Longvic vers l'Avenir avec Valérie Grandet

Longvic vers l'Avenir avec Valérie Grandet Nous restoins à l'écoute de tous les Longviciens pour les accompagner et les mettre en lien avec les servc ies dont ils auraient besoin.

retrouvez sur cette page l'actualité de liste Longvic Vers l'Avenir menée par Valérie Grandet dans le cadre des élections municipales et métropolitaines de mars 2026

Samedi 13 juin , un petit tour s'impose à l'Ecole de Gendarmerie qui fête ses 10 ans !Grand week-end d'animation à Longv...
11/06/2026

Samedi 13 juin , un petit tour s'impose à l'Ecole de Gendarmerie qui fête ses 10 ans !
Grand week-end d'animation à Longvic avec les Foulées Longviciennes demain soir et Festi'Longvic samedi toute la journée !

Aujourd'hui c'était soirée inaugurations à Longvic Le centre médical avec Kiné , infirmières et Pédicure Podologue boule...
11/06/2026

Aujourd'hui c'était soirée inaugurations à Longvic

Le centre médical avec Kiné , infirmières et Pédicure Podologue boulevard des hortensias était inauguré en présence des élus , et des professionnels de santé de LONGVIC et tous les corps de métier du bâtiment qui ont œuvré à sa réalisation

Ensuite direction le centre-ville, avec l'inauguration de Optic Longvic - Collectifs des lunetiers.
Ravie de retrouver les nouveaux propriétaires et leur équipe de jeunes dynamiques qui tiennent la boutique.
Retrouvailles aussi avec les commerçants, les clients .

Plein succès à tous ces nouveaux entrepreneurs sur Longvic.

SÉQUESTRATION À LONGVIC : Un jugement à la hauteur du traumatisme Valérie Grandet-Passeron était aujourdhui'hui présente...
03/06/2026

SÉQUESTRATION À LONGVIC : Un jugement à la hauteur du traumatisme

Valérie Grandet-Passeron était aujourdhui'hui présente au tribunal judiciaire de Dijon pour soutenir notre concitoyen longvicien et sa famille, après la terrible agression dont il a été victime à Longvic à la mi-avril.

Elle a eu l'occasion de rencontrer la victime à deux reprises ces dernières semaines. Derrière les faits, il y a un homme profondément marqué par la violence qu'il a subie et une famille qui tente de l'aider à se reconstruire.

L'audience a permis de revenir sur des faits d'une particulière gravité. Nous prenons acte de la décision rendue par la justice et nous saluons le travail des enquêteurs et des magistrats qui ont permis que cette affaire soit jugée rapidement lors d'une audience correctionnelle

Mais au-delà du jugement, une chose simple : rien, absolument rien, ne justifie une telle agression. Personne ne devrait être pris au piège, séquestré, violenté ou humilié pour ce qu'il est.

Ce qui nous bouleverse particulièrement dans cette affaire, c'est que la victime a été ciblée en raison de son orientation sexuelle. En 2026, comment accepter que certains puissent encore être victimes de haine ou de violence pour cette seule raison ?

On a parfois le sentiment que notre société régresse sur ces sujets fondamentaux. Pourtant, la liberté de chacun de vivre sa vie, d'aimer qui il souhaite et d'être respecté dans sa dignité devrait être une évidence. C'est le socle même de notre République.

Aujourd'hui, nos pensées vont avant tout à la victime. Nous espérons qu'elle trouvera la force, le soutien et l'accompagnement nécessaires pour surmonter ce traumatisme et avancer sur le chemin de la reconstruction.

À lui et à ses proches, nous adressons toute notre solidarité.

Précision cet auteur était récidiviste , condamné à Colmar à deux ans de prison et sous une Obligation de Quitter le Territoire.

https://www.ici.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or-21/dijon/un-homme-condamne-a-trois-ans-de-prison-pour-avoir-tendu-un-guet-apens-homophobe-a-longvic-8415427

🌷 Bonne fête à toutes les mamans 🌷Aujourd'hui, nous célébrons celles qui donnent tant d'amour, de force et de tendresse ...
31/05/2026

🌷 Bonne fête à toutes les mamans 🌷

Aujourd'hui, nous célébrons celles qui donnent tant d'amour, de force et de tendresse au quotidien.

Une pensée particulière pour les mamans toujours présentes auprès de leurs enfants, pour les mamans courageuses qui affrontent les difficultés avec détermination, pour les mamans solo qui portent tant de responsabilités avec un dévouement admirable.

Nous adressons également toute notre reconnaissance aux mamans aidantes qui accompagnent chaque jour un enfant en situation de handicap. Leur engagement de chaque instant, leur patience, leur force et leur amour inconditionnel méritent d'être salués avec une profonde admiration.

Nous pensons aussi à celles qui vivront cette journée dans la solitude, ainsi qu'à tous les enfants, petits ou grands, dont la maman n'est plus là. En ce jour particulier, leurs pensées et leurs souvenirs seront plus présents encore.

À toutes les mamans, merci.

Honoré de Balzac
« Le cœur d’une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon. »

💐 Très belle fête des Mères à toutes. 💐

🚨INSTALLATION ILLEGALE DE CARAVANES À L'ÉTANG ROYAL - Notre réaction L’arrivée d’une centaine de caravanes à l’Étang Roy...
16/05/2026

🚨INSTALLATION ILLEGALE DE CARAVANES À L'ÉTANG ROYAL - Notre réaction

L’arrivée d’une centaine de caravanes à l’Étang Royal pose une nouvelle fois la question de l’autorité, de l’anticipation et du respect des règles sur notre territoire.
Mais cette période pour les fêtes de Pentecôte est connue de tous les élus car les familles de gens du voyage se retrouvent pour des offices et fêtes de famille mais ici sur la métropole il manque des aides dites de grand passage pour ces événements.

Pendant que certains maires en France ont ces aires , d'autres sont toujours dans la réaction et prennent immédiatement des mesures fermes pour empêcher les branchements sauvages, limiter l’accès aux fluides et faire respecter les décisions de justice, à Longvic, l’installation se fait quasiment au nez et à la barbe de l’élu chargé de la sécurité.

Oui, porter plainte est nécessaire.
Mais ensuite ?

Qui paie les dégradations ?
Qui prend en charge les terrains détériorés, les clôtures abîmées, les coûts de nettoyage, les raccordements illégaux, la mobilisation des services municipaux ?
Toujours les mêmes : les collectivités… donc les contribuables.

Il est temps de sortir de l’improvisation permanente d'autant que des repérages auraient eu lieu la semaine dernière selon des riverains.

La fermeté ne consiste pas à faire des déclarations après coup.
La fermeté, c’est anticiper, empêcher les installations illégales, sécuriser les accès sensibles, coordonner immédiatement les procédures avec l’État et appliquer sans faiblesse les outils prévus par la loi.

Car oui, le sujet relève aussi pleinement de la Métropole.

Dijon Métropole exerce la compétence liée aux aires d’accueil et de grand passage des gens du voyage.

Et justement, un nouveau schéma directeur départemental vient d’être adopté en Côte-d’Or avec la perspective de nouvelles aires de grand passage supplémentaires et Obligatoire sur le territoire métropolitain. Le sujet a d’ailleurs été évoqué cette semaine en commission d’appel d’offres où j’ai siégé.

Il faut désormais un véritable plan d’action métropolitain :

sécurisation physique des sites sensibles et espaces publics exposés ;

coordination immédiate entre communes, Métropole, Préfecture et forces de l’ordre ;

✅procédures d’expulsion accélérées ;

✅contrôle des raccordements sauvages pour couper les accès à l'électricité et eau.

✅facturation systématique des dégradations ;

✅création d’aires adaptées pour éviter les occupations anarchiques

✅transparence totale sur le coût réel supporté par les habitants.

Mais maintenant qu’ils sont là, il faut aussi regarder la réalité en face et agir avec pragmatisme.

✅Il faut ouvrir le dialogue et négocier immédiatement une indemnisation pour les consommations d’eau et d’électricité, la gestion des déchets ainsi que la remise en état complète du terrain après leur départ.

Cela se fait régulièrement ailleurs lorsque les collectivités prennent les choses en main et discutent clairement des conditions d’occupation et d'indemnisations. Cela marche !

Il ne faut pas être naïf : ils ne repartiront probablement pas avant 8 à 10 jours. Et chacun sait qu’une procédure judiciaire prend souvent près de quinze jours avant d’aboutir à une expulsion… ils seront donc partis avant même la fin de la procédure.

Les habitants attendent autre chose que de la résignation.
Ils attendent de l’autorité, de l’organisation et du courage politique.

Adresse

Longvic
21600

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Longvic vers l'Avenir avec Valérie Grandet publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager