23/03/2025
Etonnant choix cette privatisation de la branche Esbly-Crécy de la ligne P, bordé par les terminus d'Esbly, ville dortoir, sans grand attrait et Crécy-la-Chapelle, ville à l’intérêt touristique notoire.
Au moment où, démographie et changement climatique donnent à cette petite ligne un rôle important à jouer dans le développement durable de cette partie de la Seine-&-Marne, la majorité de droite du Conseil régional décide, et avec sans trop de réticences au niveau des élus locaux, de la privatiser.
Privatiser cette ligne, aux 10 kms et 1000 voyageurs par jour, peut même sembler une aberration, tant sa rentabilité, dans sa configuration actuelle n'est pas assurée.
Les Radicaux de gauche du Val d'Europe sont cependant attachés à cette branche et croient en son développement, plus que nécessaire, dans le cadre unique du service public.
Nous l'avons dit, la démographie devrait favoriser son exploitation. Le foncier bon marché et disponible se fait de plus en plus rare entre Chelles et le Val d'Europe. Les jeunes, les couples avec ou sans enfants qui cherchent à s'installer sur un territoire semi-rural n'ont d'autre choix que de chercher au-delà des limites de notre agglomération.
Ce qui a, hélas, une grande influence sur la circulation automobile régionale, par la RD934, avec un nombre croissant d'habitants tentant de rejoindre, les lignes P ou A, les bassins d'emplois ou d'achalandage de Marne-la-vallée, et parfois même Paris, par la Porte de Vincennes. A l'heure de la décarbonisation des transports, cela nous semble contraire au sens de l’intérêt général, sans parler des gènes occasionnées dans la traversée des bourgs et de l'état plus que médiocres des chaussées.
Pour notre part, nous croyons au développement de cette ligne pour répondre aux besoins de la population et à la sauvegarde de l'environnement.
Nous pensons possible d'augmenter les fréquences de passages en créant des voies d'évitement, peut-être en gare de St-Germain ou au niveau du CC Les Marceaux. Nous souhaitons voir la création d'haltes supplémentaires en bas des Champs-forts à Esbly, et au centre commercial déjà cité, et de gares multimodales alliant trams et bus.
Evidemment, tout ceci ne pourrait se faire que dans le cadre où le public garderait la main sur les investissements et sur la gestion de la ligne. Conservant son caractère privée, la ligne ne sera jamais développée, car seule la rentabilité à court terme sera prise en considération.
Les privatisations des services de transports publics en Ile-de-France seront au cœur du débat lors des prochaines régionales.
Les Radicaux de gauche Val d'Europe entendent y faire entendre leur voix.
La branche de la ligne P entre Esbly et Crécy-la-Chapelle s'ouvre à la concurrence et devient T14. On fait le point sur les autres changements pour les usagers.