Groupe - Bien Vivre à Lunel

Groupe - Bien Vivre à Lunel Groupe sans étiquette

📰Après 6 ans de service auprès des Lunellois, toujours dans l'intérêt général, avec dévouement et conviction. Notre mand...
19/03/2026

📰Après 6 ans de service auprès des Lunellois, toujours dans l'intérêt général, avec dévouement et conviction. Notre mandat s'achève, retrouvez nos dernières tribunes, parues dans le magazine municipal et celui de l'agglomération pour mars-avril 2026.👇Merci à tous pour votre soutien et lectures attentives...

🇫🇷11 Novembre – Hommage et mémoireNotre groupe politique était présent aujourd’hui pour rendre hommage à toutes les vict...
11/11/2025

🇫🇷11 Novembre – Hommage et mémoire

Notre groupe politique était présent aujourd’hui pour rendre hommage à toutes les victimes de la Grande Guerre, dont nous honorons la mémoire depuis 107 ans, ainsi qu’à tous les morts pour la France.

Nous avons également eu une pensée pour les victimes des attaques du 13 novembre.
Fidèles au devoir de mémoire, nous rappelons l’importance du rassemblement et du respect envers celles et ceux qui ont donné leur vie.

📰Retrouvez notre tribune, parue dans le dernier hors série du magazine municipal.👇
08/04/2025

📰Retrouvez notre tribune, parue dans le dernier hors série du magazine municipal.👇

📰Retrouvez notre tribune, parue dans le magazine de l'Agglo en Mars 2025.
17/03/2025

📰Retrouvez notre tribune, parue dans le magazine de l'Agglo en Mars 2025.

🧐Un témoin inattenduLe témoignage soudain du maire de Lunel-Viel, récemment exclu du bureau exécutif de notre Agglo pour...
10/01/2025

🧐Un témoin inattendu

Le témoignage soudain du maire de Lunel-Viel, récemment exclu du bureau exécutif de notre Agglo pour avoir défendu les intérêts de sa commune, vient appuyer ce que les élus du groupe Bien Vivre à Lunel (BVL) dénoncent depuis près de cinq ans :

l’inconséquence et l’inaction de la présidence.

Hélas, la presse relaie trop rarement nos interventions.
Il aura fallu attendre l’exclusion d’un maire pour que les quatre réalités ci-après soient mises en lumière :

🔹1/ Dossier Piscine : Une prise de conscience tardive, car la présidence n'a pas su anticiper et mesurer toutes les conséquences pour les usagers, les clubs sportifs et la formation des enfants du territoire, qui sont et resteront sans piscine depuis le 03/2023 jusqu'à 2026, voire 2027 ???
Rien n'est clair...
Pourtant, depuis le début du mandat, notre groupe avait alerté sur l'urgence de travailler à la création d’un nouveau complexe aquatique tout en maintenant un bassin opérationnel pendant la transition. Proposition qui a été tournée en dérision.
Désormais, ce projet est présenté comme une opportunité, alors qu'il s'agit de masquer cinq ans d'insuffisances. Un vrai écran de fumée !

🔹2/ Transferts de compétences et mutualisation : Pour l’instant, ils n’ont pas généré les économies promises. Au contraire, les contribuables paient davantage, parfois même deux fois, pour des services en doublon entre les communes et l’Agglo.
Une gestion budgétaire que la présidence, visiblement engluée dans cette situation, est pieds et poings liés par les contrats qu'elle a elle-même signés. Dernier exemple en date : la cérémonie des vœux, qualifiée de « propagande » par le maire de Lunel-Viel, a coûté près de 100 000 € ! L'équivalent du budget de Montpellier Métropole, soit un territoire qui compte dix fois plus d'habitants (513 000) que notre Agglo (52 000).
Cette dépense est-elle adaptée au contexte économique actuel ? Nous pensions qu'il serait davantage judicieux d'organiser une cérémonie plus simple et moins coûteuse afin de prioriser les vrais échanges locaux et non les paillettes.

🔹3/ Des orientations budgétaires sans vision : Les orientations budgétaires présentées révèlent un problème majeur : 88 % des dépenses prévues sont couvertes uniquement par les impôts directs, indirects ou par des subventions étatiques… alors même que l’État est déjà fortement endetté. Aucune diversification des recettes n’a été envisagée.
Notre économie locale est au point mort, et malgré cela, le vice-président délégué à l’économie est resté curieusement silencieux lors du dernier débat d’orientation budgétaire.

🔹4/ Développement économique : une coquille vide.
Sur cette compétence, tout n’a été qu’une affaire de communication, sans avancée concrète.

❓Une question est posée : Si ce nouveau témoin était resté dans la présidence jusqu’à la fin du mandat, ces défaillances auraient-elles été dénoncées ? La presse s’en serait-elle fait l’écho ?

Le maire de Lunel-Viel a lui-même déclaré : « Je reprends ma liberté », comme s’il avait été prisonnier au sein de cette majorité.

🙏Enfin, un grand merci à tous ceux et celles, de plus en plus nombreux, qui nous soutiennent dans cette démarche pour défendre notre territoire et l’intérêt général.

01/01/2025
05/12/2024

Retrouvez notre tribune, parue dans le magazine municipal de décembre 2024.👇

Les illusionnistes !

Si la gestion de la ville est si remarquable, pourquoi la majorité cherche-t-elle par tous les moyens à augmenter ses recettes ?

Pour gonfler les budgets ? Pour faire croire que les finances sont saines ?

On peut par exemple s’interroger sur :

- l’augmentation de 60% la taxe d’habitation sur les résidences non principales, qui pénalise le tourisme et les lunellois partis travailler ailleurs, conservant un bien pour préparer l’avenir

- la vente d’une parcelle pour 3,5 M€ à une entreprise locale, alors que rien ne pressait

- le maintien de la taxe locale sur l’électricité alors que l’éclairage public est coupé la nuit

- l’augmentation de tous les tarifs municipaux des services à la population


La réfection de voirie en centre ville est engagée voire inaugurée.

Nous attendons toujours le bilan financier des investissements réels des partenaires (53 M€ par l’Etat, Région...) qui débloquent les crédits sur la base de projets au delà de la simple voirie.

Pour l’instant c’est bien la Ville et donc le contribuable lunellois qui finance l’essentiel de ces travaux.

Les lunellois n’ont pas besoin d’être supervisés, mais protégés !

La ville s’est équipée il y a près de 20 ans de la vidéo protection.

Elle ne cesse de se renforcer et c’est une bonne chose.

Une belle aubaine qui donne l’impression aux lunellois que la majorité innove avec une inauguration en grande pompe du CSU.

Ne connaissant jamais la date de diffusion de ce journal, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes.

02/05/2024

La majorité oserait-elle utiliser les moyens de la municipalité et donc l’argent public pour sa propre campagne ?

🧐Dans le dernier numéro du magazine municipal, nous apprenons que la majorité va lancer prochainement des réunions publiques de proximité, organisées par les services de la mairie, dans les écoles, pour « évoquer les projets de la ville et envisager l’avenir ensemble ».

Etonnant ! Un vrai slogan de campagne !
A croire qu’ils s’intéressent subitement à l’intérêt des lunellois.

La seule proximité que l’on peut remarquer, c’est bien celle des futures élections.

Les élus des oppositions auront-ils la parole proportionnellement (comme la loi l’exige) ?

🔹On rappelle aussi que les services municipaux de communication (site internet, Facebook, X, ou magazine, etc....) ne doivent en aucun cas devenir des supports de promotion (c’est la loi) pour d’éventuels candidats qui y seraient tentés.

Ces services ne peuvent mettre à la disposition du public que seulement des informations pratiques (c’est la règle) au sujet de la collectivité.

Or, à l’heure d’aujourd’hui, on est en droit de se poser de nombreuses questions...

28/04/2024

👉Petit retour sur le dernier compte administratif de la majorité.

🔹Le contribuable Lunellois est prié de passer à la caisse.

Le compte administratif 2023 révèle que les dépenses de fonctionnement augmentent fortement, en particulier la masse salariale (+1,2 Millions en 1 an) alors que dans le même temps, il y a des transferts de services vers l’Agglo.

🤔Ce n’est pas logique !

Pour compenser cette augmentation, la majorité ne mise que sur les seules hausses des bases d’impôts et taxes, comme le foncier (+15% en 4 ans), les dotations de l’Etat (toujours des impôts) ainsi que de rentrées fiscales comme la taxe sur l’électricité (+45% en 4 ans) et payée par tous les lunellois en fonction de leur consommation d’énergie, mais aussi l’augmentation de tous les tarifs des services à la population (+18% en 4 ans). C'est injuste et cela impacte fortement le pouvoir d'achat.

🔹L’investissement en 2023 n’était que de l’esbroufe !

Annoncé comme « du jamais vu » avec 16 Millions d’euros, la majorité n’a, en réalité, réalisé que la moitié seulement. Et comme chaque année, le solde est encore reporté à l’année suivante !

😲La ville invente même des réalisations, en 2023, qui n’existent tout simplement pas.
En effet, nous avons posé une question au sujet d'une soit disante réalisation avenue Victor Hugo pour 500 000 euros en 2023. La majorité n’a pas été en mesure de nous répondre !

19/04/2024
🫣Un jeu de cache-cache qui dure depuis trop longtemps !Nous avons profité du conseil du 4 avril 2024 pour poser une ques...
18/04/2024

🫣Un jeu de cache-cache qui dure depuis trop longtemps !

Nous avons profité du conseil du 4 avril 2024 pour poser une question sur ce qu’était devenu le dossier de Family Piknik depuis 2022.

Lors du conseil, la majorité nous a indiqué qu’elle a réglé la facture (17 800 euros TTC) et qu’elle envisageait de se retourner contre le délégataire ou l’agent qui était sur ce dossier.

Etrange réponse. En l’espace de deux ans pourtant, elle nous a donné plusieurs versions différentes, et même, elle nous a confirmé par courrier en juillet 2023, signé de la main du 1er adjoint, qui nous a donné raison et qu’elle se ferait rembourser la prestation.

Aujourd’hui, nous apprenons par voie de presse que le Maire, en disant que « l’incident est clos », souhaite enterrer ce dossier.

Comment peut-on jouer à cache-cache avec de l’argent public ? 🧐

Adresse

Lunel

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Groupe - Bien Vivre à Lunel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager