Métropole AMP - Groupe des Maires de Provence

Métropole AMP - Groupe des Maires de Provence Groupe Métropolitain des Maires de Provence composé de 43 membres (42 maires et une première adjointe)

Ville de Venelles | Mairie de Fuveau
23/06/2026

Ville de Venelles | Mairie de Fuveau

La presse en parle Le RégionalPhilippe Léandri - Ville de Grans
22/06/2026

La presse en parle Le Régional
Philippe Léandri - Ville de Grans

Un grand merci au Régional pour ce bel article qui résume très bien les ambitions de la municipalité pour ce début de mandat.

L’écoute, la proximité et la préservation de la qualité de vie des Gransoises et Gransois sont en effet des priorités.

Avec mes collègues élus et les agents municipaux nous sommes pleinement engagés afin de vous proposer un cadre de vie chaque jour amélioré malgré un contexte économique défavorable. Vous pouvez compter sur nous !

Pour lire l'article en ligne : https://mesinfos.fr/13450-grans/grans-les-projets-et-priorites-du-maire-philippe-leandri-pour-la-ville-333491.html

17/06/2026

𝗟𝗮 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗟𝗘 𝗥𝗘𝗚𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗮𝗺𝗮𝗻𝗼𝗻
🌿 La commune de Lamanon s’oppose à l’épandage de digestats sur son territoire

🌱 La commune de Lamanon réaffirme ainsi sa volonté de protéger ses terres agricoles, son environnement et la ressource en eau, dans l’intérêt de tous ses habitants.

Label 2 fleurs Villes et Villages Fleuris pour la Mairie de La Fare les Oliviers
17/06/2026

Label 2 fleurs Villes et Villages Fleuris pour la Mairie de La Fare les Oliviers

Nouveau lieu de vie intergénérationnel Ville de Peyrolles en Provence
15/06/2026

Nouveau lieu de vie intergénérationnel Ville de Peyrolles en Provence

Avec une résidence dédiée aux seniors, des services de proximité et de nouveaux terrains à bâtir, cette opération traduit la volonté de la commune de répondre aux besoins de sa population tout en maîtrisant son développement
👉 https://l.laprovence.com/liuc

15/06/2026
15/06/2026

🔷Le Conseil Municipal des Jeunes innove au collège !🔷
🚴‍♂️⚡Bonne nouvelle pour les collégiens de Fuveau ! Un pédalier de recharge pour téléphone vient d'être installé au collège. Le principe est simple : on pé**le, on recharge ! 🔋📱
C'est une initiative, portée par le Conseil Municipal des Jeunes, prouve que la jeunesse fuvelaine a des idées… et de l'énergie à revendre ! 💡
Bravo à tous les jeunes élus pour cet équipement écolo et ludique ! 👏

10/06/2026
10/06/2026

💧 Création du Comité des usagers de l’eau : Le maire Philippe Pignon renforce le dialogue avec les habitants

À la suite de l’incident survenu sur notre réseau d’eau au mois d’avril 2026, M. le Maire, Philippe Pignon a souhaité renforcer le dialogue avec les habitants autour d’un enjeu essentiel de notre quotidien : l’eau.

Bien que la fourniture de l’eau potable et le traitement des eaux usées relèvent de la compétence de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui en confie l’exploitation à la Société des Eaux de Marseille (SEM), Philippe Pignon souhaite aujourd’hui aller plus loin dans l’information, la concertation et l’échange avec les usagers.

➡️ Création du Comité des usagers de l’eau

Ce nouveau comité a pour objectif d’instaurer un espace d’échange régulier, transparent et constructif entre les habitants, la commune, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Société des Eaux de Marseille et les acteurs de la vie locale.

Il permettra notamment :
✔️ de relayer l’actualité du service de l’eau et de l’assainissement ;
✔️ de partager les informations relatives aux travaux en cours et à venir ;
✔️ d’échanger sur la qualité de l’eau, les tarifs et les enjeux environnementaux ;
✔️ de faire remonter les préoccupations et questions des habitants ;
✔️ d’associer les usagers aux réflexions menées autour de cette ressource essentielle.

📌 Composition du comité

Afin de garantir une représentation équilibrée de la commune, le comité sera composé de :

• 10 représentants des administrés
• 5 représentants du monde associatif
• 5 élus.

Selon les sujets inscrits à l’ordre du jour, différents acteurs locaux ou experts pourront être associés aux échanges.

🗓️ Fonctionnement

Le Comité des usagers de l’eau se réunira en moyenne deux fois par an, autour d’un temps d’échange d’environ deux heures, organisé dans une salle communale.

Chaque réunion s’appuiera sur une présentation suivie d’échanges avec les participants. L’ordre du jour sera défini en fonction de l’actualité du service de l’eau et de l’assainissement, en concertation avec les différents partenaires.

📝 Appel à candidatures

Les habitants souhaitant s’engager dans cette démarche citoyenne, à titre personnel ou au nom d’une association, sont invités à déposer leur candidature.

📅 Date limite de candidature : 30 juin
💻 Inscription en ligne via ce formulaire : https://forms.gle/nd16QmRACEbdHvLF9

En cas de candidatures supérieures au nombre de places disponibles, un tirage au sort sera organisé afin de garantir une représentation équitable des participants.

Parce que l’eau est un sujet qui concerne chacun d’entre nous, cette démarche vise à renforcer le dialogue, améliorer l’information et construire collectivement une meilleure compréhension des enjeux liés à l’eau sur notre commune.

Adresse

58 Boulevard Charles Livon
Marseille
13007

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Métropole AMP - Groupe des Maires de Provence publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager