25/05/2020
🌻 Message de Sylvie Cassou-Schotte, tête de notre liste "Mérignac écologiste & solidaire" 🌻
Le gouvernement a annoncé la tenue du second tour des élections municipales le dimanche 28 juin prochain après avis du conseil scientifique Covid-19 considérant que « la situation sanitaire se soit nettement améliorée par rapport au début du confinement ». Même s’il est difficile d’anticiper une situation incertaine pour les semaines à venir, nous serons au rendez-vous en nous assurant que les précautions sanitaires soient réunies.
Après un premier tour vécu dans des conditions extrêmement déroutantes pour tout le monde, électeurs, candidats, assesseurs, nous aurons deux fois plus à coeur de défendre l'écologie pour nous garantir un monde vivable. Nous le savons: la pandémie, le réchauffement climatique sont des conséquences de nos choix, de nos politiques à l'échelle locale et planétaire. Nous devons tirer les enseignements de cette crise sanitaire qui a bouleversé notre vie, percuté de plein fouet et paralysé l'économie du pays, pour changer notre modèle de développement et limiter autant que possible le réchauffement climatique. Il est urgent d'agir! A tous les niveaux de décision politique, nous avons une très grande responsabilité pour à la fois répondre aux difficultés sociales et économiques qui s'annoncent et inventer un nouveau modèle de développement durable et soutenable. "Bien vivre", "pouvoir de vivre dans un environnement sain", "Santé, climat, solidarités" sont les maîtres mots de la campagne que nous avons mené et qui ont convaincu 17,6 % des électeurs qui se sont déplacés le 15 mars malgré une injonction paradoxale : "restez chez vous, mais allez voter" (65 % d'abstentions : un record !).
Nous serons au rendez-vous le 28 juin pour continuer à défendre ces valeurs fondamentales. La campagne sera difficile pour respecter les conditions sanitaires: communication essentiellement par voie de presse ou réseaux sociaux; le vote par procuration devrait être facilité, privilégié.
Mais il est important de voter pour renouer avec le débat démocratique dont nous avons été trop privés.
Ne l'oublions pas, la crise sanitaire que nous traversons a aussi développé une prise de conscience des priorités à défendre, des injustices sociales criantes à combattre. Elle a aussi révélé des solidarités incroyables que j'ai pu observées dans ma responsabilité d'élue locale en charge de l'action sociale et solidaire tant de la part de nos agents, de bénévoles et de citoyens anonymes dont je félicite l'implication collective. Nous devons poursuivre et le transformer dans un nouveau contrat social à l'échelle de nos territoires, villes et métropole.
Demain ne peut plus être comme avant! ☀️