Amicale des Sapeurs-Pompiers_Le Grand-Bourg

Amicale des Sapeurs-Pompiers_Le Grand-Bourg Pompiers de Le Grand-Bourg (23)

Samedi 7 février 2026, nous avons célébré le départ en retraite de Thierry PEYROT, notre Kiki. Apres 30 ans de bons et l...
14/02/2026

Samedi 7 février 2026, nous avons célébré le départ en retraite de Thierry PEYROT, notre Kiki. Apres 30 ans de bons et loyaux services, plus de 4 500 interventions, 150 000 heures de disponibilité, ses participations actives aux cross, que ce soit départemental ou national, 30 ans dans la vie associative de l’amicale pour finir Vice-President, les souvenirs et les anecdotes étaient à l’honneur lors de cette soirée.
Il a reçu le grade de sergent honoraire et l’insigne des anciens sapeurs-pompiers, dorénavant sa nouvelle famille.
Nous tenons à remercier la Table de mon Grand-père pour le diner et Baguette et Tartelette pour les magnifiques gâteaux. Tout etait aussi beau que bon, et ce départ une merveilleuse soirée, Thierry étant accompagné de sa femme et de son fils.
Bonne retraite et merci pour toutes ces années Kiki… et n’oublies pas les portes de la caserne te sont toujours ouvertes.

17/01/2026
Merci à nos deux boulangers de notre secteur, Au Plaisir du Palais à Benevent-L’Abbaye et L'atelier des saveurs à Le Gra...
08/01/2026

Merci à nos deux boulangers de notre secteur, Au Plaisir du Palais à Benevent-L’Abbaye et L'atelier des saveurs à Le Grand-Bourg pour leurs participations au profit de l'ODP

31/12/2025

Rétrospective sur cette année 2025. Un merci particulier aux gérants des différents sites de manœuvres (carrefour contact Benevent-L’Abbaye, Garage Peugeot Richard Le Grand-Bourg, garage Peugeot Simoes Marsac, Gedimat Trullen Le Grand-Bourg, ...)
L'ensemble des Sapeurs-Pompiers de Le Grand-Bourg vous souhaite une merveilleuse année 2026. 🍾

25/12/2025
15/12/2025

Le week-end dernier a eu lieu notre traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe, moment important pour faire le point sur l'année écoulée.
Le bilan du Chef de centre, le Lieutenant Franck NAVARRE, fait actuellement ressortir plus de 650 interventions depuis le 1er janvier, nombre en hausse par rapport à l'an dernier. Un effectif constant de 30 sapeurs-pompiers avec 2 nouvelles recrues dont une issue des jeunes sapeurs-pompiers et 4 démissions.
Nous avons poursuivi la cérémonie par le discours du Lieutenant Cyril KUCHARCZAK, représentant le Colonel Hors Classe Alain GUESDON, directeur du SDIS 23, madame Delphine CHARTRAIN, représentante de monsieur Bertrand LABAR, président du CASDIS, de monsieur le Maire de notre commune, Francky CHATIGNOUX et pour finir de la Lieutenante Corinne CHERON représentante du Lieutenant Nicolas THOMAZON, President de l’UDSP 23.
A eu lieu au fur et à mesure des discours la remise de médailles, insigne et grades.
●Médaille d'honneur des SP ancienneté échelon bronze (10 ans): Sergente-chef RACINE Stéphanie
●Médaille d'honneur des SP ancienneté échelon or (30 ans): Caporal-chef PEYROT Thierry
●Insigne instructeur de secourisme échelon or: Adjudant HIVERT Florent
Les grades:
●Infirmier principal : MALBRUNOT Samy
●Caporal: BAYARD Hélène et LEFAURE Bastien
●1er classe: PORCHAS Loïs

Pour finir avec la Médaille du mérite fédéral échelon grand or pour le Caporal-chef PEYROT Thierry. Elle permet de récompenser ses années de services et de disponibilité et surtout d’investissement dans la vie associative de la caserne, avant une retraite bien méritée au 1er janvier 2026. Nous lui souhaitons une excellente retraite.

Fin novembre l'amicale à organisé un voyage en Alsace sur les marchés de Noël. Au programme visite de la cave d'Edgar Sc...
09/12/2025

Fin novembre l'amicale à organisé un voyage en Alsace sur les marchés de Noël.
Au programme visite de la cave d'Edgar Schaller et Fils de Mittelwhir suivi du marché de Noël de Riquewhir et Kaysersberg. Le lendemain celui d'Eguisheim et Colmar.
Un week-end chargé mais riche en dégustation locale et décorations typiques de l'Alsace.

04/12/2025

[ Sainte-Barbe : Bonne fête à tous les pompiers ! ]

Alors que les célébrations ont déjà débuté et se poursuivront jusqu’au début de l’année dans les casernes de Creuse et de France, la Sainte-Barbe se fête traditionnellement aujourd'hui. Retour rapide sur l’histoire supposée de cette martyre devenue patronne.

Barbara serait née au IIIᵉ siècle en Orient. Alors que l’embarras du choix règne en matière religieuse, elle choisit de se convertir au christianisme à l'âge de 16 ans mais doit s'enfuir loin de la fureur paternelle. Dénoncée, emprisonnée, torturée, elle ne reniera jamais sa foi et meurt des mains de son propre père… Avant d’être lui-même frappé par la foudre et de sceller la légende : Sainte-Barbara devient la protectrice des métiers liés au feu, à la foudre et aux explosions. L’église choisit le 4 décembre pour la célébrer.

Bonne Sainte-Barbe à tous les sapeurs-pompiers, mais aussi aux mineurs, démineurs, artificiers… et chapeliers ! (entre autres)

Félicitations à notre Chef de Centre le Lieutenant Franck Navarre qui reçoit l'insigne de Chef de Centre échelon argent!
28/11/2025

Félicitations à notre Chef de Centre le Lieutenant Franck Navarre qui reçoit l'insigne de Chef de Centre échelon argent!

Adresse

10 Rue Du Manoir
Le Grand-Bourg
23240

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Amicale des Sapeurs-Pompiers_Le Grand-Bourg publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager