13e régiment du génie

13e régiment du génie Page officielle du 13e régiment du génie 🇫🇷 Page officielle du 13e régiment du génie.

Les sapeurs de Leclerc vous ouvrent leurs portes 🪖Les 27 et 28 juin, venez découvrir le du 13e régiment du génie le temp...
18/06/2026

Les sapeurs de Leclerc vous ouvrent leurs portes 🪖

Les 27 et 28 juin, venez découvrir le du 13e régiment du génie le temps d’un week-end. Que vous ayez 7 ou 77 ans, il y en aura pour tout le monde.

Au programme :
🥊 Démonstrations dynamiques : MMA, combat au corps à corps, chiens d’attaque
🚁 Drones, brèchage, franchissement et démonstration commando
🪖 Présentation statique de matériels et stands de savoir-faire militaire
🎖️ Cérémonie militaire le samedi soir
🚗 Défilé motorisé en clôture le dimanche
✨ Et bien d’autres surprises à découvrir sur place...

Deux jours pour voir de près ce que font vraiment nos sapeurs au quotidien.
Samedi 27 juin de 10h00 à 21h00
Dimanche 28 juin de 10h00 à 19h30

Entrée gratuite. On vous attend nombreux ! 🇫🇷

Nos sapeurs ne font pas les choses à moitié 💪Ces dernières semaines, le 13e RG était sur deux fronts sportifs organisés ...
17/06/2026

Nos sapeurs ne font pas les choses à moitié 💪

Ces dernières semaines, le 13e RG était sur deux fronts sportifs organisés par la .
🚴 Le raid vélo : de Utah Beach à Strasbourg, sur les traces de la 2e Division Blindée du Général Leclerc. 1200 kilomètres d’effort et de mémoire, nos sapeurs de Leclerc ont tenu le guidon jusqu’au bout.

🏉 Le tournoi de rugby à sept : sur le terrain, nos sapeurs se sont battus avec l’engagement qu’on leur connaît, disputant chaque ballon avec fougue.
Deux événements, un même état d’esprit : aller au bout, quoi qu’il en coûte.

Merci au pour l’organisation et les photos du tournoi de rugby 🤝

Pour ceux qui ont tout donné 💪Le 6 juin dernier, Besançon s’est rassemblée à l’occasion de la Journée des Blessés, organ...
16/06/2026

Pour ceux qui ont tout donné 💪

Le 6 juin dernier, Besançon s’est rassemblée à l’occasion de la Journée des Blessés, organisée par la 1re Division.
Les régiments de Besançon et le 13e RG se sont réunis pour une journée placée sous le signe de la solidarité et de la reconnaissance.

La matinée a débuté par un footing aux côtés des blessés, avant une cérémonie réunissant les autorités de la ville, le Général HELLUY, commandant de la 1ère Division et Mr Rémi BASTILLE le Préfet du Doubs et Ludovic FAGAUT le maire de Besançon. Un moment solennel, empreint d’émotion et de respect pour ceux qui ont tout donné.

L’après-midi, place de la Révolution, les hommes régiments ont animé des stands, permettant au grand public de découvrir les initiatives mises en place pour les blessés au sein de chaque régiment.

C’était également l’occasion pour le 13e RG de remettre un chèque de 10 000€ à l’association Terre Fraternité - Ado . Une somme récoltée grâce aux volontaires du régiment qui ont relevé le défi du Tour du Mont-Blanc en 2024. Un engagement qui va bien au-delà du terrain
Merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible 🫡

Une carrière au service du Génie. 🪖Presque quarante ans. Quarante ans au service de la France, quarante ans au service d...
13/06/2026

Une carrière au service du Génie. 🪖

Presque quarante ans. Quarante ans au service de la France, quarante ans au service du Génie, quarante ans à donner sans compter.

Le capitaine Frédéric a quitté le service avec la même rigueur et la même passion qui l’ont animé du premier au dernier jour. Car c’est peut-être cela, sa marque : n’avoir jamais fait la différence entre le premier et le dernier jour. Toujours entier, toujours engagé, toujours à la hauteur.

Une carrière jalonnée de plusieurs régiments, une fidélité indéfectible à l’Arme du Génie, et un lien particulier avec le 13, là où il a finalement choisi de tirer sa révérence.

Mais ce qui restera peut-être le plus, au-delà des missions et des années, c’est l’homme de transmission qu’il a été. Celui qui prenait le temps de former, d’expliquer, de faire grandir. Celui dont la passion du métier était contagieuse, et qui a su en donner le goût à ceux qui lui ont succédé.

On dit des Bretons qu’ils ont la tête dure et le cœur solide. Près de quarante ans plus t**d, on confirme les deux.

Bonne route, mon Capitaine. Kenavo ! 🫡🇫🇷

Passation de commandement pour nos Lions de la 4e compagnie !C’est dans la ville marraine de Maîche que le capitaine Jea...
11/06/2026

Passation de commandement pour nos Lions de la 4e compagnie !

C’est dans la ville marraine de Maîche que le capitaine Jean-Philippe a remis le commandement de la compagnie au capitaine Ange, au cours d’une cérémonie empreinte de tradition et de fraternité d’armes.

Cette cérémonie a permis de saluer l’engagement et le travail accompli par le capitaine Jean-Philippe à la tête de la compagnie.
À cette occasion, des témoignages de satisfaction ont été remis au Lieutenant-Colonel Paul-Marie et au Sergent-Chef Bastien, et deux lettres de félicitations au Capitaine Maxime et au Caporal-Chef Jérôme.

Bonne prise de commandement au capitaine Ange à la tête des Lions 🦁

10/06/2026
Plongez au cœur de deux semaines d’entraînement intensif au lac du Bourget avec les plongeurs de combat du génie 🤿Là où ...
04/06/2026

Plongez au cœur de deux semaines d’entraînement intensif au lac du Bourget avec les plongeurs de combat du génie 🤿

Là où la technique rencontre le tactique, où chaque immersion compte, et où chaque détail prépare l'opérationnel.

Au programme :
🤿 Plongées techniques à l’air en grande profondeur
🌓Infiltrations tactiques au recycleur, de jour comme de nuit
🎯Séquences d’entraînement réalistes, au plus près des conditions de mission

Un entraînement exigeant, pensé pour maintenir le plus haut niveau de qualification et renforcer les procédés opérationnels au profit du Groupement Commando Blindé de la 2e brigade blindée

Un grand merci au 13e Bataillon de chasseurs alpins (page officielle) et à la ville du Bourget du Lac pour leur accueil chaleureux tout au long de ces deux semaines 🤝

Sélection plongeurs de combat génie 🌊💥Épreuves physiques, missions de jour comme de nuit, palmage, apnée… Chaque atelier...
26/05/2026

Sélection plongeurs de combat génie 🌊💥

Épreuves physiques, missions de jour comme de nuit, palmage, apnée… Chaque atelier est conçu pour révéler ce que la fatigue cache. Au bout de ces tests, seuls les meilleurs poursuivront la formation.

Le plongeur de combat génie, c’est le spécialiste du milieu aquatique du génie. Reconnaissance et infiltration, franchissement d’obstacles, pose de charges… Pour nous, rien d’impossible. 💪

Une fois brevetés, les plongeurs les plus aguerris pourront également prétendre aux sélections du commando Cholley, composante du groupement commando de la , où rusticité, discrétion et engagement opérationnel sont poussés toujours plus loin. ⚔️

26/05/2026
🎯 Lutte anti-droneLa 2e compagnie de combat s’est entraînée à la mise en œuvre du NEROD, système de brouillage conçu pou...
22/05/2026

🎯 Lutte anti-drone

La 2e compagnie de combat s’est entraînée à la mise en œuvre du NEROD, système de brouillage conçu pour neutraliser les drones ennemis et protéger la manœuvre.

Déploiement rapide, action immédiate, maîtrise de la menace : les renforcent leurs CapacitOps face aux réalités du champ de bataille moderne.

Le combat évolue, notre préparation aussi. Le poursuit sa montée en puissance 💥

Adresse

13e Régiment Du Génie, Quartier Galliéni
Le Valdahon
25800

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 17:30
Mardi 07:30 - 17:30
Mercredi 07:30 - 17:30
Jeudi 07:30 - 17:30
Vendredi 07:30 - 17:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 13e régiment du génie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager