12/06/2026
☀️La canicule ne prévient pas… soyons prêts pour chaque niveau de vigilance ! 🌡️
Les épisodes de fortes chaleurs arrivent plus tôt, durent plus longtemps et gagnent en intensité. 🔥 Ils ne concernent pas que les agents des services techniques… tous les services de vos collectivités peuvent être exposés. 💼
⚖️Depuis le décret du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur, l'employeur a l'obligation d'évaluer le risque « forte chaleur » et d'inscrire dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, les mesures de prévention adaptées.
Vous trouverez, ci-après, un lien vous permettant d ‘accéder aux modalités de mises en œuvre du DUERP : https://www.cdc.retraites.fr/outils/RUSST/chapitre2.html
💡 Pour vous accompagner, le service prévention du CDG 87 vous propose une affiche présentant les 3 niveaux de vigilance : jaune, orange et rouge ainsi que les mesures de prévention associées à chacun d'eux : hydratation 💧, alternance des tâches 🔄, port des EPI adaptés 🦺, aménagement des horaires⏰…
📋 Ces mesures s'inscrivent dans le plan « Fortes chaleurs » du CDG 87, gradué selon les niveaux de vigilance de Météo-France et applicable du 1er juin au 15 septembre. 📅
Vous trouverez, ci-après, la trame de plan « Fortes chaleurs » proposée par le CDG87 : https://www.cdg87.fr/mod_affiche_doc.php?num=422
🚀 Anticiper, c'est protéger les agents et les organisations !