Lyon en Commun, vos élu·e·s - Ville de Lyon

Lyon en Commun, vos élu·e·s - Ville de Lyon Le groupe des élu·e·s Lyon en Commun vous rend compte de son action pour la ville de Lyon, au Conseil municipal et dans les arrondissements.

👵👴 À Lyon, près de 100 000 habitants ont plus de 60 ans. Dès le début du mandat, nous avons fait de l’accompagnement du ...
08/08/2025

👵👴 À Lyon, près de 100 000 habitants ont plus de 60 ans. Dès le début du mandat, nous avons fait de l’accompagnement du vieillissement et de la lutte contre l’isolement des aînés une priorité.

✨ Sous l’impulsion d’Alexandre Chevalier, Adjoint aux liens intergénérationnels et à la qualité de vie des aînés, la Ville a lancé les Spots Séniors, de nouveaux espaces gratuits, de proximité et conviviaux.

📍 Aujourd’hui, 8 Spots Séniors maillent le territoire lyonnais. Chaque semaine, ils ouvrent leurs portes pour :
➡️ proposer des ateliers, conférences et animations,
➡️ offrir des moments d’échange et de convivialité
➡️ redonner de la visibilité aux services utiles aux seniors.

Sous l’impulsion de Tristan Debray, Conseiller délégué à la Ville des enfants, la Ville de Lyon a fait des « rues des en...
05/08/2025

Sous l’impulsion de Tristan Debray, Conseiller délégué à la Ville des enfants, la Ville de Lyon a fait des « rues des enfants » un marqueur fort du mandat.

🎨 Ces rues, pleines de couleurs et de vie, permettent aux enfants de sortir de l'école en toute sécurité et de profiter pleinement de leur ville.

🌱 Ces aménagements bénéficient à des milliers de familles et améliorent le quotidien des enseignants, des agents, des riverains, et de toutes celles et ceux qui redécouvrent ces lieux devenus calmes, et rendus aux piétons.

➡️ D’ici la fin de l’année, un total de 150 écoles et crèches, dans tous les arrondissements de la ville, auront bénéficié de ces nouveaux aménagements 🤸‍♂️

En 2024, la Ville de Lyon a été labellisée "Ville 100% Éducation Artistique et Culturelle" par le Ministère de la Cultur...
31/07/2025

En 2024, la Ville de Lyon a été labellisée "Ville 100% Éducation Artistique et Culturelle" par le Ministère de la Culture.

Fruit d'un long travail mené par Nathalie Perrin-Gilbert, alors Adjointe à la Culture, ce label traduit la reconnaissance de nos efforts pour faire de l’accès aux arts et à la culture une véritable priorité, partout et pour toutes et tous

👉 quel que soit l’âge des publics concernés
💰 quelles que soient les conditions économiques ou sociales
✋ partout : à l’école, la maison de retraite, la crèche, l'hôpital, la prison, dans nos parcs, nos jardins et nos rues.

Parce que la culture est un puissant levier de développement et de transformation, de partage et de cohésion, nous sommes fières et fiers du travail entrepris pour faire de Lyon une ville 100% EAC !

𝔹𝕀𝕃𝔸ℕ 𝔻𝔼 𝕄𝔸ℕ𝔻𝔸𝕋Durant 5 ans, les élu·es Lyon en Commun ont agi avec détermination pour transformer les engagements de ca...
11/07/2025

𝔹𝕀𝕃𝔸ℕ 𝔻𝔼 𝕄𝔸ℕ𝔻𝔸𝕋

Durant 5 ans, les élu·es Lyon en Commun ont agi avec détermination pour transformer les engagements de campagne en actions concrètes.

Le Conseil Local de l’Action Sociale et des Solidarités (CLASS) en fait partie ! Porté par Nadége Borron dans le 4ème arrondissement, c'est un levier qui facilite la mise en réseau des acteurs du champ social pour partager les infos, créer des ponts et améliorer l’accès aux droits pour toutes et tous.

🤝 Les grandes vacances démarrent et l'heure du bilan a sonné !  Depuis 2020, les élu·es Lyon en commun sont engagé·es po...
04/07/2025

🤝 Les grandes vacances démarrent et l'heure du bilan a sonné !

Depuis 2020, les élu·es Lyon en commun sont engagé·es pour tenir leurs promesses. 𝟓 𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐩𝐫è𝐬, 𝐪𝐮'𝐞𝐧 𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 ?

🌟 Régie publique de l’eau, Maison de la diversité, CLASS, soutien à la culture, encadrement des loyers, conseil d'arrondissements des enfants, des aînés + Conseil des adolescents, rues des enfants…

Engagés au sein de la majorité, nous avons porté et contribué à de nombreux projets que nous sommes fiers et fières de vous partager.

Tout l’été, découvrez-les en détail !
➡ Chaque semaine, une action sera mise en lumière pour comprendre ce que ces actions changent concrètement pour Lyon, et pour vous.

Très bel été à toutes et tous !

24/06/2025

En conseil de la Métropole, ce jour, Nathalie Perrin-Gilbert a tenu ces propos liminaires au nom du groupe.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élus,

Le menu de notre séance publique de Conseil étant copieux, avec de nombreux plats de résistance, je ne l’alourdirai pas avec une entrée qui porterait sur la situation internationale qui ne cesse de devenir chaque jour politiquement et militairement plus grave et humainement plus dramatique.

Je n’en dirai donc rien ce matin, si ce n’est que ce contexte mondial doit nous pousser encore plus à faire, humblement, ici, le mieux que nous pouvons. Telle est notre responsabilité et, là, est notre pouvoir d’agir réel, en ayant conscience que cela ne suffira peut-être pas et surtout qu’à tout moment les cartes peuvent être rebattues d’une manière brutale. Mais nous avons une chance immense de vivre ici, sur un territoire porté par des institutions fortes, des entreprises créatrices d’emplois, des associations qui assurent un maillage social indispensable, et puis bien-sûr des paysages, un patrimoine bâti et humain exceptionnel. Nous avons la responsabilité de prendre soin de ce territoire riche et fertile.

Notre responsabilité est donc de faire ici le mieux que nous pouvons avec des moyens financiers, techniques et humains qui ne sont pas infinis. Nous y reviendrons lors de cette séance au moment de l’examen du compte financier unique de notre collectivité pour l’exercice 2024, un exercice budgétaire qui a souffert d’un manque d’anticipation de la part de notre exécutif et de son incapacité à entendre et intégrer à sa trajectoire des signaux et messages d’alerte.

Faire ici le mieux que nous pouvons pour prendre soin de notre sol qui constitue une ressource finie et non renouvelable, nous en parlerons à l’occasion du projet de révision du Schéma de Cohérence Territorial qui fixe pour le développement de notre agglomération un cap à 15/20 ans.

Nous verrons en séance que notre groupe partage globalement l’orientation politique du futur SCoT [Schéma de Cohérence Territoriale] qui consiste à vouloir mettre fin à une surconsommation foncière dangereuse, à vouloir mieux réguler la croissance démographique de notre territoire et mieux organiser le développement de l’activité humaine entre les différents secteurs géographiques de notre agglomération.

Mais nous verrons aussi que notre groupe est inquiet parce que ce projet de révision ressemble bien à un échec, alors que nous en parlons depuis 2021, alors qu’il a mobilisé nombres de services et compétences diverses, alors qu’il a couté je crois près de 3 millions d’euros. Ce projet de révision ressemble à un échec car le vote du futur SCoT qui devait avoir lieu en 2025 est repoussé pour sauver la face à l’été 2026 c’est-à-dire après les élections municipales du printemps prochain. Faute de réel dialogue, il restera de ce projet de révision du SCoT de l’agglomération lyonnaise de la communication – comme d’habitude, mais pour quel résultat concret au final ?

De la révision du SCoT non aboutie en 5 ans au rejet de la ZFE par une grande partie de la population, j’ai ici une transition toute trouvée. Notre président de groupe, Mathieu Azcué, interviendra tout à l’heure à ce sujet en soulignant combien l’erreur a été de vouloir faire de la ZFE une fin en soi, une victoire contre l’automobile et donc contre celles et ceux qui se déplacent en voiture.

L’erreur a été de faire peser la transition écologique sur les individus seuls en se plaçant sur le champ de la morale et en leur disant ce qui était bien ou pas bien de faire. Non, là encore notre responsabilité est d’organiser politiquement, et donc collectivement, la transition écologique pour répondre à des enjeux de santé publique qui ne se résument pas au « tout vélo » contre le « tout voiture ». Organiser politiquement la transition c’est organiser l’inter-mobilité, c’est donner la capacité aux hommes et aux femmes de choisir leur mode de déplacement et de les articuler les uns avec les autres. Et c’est en cela que nous devons proposer plus de places en parcs relais, avancer sur la question de la gratuité des transports en commun mais aussi sur la question de leur meilleur fonctionnement et cadencement.

Je le disais la ZFE n’est qu’un outil dans le cadre d’une politique plus globale de santé publique. Comme tout outil, il peut être affiné, modifié, re-calibré, repensé, bref nous sommes typiquement tombés avec la ZFE dans un mauvais débat que certains ont instrumentalisé pour des raisons politiciennes et populistes quand d’autres lui ont donné une visée moralisatrice.

D’autres délibérations concernent des questions de santé et le Groupe Métropole en Commun aura l’occasion d’y revenir en séance. J’en profite pour terminer cette déclaration préalable, cette entrée finalement plus lourde à digérer que je ne l’aurais souhaité, en disant qu’en matière de santé publique notre modèle craque. Nous le savons tous et toutes bien sûr, c’est presque devenu une banalité que de le dire, hélas.

Mais pouvons-nous accepter, dans la position d’élus métropolitains que nous sommes, qu’il craque à ce point sur notre territoire ? un territoire pourtant où la santé a joué et joue un rôle moteur en matière d’identité et de développement territorial ? Il craque sur l’ensemble de notre territoire avec des personnels hospitaliers au bout du rouleau, j’en ai rencontré de nombreux dans nos hôpitaux publics, j’en ai rencontré récemment à l’Infirmerie Protestante je suis allée les voir pendant leur mouvement de grève récent.

L’hôpital Saint Luc Saint Joseph, qui s’est retrouvé le seul hôpital situé en plein cœur de la ville centre depuis que l’Hôtel Dieu a fermé, doit réguler ses urgences car il est débordé. La direction de la clinique du Val d’Ouest s’alarme de voir ses urgences et sa maternité devenir difficilement accessibles en raison des nouveaux aménagements liés aux Voies Lyonnaises.

On ne compte plus les secteurs de notre métropole qui s’apparentent à de véritables déserts médicaux, où les habitants ne trouvent pas de médecin généraliste référent, où les politiques de prévention sont notoirement insuffisantes alors que, parallèlement, les maladies chroniques ne cessent de progresser. Quant au droit des femmes à disposer de leurs corps, lui, il pourrait bien dramatiquement régresser y compris sur notre territoire métropolitain et j’évoquerai ce dernier point à l’occasion d’une de nos délibérations en séance.

Et bien sûr, il nous reste les pompiers qui de plus en plus assurent des missions d’assistance et de premiers soins. Je me permets puisque nous ne nous reverrons pas avant plusieurs mois Monsieur le Président au regard du peu de séances publiques que nous avons dans une année, de vous demander où en est le dialogue social au sein de notre Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours, pourrons-nous éviter un nouveau mouvement de grève à la rentrée tel que nous l’avons connu précédemment ? Le dialogue avec l’État et le Département du Rhône est-il bon dans le cadre du Beauvau de la Sécurité Civile ?

Je vous remercie de votre attention et, par avance, de vos réponses.

́tropoledelyon ́

06/05/2025

🧓🏽👵🏾 𝗜𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗦𝗽𝗼𝘁 𝗦𝗲𝗻𝗶𝗼𝗿 𝗱𝗲 𝗟𝘆𝗼𝗻 !

Ce lundi 5 mai, nous avons eu la joie d’inaugurer avec Alexandre Chevalier le dernier Spot Senior de la ville ➡️ le « 37 bis », installé dans l’ancienne école maternelle Lévi-Strauss !

✊ Nous nous sommes longtemps battu·es pour que cette école reste ouverte, convaincu·es que le centre-ville doit rester un lieu de vie pour les familles.

🥲 Sa fermeture reste un regret, mais nous nous réjouissons de voir ce lieu rester un espace public, ouvert, vivant et au service des habitant·es.

🤝 Le « 37 bis » devient un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et de services pour nos aîné·es. Il incarne notre attachement aux services publics de proximité, à la solidarité intergénérationnelle, et à une ville qui prend soin de toutes et tous, à chaque âge de la vie.

Ce 1er mai, nous étions dans la rue, comme chaque année, aux côtés des Lyonnaises et des Lyonnais.✊ Pour la paix, les li...
01/05/2025

Ce 1er mai, nous étions dans la rue, comme chaque année, aux côtés des Lyonnaises et des Lyonnais.
✊ Pour la paix, les libertés, et la justice sociale
☀️ Bon 1er mai à toutes et à tous !

ℂ𝕠𝕟𝕤𝕖𝕚𝕝 𝕞𝕦𝕟𝕚𝕔𝕚𝕡𝕒𝕝 𝕕𝕖 𝕃𝕪𝕠𝕟Nathalie Perrin-Gilbert suggère la mise en place d'un fonds d’urgence pour le commerce, l’artis...
27/03/2025

ℂ𝕠𝕟𝕤𝕖𝕚𝕝 𝕞𝕦𝕟𝕚𝕔𝕚𝕡𝕒𝕝 𝕕𝕖 𝕃𝕪𝕠𝕟

Nathalie Perrin-Gilbert suggère la mise en place d'un fonds d’urgence pour le commerce, l’artisanat et les PME.
👉"Nous avons mis en place ensemble un fonds d’urgence de 4 millions d’euros pour la culture en début de mandat. Nous vous proposons de mettre en place un fond d’urgence pour le commerce, l’artisanat et les PME à hauteur de 3,5 millions en 2025."
💰 3,5 millions, c'est le montant des recettes attendues suite à l’extension du stationnement payant et de son contrôle accru avec les voitures LAPI
🚧 Nous proposons que ces 3,5 millions d’euros soient redistribués aux artisans, commerçants, chefs d’entreprises lyonnais qui voient leur activité perturbée par les travaux de voirie.

La Mairie du 1er vous propose de faire le point sur vos vaccins. Un geste simple pour protéger votre santé et celle des ...
10/03/2025

La Mairie du 1er vous propose de faire le point sur vos vaccins.
Un geste simple pour protéger votre santé et celle des autres. ✅
Si vous avez un doute, ne passez pas à côté !

[FÊTE DE LA SANTÉ]

La Mairie du 1er vous invite à une journée spéciale vaccination gratuite dans le cadre de la Fête de la Santé.
Petit·es ou grand·es, prenez soin de votre santé et celle de vos proches en mettant à jour vos vaccins !

📅 Mardi 18 mars
📍 Salle du Conseil, Mairie du 1er arrondissement

✅ Tous les vaccins disponibles
👨‍⚕️ Personnel médical de la Maison de la Santé Opéra
💊 Ordonnance fournie sur place
🏥 Vaccins à récupérer dans les pharmacies du quartier

08/03/2025

Adresse

Rue Du Griffon
Lyon
69001

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lyon en Commun, vos élu·e·s - Ville de Lyon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager