Mérignac écologiste & solidaire

Mérignac écologiste & solidaire Pour réussir la transition écologique et sociale au cœur de notre ville et de nos territoires
Pour donner à chacune et chacun le pouvoir de vivre

🌻 Message de Sylvie Cassou-Schotte, tête de notre liste "Mérignac écologiste & solidaire" 🌻Le gouvernement a annoncé la ...
25/05/2020

🌻 Message de Sylvie Cassou-Schotte, tête de notre liste "Mérignac écologiste & solidaire" 🌻
Le gouvernement a annoncé la tenue du second tour des élections municipales le dimanche 28 juin prochain après avis du conseil scientifique Covid-19 considérant que « la situation sanitaire se soit nettement améliorée par rapport au début du confinement ». Même s’il est difficile d’anticiper une situation incertaine pour les semaines à venir, nous serons au rendez-vous en nous assurant que les précautions sanitaires soient réunies.

Après un premier tour vécu dans des conditions extrêmement déroutantes pour tout le monde, électeurs, candidats, assesseurs, nous aurons deux fois plus à coeur de défendre l'écologie pour nous garantir un monde vivable. Nous le savons: la pandémie, le réchauffement climatique sont des conséquences de nos choix, de nos politiques à l'échelle locale et planétaire. Nous devons tirer les enseignements de cette crise sanitaire qui a bouleversé notre vie, percuté de plein fouet et paralysé l'économie du pays, pour changer notre modèle de développement et limiter autant que possible le réchauffement climatique. Il est urgent d'agir! A tous les niveaux de décision politique, nous avons une très grande responsabilité pour à la fois répondre aux difficultés sociales et économiques qui s'annoncent et inventer un nouveau modèle de développement durable et soutenable. "Bien vivre", "pouvoir de vivre dans un environnement sain", "Santé, climat, solidarités" sont les maîtres mots de la campagne que nous avons mené et qui ont convaincu 17,6 % des électeurs qui se sont déplacés le 15 mars malgré une injonction paradoxale : "restez chez vous, mais allez voter" (65 % d'abstentions : un record !).

Nous serons au rendez-vous le 28 juin pour continuer à défendre ces valeurs fondamentales. La campagne sera difficile pour respecter les conditions sanitaires: communication essentiellement par voie de presse ou réseaux sociaux; le vote par procuration devrait être facilité, privilégié.
Mais il est important de voter pour renouer avec le débat démocratique dont nous avons été trop privés.

Ne l'oublions pas, la crise sanitaire que nous traversons a aussi développé une prise de conscience des priorités à défendre, des injustices sociales criantes à combattre. Elle a aussi révélé des solidarités incroyables que j'ai pu observées dans ma responsabilité d'élue locale en charge de l'action sociale et solidaire tant de la part de nos agents, de bénévoles et de citoyens anonymes dont je félicite l'implication collective. Nous devons poursuivre et le transformer dans un nouveau contrat social à l'échelle de nos territoires, villes et métropole.

Demain ne peut plus être comme avant! ☀️

☀️ Santé ~ Climat ~ Solidarités ☀️Pour que demain soit meilleur !
24/05/2020

☀️ Santé ~ Climat ~ Solidarités ☀️
Pour que demain soit meilleur !

🌻 Message de Sylvie Cassou-Schotte, tête de notre liste "Mérignac écologiste & solidaire" 🌻Bonjour à toutes et à tous,Av...
18/03/2020

🌻 Message de Sylvie Cassou-Schotte, tête de notre liste "Mérignac écologiste & solidaire" 🌻

Bonjour à toutes et à tous,

Avant d’évoquer les résultats de nos élections et la suite, j’ai une pensée toute particulière pour chacune et chacun de vous dans ce contexte d’épidémie de . Depuis plusieurs jours, et plus encore depuis ce lundi 16 mars au soir où nous sommes entré.e.s dans une période de confinement qui sera probablement assez longue. Nous vivons une situation inédite et préoccupante. La , notre santé, passe au premier plan. L'objectif prioritaire que nous partageons tous est de freiner le virus et nous devons bien sûr tout mettre en oeuvre pour cela.

Je vous invite, dans le respect des consignes nationales et locales, à vivre le plus sereinement possible cette période de confinement obligatoire, à prendre soin de vous. Et que, par-dessus tout, la soit de mise !

Du fait de cette épidémie, les élections municipales ont pris une étrange tournure au plan national comme à Mérignac.

Dans ce contexte, le résultat de dimanche 15 mars nous laisse très circonspect avec une abstention à Mérignac de plus de 10 points supérieure à la moyenne nationale soit 65 %. Dans ces conditions, l'analyse des résultats s'avère difficile sauf à considérer que l'abstention est la première gagnante.

Cela interroge évidemment le bien-fondé du maintien de ce premier tour. C'est pourquoi nous saluons la décision de reporter la date du second tour qui pourrait être en juin mais rien n'est sûr.

Avec un résultat de 17,67% pour ce 1er tour, notre liste se place 2ème derrière celle du maire sortant (42,33 %).

Je suis convaincue que les résultats ne reflètent pas la réalité et qu'il convient d'être très humble et prudent quant à leur interprétation et analyse. Toutefois, nous pouvons être fiers de ce résultat et de la campagne. 17,67 % d'électrices mérignacaises et d'électeurs mérignacais ont exprimé leur souhait qu’une véritable transition écologique et sociale soit menée dans notre ville. Nous pouvons les remercier. Merci également à vous toutes et tous qui avez participé à la co-construction de notre projet, qui avez manifesté votre soutien, qui vous êtes impliqué.e.s.

Cette campagne a été menée avec un enthousiasme contagieux, de façon joyeuse, innovante pour être cohérente et pleine de convictions à partager.

Ce résultat nous honore et nous oblige à être les garants d’une politique municipale plaçant l’écologie au coeur des projets de notre ville.

Des contacts ont été pris avec la liste d'Alain Anziani pour échanger sur nos programmes et sur une éventuelle fusion de nos listes. Mais après les décisions de report du deuxième tour de ces élections municipales, l'urgence de la situation sanitaire est passée au premier plan.

Ces discussions reprendront avec, pour notre part, la volonté que les voix qui se sont portées sur notre projet écologiste et solidaire soient réellement reconnues. Si nous n'obtenions pas la reconnaissance des résultats du premier tour, nous serions conduits à maintenir notre liste au second tour, fidèles à nos convictions et respectueux du vote des Mérignacaises et Mérignacais.

A nouveau, je vous remercie très sincèrement pour la part que vous avez prise dans cette belle campagne.

Nous reviendrons vers vous dès que l'évolution de la situation le permettra.

Prenez soin de vous, de vos proches et de nous tous !

Bien à vous et avec vous.

Sylvie Cassou-Schotte

13/03/2020

Merci à Génération écologie Gironde pour son soutien ! 🌿☀️

13/03/2020

A Mérignac, pour nos enfants, dans une ville où il fera bon vivre sainement ☀️🌿🌻 Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants? 🌻🌿☀️

Adresse

Mérignac
33700

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mérignac écologiste & solidaire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager