Sylvie Marcilly Présidente du Département de la Charente-Maritime

Sylvie Marcilly Présidente du Département de la Charente-Maritime Présidente du Département de la Charente-Maritime

Cet après-midi, inauguration des travaux de la très jolie église de Saint-Nazaire-sur-Charente qui était fermée au publi...
13/06/2026

Cet après-midi, inauguration des travaux de la très jolie église de Saint-Nazaire-sur-Charente qui était fermée au public depuis 2018.
Les charpentes ont été sécurisées et la façade a été reprise. L’Etat, la CARO, la Fondation du patrimoine et le Département de la Charente-Maritime se sont associés à la commune pour mener à bien ce projet qui remet le patrimoine à portée de tous !
Lionel Pacaud Mickaël Vallet

🇫🇷 Inauguration des travaux de rénovation du bourg de Saint-Georges-Antignac auxquels le Département de la Charente-Mari...
13/06/2026

🇫🇷 Inauguration des travaux de rénovation du bourg de Saint-Georges-Antignac auxquels le Département de la Charente-Maritime a participé, pour la partie « traversé de bourg » de la route départementale, pour la restauration de l’église, pour l’aménagement du bâtiment associatif et réhabilitation d’un logement communal et de façades.
Tous ces projets illustrent le fait que le Département est le premier partenaire des communes
Chantal Guimberteau Christophe Cabri Énergie Commune Marie-Christine Bureau

🚴‍♀️8 kms de voie verte de l'itinéraire de la Vélodyssée®️entre Le Bellevue à Marennes-Hiers-Brouage et Cabariot réhabil...
12/06/2026

🚴‍♀️8 kms de voie verte de l'itinéraire de la Vélodyssée®️entre Le Bellevue à Marennes-Hiers-Brouage et Cabariot réhabilités par le Département de la Charente-Maritime et la CARO !
Depuis le vote du Schéma départemental Véloroutes Voies Vertes et Randonnées il y a 10 ans, le Département a largement enrichi son offre de cyclo-tourisme. Au total, on retrouve 4 300 km d'itinéraires, dont 700 km de véloroutes, 1 100 km d'offre pédestre et 350 km équestre sur toute la Charente-Maritime.

Départ du Préfet ce soir à La Rochelle. De ces trois années de collaboration, je retiendrai un Préfet hautement disponib...
11/06/2026

Départ du Préfet ce soir à La Rochelle. De ces trois années de collaboration, je retiendrai un Préfet hautement disponible, très à l’écoute et d’une grande efficacité. Je retiens particulièrement notre collaboration sur la gestion de l’eau, la structuration de la filière chanvre et la gestion des crises : le séisme de La Laigne et les inondations.
Cher Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime, encore merci pour votre travail au quotidien, avec nous les élus….
La France peut être fière de vous compter parmi les hauts fonctionnaires de très grande qualité.
Nous vous souhaitons bon vent !

10/06/2026
👷‍♀️🏗️Le chantier du siècle Au mois de novembre dernier démarrait la construction des éléments de protection du fort Boy...
09/06/2026

👷‍♀️🏗️Le chantier du siècle
Au mois de novembre dernier démarrait la construction des éléments de protection du fort Boyard à Saint-Nazaire. Je me suis de nouveau rendue sur place avec Ghislaine Guillen et Catherine Desprez, afin de faire un point avec les équipes sur les avancées du chantier.
6 mois après ma dernière visite, voici les images impressionnantes des « voiles » (les murs des éléments) qui sont levées. Face à ces deux ouvrages, la concrétisation du projet de sauvegarde du fort Boyard prend forme ! 🤩
Le chantier avance également en Charente-Maritime où s’activent quotidiennement des plongeurs, des engins de terrassement...
Merci aux équipes d’ETPO, mandataire du groupement, d’Architecture Patrimoine et de BRL Ingénierie pour leur travail : au total, ce sont plus de 150 hommes et femmes qui sont mobilisés sur cet immense chantier.

🛹👟2ème édition de Skatepark en fête ! ☀️L’an dernier cette manifestation organisée par le Département de la Charente-Mar...
07/06/2026

🛹👟2ème édition de Skatepark en fête ! ☀️
L’an dernier cette manifestation organisée par le Département de la Charente-Maritime avait eu lieu à Aigrefeuille d’Aunis, cette année c’est à Saint-Georges d’Oléron.
Au programme depuis ce matin : démonstration de foot free-style, de hip-hop, de roller, de BMX, initiations : skate, roller, trottinette…
Des animations gratuites pour toute la famille.
Et pour les plus confirmés, une compétition à partir de 14h !

En 2025, le Département a accompagné les
collectivités dans leurs projets de construction,
de rénovation, ou encore de réhabilitation des
équipements sportifs, à hauteur de 2,4 millions
d’euros ; et a contribué à l’achat de matériel pour encourager la pratique du sport dans de bonnes conditions.
Pour ceux qui le souhaitent, n’hésitez pas à faire un tour à la boutique du fort Boyard présente toute la journée
Dominique Rabelle Christophe Sueur

06/06/2026

Vous rencontrer, c’est essentiel.
Il y a quelques semaines je suis venue à votre rencontre sur le canton de Saint-Porchaire, avec Alexandre Schneider et Brigitte Seguin
Merci à tous ceux qui nous ont reçus et merci d’avoir été si nombreux à être présents lors de la réunion publique

Assemblée générale de la FFB 17 au Palais des congrès de RoyanJ’ai eu le plaisir de recevoir des chèques pour la sauvega...
05/06/2026

Assemblée générale de la FFB 17 au Palais des congrès de Royan
J’ai eu le plaisir de recevoir des chèques pour la sauvegarde du fort Boyard de la part de la Fédération Française du Bâtiment de la Charente-Maritime, de la SMABTP et de la BTP Banque. Par leurs dons, ils deviennent à leur tour mécènes du fort Boyard et entrent dans l’histoire.
Pour mémoire, le célèbre monument vit une phase historique de son histoire puisqu’il fait l’objet de lourd travaux pour sa préservation … et ouvrira au public en 2028.
Ensemble, sauvons le fort Boyard !
Merci à toutes celles et ceux qui, attachés à notre patrimoine commun ont déjà participé à sa sauvegarde.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/fort-boyard-en-charente-maritime/101891
Vous êtes une entreprise et souhaitez vous aussi être mécène du fort ? Vous pouvez écrire à [email protected]

En 1979, à Saint-Césaire, est découvert le squelette de "Pierrette", néandertalienne. En 2005, le Département de la Char...
05/06/2026

En 1979, à Saint-Césaire, est découvert le squelette de "Pierrette", néandertalienne. En 2005, le Département de la Charente-Maritime y créé le Paléosite, centre d’interprétation sur la préhistoire.
🚧🔨D'importants travaux de modernisation ont été réalisés par le Département, avec notre partenaire Alfran qui gère le site et nous avons inauguré aujourd'hui la 2eme phase des travaux de renouvellement de la quasi totalité des salles.
🧑‍🧑‍🧒‍🧒Je vous invite à (re)découvrir le Paléosite en famille : une scénographie moderne et ludique très immersive, où petits et grands pourront apprendre plein de choses ! De nombreuses expositions et activités y sont proposées.
Le site fait toujours l'objet de travaux de fouilles, pour les périodes du néolithique, de l'antiquité et la période moderne. Stéphane Villain Catherine Desprez Véronique Abelin-Drapron Françoise de Roffignac Véronique Richez-Lerouge Conseillère départementale Fabienne Labarrière Lefebvre Stephane Chedouteaud Jacky Botton Jean Prou Gilles Gay Corinne Etourneau Jean-Luc Marchais

Adresse

85 Boulevard De La République
La Rochelle
17000

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:30
Mardi 08:00 - 17:30
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:30
Vendredi 08:00 - 17:30

Téléphone

+33546317000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sylvie Marcilly Présidente du Département de la Charente-Maritime publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager