles.
Une lettre des élus de Migennes en commun au maire.
Monsieur le Maire,

Nous voulons vous faire part de notre position concernant la réouverture des écoles, des établissements accueillant la petite enfance et des centres de loisirs quotidiens.

D'après les témoignages que nous avons recueillis auprès de bon nombre de professionnels de l'enfance et de l'Education, il apparaît que les conditions sanitaires ne seront pas réunies et que l'on risque d'exposer inutilement les enfants, leur famille, les personnels au risque de contamination.

Le gouvernement veut faire porter la responsabilité sur les parents par un faux volontariat alors que le choix est dicté par des contraintes économiques plus que sociales.

Il fait porter la responsabilité sur les enseignants et encadrants alors qu'ils n'auront pas les moyens matériels de garantir l'absence de risque et alors que le protocole sanitaire de l’Education Nationale, revu et corrigé ce week-end, est inapplicable.

Le Conseil scientifique, l'Ordre des médecins, l'INSERM, l'ensemble des syndicats d'enseignants, les fédérations de parents d’élèves et une grande majorité des parents consultés s’opposent à une réouverture des écoles le 11 mai.

Vu les contraintes sanitaires et la peur du virus, il s'avère que peu d’enfants reviendront à l’école. De fait, ils ne bénéficieront au final que de très peu de jours d’école avant les grandes vacances. Cette reprise prématurée pourrait engendrer de nouvelles inégalités sociales et scolaires.

Comme toutes et tous, nous sommes conscients des difficultés, voire des situations dramatiques provoquées par le confinement pour les familles, mais une sortie de crise doit éviter l'aggravation de la crise avec un rebondissement de la pandémie.
On prétend aujourd’hui que les enfants ne transmettent pas le virus après avoir dit le contraire. Une récente étude allemande prouve qu'il n'en est rien. Il s'agit donc d'être très prudent.

On prétend laisser aux parents la responsabilité préventive d'envoyer leurs enfants ou non à l'école de la République fondée sur le principe de l'obligation scolaire. Comble du cynisme, c'est grâce à leur refus que le système compte limiter le nombre d'élèves, et avoir une chance de faire respecter les mesures de distances de sécurité. Le 2 juin est annoncée la suppression du chômage partiel pour les parents qui ne justifient pas de l'impossibilité de scolarisation de leurs enfants. Certains n’auront pas d’autres choix que d’envoyer leurs enfants à l’école!

Le déconfinement est, certes, nécessaire mais il doit être progressif et être précédé d'une phase de préparation concertée avec tous les acteurs éducatifs (enseignants, parents, ATSEM, animateurs, agents des crèches, agents d’entretien…), ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent.
Les questions de l'accès gratuit aux masques et de l'organisation effective de tests massifs en sont des éléments essentiels.
Il devra prendre en compte les recommandations des médecins et des scientifiques, ainsi que leur possibilité de réalisation concrète par les professionnels de l'éducation.

Dans l'immédiat, si l'on renonçait à rouvrir les écoles et les établissements de la petite enfance, comme les centres de loisirs, il va de soi que le droit aux congés pour garde d'enfants devrait être prolongé, de même que les mesures de chômage partiel que nous souhaitons voir indemnisé à 100%.

Nous sommes conscients du poids du transfert de la responsabilité sur les maires et vous-même alors qu'aucune concertation sérieuse n'a été organisée avant la décision du Président de la République.

Malgré cela, de nombreux maires de communes de différentes tailles se prononcent contre la rentrée du 11 mai qu'ils jugent bâclée et risquée. Plusieurs pays de l'Union Européenne ont décidé de la reporter à septembre et de préparer les conditions d'une réouverture réussie.
Nous vous demandons donc de ne pas accepter cette réouverture du 11 mai.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de nos sentiments respectueux.

F.Meyroune, N.Tonnelier, Taoufik Kor, F.Makraoui, C.Prévost.
Conseillers municipaux de la liste Migennes en commun, la voix des citoyens

30/04/2020

Notre amie Patricia écrit au maire:
Patricia Odiot Migennes, le 28 avril 2020
Référente du jardin partagé des Mignottes
1, rue Ernest Lavisse
899400 Migennes

à Monsieur le Maire de Migennes

Monsieur le Maire,

Je me permets d'attirer votre attention sur la nécessaire ouverture du jardin partagé des Mignottes.
J'estime, en accord avec les utilisateurs, que nous pourrions reprendre l'activité et faire vivre le beau projet qui est le nôtre dans ce quartier, classé "Politique de la ville".
Nous pourrions y intervenir pour l'entretien et d'éventuelles plantations en respectant bien sûr les normes de sécurité sanitaire.
Le jardin est suffisamment vaste pour accueillir quelques jardiniers bénévoles de l'association.
Je vous demande donc de me faire savoir quand cette ouverture sera possible en souhaitant que le délai soit le plus bref possible.
Je vous remercie de votre réponse et vous adresse, Monsieur le Maire, mes meilleures salutations.

24/04/2020

Les élus de Migennes en commun interpellent le maire au sujet du bureau de poste de Migennes qu'il faut rouvrir.Monsieur le maire,
Monsieur le Président de la CCAM,
Encore une fois, Migennes, 4ème ville de l'Yonne, 3ème bassin de vie du département est la grande oubliée.
La Poste a rouvert ses bureaux au public dans toutes les villes importantes du département: Auxerre, Sens, Joigny, Avallon, Tonnerre, Saint Florentin etc...
PAS A MIGENNES!
D'autre part, dans notre ville, on est loin des 4 jours de distribution du courrier annoncés par la direction. Et même des 3 jours qui devaient être le minimum. Dans beaucoup de quartiers, le facteur ne passe que 2 jours au mieux. Et le personnel n'y est pour rien.
La direction prend seule ses décisions sans aucune concertation ni avec les syndicats, ni avec les élus locaux. C'est la conséquence qui était prévisible de la privatisation de ce service public qui a quitté la fonction publique pour passer à un statut de droit privé. Changement de statut que votre parti politique a soutenu.
On voit la catastrophique conséquence aujourd'hui.
La Poste doit rouvrir son bureau de Migennes au public avec des conditions de sécurité maximum pour ses employés et ses usagers. C'est un besoin essentiel pour les Migennois et villages alentour.
Qu'allez vous faire concrètement pour contraindre La Poste à assurer de nouveau son devoir de service public dans le respect de la sécurité de son personnel?
Veuillez croire, Monsieur le Maire et Président de la CCAM,, en l'expression de nos sentiments respectueux.

Pour Migennes en commun, la voix des citoyens:
F.Meyroune, Nadine Tonnelier, Taoufik Kor, Faïza Makraoui, Claude Prévost,
conseillers municipaux.

16/04/2020

Notre ami Guy Bazot écrit à nouveau au maire de Migennes:

Monsieur le Maire Mon courriel du 9 Avril 2020 est resté sans réponse de votre part. Je le regrette.
Pour rappel, voici l'historique de nos échanges:
- mon courriel du 3 Avril
- votre réponse du 6 Avril
Vous indiquez que je ne suis pas votre porte parole ,mais vous ne répondez pas à mes interrogations.
J'estime qu'en ma qualité d'administré ,je suis en droit d'obtenir une réponse.
J'apprends par le site Facebook "Migennes, ma Ville" la réouverture du cimetière de Migennes.
Satisfait de cette décision, je vais pouvoir renseigner les personnes que j'ai vues et qui m'ont demandé la raison de cette fermeture.
Facebook et l'Yonne Républicaine ne sont pas des moyens d'information auxquels les administrés ont nécessairement accès.
La fermeture du cimetière (durcissement de la réglementation dans la période actuelle) aurait dû être l'objet d'un arrêté, ce qui à ma connaissance n'a pas été le cas. Je regrette cet état de fait!
Citoyen de Migennes, depuis soixante-six ans, je suis attaché à ce qui se passe dans ma ville! Je reconnais les avancées mais déplore les reculs en matière de décisions;
Je suis attaché à une attitude citoyenne participative!
Veuillez croire, Monsieur le Maire, en mes meilleures salutations.
GUY BAZOT

16/04/2020

Des masques pour chaque Migennois.
Les élus de Migennes en commun écrivent au maire.

Adresse

Migennes

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Migennes en commun, la voix des citoyens. Avec vous, pour vous. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager