La Talaudière ensemble, aujourd'hui et demain

La Talaudière ensemble, aujourd'hui et demain Bienvenue sur la page du groupe d’Union pour une gestion democratique, sociale et environnementale de La Talaudière. Ici, on échange respectueusement !

Nous soutenons les actions du groupe majoritaire communale et souhaitons sa réelection en mars 2026.

C’était au Conseil municipal de lundi !Dans le cadre des questions diverses, Ramona Gonzalez Grail a interrogé en ces te...
03/06/2026

C’était au Conseil municipal de lundi !

Dans le cadre des questions diverses, Ramona Gonzalez Grail a interrogé en ces termes la nouvelle municipalité sur la décision de remise en place de l’éclairage nocturne :

« Lors du précédent mandat, la commune avait mis en place une extinction nocturne de l’éclairage public, d’abord de 23h à 5h, puis de minuit à 5h du matin.
Cette décision répondait à plusieurs objectifs : maîtrise des dépenses énergétiques, réduction de la pollution lumineuse, préservation de la biodiversité et engagement de la commune dans une démarche environnementale responsable.
Or, quelques jours seulement après l’installation du nouveau conseil municipal, l’éclairage nocturne a été rétabli alors qu’aucun bilan n’avait été réalisé avant de prendre cette décision concernant :
• Les retours et demandes des Talaudiérois ;
• L’impact environnemental et écologique de cette mesure ;
• Les questions de sécurité et de tranquillité publique.
Nous rappelons par ailleurs qu’aucune augmentation particulière de la délinquance ou des atteintes à la tranquillité publique n’a été constatée durant la période d’extinction nocturne.
À ce jour, aucun élément objectif ne semble donc démontrer que cette mesure ait eu un impact négatif sur la sécurité dans notre commune.
Cette décision rapide interroge d’autant plus qu’aucune concertation ni communication préalable ne semblent avoir été organisées.
Aussi, nous souhaiterions savoir :
• Quelles sont les motivations précises ayant conduit la municipalité à rétablir l’éclairage nocturne ;
• Sur quels éléments objectifs, études ou statistiques cette décision s’appuie, notamment en matière de sécurité ;
• Si un bilan complet de l’expérimentation menée précédemment sera réalisé et rendu public ;
• Et enfin si la municipalité entend prendre en compte les enjeux environnementaux, énergétiques et de sobriété dans sa politique d’éclairage public. »

En réponse, la Maire a indiqué « qu’elle a répondu à une demande de la population, en tous cas à ceux qui l’ont interpellé lors de ses réunions publiques électorales, tout en reconnaissant qu'aucune étude ne permettait de démontrer l'efficacité de cette mesure en matière de sécurité.
Il s’agissait juste d’apporter une réponse à un « sentiment » d’insécurité des talaudiérois qui se déplacent la nuit ».

Élever la voix et faire preuve d'agressivité ne renforce pas un argument et n’en fait pas une vérité !
Certains élus de la nouvelle majorité devront méditer sur cette phrase, car à la suite de la réponse de l’édile ils se sont emportés dans des explications sans fondements et très personnelles, bien loin de l'intérêt général, s'en prenant à ceux qui "bullent la nuit" pendant que d'autres travaillent... élevant ainsi le niveau de l'échange

Une nouvelle fois, nous pensons que s’il est légitime d'entendre les inquiétudes des habitants, encore faut-il distinguer « le ressenti » du besoin objectivement établi.
À défaut, le risque est de transformer une perception en nécessité, puis cette nécessité supposée en dépense publique…
Les économies qui pouvaient être réalisées disparaissent alors, sans qu'aucun bénéfice mesurable n'ait été démontré.
Une décision dont le coût sera bien réel pour les finances communales quand sa plus-value pour la collectivité reste à démontrer !

C’était hier au Conseil municipal !Le vote du compte financier unique (CFU) de l'année 2025 et son affectation étaient à...
02/06/2026

C’était hier au Conseil municipal !
Le vote du compte financier unique (CFU) de l'année 2025 et son affectation étaient à l'ordre du jour.

Même si sa présentation a été sommaire, laissant de côté des points importants, comme l'information concernant la dette de la commune, le résultat conforte notre action menée aux cours des mandats précédents.

Le résultat de clôture de l'année 2025 fait apparaître un excédent d'exploitation de 1 214 691.46€, qui a été affecté en totalité en recettes d'investissement pour le budget 2026.

Le CFU fait également apparaître un encours de la dette en diminution. Il a été divisé par 2 sur notre dernier mandat, ce qui laisse une marge de manœuvre importante pour les investissements futurs.

Ces bons résultats ont été validés par le groupe majoritaire, qui a voté à l'unanimité les deux délibérations, confirmant que nos présentations budgétaires n'étaient pas des exercices d'autosatisfaction (comme il l’avait avancé lorsqu’il était minoritaire), mais bel et bien le reflet de notre action et de la réalité des chiffres !

Pour nous contacter : [email protected]

28/05/2026

La culture et le spectacle vivant se vivent en famille !
Depuis de nombreuses années nous avons eu à cœur de proposer aux Talaudièrois des événements culturels d’envergure régionale et nationale.
Le festival des 7 collines fait partie des temps forts de la vie culturelle de notre agglomération.
Cette année encore, un spectacle gratuit sera offert à la population sur le parvis du pôle festif. Un moment de tendresse et d’imagination à ne pas manquer le 28 juin prochain.

Juste un mot : Bravo !
24/05/2026

Juste un mot : Bravo !

La richesse d’une commune se reconnaît à la diversité et la qualité de son offre culturelle !Nous sommes fiers des outil...
20/05/2026

La richesse d’une commune se reconnaît à la diversité et la qualité de son offre culturelle !
Nous sommes fiers des outils et lieux culturels que notre équipe a créé sur notre belle commune au fil des 50 années de son action municipale !
Souhaitons leur pérennité et longue vie !
Nous continuerons d’y veiller !

Nouvelle exposition en Juin !
Venez découvrir diverses œuvres musicales de la cité de la musique, de la Philharmonie de Paris et bien d'autres encore.

Gratuit,
Mercredi de 14h à 17h et samedi de 10h à 12h.
31 rue Evrard, La Talaudière

Un p’tit coup de main à nos amis du Sou des écoles !Ils comptent sur nous, ils comptent sur vous !Merci à eux de partici...
14/05/2026

Un p’tit coup de main à nos amis du Sou des écoles !
Ils comptent sur nous, ils comptent sur vous !
Merci à eux de participer au bien vivre de nos enfants !

« La commune de La Talaudière à ses enfants morts au champ d’honneur 1914-1918 — 1939-1945 »Ces mots gravés sur notre mo...
08/05/2026

« La commune de La Talaudière à ses enfants morts au champ d’honneur 1914-1918 — 1939-1945 »
Ces mots gravés sur notre monument aux morts devraient suffire à rappeler une évidence : la mémoire appartient d’abord à ceux qui ont vécu, combattu, souffert et transmis ici, dans notre commune.
Pourtant, lors de la cérémonie du 26 avril, journée du souvenir des victimes et héros de la Déportation, puis celle de ce 8 mai, beaucoup d’entre nous sont repartis avec un profond malaise.
C’est aussi ce goût amer qui explique ce message tardif.
Comment ne pas s’interroger en voyant, à deux reprises, la FNACA de notre commune reléguée au second plan, presque anonyme dans le public, sans même un remerciement tandis que celle de Sorbiers était mise en avant ? Comment comprendre qu’aucune minute de silence n’ait marqué la cérémonie du 8 mai, pourtant si symbolique pour notre mémoire collective ?
D’autres détails ont également interpellé de nombreux participants. L’harmonie, qui faisait traditionnellement face au monument aux morts, a été repositionnée face au public, parallèlement au monument, modifiant profondément la symbolique du recueillement.
Au-delà du protocole, c’est le sens même de ces rassemblements qui interroge.
Durant sa campagne, Madame le Maire affirmait haut et fort qu’elle ne laisserait personne sur le chemin.
Alors une question se pose aujourd’hui : n’a-t-on pas, à deux reprises, laissé nos anciens combattants sur le bord du chemin ?
Et surtout, quel message envoyons-nous aux jeunes générations ?
Que la mémoire peut devenir secondaire ?
Que ceux qui ont servi la France peuvent être invisibilisés dans leur propre commune ?
Le devoir de transmission mérite pourtant l’exemple, la dignité et le respect.
Commémorer, ce n’est pas simplement organiser une cérémonie.
Ce n’est pas être vu. C’est faire vivre une mémoire avec sincérité, humilité et respect.
Nos anciens combattants ne sont pas des silhouettes que l’on place ou que l’on écarte selon les circonstances. Ils sont les gardiens d’une histoire collective. Leur présence mérite considération, visibilité et reconnaissance.
Et lorsque la population elle-même ressent ce malaise, lorsque tant de regards traduisent l’incompréhension et la tristesse, il devient nécessaire de le dire.
Le devoir de mémoire ne peut être authentique si ceux qui incarnent cette mémoire localement sont relégués au second plan.
Derrière chaque drapeau, il y a des visages.
Derrière chaque nom gravé sur notre monument, il y a une vie, une famille, un sacrifice.
Nous leur devons mieux que des cérémonies sans âme.
Nous leur devons du respect. Du vrai.

Le travail de Louis Drevet, notre regretté co-listier et Adjoint durant de très nombreux mandats, récompensé une nouvell...
07/05/2026

Le travail de Louis Drevet, notre regretté co-listier et Adjoint durant de très nombreux mandats, récompensé une nouvelle fois par le choix d’installer le siège de la Société métrique de France à la Maison du Patrimoine et de la Mesure.
Un équipement exceptionnel reconnu par ses pères !
Une belle concrétisation pour le travail réalisé au cours du dernier mandat par notre ami Dominique Vanhee.

Il arrive ! Réservez votre date et commandez vos billets ! Le gala 2026 de l’Harmonie c’est le 27 juin  ! On s’en régale...
04/05/2026

Il arrive ! Réservez votre date et commandez vos billets ! Le gala 2026 de l’Harmonie c’est le 27 juin ! On s’en régale à l’avance…

Le Conseil Municipal de lundi dernier a été essentiellement consacré aux votes des décisions et propositions de notre fi...
01/05/2026

Le Conseil Municipal de lundi dernier a été essentiellement consacré aux votes des décisions et propositions de notre fin de mandat…toutes votées à l’unanimité. Là encore il n’y avait donc pas que du mauvais dans nos actions...
Quant au projet de Skatepark, il faudra attendre pour savoir si sa réalisation sera maintenue… Madame la Maire n’avait pas encore décidé si le marché serait relancé.
C’est vrai que des économies vont être nécessaires pour financer l’éclairage nocturne, jugé prioritaire sur des projets destinés à la jeunesse.

Adresse

La Talaudière
42350

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Talaudière ensemble, aujourd'hui et demain publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à La Talaudière ensemble, aujourd'hui et demain:

Partager