10/06/2026
💧 Création du Comité des usagers de l’eau : Le maire Philippe Pignon renforce le dialogue avec les habitants
À la suite de l’incident survenu sur notre réseau d’eau au mois d’avril 2026, M. le Maire, Philippe Pignon a souhaité renforcer le dialogue avec les habitants autour d’un enjeu essentiel de notre quotidien : l’eau.
Bien que la fourniture de l’eau potable et le traitement des eaux usées relèvent de la compétence de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui en confie l’exploitation à la Société des Eaux de Marseille (SEM), Philippe Pignon souhaite aujourd’hui aller plus loin dans l’information, la concertation et l’échange avec les usagers.
➡️ Création du Comité des usagers de l’eau
Ce nouveau comité a pour objectif d’instaurer un espace d’échange régulier, transparent et constructif entre les habitants, la commune, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Société des Eaux de Marseille et les acteurs de la vie locale.
Il permettra notamment :
✔️ de relayer l’actualité du service de l’eau et de l’assainissement ;
✔️ de partager les informations relatives aux travaux en cours et à venir ;
✔️ d’échanger sur la qualité de l’eau, les tarifs et les enjeux environnementaux ;
✔️ de faire remonter les préoccupations et questions des habitants ;
✔️ d’associer les usagers aux réflexions menées autour de cette ressource essentielle.
📌 Composition du comité
Afin de garantir une représentation équilibrée de la commune, le comité sera composé de :
• 10 représentants des administrés
• 5 représentants du monde associatif
• 5 élus.
Selon les sujets inscrits à l’ordre du jour, différents acteurs locaux ou experts pourront être associés aux échanges.
🗓️ Fonctionnement
Le Comité des usagers de l’eau se réunira en moyenne deux fois par an, autour d’un temps d’échange d’environ deux heures, organisé dans une salle communale.
Chaque réunion s’appuiera sur une présentation suivie d’échanges avec les participants. L’ordre du jour sera défini en fonction de l’actualité du service de l’eau et de l’assainissement, en concertation avec les différents partenaires.
📝 Appel à candidatures
Les habitants souhaitant s’engager dans cette démarche citoyenne, à titre personnel ou au nom d’une association, sont invités à déposer leur candidature.
📅 Date limite de candidature : 30 juin
💻 Inscription en ligne via ce formulaire : https://forms.gle/nd16QmRACEbdHvLF9
En cas de candidatures supérieures au nombre de places disponibles, un tirage au sort sera organisé afin de garantir une représentation équitable des participants.
Parce que l’eau est un sujet qui concerne chacun d’entre nous, cette démarche vise à renforcer le dialogue, améliorer l’information et construire collectivement une meilleure compréhension des enjeux liés à l’eau sur notre commune.