02/05/2026
[Conseil Municipal] Une gestion financière validée mais une gouvernance qui inquiète
Lors du dernier Conseil Municipal, le groupe "Un nouvel horizon pour Le Grau du Roi" a fait preuve d’un esprit constructif en validant la quasi-totalité des délibérations relatives à la gestion courante.
En approuvant les comptes de l'exercice 2025 et les budgets supplémentaires, nous adoptons une posture responsable qui ne constitue pas pour autant un blanc-seing : nous restons vigilants, comme l’illustrent les demandes de précision de Philippe Blatière sur les arbitrages budgétaires.`
A l’issue des débats sur la réaffectation des budgets, Monsieur le Maire a rappelé que l’étude du parking silo aurait pu être engagée dès 2023. Il convient toutefois de souligner que le report de cette réalisation est le résultat d'une hiérarchisation nécessaire des priorités. Ce choix politique, acté par la précédente majorité, répondait à la volonté de privilégier des investissements plus urgents, à l'image du pôle petite enfance. Cet équipement structurant, désormais au service des familles, incarne une vision tournée vers l’avenir et les services de proximité.
Si notre groupe a multiplié les abstentions sur les délibérations n°19 à 28 ainsi que sur la n°31, c’est la conséquence de l’éviction des élus d'opposition des instances et commissions clés. En nous excluant des lieux de décision (SIVOM, commissions administratives, agences régionales, etc.), la majorité municipale prive une partie importante des Graulens de leur droit à une représentation équilibrée. La démocratie doit aussi s’incarner dans la transparence des commissions.
Philippe Blatière, Alain Marti, Pascale Constant-Reymond et Cécile Marquet siègeront cependant dans quatre des huit commissions initialement prévues (Finances, Urbanisme, Participation citoyenne et Jumelage). Nous regrettons que certaines commissions stratégiques comme le Développement Economique, les Traditions, la Culture… n'aient pas été maintenues.
La délibération n°30, relative à la gouvernance de la S.P.L. Seaquarium, a particulièrement retenu notre attention. Comme l'a souligné Sophie Pellegrin-Ponsole : « Que le Maire soit Président du Conseil d'Administration du Seaquarium n'est pas choquant, mais qu'il demande, dans la même délibération, de pouvoir en devenir le Directeur Général mérite une véritable explication. »
L’opposition n’est pas un obstacle, mais un rouage indispensable à une gestion saine. Nous appelons la majorité à entendre ce message : les prochaines échéances doivent marquer un tournant vers une meilleure association de toutes les sensibilités municipales à la vie de notre cité.