23/06/2021
𝗣𝗮𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲 𝘃𝗼𝗶𝘅 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝘅𝘁𝗿𝗲̂𝗺𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝗲 !
Lors du premier tour de l’élection départementale, le 20 juin, les scores des listes 𝘙𝘢𝘴𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘨𝘢𝘶𝘤𝘩𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘣𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘦𝘵 𝘦́𝘤𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘴𝘵𝘦 pour la Seine-Maritime qui prend soin, la Normandie qui nous ressemble, sont encourageants (𝟭𝟱,𝟲𝟱% sur le canton de Petit-Quevilly et 𝟭𝟵,𝟳𝟰% sur le canton de Sotteville-lès-Rouen).
Nous remercions chaleureusement les électrices et électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages, montrant ainsi qu’une alternative de gauche peut être mise en place dans notre pays.
Ces résultats donneront de la force à nos propositions, sur le plan local comme sur le plan national. Ils sont un point d’appui pour construire un rassemblement de gauche qui défende réellement les intérêts populaires et surtout, qui tienne parole.
La participation à ces scrutins atteint le plus bas niveau de ces dernières décennies. Une crise majeure de la représentation politique se confirme aujourd’hui. Les électrices et électeurs ont ainsi de nouveau exprimé massivement qu’ils ne sentaient pas prises en compte leurs préoccupations et leurs aspirations et qu’ils pensaient que le vote à ces scrutins ne changerait rien à leur vie quotidienne.
Cet effondrement démocratique nous mobilise pour résister à la soumission du pouvoir exécutif au capital et pour placer au cœur du débat politique les réponses aux besoins fondamentaux de nos concitoyennes et concitoyens.
Avec son gouvernement, Emmanuel MACRON, qui s’est directement impliqué dans la campagne électorale durant ces derniers jours, porte une lourde responsabilité dans l’état politique du pays. Ils ont tout mis en oeuvre pour minimiser les enjeux des scrutins et affaiblir les conditions de l’expression démocratique des listes et des candidat.e.s en campagne. En témoigne la dévalorisation organisée de ces scrutins marqués par de nombreux manquements dans l’acheminement du matériel électoral au domicile des électrices et électeurs. Le rassemblement national obtient des scores inférieurs à ceux obtenus en 2015 alors même qu’il aura bénéficié ces dernières semaines d’une surexposition médiatique et de surenchères démagogiques de la part du pouvoir exécutif destinées à préparer la future campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.
Nous sommes donc plus que jamais mobilisés contre la menace que représente ce parti d’extrême droite pour les principes de liberté, d’égalité et de fraternité de notre République.
𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗯𝗮𝗿𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝘅𝘁𝗿𝗲̂𝗺𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝗲.
Il est urgent de placer l'humain et la planète au cœur de tous les choix politiques. Ensemble, nous sommes convaincus que l’on pourra relever le défi des jours heureux.
Merci encore de votre soutien.
𝘌́𝘥𝘰𝘶𝘢𝘳𝘥 𝘉𝘌́𝘕𝘈𝘙𝘋, 𝘊𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘍𝘌́𝘙𝘌𝘛, 𝘑𝘰𝘩𝘢𝘯 𝘘𝘜𝘌́𝘙𝘜𝘌𝘓, 𝘐𝘴𝘢𝘣𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘋𝘌̀𝘝𝘌.
𝘛𝘪𝘱𝘩𝘢𝘪𝘯𝘦 𝘉𝘌𝘙𝘛𝘏𝘌𝘓𝘖𝘛, 𝘗𝘪𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘓𝘌 𝘚𝘈𝘖𝘜𝘛, 𝘙𝘢𝘤𝘩𝘦𝘭 𝘚𝘐𝘔𝘖𝘕, 𝘝𝘢𝘭𝘦𝘯𝘵𝘪𝘯 𝘋𝘜𝘊𝘌𝘗𝘛.