04/06/2026
📣Conseil municipal du 4 juin 2026
En ce début de conseil, nous avons souhaité prendre la parole afin d'alerter sur les différents propos tenus à l'égard de l'Union et de ses élus :
"Nous souhaitons prendre la parole en ce début de conseil municipal au nom de élus et des membres de l’Union pour le Relecq-Kerhuon.
Durant la campagne et depuis les élections, nous avons entendu à plusieurs reprises, ici et là, un peu partout, y compris de la part de personnes présentes autour de cette table, au détour de conversations à la salle de sport, dans nos milieux professionnels, ou même lors de réunions publiques, que nous étions des voleurs, que nous avions reçu des pots de vin, que nous étions de connivence avec les constructeurs supposant donc des malversations, nous pouvons même citer que dorénavant ce serait « servir plutôt que se servir », avec les sous entendus que cela peut induire.
Nous ne pouvons pas accepter ce type de propos. Au cours des trois derniers mandats, des dizaines d’élus de l’Union ont œuvré, ont consacré des jours et une énergie f***e à faire de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui. Ils ont parfois fait des sacrifices personnels, familiaux… Ils ont toujours œuvré pour l’intérêt collectif, au service d’un idée bien plus grande que leur intérêt personnel. C’est inacceptable de laisser dire qu’ils se sont servis, c’est totalement irrespectueux du mandat d’élu. Cette intervention signe comme notre dernier avertissement. A partir de maintenant, à chaque propos mensonger de ce type, une déclaration sera faite en gendarmerie.
Les urnes ont parlé, et chacun doit désormais œuvrer en responsabilité. Il est donc de notre responsabilité à tous, autour de cette table de servir la vérité et l’intérêt des habitants.
C’est aussi la responsabilité collective de servir la république et la justice. Si certains disposent ici de preuves concernant des actes supposés illégaux, alors qu’ils fournissent les preuves et portent le dossier devant la justice. Car sans preuves, ses propos sonnent comme de la diffamation.
Enfin, n’oublions pas que semer le doute sur l’honnêteté des élus ne fait que desservir l’image qu’ont les habitants des élus.
Vous l’aurez compris, cette intervention est un ras le bol, une mise en garde mais elle est aussi et surtout une invitation à entrer dans une ère de construction et d’apaisement. Car rappelons le, nous élus de l’Union pour le Relecq-Kerhuon sommes présents pour porter la voix des habitants, défendre nos valeurs et notre conception du vivre ensemble sur notre commune."