04/12/2022
Notre réaction aux résultats de la votation.
Bravo aux Sablaises et aux Sablais !
Une nouvelle fois la consultation sablaise se traduit par une abstention record. Seulement 3737 votants pour un corps électoral de plus de 70000 votants.
Décidément les Sablaises et les Sablais sont redoutables. Ils ne se laissent pas berner par leur municipalité qui de nouveau essuie un échec cuisant. Plus de 800 votants de moins que la précédente consultation.
Et quelle image donnée par cette municipalité sur la réalité des problèmes rencontrés par la population ! Mais quand on propose initialement des sujets interdits par la Préfecture ou que l'on sait pertinemment hors de sa compétence, on introduit forcement un rejet. Les électeurs ne sont pas dupes et refusent d'être les acteurs du rejet profond, par la municipalité, des lois et des règles de la République. Cet essai de contournement de l' institution légale donnée qu'est le Conseil Municipal pour traiter de sujets simples tels que les mégots sur la plage ou la fermeture d'une piscine chauffée en pleine crise énergétique du pays rend risible un appel à la population. Cela dénote d'une incompréhension et du rejet d'une réelle démocratie locale Que la municipalité mette en place une consultation sur la nécessité de dépenser 5 millions d'euros pour un aérodrome dans cette période de crise, ou sur l'augmentation de 1 % des impôts fonciers qui sera votée jeudi à l'agglomération alors que les finances de ville et de l' agglomération sont au beau fixe, ceci dans le cadre de réels débats publics, voilà quelques idées qui motiveraient certainement davantage la population. Mais la municipalité préfère dépenser 20000 euros minimum pour des consultations sans lendemain: chaque vote a coûté plus de 5 euros à la commune ! Pour quels résultats ? La consultation St Michel a t-elle évité à la ville d'être condamnée une nouvelle fois par la justice ? Heureusement non. Il en sera de même pour les résultats de cette consultation dont les résultats chiffrés rendrons inaudibles les éventuelles contestations de la municipalité sablaise sur Orange et les Éoliennes. Encore une action de la municipalité, inefficace et coûteuse, rejetée par la population et qui donne une image désastreuse de la ville et de l'agglomération.