L'Union pour Le Relecq-Kerhuon

L'Union pour Le Relecq-Kerhuon Association de soutien à la majorité municipale au Relecq-Kerhuon.

Le Telegramme revient sur le conseil municipal du jeudi 4 juin avec comme titre « mises au point tendues au conseil muni...
06/06/2026

Le Telegramme revient sur le conseil municipal du jeudi 4 juin avec comme titre « mises au point tendues au conseil municipal »

05/06/2026

👉Conseil municipal du 4 juin 2026

🏫Nouvelle dénomination des écoles du bourg suite à leur fusion

Voici notre intervention concernant notamment la démarche engagée pour le choix de cette dénomination :

"Nous tenons tout d’abord à saluer la démarche de consultation qui était déjà programmée par la municipalité précédente pour le nom du nouveau groupe scolaire. Si l'intention d'associer le public est évidemment louable, la méthode choisie a un peu surpris par son originalité et sa grande agilité. De nombreuses questions ont été soulevées par les habitants.

D’abord, sur le calendrier : la démarche s'est déroulée dans un timing particulièrement serré. La démarche aurait pu être lancée avec plusieurs semaines d’avance. C’est une vision très dynamique de la démocratie participative, même si un peu plus de temps aurait sans doute permis aux partenaires et aux habitants de mûrir leur réflexion.

Ensuite, sur la forme, la commune s'est pourtant dotée d'une plateforme de participation officielle sur son site internet. Mais visiblement, vous avez préféré tester d'autres outils numériques, plus informels. C'est un choix surprenant : à quoi bon concevoir des outils municipaux si c'est pour s'en affranchir dès qu'une occasion se présente ?

Sur les modalités de vote, vous avez fait le choix d'une très grande générosité en ouvrant le scrutin à absolument tout le monde, y compris aux non-résidents de la commune. C'est une approche très universaliste, mais qui dilue un peu, avouons-le, la parole des premiers concernés : nos administrés.

Un mot sur les critères de sélection. La tradition veut que l'on attende le passage de l'histoire pour donner le nom d'une personnalité à un édifice public, ceci afin d’éviter des problématiques liées à des sorties polémiques ou attitudes ambigües des personnes mises en valeurs par la ville. Vous avez choisi de bousculer les usages en proposant des personnes de leur vivant. C’est une belle marque d'optimisme, même si les traditions ont parfois du bon. Nous regrettons également que parmi les choix n’ait pas figuré le nom de Jean Moulin figure historique incontestable s’il en est ou de personnages plus locaux ayant marqué ou inspiré leur temps, et ils sont nombreux.

Enfin, nous pensions avoir fait le tour de nos surprises jusqu’à la découverte dans la presse du jour du nom du nouveau groupe scolaire, avant toute délibération du conseil municipal. Est-il encore nécessaire de passer cette délibération aujourd’hui ?

En conclusion, Monsieur le Maire, cette concertation aura eu le mérite d'être originale. Mais pour les prochains projets, nous formons le vœu d'un retour à des méthodes un peu plus classiques : un outil officiel, un calendrier qui laisse le temps au débat, ainsi qu’au vote des délibérations et une priorité donnée à la voix de nos habitants."

04/06/2026

📣Conseil municipal du 4 juin 2026

Intervention sur la hausse des tarifs de la taxe de locale de publicité extérieure :

"Cette délibération nous propose une hausse des tarifs pour la taxe locale sur la publicité extérieure.

Ces tarifs n’ont pas augmenté depuis 2018, car le groupe majoritaire de l’Union pour Le Relecq-Kerhuon, sous le précédent mandat avait le souhait de ne pas augmenter les taxes pour nos commerçants.
D’ailleurs le groupe Marchons pour Le Relecq-Kerhuon dont vous faisiez partie Monsieur le Maire, s’était exprimé en son temps pour exprimer une opposition à cette taxe, et demandait même sa suppression. Nous prenons pour exemple le vote du 1er juin 2021 avec son débat à ce sujet.
Lors de la dernière campagne municipale, votre liste Le Renouveau Kerhorre a affirmé plusieurs fois vouloir être aux côtés des commerçants. Nous remarquons que votre première mesure les concernant est d’augmenter la taxe, ils apprécieront.

A l’heure où nous débattons, dans un contexte économique compliqué, nous pensons toujours que nous devons avoir une attention particulière pour nos acteurs locaux, en les soutenant et non en leur rajoutant des charges supplémentaires.

Pour ces raisons, les élus de l’Union pour Le Relecq-Kerhuon voteront contre cette délibération."

04/06/2026

📣Conseil municipal du 4 juin 2026

En ce début de conseil, nous avons souhaité prendre la parole afin d'alerter sur les différents propos tenus à l'égard de l'Union et de ses élus :

"Nous souhaitons prendre la parole en ce début de conseil municipal au nom de élus et des membres de l’Union pour le Relecq-Kerhuon.

Durant la campagne et depuis les élections, nous avons entendu à plusieurs reprises, ici et là, un peu partout, y compris de la part de personnes présentes autour de cette table, au détour de conversations à la salle de sport, dans nos milieux professionnels, ou même lors de réunions publiques, que nous étions des voleurs, que nous avions reçu des pots de vin, que nous étions de connivence avec les constructeurs supposant donc des malversations, nous pouvons même citer que dorénavant ce serait « servir plutôt que se servir », avec les sous entendus que cela peut induire.

Nous ne pouvons pas accepter ce type de propos. Au cours des trois derniers mandats, des dizaines d’élus de l’Union ont œuvré, ont consacré des jours et une énergie f***e à faire de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui. Ils ont parfois fait des sacrifices personnels, familiaux… Ils ont toujours œuvré pour l’intérêt collectif, au service d’un idée bien plus grande que leur intérêt personnel. C’est inacceptable de laisser dire qu’ils se sont servis, c’est totalement irrespectueux du mandat d’élu. Cette intervention signe comme notre dernier avertissement. A partir de maintenant, à chaque propos mensonger de ce type, une déclaration sera faite en gendarmerie.

Les urnes ont parlé, et chacun doit désormais œuvrer en responsabilité. Il est donc de notre responsabilité à tous, autour de cette table de servir la vérité et l’intérêt des habitants.

C’est aussi la responsabilité collective de servir la république et la justice. Si certains disposent ici de preuves concernant des actes supposés illégaux, alors qu’ils fournissent les preuves et portent le dossier devant la justice. Car sans preuves, ses propos sonnent comme de la diffamation.

Enfin, n’oublions pas que semer le doute sur l’honnêteté des élus ne fait que desservir l’image qu’ont les habitants des élus.

Vous l’aurez compris, cette intervention est un ras le bol, une mise en garde mais elle est aussi et surtout une invitation à entrer dans une ère de construction et d’apaisement. Car rappelons le, nous élus de l’Union pour le Relecq-Kerhuon sommes présents pour porter la voix des habitants, défendre nos valeurs et notre conception du vivre ensemble sur notre commune."

15/05/2026

Dans le cadre du regroupement des écoles de notre ville du Relecq-Kerhuon, Achille Grandeau et Jean Moulin, les écoles dites « du bourg », nous vous invitons à participer au sondage en ligne permettant de choisir, collectivement, le nouveau nom de cette école.

👉 Nous veillerons à ce que toutes les parties prenantes aient effectivement leur mot à dire dans le cadre de choix, et en premier lieu, les usagers de cette école,

👉 Nous regrettons sincèrement l’absence de « Jean Moulin » parmi les propositions, bien que Achille Grandeau ait été maintenu. Jean Moulin demeure un personnage clef de notre histoire collective, il est un symbole majeur des combats de notre république,

👉 Notre expérience nous permet d’affirmer que la dénomination d’une rue ou d’un bâtiment public est un sujet délicat.
Nous nous interrogeons fortement sur le choix de certaines personnalités vivantes dans ce sondage, particulièrement celles exerçant une activité politique. Il est aujourd’hui fortement préconisé de favoriser la neutralité et il convient également, par respect envers ces personnes, de demander leur autorisation. Toutes les précautions ont-elles été bien prises ?

👉 Une dernière réflexion : chacun peut voter autant de fois qu’il le veut, même s’il habite à l’autre de la France ou du monde… Quel poids est alors donné à la voix des habitants de notre commune ?

👉 Une place aurait pu être accordée aux propositions des habitants, un choix libre ?

Et maintenant, en tenant compte de ces réflexions, à vos clics !

Pour la seconde fois en l’espace de quelques semaines, Laurent Péron, ancien maire de notre commune et tête de liste de ...
04/05/2026

Pour la seconde fois en l’espace de quelques semaines, Laurent Péron, ancien maire de notre commune et tête de liste de l’Union pour le Relecq-Kerhuon lors des municipales de mars dernier a retrouvé sa voiture vandalisée, devant son domicile.

L’ensemble des membres de l’Union pour le Relecq Kerhuon condamne fermement ces faits et apporte son soutien plein et entier à Laurent. Nous sommes à ses côtés.

Être élu aujourd’hui questionne : quel est le sens de notre engagement dans ces conditions ?

Laurent Péron, l’ancien maire du Relecq-Kerhuon, a retrouvé son véhicule vandalisé dans sa propriété ce lundi. La deuxième fois en un mois et demi ! Entre colère et lassitude, l’édile s’interroge sur le sens de son engagement public.

Nous avons eu le plaisir, cette semaine, d’offrir un chèque de 1500 euros chacun aux deux associations solidaires du Rel...
10/04/2026

Nous avons eu le plaisir, cette semaine, d’offrir un chèque de 1500 euros chacun aux deux associations solidaires du Relecq-Kerhuon, le Secours Populaire et le Secours Catholique. Nous savons que cette somme leur est précieuse et permettra de nombreuses et belles actions !

Cet argent correspond aux bénéfices issus de la tenue des buvettes lors du bal populaire et du feu d’artifice de la fin de l’été 2025.
Nous avons sollicité, auprès de la municipalité actuelle, de pouvoir continuer à tenir cette buvette et de perpétuer ainsi cette action que nous menons depuis 2016 !


Mardi 7 avril 2026, les représentants de l’Union pour Le Relecq-Kerhuon ont, comme à l’habitude, donné rendez-vous aux représentants des associations caritatives de la commune : le Secours Populaire et le Secours Catholique. « Cette année, nous faisons un don de 1 500 € à chacune d’el...

18/03/2026

Chères habitantes, chers habitants,

Nous souhaitons tout d’abord remercier les électeurs qui nous ont apporté leur suffrage dimanche ainsi que tous ceux qui nous ont soutenus durant cette campagne.
Nous tenons également à féliciter Erwan L’Eost pour sa victoire dimanche, il a désormais entre ses mains l’avenir de notre ville, la tâche est aussi rude qu’elle est belle.

Nous sommes fiers du travail réalisé ces six dernières années et fiers de la campagne positive que nous avons conduite.
Nous prendrons le temps d’analyser les résultats, loin des polémiques initiées par certains sur les réseaux.

Nous dénonçons avec force les actes malveillants à notre encontre, tout comme les paroles malveillantes qui circulent également sur les réseaux. Ils représentent la haine et l’amertume de ceux qui ne savent pas, ou ont oublié, ce que signifie l’engagement pour un collectif et pour une commune. Ils ne sont pas à la hauteur des habitants de notre ville.

Une page se tourne mais notre histoire n’est pas terminée, loin de là.
L’Union reste debout, forte de son expérience, de sa cohésion, de la force de son collectif et de ses nombreux soutiens.
Nous serons présents durant ce mandat, pour porter la voix des habitants, défendre notre position et nos valeurs. Vous pouvez compter sur nous.

Kerhor araok atao,
Kerhor en avant toujours.


Adresse

Le Relecq-Kerhuon
29480

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Union pour Le Relecq-Kerhuon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à L'Union pour Le Relecq-Kerhuon:

Partager