10/06/2026
[ ] 📗 Quand Ibels et Toulouse-Lautrec s’intéressaient au même livre !
L’actuelle exposition au Musée Toulouse-Lautrec, consacrée au peintre Henri-Gabriel Ibels (1867-1936), est l’occasion de vous faire découvrir un ouvrage des fonds patrimoniaux intitulé « La fille Elisa ». Premier roman d'Edmond de Goncourt (1822-1896) écrit sans son frère, ce roman naturaliste abondamment documenté met en scène Elisa, une prostituée, qui tue son amant et se retrouve en prison.
La première édition illustrée de la Fille Elisa est publiée en 1895 et illustrée par Georges Jeanniot, avec l'assentiment de l'auteur, dont la correspondance témoigne du vif intérêt qu'il porte au projet. Pourtant, en 1889, Toulouse-Lautrec a déjà fait part de son envie d'illustrer le roman, mais Goncourt n'apprécie pas l'homme, ni ses dessins. Il le définit dans son journal comme un « homuncule ridicule, dont la déformation caricaturale semble se refléter dans chacun de ses dessins », et ne donne pas suite à la proposition. Toulouse-Lautrec illustre malgré tout une partie du roman, mais ses dessins ne seront publiés qu'après sa mort, en 1931, avec des techniques permettant un rendu très fidèle aux originaux.
Le peintre et ami de Toulouse-Lautrec, Henri-Gabriel Ibels, s’intéresse également à l’ouvrage. Sa version illustrée est publiée en 1908, malheureusement dans une édition bon marché, qui ne rend pas hommage au talent de l’artiste...