13/03/2026
𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐲-𝐥𝐞-𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 ?
Nous regrettons que la campagne municipale n’ait pas débouché sur un véritable 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭 𝐝’𝐢𝐝𝐞́𝐞𝐬, 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞. Les Malaysiens méritent pourtant 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞.
C’est pourquoi nous avons choisi d’ouvrir ici un 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭 𝐝’𝐢𝐝𝐞́𝐞𝐬, en réagissant, sans intention polémique, à plusieurs propositions du programme présenté par l’équipe sortante et en y apportant nos propres analyses et propositions.
𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ : Vous évoquez 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞.
Nous partageons cette préoccupation, notamment 𝐫𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, que nos enfants empruntent chaque jour.
Mais la sécurité des habitants ne se limite pas aux aménagements de voirie.
Nous proposons d’aller plus loin avec la mise en place d’une 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐛𝐥𝐞́𝐞, destinée à dissuader les comportements malveillants et à faciliter le travail de la gendarmerie.
Coût estimé : 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧 𝟒 € 𝐩𝐚𝐫 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐚𝐧 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐢𝐱 𝐚𝐧𝐬.
𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́: Vous proposez l’attribution d’une 𝐛𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞.
L’intention est louable mais la solution reste incertaine : il faut compter 𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐱 𝐚𝐧𝐬 avant l’installation éventuelle d’un médecin, 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐠𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞 qu’il devienne médecin généraliste ni qu’il choisisse de s’installer dans notre commune.
De plus, l’absence actuelle de 𝐦𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧 𝐦𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬.
Nous pensons qu’il faut plutôt agir sur 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐬, aujourd’hui déterminantes :
Secrétariat partagé, mise à disposition d’un local et aides à l’installation
𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 : rendre la commune 𝐫𝐞́𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐭𝐭𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́.
𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐯𝐢𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 : Vous évoquez 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐢̂𝐧𝐞́𝐬, ainsi que le soutien aux associations.
Nous proposons un projet concret : la création d’une 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐢̂𝐧𝐞́𝐬, à proximité de la mairie. Ce lieu permettra de favoriser 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 et d’offrir un 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐫𝐞́𝐞𝐥 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, avec une salle de réunion dédiée.
Véritable 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐝’𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́, il accueillera un 𝐠𝐮𝐢𝐜𝐡𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞́𝐬, favorisant l’échange concret de services entre générations (jardinage, covoiturage, entraide…).
Un espace pour une 𝐀𝐌𝐀𝐏 (𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐧𝐧𝐞) afin de favoriser une alimentation locale et saine
Certaines activités du 𝐂𝐂𝐀𝐒. 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐫𝐞𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐌𝐦𝐞. 𝐌𝐄𝐑𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄.
𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 : Vous souhaitez 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞, ainsi que les projets des écoles et du conseil municipal des enfants.
Sur ce point, nous ne pouvons qu’être d’accord.
Nous proposons d’aller plus loin en 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜̧𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐜𝐞-𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞, 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, afin de développer des projets communs et de mettre leurs compétences au service de l’épanouissement de nos enfants.
Ces projets pourront porter notamment sur : la citoyenneté, l’écologie, la valorisation du patrimoine et les liens intergénérationnels.
𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Votre programme évoque 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐨𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐞́𝐜𝐨-𝐩𝐚̂𝐭𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞 (projet initié par Madame Martine Robba pour diminuer le coût des travaux de tonte).
Nous proposons une approche plus globale autour de notre rivière 𝐋𝐚 𝐕𝐚𝐧𝐧𝐞, véritable colonne vertébrale naturelle de notre commune.
Notre projet vise à valoriser cet espace à travers notamment 𝐥’𝐈𝐬𝐥𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐚𝐫𝐝, exclusivement sur les terrains appartenant aux Eaux de Paris, afin de faire de Malay-le-Grand un village où la rivière devient un élément central du cadre de vie.
𝐋’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 : Développer des usages et des activités autour de l’eau - Préserver et renforcer l’écosystème naturel de la rivière.
𝐕𝐢𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 : Votre programme évoque peu la vie associative.
Or Malay-le-Grand compte 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐧𝐠𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, qui constituent une véritable richesse pour la vie locale.
Nous proposons de soutenir leur dynamisme par :
- La création d’un 𝐜𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞̂𝐭𝐞𝐬
- L’organisation d’une 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
- La création d’un 𝐟𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐭𝐡𝐞́𝐚̂𝐭𝐫𝐞, ainsi que d’autres événements culturels et sportifs
𝐈𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 : Lors de la cérémonie des vœux municipaux, il a été annoncé par le Conseil municipal des enfants la création d’un 𝐬𝐤𝐚𝐭𝐞-𝐩𝐚𝐫𝐤 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞. Le programme évoque désormais la création d’un 𝐂𝐢𝐭𝐲-𝐬𝐭𝐚𝐝𝐞.
Or ce projet n’a 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐥’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐯𝐨𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐮 𝟓 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟔.
Pour notre part, nous proposons la 𝐫𝐞́𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐁𝐞́𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐋𝐚𝐦𝐛𝐞𝐫𝐭, aujourd’hui très mal isolée, alors qu’elle accueille à la fois les associations et certaines activités scolaires.
𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞 : Depuis 10 ans la dette et le désendettement sont régulièrement mis en avant.
La baisse observée correspond simplement au 𝐫𝐞𝐦𝐛𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐫𝐦𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐩𝐫𝐮𝐧𝐭𝐬, selon le calendrier d’amortissement prévu lors de leur souscription et ce sans aucun effort particulier d’accélération du désendettement. La durée des prêts reste inchangée et la dette diminue mécaniquement au fil des remboursements.
Aujourd’hui, la dette communale reste 𝐦𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞́𝐞 :
Environ 𝟏,𝟐 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐭𝐭𝐞,
Pour un 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐥 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐚̀ 𝟐 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬,
Avec une 𝐭𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬.
Le véritable enjeu concerne plutôt les 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐫𝐚𝐜𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥, qui ont fortement augmenté ces dernières années (+𝟓𝟓% 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟎 𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓).
Nous pensons qu’une gestion plus rigoureuse doit permettre 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧 𝟓 % 𝐩𝐚𝐫 𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐢𝐦𝐩𝐨̂𝐭𝐬.
Car un principe simple doit guider l’action municipale : 𝐂𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐮𝐫𝐨 𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞́ 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐲𝐬𝐢𝐞𝐧𝐬.
C’est dans cet esprit que nous nous interrogeons sur le 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐱𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́ 𝐝’𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐤𝐢𝐧𝐠 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐱𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐥𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫.
𝐄𝐠𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐞𝐧𝐟𝐨𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : Aucun débat puisque nous souhaitons poursuivre, en continuité, ces chantiers de restauration et d’avenir pour notre commune.
Durant la mandature nous ferons de nombreux points de situations sur les travaux engagés et sur l’état de nos finances publiques.
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 :
Notre intention est simple : permettre aux habitants de 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐫𝐞𝐫 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐲-𝐥𝐞-𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝.
𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐜𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟓 𝐦𝐚𝐫𝐬, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐞𝐫 𝐀𝐆𝐈𝐑 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐋𝐀𝐘𝐒𝐈𝐄𝐍𝐒