Agir pour Le Touquet

Agir pour Le Touquet "Agir pour Le Touquet" est le nom d’un groupe de réflexion sur la politique municipale du Touquet et de son agglomération.

05/04/2026

L’agglomération, la CA2BM, un enjeu majeur pour le Touquet !

Au-delà des batailles politiques pour conquérir les mairies, qui passionnent plus ou moins les citoyens, la conquête de la présidence de l’agglomération se passe généralement dans l’indifférence générale, tant le combat pour acquérir les votes des petits maires, se fait dans les coulisses médiatiques, loin des micros. Daniel Fasquelle s’y emploie depuis un an.
Ayant rongé son frein pendant la fade présidence du maire de Berck Bruno Cousein, il semble bien parti pour l’acquérir, aux dires des experts de l’agglomération.
L’agglomération des deux baies maritimes depuis sa création n’a pas vraiment convaincu dans l’efficacité de son action. C’est que généralement le maire qui occupe la présidence de ces superstructures territoriales ne se comporte pas comme un vrai président d’agglomération mais plutôt comme un super maire. Et au lieu d’utiliser la compétence développement économique pour aborder des projets ambitieux à l’échelle de l’agglomération, les fonds de ces agglomérations alimentés principalement par la contribution foncière économique payée par les entreprises sont souvent saupoudrés entre communes en fonction des engagements pris par le président lors de son élection. De plus l’agglomération développe beaucoup de services à la commune pour pallier les faibles budgets des petites communes. Souvent l’agglo se détourne de l’objectif pour lequel le législateur l’avait créé, à savoir une concentration de moyens pour aborder des vrais projets de développement économique. La CA2BM n’a pas échappé au dévoiement de ses objectifs.
L’un de ses échecs retentissent est celui de la prévention contre les inondations. En 2023, toute la basse vallée de la Canche a été totalement inondée pendant plusieurs semaines, démontrant la quasi-absence de plan ambitieux pour prévenir ces inondations qui sont pourtant récurrentes et qui nécessitent une vraie solidarité entre communes. Et je crains bien que les 5 millions d’euros investis récemment en réaction et non en prévention ne soient suffisants pour l’avenir.
Il en est de même pour le tourisme, pourtant compétence d’agglomération, mais où chaque commune touristique s’est précipitée pour détourner la loi pour sauvegarder leur pré-carré, tant la suspicion entre les deux baies, l’Authie (Berck) et la Canche (Le Touquet) est grande.
Ces deux baies sont pourtant l’une des atouts majeurs pour l’attractivité de notre Côte d’Opale sud. Et il est dommage qu’aucune réflexion commune n’est aboutie sérieusement pour aboutir à un plan cohérent de développement économique, tant pour notre industrie que pour les services, notamment touristiques. Il suffit de constater le gâchis de la zone Opalopolis à Etaples pour le vérifier. (la renonciation au Pont Vert il y a 15 ans par Daniel Fasquelle en est à l’origine).
Il appartiendra donc au nouveau président de cet agglo de lever la tête et de porter le regard au-delà de sa propre vallée, pour embrasser celui du territoire de l’agglo. Et d’élaborer un vrai schéma de développement économique qui ne doit pas être la somme des projets communaux que chaque maire espère faire financer pour soulager ses propres budgets communaux comme c’est le cas aujourd’hui. Cela suppose une vraie réflexion de l’ensemble des élus de l’Agglo. Et un leader pour entrainer au-delà de leurs limites communales, ces mêmes élus.

23/03/2026

Bonjour
J’ai demandé à Valerie Blanquefort, conseillère municipale sortante et entrante, pourquoi on utilisait la salle des 4 saisons pour voter, et organiser les salons et pourquoi on utilisait le palais des congrès pour faire le conseil municipal?
Elle m’a répondu très gentiment: « c’est plus facile pour l’accueil de personnes à mobilité réduite et l’organisation du conseil municipal! »
Mais alors pensais je, pourquoi avoir dépensé 7 millions d’euros dans la restauration de l’hôtel de ville et 27 millions dans le doublement de capacité du palais des congrès qui coûte 1 million d’euros chaque année en exploitation. Sans compter les pertes de recettes liées à l’occupation du tennis des quatre saisons, on sait qu’en hiver, le weekend, on manque de tennis couverts!
Et puis il est dommage de ne pas utiliser cette magnifique salle du conseil municipal de l’hôtel de ville!
La rationalité des dépenses d’investissement public n’est pas le soucis de cette majorité municipale ! Et c’est bien dommage car la ville depuis 20 ans a vendu pour 20 millions de patrimoine pour éviter un surendettement qui a cependant progressé de 11 à 17 millions en 12 ans!

18/03/2026

Autopsie des élections municipales du 15 mars 2026 au Touquet

Le score du candidat Fasquelle, à la reconduction d’un 4e mandat à la mairie du Touquet, n’a rien d’étonnant même si l’ampleur de sa victoire, 57%, a pu surprendre plus d’un.

Tout d’abord, d’autres candidats dans le Pas-de-Calais, qui ont le même profil de professionnel de la politique que Fasquelle ont fait tout autant dès le premier tour, sinon mieux. Ainsi à Béthune, Olivier Gacquerre, 65,07 % ; à Calais, Natacha Bouchard, 60,06% ; à Arras, Frédéric Leturque, 60,37%. Dans un contexte politique plus complexe, de grandes villes aux quartiers paupérisés, aux équilibres sociaux et économiques fragiles, leurs performances sont d’autant plus méritoires. De ces résultats, nous pouvons en tirer une remarque générale. A savoir que dans un contexte mondial aussi dangereux qu’aujourd’hui, les électeurs ont le réflexe de s’accrocher à un environnement familier stable. Quoique de plus rassurant qu’un maire que l’on connait depuis deux ou trois mandats et qui vous promet que tout va continuer comme avant !

Il y a aussi le contexte particulier de l’électorat du Touquet. Il se caractérise en effet par un part majoritaire d’électeurs issus des résidences secondaires et un dynamisme de renouvellement important, environ 20% tous les six ans, lié à la disparition par décès d’électeurs pour moitié l’autre moitié par le marché actif des mutations immobilières. Mais il est aussi le reflet de la typologie de la population du Touquet. Dans le contexte de la chute démographique, le Touquet a vu sa populations résidente passer de 5600 habitants en 1990 à 4200 habitants en 2025, et la part des retraités passer de 40% à 65%. Le maire sortant peut donc compter sur un matelas de votes acquis issus de ce nouvel électorat encore peu engagé dans la vie locale et qui vote à droite. Et il peut aussi compter sur le conformisme habituel de l’électorat âgé à l’ordre acquis. Conformisme d’ailleurs qui profite aussi aux candidats d’opposition issus de la municipalité sortante à savoir Olivier Lebreuilly et Hervé Pierre arrivé successivement en 2e et 3e position

Enfin, il y a le contexte politique particulier de cette élection. A savoir quatre listes d’opposition. On pouvait se féliciter de cette mobilisation citoyenne, mais comme me le précisait Philippe Vasseur, ancien ministre et ancien rédacteur en chef du Figaro économique, grand spécialiste de la communication politique : « 4 listes d’opposition, le message est brouillé ! ». En effet, entre «nous les Touquettois », « le Touquet autrement », « Notre Touquet » et « le Touquet pour tous », l’électeur même consciencieux pouvait perdre son latin. Face à la machine de propagande puissante et constante du maire sortant, quatre communications distinctes plus ou moins marketées sur les réseaux sociaux et peu relayées sur le terrain, n’avaient aucune chance de passer la barre des 20%. Et si le non au projet Dune et de la digue pouvait fédérer un consensus, comment décider l’électeur à voter pour l’une ou l’autre liste peu distincte dans leur programme ? Je sais par les conversations nombreuses qui ont alimenté ma réflexion, que nombreux ont voté Fasquelle en spéculant sur le non au référendum qu’il a promis pour l’aménagement de la digue et le rejet du permis de construire de l’hôtel « the dune » par le tribunal administratif. Ainsi et c’est le paradoxe amusant de cette campagne, beaucoup ont voté Fasquelle en pensant que ses projets ne se feront pas, tout en rejetant les autres listes, les accusant de ne pas avoir de programme.

13/03/2026

Nous vous attendons nombreux ce soir.

Sous l’ère Fasquelle, nous avons perdu 1700 habitants à l’année !Va t’on continuer à cautionner une politique mortifère ...
08/03/2026

Sous l’ère Fasquelle, nous avons perdu 1700 habitants à l’année !
Va t’on continuer à cautionner une politique mortifère faite de béton, de bling-bling, pour aboutir à une commune fantôme sans nouvelle génération?
Paru dans la tribune du Dimanche du 8 mars.

04/03/2026

La fuite des activités du Touquet,
Un défi pour la prochaine municipalité….
Après la fermeture des commerces, par exemple, IKKS, Texti, et le malaise des commerces de textile face à la concurrence des plate-forme internet mais aussi à la cherté des loyers au Touquet, une autre de forme de fuite du Touquet, plus diffuse et moins spectaculaire s’opère depuis une vingtaine d’années, liée principalement à la cherté des loyers, celle des services. La dernière en date est celle du cabinet des kinésithérapeutes installé dans l’immeuble le Président, et qui déménage à … Cucq. Et on ne peut qu’être frappé du développement spectaculaire à Cucq, et à Merlimont de l’équipement commercial de ces deux communes, de mieux en mieux équipés en commerces modernes et de qualité, là où précisément se développe une population résidente à l’année. Si l’attractivité du Touquet a permis un développement de tout son hinterland, et c’est tant mieux, la dérive spéculative immobilière du Touquet, favorisée par une politique municipale axée uniquement sur un développement touristique du week-end, aboutit graduellement à un processus économique inverse : à savoir un siphonage graduel et indolore de l’activité économique basique d’une commune phare de 4200 habitants par des communes périphériques plus attractives sur le plan immobilier et de l’équipement commercial et de la dynamique démographique . Sans compter, l’appétit venant, de nombreux programmes immobiliers de résidences secondaires qui se développent aussi notamment sur Stella-plage. Penser que le Touquet peut vivre en roue libre sur les acquis de la politique quatre saisons aujourd’hui abandonnée, sans réflexion sur la pérennité de son avenir, est une grave erreur. Et malheureusement, les projets de bétonisation de la digue du maire sortant qui ne concernent pas la digue Pouget mal en point, n’assurent en rien la pérennité de l’avenir du Touquet. Tant de nouveaux défis se présentent aujourd’hui à la structure vieillissante des équipements sportifs et communaux du Touquet. J’ai été frappé de la réflexion d’un de mes amis, qui disait à propos du programme de l’un des candidats d’opposition : « en fait, il prend le budget des travaux de la digue pour les saupoudrer sur les équipements du Touquet ». Il est vrai que cet ami ne fréquente pas ces équipements. Mais sa réflexion m’a amené à la suivante, si ces travaux sont engagés sur la digue, 70 millions d’euros (1), que restera t’il précisément pour ces équipements qui font la réputation du Touquet d’y vivre 4 saisons pour les quatre générations ? Une station d’une seule génération pour n’y vivre que les week-ends ? Je ne peux partager cette vision mortifère de l’avenir du Touquet.

1) personne ne peut croire le pseudo plan d’équilibre financier du maire sortant, comme d’ailleurs j’avais dénoncé celui du Palais des congrès en 2020, qui prévoyait un équilibre de l’investissement, alors qu’aujourd’hui on sait qu’il ne couvre même pas le petit équilibre des dépenses de fonctionnement !

04/03/2026

Il faut sortir du déni de mauvaise gestion du maire sortant.

03/03/2026

Souvent on le dit , l’opposition ne fait que critiquer, elle n’a pas de projets! Et bien c’est faux! Je vous invite a lire les belles brochures des candidats d’opposition qui prouvent que bien au contraire il y a des alternatives à la pensée unique et bétonneuse de la municipalite sortante. Fasquelle tente de nous imposer une vision unique pour l’avenir du Touquet. Et bien sortons de notre confort et écoutons les projets alternatifs…

Slide projeté à la réunion Fasquelle, du jeudi 19 février!Avec lui, on n’est pas à un zéro près ….
20/02/2026

Slide projeté à la réunion Fasquelle, du jeudi 19 février!
Avec lui, on n’est pas à un zéro près ….

Hervé Pierre a déposé sa liste le Touquet Autrement.
19/02/2026

Hervé Pierre a déposé sa liste le Touquet Autrement.

Liste du Touquet Autrement déposée en sous-préfecture.

Adresse

Le Touquet-Paris-Plage
62520

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agir pour Le Touquet publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager