Bibliothèque Ville Aux Clercs

Bibliothèque Ville Aux Clercs Ouverture lundi mardi jeudi : 16h15 à 18h, mercredi : 10h15-12h,15h-18h, samedi (semaine paire) : 10h-12h

Comité de lecture inter- bibliothèques Six titres de genres littéraires différents étaient en lice cette année pour la t...
09/04/2026

Comité de lecture inter- bibliothèques

Six titres de genres littéraires différents étaient en lice cette année pour la troisième édition du prix inter-bibliothèques regroupant les bibliothèques de Saint-Firmin des Prés, Saint-Ouen et La Ville-aux-Clercs :
"Ann d'angleterre" de Julia Deck pour le roman tiré de faits réels
"Ces rêves qu'on piétine" de Sébastien Spitzer pour le roman historique
"Les refuges " de Jerôme Loubry pour le roman policier
"Les cinq vies de Lee Miller" pour le roman graphique
"Le café sans nom" de Robert Seethaler pour le roman émotion
"Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton pour la dystopie.
Mardi 7 avril, 45 lecteurs sur 71 participants se sont regroupés à la salle des fêtes de La Ville-aux-Clercs pour échanger sur leurs lectures communes et voter pour leur roman préféré.
Le lauréat de cette année est le roman policier "Les refuges" de Jérôme Loubry avec 1 voix d'avance (28 voix) sur le roman historique "Ces rêves qu'on piétine" (27 voix). La dystopie a comptabilisé 5 voix, le roman emotion était ex aequo avec le roman tiré de fait réel avec 4 voix et 3 voix pour le roman graphique.

Nous avons vécu une très belle soirée de partage littéraire, après 12 semaines de lecture, riche en échanges proposée et animée par Florence, Nadia et Hermance (bibliothécaires) et Marie-Claire (libraire à Page 10/2 à Vendôme).
Cette soirée s'est conclue par un buffet aussi convivial que généreux.

La bibliothèque participe au Printemps des poètes qui a lieu du 9 au 31 Mars 2026 et qui a pour thème cette année « La l...
11/03/2026

La bibliothèque participe au Printemps des poètes qui a lieu du 9 au 31 Mars 2026 et qui a pour thème cette année « La liberté ».
Nous vous proposons un petit jeu participatif où chacun ( petits ou grands ) peut écrire un vers ou une strophe sur ce thème avec pour seule contrainte l’apparition du mot « liberté » dans votre écrit.
Vous pouvez le poster en commentaire, me l’envoyer par mail, le déposer à la bibliothèque ou dans la boîte aux lettres. Il sera imprimé, affiché de façon anonyme à la bibliothèque et distribué à la fin de cette animation.
Merci d’avance pour votre participation et laissez parler votre créativité!!!

Pendant les vacances d’hiver ça bouge à la Ville-aux-clercs pour les enfants 🥳!!! Il y a des activités pour tous les âge...
03/02/2026

Pendant les vacances d’hiver ça bouge à la Ville-aux-clercs pour les enfants 🥳!!!
Il y a des activités pour tous les âges proposées par le centre de loisirs (3-5 ans 🪄🍰, 6-10 ans 🧙🧁et ados 🏀🏒🏐🎬).
N’hésitez pas à les joindre pour avoir plus d’informations et inscrire vos enfants !!!

Jeudi dernier nous avons participé pour la 3ème année consécutive aux Nuits de la lecture sur le thème « ville et campag...
26/01/2026

Jeudi dernier nous avons participé pour la 3ème année consécutive aux Nuits de la lecture sur le thème « ville et campagne ». Les enfants sont venus en pyjama avec leur doudou et plaid pour écouter des histoires sous forme de kamishibaï ou projetées. Ils ont été très attentifs et ont beaucoup apprécié ces lectures. Ce moment s’est soldé par un quizz familial et un temps spontané de lectures en autonomie sur les matelas. C’était une très belle soirée pleine de calme, douceur et d’echanges comme on les aime 🥰!!!
Merci pour votre participation et à l’équipe pour la préparation ( clin d’œil particulier à une bénévole des petites mains du mardi qui nous a confectionné un rat des villes et un rat des champs pour cette occasion )

Toute l’équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d’année 🎄🎅🏻 et sera heureuse de vous retrouver dès le 5 janvier 2026...
20/12/2025

Toute l’équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d’année 🎄🎅🏻 et sera heureuse de vous retrouver dès le 5 janvier 2026.
Encore bravo et merci aux « petites mains du mardi » qui ont confectionné ces sujets de Noël en laine. Ils ont décoré la bibliothèque et m’ont servi de supports pour raconter les histoires de Noël aux enfants ☺️.

Comme les 2 années précédentes , je vous propose de partager vos coups de cœur de l’année pour donner des idées de lectu...
08/12/2025

Comme les 2 années précédentes , je vous propose de partager vos coups de cœur de l’année pour donner des idées de lecture ou de cadeaux de dernière minute à mettre sous le sapin📚🎁🎄🎅🏻!!!
Si vous souhaitez participer merci de noter en commentaire votre coup de cœur littéraire de cette année ( ou 3 maximum) 📖 💜.
Les livres empruntables à la bibliotheque seront estampillés d’un petit cœur 2025.
Merci d’avance pour ces idées de lecture partagées !!!!

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Celina Levier lors des 20 ans de la bibliothèque en mai dernier. Elle avait évoqué ...
05/11/2025

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Celina Levier lors des 20 ans de la bibliothèque en mai dernier. Elle avait évoqué ce livre qu’elle était en train d’écrire. Vous pouvez désormais l’emprunter à la bibliothèque ou l’acheter pour découvrir l’histoire poignante de Mallo que Célina a su transmettre avec pudeur et émotion.

Je vous remercie vivement pour l'accueil que vous faites à mon récit et l'histoire de Mallo
''Les écureuils sont des super-héros comme les autres '' :

✨''Un récit plein d'émotions, de tendresse et de rires aussi qui témoigne d'une urgence de vivre et de profiter de chaque petits bonheurs simples. On a envie de connaître plus Mallo''
✨''Le livre est poignant. C'est écrit d’une manière à ce qu’on s’attache à Mallo. Et on comprends parfaitement son combat. J’ai beaucoup aimé le lire
Il mérite d’être lu par les professionnels de santé.''
✨''Je me suis fait happer par l'histoire. Sans connaître Mallo tu as su transmettre son histoire avec émotion et sans pathos''
✨''Merci pour ce livre précieux. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire''
✨''Le livre est très bien écrit. Quand on commence on ne s'arrête pas. On a envie d'en connaître plus sur elle ''

On ramène Squirel Girl dans son Jura natal ce weekend ✨🙏🏼

Pour continuer à faire vivre son histoire et la faire voyager, il est possible de commander le livre sur:
www.celinasana.com

Un après-midi très animé comme on les aime à la bibliothèque avec une quarantaine de visiteurs 😊. Hier, François Bourgea...
21/10/2025

Un après-midi très animé comme on les aime à la bibliothèque avec une quarantaine de visiteurs 😊.
Hier, François Bourgeat, animateur de la médiathèque départementale, est venu animer un atelier participatif avec sa découpeuse Caméo pour finaliser la signalétique de l’espace jeunesse. Un grand grand merci à lui et aux 16 enfants et adultes qui sont venus créer des stickers pour décorer la bibliothèque. Ils avaient carte blanche (sous l’œil de François 😉) et ont pu créer, en binôme, des stickers en lien avec les mots déjà installés sur les murs. Une mention spéciale aux enfants qui ont créé celui au dessus de mon bureau 😉😂.
Je suis très touchée de l’implication des enfants pour cet atelier participatif dans lequel ils ont su s’impliquer pour embellir leur bibliothèque 🥰😊.

« Une carte, un sourire » 🏞️😊Un grand grand merci aux petits et grands  pour votre implication pour la « Semaine Bleue »...
09/10/2025

« Une carte, un sourire » 🏞️😊
Un grand grand merci aux petits et grands pour votre implication pour la « Semaine Bleue ».
Comme d’habitude vous avez adhéré et participé avec enthousiasme à cette proposition d’animation.
43 cartes ont été adressés aux résidents de l’EHPAD les Cèdres. Elles sauront apporter de la joie et un sourire aux seniors de notre village qui vous remercient du fond du cœur.
« Le bonheur se trouve dans les petites choses ».

Les "Petites mains du mardi" reprennent du service avec un nouveau projet !!!! Cet atelier pour adulte se déroule chaque...
01/10/2025

Les "Petites mains du mardi" reprennent du service avec un nouveau projet !!!!

Cet atelier pour adulte se déroule chaque mardi de 16h15 à 18h et commencera dès le mardi 7 octobre.

Les années précédentes, y a eu les créations de porte-serviette pour la cantine scolaire, la réalisation de tote bags pour les sacs surprises de l'été.

Cette année, suite à une idée d'une lectrice, ce sera la confection de petites figurines et objets style "amigurumi" ( au crochet, tricot, couture ...) qui serviront aux heures du conte (Raconte-moi une histoire) ou autres animations de la bibliothèque pour les enfants autour de la lecture. Vous pouvez trouver de l'inspiration dans les albums pour enfant ou vous appuyer sur des thèmes ( automne, noël, ferme, fruits, légumes, animaux...).

Que vous soyez initiés, débutants ou que vous ayez envie d'apprendre vous pouvez venir à cet atelier proposé librement à la bibliothèque et échanger autour de vos savoirs.

UNE CARTE, UN SOURIRE !!!Dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine dédiée aux personnes âgées) qui a lieu du 6 au 12 oc...
25/09/2025

UNE CARTE, UN SOURIRE !!!
Dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine dédiée aux personnes âgées) qui a lieu du 6 au 12 octobre, la bibliothèque vous propose d’offrir un petit cadeau aux résidents de l’EHPAD du village « les Cèdres ».
Pour cela c’est facile, que vous soyez enfants ou adultes, venez à la bibliothèque écrire un petit mot bienveillant ou dessiner sur une carte postale offerte par la municipalité. Elles seront ensuite distribuées aux résidents de l’EHPAD pour leur offrir une pensée des villauclergeois 🤗 !!!!
C’est un petit geste qui peut donner un grand sourire 😊

Adresse

2 Rue De La Fleuriette
La Ville-aux-Clercs
41160

Heures d'ouverture

Lundi 16:15 - 18:00
Mardi 16:15 - 18:00
Mercredi 10:15 - 12:00
15:00 - 18:00
Jeudi 16:15 - 18:00
Samedi 10:00 - 12:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bibliothèque Ville Aux Clercs publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Bibliothèque Ville Aux Clercs:

Partager