13/04/2021
C'est rare que l'on se retrouve tous les deux à représenter le Département, on essaie de partager le travail. Mais lorsque le cabinet nous a demandé si nous voulions être présents lors de la visite du Préfet aux arboriculteurs bessenois frappés par le gel, nous avons dit oui de suite.
D'ailleurs le nombre d'élus (commune, CCPA, Département, Région confondus) et d'acteurs de toute la filière témoigne de l'importance des dégâts, qualifiés d'historiques, et des enjeux.
Le jeune producteur que nous avons vu ce matin a investi, a emprunté. Des variétés précoces pour pallier la sécheresse, des variétés tardives pour éviter le gel, il a essayé tout cela. Il a perdu 97% des précoces et 90% des tardifs en quelques jours et le gel revient cette semaine.
Tout le monde semble avoir compris qu'il faut des aides à très court terme, sinon certains ne finiront pas l'année, mais aussi des solutions collectives à moyen et long terme.
Voici quelques photos.