07/04/2026
Belle affaire
Le 31 mars 2026, une opération d’envergure menée par la compagnie de gendarmerie d'Arles a permis de porter un coup sévère à un réseau structuré de narco-livraison actif dans le nord des Alpilles.
Conduite sous la direction du parquet de Tarascon et menée par la brigade de Saint-Rémy-de-Provence et la brigade de recherches, l’enquête a mis en lumière un système bien rodé où des gérants pilotaient à distance plusieurs narco-livreurs. Ce réseau, actif depuis plusieurs mois, alimentait notamment les communes de Saint-Rémy-de-Provence, Eyragues et Châteaurenard en cocaïne et cannabis.
L’opération judiciaire, mobilisant plus de 115 militaires dont sept pelotons de surveillance et d’intervention, a permis l’interpellation simultanée de huit individus impliqués dans ce trafic et la convocation de près de 50 consommateurs identifiés.
Les investigations et perquisitions ont également conduit à la saisie de près de 2 kilogramme de cannabis, de cocaïne et d’ecstasy, ainsi que de six véhicules, de nombreux articles contrefaits de grandes marques de luxe et de près de 55 000 euros d’avoirs criminels.
Présentés en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Tarascon, les trois principaux organisateurs ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement. Les cinq autres mis en cause ont été directement convoqués en justice par officier de police judiciaire pour répondre de faits de trafic de stupéfiants, de contrefaçon et de blanchiment d’argent. En parallèle l'autorité administrative a été saisie pour mettre en œuvre des mesures prévues par la loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narco-trafic.
Par cette opération coordonnée, la gendarmerie confirme sa détermination à lutter contre les nouvelles formes de trafic de stupéfiants et notamment les réseaux de livraison à domicile en pleine expansion.