Groupe Écologiste EELV-Génération.s au Dép59

Groupe Écologiste EELV-Génération.s au Dép59 Page du groupe écologiste EÉLV-Gs au Département du Nord. Compte Bluesky .bsky.social

18/06/2026

🏳️‍🌈 Hier, nous étions au Palais Rihour pour découvrir l’exposition photo Visible(s), organisée dans le cadre du Mois des Fiertés.

À travers les regards et les témoignages présentés, cette exposition met en lumière la diversité des parcours, des familles et des identités LGBTQIA+.

En tant qu’élu.es départementaux de Lille-4, nous sommes attachés au soutien des associations qui font vivre notre territoire. Grâce aux Actions d’Intérêt Local, le Département du Nord peut accompagner des projets culturels et citoyens qui contribuent à lutter contre les discriminations et à faire avancer l’égalité des droits.

👏 Merci aux artistes, aux bénévoles et aux organisateurs pour leur engagement.

📍 Nous vous invitons à venir découvrir l’exposition Visible(s) au Palais Rihour jusqu’au 25/06 !

📢 Nous soutenons la lettre ouverte d’ESS France adressée au Premier ministre pour demander le maintien des crédits dédié...
17/06/2026

📢 Nous soutenons la lettre ouverte d’ESS France adressée au Premier ministre pour demander le maintien des crédits dédiés à l’économie sociale et solidaire.

Associations, structures d’insertion, coopératives, réseaux d’accompagnement : l’ESS fait vivre la solidarité dans nos territoires et crée des emplois utiles à la société. Alors que le secteur a déjà perdu plus de 10 000 emplois au second semestre 2025, de nouvelles coupes budgétaires auraient des conséquences lourdes pour de nombreux acteurs de terrain.

Nous appelons les élu·es, responsables associatifs, acteurs de l’ESS et citoyen·nes à signer cette lettre ouverte pour défendre les moyens de l’économie sociale et solidaire.

✍️ Lien pour signer : https://www.ess-france.org/budget-ess-lettre-ouverte-d-ess-france-au-premier-ministre-sebastien-lecornu

🌍 À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous rappelons qu’il est urgent d’agir face au changement clim...
05/06/2026

🌍 À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous rappelons qu’il est urgent d’agir face au changement climatique.

Au Département du Nord, le groupe écologiste porte depuis le début du mandat des propositions concrètes pour renforcer l’ambition de la politique Nord Durable :

🌱 Soutenir davantage l’agriculture bio et locale en développant l’approvisionnement bio et local dans les cantines ;

🏫 Accélérer la rénovation thermique des collèges et végétaliser les cours pour mieux faire face aux fortes chaleurs ;

🚫 Instaurer un moratoire sur les nouveaux projets routiers ;

🏘️ Recentrer les aides aux communes vers les projets favorables à la transition écologique et à l’adaptation au changement climatique.

Parce que ce n’est pas l’écologie qui est punitive, mais bien l’absence d’écologie, nous continuerons à défendre des politiques à la hauteur des enjeux climatiques.

🔗 Plus d'infos sur : https://groupe-ecologiste-nord.fr/2026/04/le-nord-face-au-changement-climatique-propositions-du-groupe-ecologiste/

🩸 Cette semaine, la Maison Nord Solidarités de Moulins organise pour la 5ᵉ année une semaine de sensibilisation à la pré...
03/06/2026

🩸 Cette semaine, la Maison Nord Solidarités de Moulins organise pour la 5ᵉ année une semaine de sensibilisation à la précarité menstruelle avec « Changeons les règles ».

Aujourd’hui, Stéphanie Bocquet et Laurent Périn, conseiller•ères départementaux•ales du canton de Lille-4 sont allé•es à la rencontre des équipes mobilisées autour de cette initiative qui sensibilise différents publics aux enjeux de santé menstruelle, de vie affective et sexuelle, de consentement et de prévention.

Le groupe écologiste salue le travail mené par les professionnel·les de terrain et souhaite que cette démarche puisse inspirer l’ensemble des Maisons Nord Solidarités du Département.

À l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, le groupe écologiste du Département du Nord...
28/05/2026

À l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, le groupe écologiste du Département du Nord revient sur plusieurs combats portés depuis le début du mandat :

➡️ santé menstruelle
➡️ lutte contre les violences faites aux femmes
➡️ accès à la santé sexuelle et reproductive
➡️ prévention et accès aux soins
➡️ soutien aux associations et acteurs de terrain

Parce que la santé des femmes reste encore marquée par de fortes inégalités sociales, territoriales et économiques, nous continuerons de défendre des politiques publiques plus justes, accessibles et protectrices.

📖 Retrouvez également dans ce carousel plusieurs recommandations issues du Livre blanc « Santé des femmes en Hauts-de-France ».

18/05/2026
Hier matin, le groupe écologiste, en présence de nos conseillères départementales Céline Scavennec et Stéphanie Bocquet,...
12/05/2026

Hier matin, le groupe écologiste, en présence de nos conseillères départementales Céline Scavennec et Stéphanie Bocquet, a visité les locaux de l’EESTS Lille, qui forme les futur.es travailleur.ses sociaux.ales.

Merci à l’équipe de direction pour son accueil, la visite du site lillois et les échanges enrichissants.

Adresse

Lille

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Groupe Écologiste EELV-Génération.s au Dép59 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager