Groupe Une Volonté pour la Métropole

Groupe Une Volonté pour la Métropole Actualités des élus du groupe "Une Volonté pour la Métropole" rassemblés autour de Martine Vassal

Métropole Aix-Marseille-Provence

09/08/2024
08/08/2024
29/07/2024
LA MÉTROPOLE ACCÉLÈRE LA MISE EN ACCESSIBILITÉ DU MÉTRO DE MARSEILLE ♿ À l’approche du début des Jeux Olympiques à Marse...
24/07/2024

LA MÉTROPOLE ACCÉLÈRE LA MISE EN ACCESSIBILITÉ DU MÉTRO DE MARSEILLE

♿ À l’approche du début des Jeux Olympiques à Marseille, les stations Vieux-Port et Rond-Point du Prado sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite !

Durant plusieurs mois, les équipes ont réalisé un travail exceptionnel compte tenu de la complexité technique des travaux nécessaires à l’installation de plusieurs ascenseurs dans chacune des stations. En effet, trois ascenseurs sont nécessaires pour accéder aux quais dans la station Rond-Point-du Prado, et deux permettent aux voyageurs d’arriver sur les quais de la station Vieux-Port. Après le passage de la commission de sécurité la semaine passée, ces ascenseurs sont désormais opérationnels et mis en service.

💬 « Aix-Marseille-Provence Métropole avance sur tous les plans et remédie à un re**rd conséquent, notamment concernant l’accessibilité des transports avec deux nouvelles stations que les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser. De plus, la modernisation du métro de Marseille, qui sera progressivement automatisé à partir de 2024, s’accompagnera de nombreux chantiers pour la mise en accessibilité progressive des principales stations du nouveau métro à Marseille. Les travaux des stations Timone et Jules Guesde sont ainsi engagés pour une mise en service en 2025 », a déclaré Martine Vassal.

Plusieurs autres réalisations vont également dans ce sens. À ce jour, sept stations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite-Dromel et Capitaine Gèze, Saint-Charles). Les autres stations du réseau, notamment celle de Castellane, dont les travaux ont été différés pour ne pas interférer avec le chantier de l’extension du tramway, entameront leur transformation à partir de 2026.

Photos ©AMP Métropole

JO 2024, la Métropole pleinement engagée pour garantir un grand succès populaire !🔥 Afin de permettre à tout le monde, h...
22/07/2024

JO 2024, la Métropole pleinement engagée pour garantir un grand succès populaire !

🔥 Afin de permettre à tout le monde, habitants comme touristes, de profiter pleinement du plus grand événement sportif de la planète, Aix-Marseille-Provence Métropole met en place de nombreux dispositifs. Transports plus nombreux, plus fréquents et plus accessibles, fontaines à eaux, sanisettes publiques… L’institution a pensé à tout pour améliorer le cadre de vie des spectateurs et faciliter leurs déplacements.

💬 « Notre territoire va être l’une des cœurs battants des Jeux Olympiques : nous ne pouvions rêver mieux pour faire briller notre territoire aux yeux de la planète. Pour permettre à tout le monde de profiter pleinement de ce rendez-vous, des dispositifs exceptionnels sont mis en place. Transports renforcés et accessibles à tous, accès multiplié à des points d’eau potable, actions environnementales… Tout est réuni pour que ce moment soit une fête qui bénéficie à tous ! », souligne Martine Vassal.

➡️ Une offre de mobilité renforcée
La Métropole est chargée du transport public des spectateurs vers les sites de compétition. Avec la RTM, l’institution mobilise tous les partenaires autour d’un plan de mobilité unique, rendant ainsi l’ensemble des sites de compétitions accessibles en transports en commun, garantissant des déplacements fluides, cadencés et sécurisés. Pour que la fête soit belle, l’offre de métro sera augmentée du 15 juillet au 11 août 2024, des bus supplémentaires seront ajoutés sur les lignes 19 et 83 desservant les sites olympiques. Le paiement sans contact va permettre plus de fluidité sur l’ensemble du réseau. Le tarif des billets de métro et de bus ne sera pas augmenté pendant les Jeux Olympiques. Du 24 juillet au 8 août, aucune fermeture de ligne de métro n’est prévue, et les horaires d’ouverture du métro sont prolongés jusqu’à 00h30, avec une possibilité d’extension possible en cas de match prolongé.
Pour permettre aux nombreux visiteurs attendus de se rendre sur les différents sites olympiques à vélo, la Métropole a étendu le réseau cyclable marseillais. Plus de 3 km de pistes bidirectionnelles ont notamment été créés du côté du Pharo, permettant de relier le Vieux-Port à la plage des Catalans via le boulevard Charles Livon, et sur la célèbre Corniche Kennedy, pour rejoindre la Marina olympique.

➡️ Des déplacements sécurisés et accessibles à tous
Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap lors des Jeux Olympiques, la Métropole a équipé trois nouvelles stations de métro d’un ascenseur jusqu’aux quais : Saint-Charles, Rond-Point du Prado et Vieux-Port. Elles s’ajoutent aux six autres déjà accessibles : La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite et Capitaine Gèze. Progressivement, le métro devient accessible à tous les voyageurs. Le renforcement du nombre d’agents en stations, la couverture 4G sur l’ensemble du métro, le bouton « RTM alerte » disponible en cas de danger sur smartphone et la présence de visiophones en plusieurs langues contribuent à améliorer la sécurité des voyageurs.

Pour retrouver toutes les informations relatives à vos déplacements durant les JO 👉 https://www.lametropolemobilite.fr/actualites-metropolitaines/se-deplacer-a-marseille-durant-les-jo/

À Aubagne, le traditionnel marché à la céramique et aux santons revient et promet un été 100% provençal ! 🧉 Cette année,...
16/07/2024

À Aubagne, le traditionnel marché à la céramique et aux santons revient et promet un été 100% provençal !

🧉 Cette année, c’est du 19 juillet au 25 août 2024 qu’une dizaine de professionnels du secteur répondront présents sur le cours Maréchal Foch pour présenter au grand public leurs belles créations.

Céramistes, potiers et santonniers du territoire sont particulièrement fiers de donner vie à leur art, entre tradition et modernité. Du 19 juillet au 25 août 2024, le cœur de ville d’Aubagne va battre au rythme d’une coutume provençale, qui ne cesse de se renouveler, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Sur place, dans une ambiance chaleureuse et festive, une dizaine d’exposants et d’artisans du territoire présenteront santons, décorations, arts de la table, bijoux, accessoires…

🏺 L’inauguration et le lancement officiels de cette nouvelle édition organisée par Aix-Marseille-Provence Métropole, en partenariat avec l’association des céramistes et santonniers du pays d’Aubagne et la Ville d’Aubagne, sont prévus le vendredi 19 juillet, à partir de 18h, en présence de Gérard Gazay, vice-président de l’institution et maire d’Aubagne.

💬 « Véritable temps fort de l’été, le marché aux santons et à la céramique rassemble toujours petits et grands dans un environnement festif et coloré. La Métropole est fière d’accompagner la ville d’Aubagne, chaque année, en mettant en avant le savoir-faire de nombreux professionnels du secteur. Ne perdons jamais cette identité qui nous est si chère ! » affirme Martine Vassal.

A Marseille, la place du Général Ferrié se transforme pour préparer l’arrivée du tramway  🚋 Après le début de la métamor...
12/07/2024

A Marseille, la place du Général Ferrié se transforme pour préparer l’arrivée du tramway

🚋 Après le début de la métamorphose de l’emblématique place Castellane, c’est au tour de la place du Général Ferrié, à l’entrée du quartier de la Capelette, de faire peau neuve dans le cadre des travaux d’extension du tramway de Marseille. Des travaux d’aménagement de voirie se dérouleront de nuit, à partir du lundi 15 juillet, et s’achèveront le mardi 23 juillet 2024, avant l’accueil du premier match de football du tournoi olympique au stade Orange Vélodrome.

🚊 Les premiers travaux d’aménagement de la place du Général Ferrié se dérouleront du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet 2024, de 22h à 6h. Ils permettront notamment la pose d’un nouveau revêtement tout autour de la place. Une coupure totale de la circulation sera nécessaire pour réaliser l’opération en toute sécurité. Les accès riverains seront maintenus et des itinéraires de déviation seront mis en place pendant toute la durée du chantier. Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2024 pour l’aménagement de la voie ferrée, ses systèmes associés et la restitution définitive des voies vers le boulevard Rabatau et la contre-allée Schlœsing vers Dromel.

💬 « Après avoir engagé la restructuration complète de la place Castellane, le réaménagement de la place du Général Ferrié est une nouvelle transformation majeure pour apaiser l’espace public à Marseille. Aujourd’hui, je suis convaincue que personne ne regrette les anciennes passerelles de Rabatau, et que tous constatent que la création de la bretelle Schlœsing a permis d’apaiser la circulation automobile. L’arrivée prochaine du tramway facilitera le quotidien des habitants des quartiers du Rouet et de La Capelette. Notre objectif est de transformer progressivement ce nœud routier saturé, qui génère du bruit et de la pollution, en une entrée urbaine qui fera la part belle aux transports en commun, aux mobilités douces, aux piétons ainsi qu’aux espaces verts. La Métropole accélère le développement des transports, et je suis plus que jamais déterminée à poursuivre la transformation de Marseille ! » déclare Martine Vassal.

D’ici à la fin de l’année, la place du Général Ferrié bénéficiera d’une double couronne arborée, accompagnée de massifs méditerranéens. Plus d’une soixantaine d’arbres seront plantés au total ainsi que des arbustes, des plantes vivaces et tapissantes sur une surface de 1300 m². Les piétons comme les cyclistes pourront circuler en toute sécurité sur cet espace, où les flux de véhicules seront plus apaisés grâce à la bretelle Schlœsing, mise en service en 2023.

Une étape importante sera franchie à la fin de l’année avec la pose des rails du tramway sur la place, après la finalisation des aménagements sur l’avenue Jules Cantini. Les travaux se poursuivront ensuite sur le boulevard Schlœsing où, courant 2025, un nouveau parking relais de 600 places verra le jour à proximité.

Photo © NOSTRAM / STOA / MAMP

́s

Lors de la première édition des rencontres métropolitaines de la clause sociale, qui s’est tenue hier, Aix-Marseille-Pro...
12/07/2024

Lors de la première édition des rencontres métropolitaines de la clause sociale, qui s’est tenue hier, Aix-Marseille-Provence Métropole a signé une convention de partenariat avec France Travail, représenté par Sandrine Jacob, directrice territoriale Bouches-du-Rhône, en vue de mettre en place de nouvelles actions concrètes et innovantes.

Martial Alvarez, vice-président délégué à l’Emploi et Gérard Gazay, vice-président délégué au Développement économique ont notamment souligné que plus d'un million d’heures d’insertion ont été comptabilisées sur Aix-Marseille-Provence dans le cadre des clauses sociales d’insertion en 2023. La convention permet notamment de faire correspondre l'offre et la demande, de travailler sur la mobilité des salariés et d'accompagner la création d'emplois.

👉 En 2023, 1,2 million d’heures d’insertion ont été générées par l’ensemble du territoire métropolitain, via les 130 donneurs d’ordre, soit une augmentation de près de 30% par rapport à 2022.

👉 356 000 heures d’insertion ont été recensées dans le cadre de la commande publique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, soit une augmentation de près de 65% par rapport à 2022, plaçant ainsi la collectivité comme le premier acheteur public inclusif du territoire métropolitain.

Nouvelle étape dans la réorganisation de la collecte des déchets : de nombreuses communes intègrent le dispositif au 1er...
01/07/2024

Nouvelle étape dans la réorganisation de la collecte des déchets : de nombreuses communes intègrent le dispositif au 1er juillet 2024

🚮 Après avoir progressivement mis en place un nouveau dispositif de collecte des déchets dans certaines zones du territoire, notamment plusieurs arrondissements de Marseille, Aix-Marseille-Provence Métropole élargit de nouveau le périmètre concerné. À partir d’aujourd’hui, l’institution déploie les nouveaux rythmes de collecte dans une vingtaine de communes supplémentaires, dont Eguilles, le Puy Sainte-Réparade, Pertuis et Venelles.

♻️ Tout au long de l’année 2024, pour s’adapter à la diminution de production de déchets ultimes, la Métropole réorganise la collecte dans certaines zones géographiques du territoire. Elle fait ainsi progressivement évoluer son dispositif pour une meilleure répartition du service, en fonction des besoins, et redéploie d’importants moyens pour la collecte des emballages et des biodéchets.

👉 Concrètement, selon sa commune, son quartier et sa rue, chaque habitant peut retrouver les nouveaux jours de passage des agents de la Métropole sur le site https://dechets.ampmetropole.fr/je-consulte-mes-jours-de-collecte/

Pour accompagner ce changement et rappeler les règles de bonne pratique, la Métropole a mené une importante campagne de communication de proximité : des flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants concernés, des stickers ont été posés sur les bacs de collecte, et un affichage de proximité a été déployé.

CARBON implantera son centre de R&D et de formation à Istres🔎 Aix-Marseille-Provence Métropole et l’entreprise CARBON s’...
28/06/2024

CARBON implantera son centre de R&D et de formation à Istres

🔎 Aix-Marseille-Provence Métropole et l’entreprise CARBON s’engagent aujourd’hui à développer à Istres un grand centre d’innovation et d’excellence pour l’industrie photovoltaïque : CARBON Lab. Dans son chemin pour construire le futur leader européen de l’industrie solaire, cette nouvelle brique constitue une étape majeure pour CARBON.

👉 La Métropole favorise la reconversion d’un ancien site industriel

Autorité en charge de la planification urbaine et de l’aménagement territorial, la Métropole pilote la mise en œuvre, avec ses partenaires publics et privés, d’un parcours résidentiel au profit de la croissance des entreprises, de la création d’emplois, et de la préservation de l’environnement. Avec son projet industriel d’ampleur pour la filière industrielle du solaire, CARBON contribue au développement économique durable à l’échelle locale, française et européenne tout comme à la souveraineté énergétique et économique de la France et de l’Europe.
Sur proposition de Martine Vassal, le Conseil de la Métropole a adopté hier un rapport relatif à un bail à construction avec CARBON permettant l’implantation du projet Carbon Lab sur un terrain de 13,9 hectares, situé sur la commune d’Istres, en contiguïté de la commune de Miramas.

👉 Avec CARBON Lab, CARBON se renforce et assoit sa présence dans le Sud de la France

En complément de sa giga-usine de Fos-sur-Mer et de son accélérateur industriel et commercial, dénommé CARBON one, l’entreprise CARBON bâtit une nouvelle brique stratégique : CARBON Lab. Dès 2027, ce site deviendra un véritable centre d’innovation et d’excellence en support des activités des autres sites de CARBON.

💬 « Accompagner l’installation de l’usine CARBON et de son centre de R&D et de formation CARBON Lab, c’est implanter durablement, sur le territoire métropolitain, une filière complète autour de l’énergie solaire, et contribuer à sa souveraineté énergétique. La Métropole montre une nouvelle fois qu’elle répond de manière concrète et efficace aux besoins des entreprises, et ancre de manière forte et pérenne sur son territoire l’innovation et les emplois qui bénéficieront aux Métropolitains pour de nombreuses années ! »
Martine Vassal

💬 « Prévoir l’avenir, c’est imaginer des projets durables, cohérents, qui correspondent aux défis énergétiques qui se présentent. CARBON Lab y répond parfaitement en offrant un outil de formation et de R&D unique autour de l’énergie solaire. J’en suis très fier pour Istres et pour la Métropole. »
François Bernardini Maire d’Istres, Vice-Président de la Métropole.

Adresse

58 Boulevard Charles Livon
Marseille
13007

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Groupe Une Volonté pour la Métropole publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager