29/05/2020
POUR UN « DECONFINEMENT REUSSI » :
MESURES D’URGENCE POUR LES MIGENNOIS.E.S
Crise sanitaire, économique et sociale :
Soyons à la hauteur et pensons l’avenir !
La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons nous place face à des enjeux nouveaux et accélère l’urgence à relever les défis sociaux, environnementaux et démocratiques sur lesquels nous alertons depuis plusieurs années.
Nous, élus locaux, devons être à la hauteur d’un triple enjeu :
Soyons à la hauteur pour faire face aux conséquences économiques et sociales du confinement sur la population (aggravation des inégalités, difficultés financières, chômage…).
Soyons prêts pour une éventuelle 2ème vague, anticipons ! Protection, prévention, préparation.
Penser dès maintenant l’avenir et l’après : préparons la transformation écologique, sociale et démocratique nécessaire pour faire face aux enjeux de notre temps.
Dans un contexte où les collectivités territoriales sont mises à mal, où les services publics de la santé, de la solidarité, de l’éducation sont piétinés, où les inégalités dans la population sont criantes, nous, élus locaux, devons porter haut et fort la parole des habitants de nos territoires et exiger que les pouvoirs publics soient à la hauteur des besoins.
Mieux communiquer avec les Migennoises et les Migennois
La communication, l'information des habitants doivent être repensées.
Pour une bonne gestion de la crise, il est essentiel de :
Informer la population sur toutes les mesures mises en place et les services auxquels elle peut s’adresser.
Initier et relayer des campagnes de sensibilisation.
Se concerter systématiquement les partenaires pour toute nouvelle mesure, faire avec les professionnels, les associations, les services concernés.
Renforcer les liens avec les entreprises, notamment avec les représentants des salariés, afin de connaître leurs difficultés en termes d'emplois et de conditions de travail (protection sanitaire, etc.), mais aussi en direction des TPE pour les accompagner et les soutenir dans leurs démarches.
Pour cela, il est nécessaire de :
Développer les outils et canaux d’information numériques : site internet, réseaux sociaux, foire aux questions, chat en ligne mensuel avec le maire, une vidéo mensuelle du maire récapitulant les mesures et l’avancement de la situation à Migennes, reportages photos et vidéos sur la mise en œuvre des services, etc.
Utiliser les moyens d’information et de communication traditionnels pour s’adresser à tous les habitants (en effet, tout le monde ne possède pas d’outils informatiques ou internet, la fracture numérique est une réalité) : courriers du maire distribués dans les boîtes aux lettres, flyers, affichages, mettre en place des permanences des élus dans chaque quartier de la ville (sur RDV avec le respect des consignes sanitaires), etc.
LA SANTE, NOTRE PRIORITE ABSOLUE
Des masques pour toutes et tous !
Gratuité des masques
Doter rapidement les habitants de tous les quartiers de la ville en masques !
Agir pour la prise en charge des masques par la Sécurité Sociale
Un coup d’accélérateur pour une politique locale de santé
Travailler avec les professionnels de santé pour accompagner les populations à faire face aux conséquences du confinement : recul des RDV médicaux (dentistes, ophtalmo, opérations…), lutte contre l’obésité…
Avancer dans le projet de recrutement de nouveaux médecins.
Développer des actions de prévention et de traitement des addictions.
Initier un observatoire local de la santé mentale.
L’EDUCATION : IL Y A URGENCE
Préparer la rentrée de septembre, c’est maintenant !
Programme de redéfinition des locaux scolaires : trouver des solutions en concertation avec les enseignants, les parents et les agents, utiliser des bâtiments municipaux à proximité pour dédoubler les classes, réutiliser les structures modulaires de l’ancienne école M.Pagnol si besoin.
L'école doit accueillir tous les élèves. Il faut se préparer à cet accueil dans les conditions nouvelles. Cela ne pourra pas se faire sans les parents, les enseignants et les agents.
Renforcer le nombre et les heures des agents dans les écoles : ATSEM et personnels d’entretien.
Rétablir la gratuité du périscolaire dès la rentrée de septembre pour permettre aux enfants de retrouver des cadres socialisants.
Priorité au temps en classe, exigeons des moyens pour l’Education Nationale !
Agir pour la création de nouveaux postes d’enseignants dans toutes les écoles de Migennes.
Renforcement des RASED qui doivent être au complet.
Accompagner les nouvelles méthodes pédagogiques
Doter en matériel informatique et en connexions internet les familles qui n’en ont pas les moyens (prêt de tablettes, voire de PC…)
Intensifier l’investissement en outils numériques dans les classes
Des vacances dignes de ce nom pour tous les enfants et les jeunes migennois !
Construire une offre de loisirs, dans le strict respect des consignes sanitaires, avec les associations sportives, de loisirs et les acteurs culturels du territoire : des stages artistiques, sportifs… des séjours à l'extérieur.
Un tarif spécifique pour le centre aéré d'été pour les familles ayant subi une perte de revenus pendant le confinement (perte d’emploi, arrêt du contrat, mise au chômage partiel…).
Soutenir les élèves et les jeunes en difficultés
Mettre en place des stages de soutien scolaire (dans le cadre du PRE et du CLAS) pendant les vacances d’été, construits avec les enseignants.
Mettre en place, dans le cadre du PRE, une cellule psychologique post-confinement pour les enfants et les parents (un espace de parole pour accompagner les traumatismes liés au confinement, soutenir les relations parents-enfants…).
Mettre en place dès maintenant une équipe d'éducateurs-médiateurs/adultes-relais pour accompagner les jeunes en situation de décrochage, en lien avec la mission locale, la PJJ etc.
Missionner spécialement cette équipe pour le nécessaire dialogue et la sensibilisation aux gestes barrières auprès de la population et des jeunes en particulier, et faire de la prévention dans la rue.
PROTEGER LES PERSONNES VULNERABLES
Vigilance accrue pour les personnes âgées
Mettre en place d’urgence un plan de lutte contre l’isolement à construire avec le CCAS, l’UTS du Conseil départemental et les associations du territoire (aide à domicile, associations caritatives, associations de lutte contre l’isolement).
Mobiliser les agents du CCAS pour mettre en place une écoute téléphonique quotidienne pour les personnes âgées isolées (appels téléphonique pour prendre des nouvelles, rassurer, orienter…)
Soutien financier aux familles en difficulté
Mettre en place d’une aide financière exceptionnelle pour les familles aux revenus modestes (en fonction du quotient familial), les personnes célibataires en situation de précarité ayant subi des baisses de revenus ou l'absence de revenu et une hausse des dépenses pendant le confinement et après.
Solliciter massivement le FUSL pour aider au règlement des factures EDF/GDF qui explosent avec le confinement.
Soutien aux associations caritatives
Augmenter la subvention annuelle à la Croix Rouge, Secours populaire, Restos du cœur et à toutes les associations favorisant le lien social.
Aider les associations à faire face au besoin accru de bénévoles (dû à la perte de bénévoles et aux besoins grandissants) : mobilisation de la réserve citoyenne, accompagnement des bénévoles avec des formations locales, accompagnement des petites associations à monter des dossiers de subventions…
Transformer les subventions d’action octroyées dans le cadre du contrat de la ville en subventions de fonctionnement pour 2020.
Violences faites aux femmes et violences intrafamiliales
Initier d’urgence un plan local de lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales en mobilisant tous les acteurs : diagnostic chiffré, réponses réactives, mise en place d’un logement d’urgence…
Agir auprès du Conseil Départemental pour redémarrer les visites à domicile (en protégeant les intervenants sociaux : masques, gel hydro-alcoolique…) dans le cadre de la protection de l’enfance en danger et de la PMI.
Les locataires ne doivent pas payer les conséquences de la crise sanitaire !
S’opposer à toute expulsion locative dans l’immédiat et à l’avenir.
Agir auprès des bailleurs sociaux pour recalculer les loyers en tenant compte des baisses de revenus survenues à partir du confinement.
Agir auprès du conseil départemental pour mobiliser massivement le Fonds Unique de Solidarité Logement afin d’aider les locataires et les propriétaires en difficulté au paiement de leur loyer/mensualités de prêt.
LES CIRCUITS COURTS ET LA CONSOMMATION LOCALE, UNE NECESSITE
Vers un plan local pour l’alimentation
Au-delà d’une démarche éthique et environnementale, faire appel aux circuits courts et au local est devenu une nécessité vitale.
Soutenir les producteurs locaux, aller vers l’auto-suffisance alimentaire : mise en place d’un avenant au marché avec notre prestataire de restauration scolaire pour qu'il s’approvisionne auprès des producteurs locaux pour les restaurants scolaires. Même démarche pour les structures de petite enfance, la crèche, l'EHPAD…
Soutenir les commerçants et la consommation locale
Soutenir les commerçants locaux : mise en place de bons d’achats dans les commerces locaux et au marché de Migennes, pour les familles les plus modestes.
Mise en place d’une plateforme locale d’achat en ligne et soutenir les commerçants développant les livraisons à domicile.
Soutenir les salariés dans leurs nouvelles modalités de travail
Accélérer la mise en place d'un espace de télétravail, équipé et doté en internet très haut débit, pour permettre aux salariés – notamment ceux qui travaillent en région parisienne, de pouvoir télé-travailler ici et garder du lien social.
UN PLAN LOCAL DE SAUVEGARDE POUR LE SPORT ET LA CULTURE
Sauvegardons notre tissu associatif sportif et culturel local, aidons-les à traverser cette crise !
Faire appel aux acteurs sportifs, culturels, artistiques du Migennois pour notre offre éducative, sportive et culturelle à destination des enfants et des adolescents, sachant que l'Education Physique et Sportive reste à l'école, au collège et dans les lycées de la compétence des enseignants.
Maintien des subventions municipales aux associations sportives et culturelles, même pendant la période d’arrêt de l’activité.
Prise en charge de licences sportives pour les familles les plus modestes à la rentrée (dans le cadre du PRE).
Développer, avec les enseignants et les acteurs locaux, les projets artistiques et culturels dans les écoles.
Interpeller les partenaires institutionnels pour le devenir des artistes et professionnels de la culture, du tourisme, du spectacle et du sport : DRAC, DDCSPP, Conseil départemental, Conseil Régional…
Ce document a été réalisé par:
Les élus de « Migennes en Commun, la voix des citoyens » :
François Meyroune, Nadine Tonnelier, Taoufik Kor, Faïza Makraoui, Claude Prévost.
Les anciens candidats de la liste « Migennes en commun » dont les noms suivent :
Naïma Monir, Gilles Laurent, Lucille Hasiak, Daniel Frontini, Christine Assani, Nordine Fikri, Fanta Diaby, Isabelle Ménard, Jamel El Madani, Thérèse Adjibadji, Guillaume Oinard, Patricia Odiot, Guy Bazot, Ingrid Gritzzouk, Henrique de Matos, Jamila Djendoubi Benfatah, François De Saint Etienne, Nathalie Szoboda, Jean-Jacques Obert, Patricia Pusset, Franck Kiehl, Yvette Cours, Louis Ducrot.
Des amis de la liste « Migennes en commun » :
Evelyne Bilbot, Dominique Blachier, Ibrahim Kor, Anna Meyroune.