Médiathèque de La Norville

Médiathèque de La Norville La médiathèque vous propose des collections pour tous (magazines, livres, dvd) ainsi que des ateliers, spectacles, conférences.

Réseau des Médiathèques Cœur d'Essonne: Vous disposez d’un catalogue commun aux 23 médiathèques: 550 000 documents accessibles! La médiathèque vous propose :
- des collections pour tous les âges (livres, revues, CD et DVD),
- un accès gratuit à internet,
- le prêt de liseuses,

- des "Racontines", lecture d'albums pour les 0-3 ans, les mercredis à 10h/

- des animations, expositions et ateliers :

http://www.lanorville91.fr/cities/175/documents/8iem0jxfa7i9rij.pdf

Inscription gratuite sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

À VOS CARTONS ! LE GRAND LOTO DE LA MÉDIATHÈQUE ARRIVE ! Vous cherchez une activité sympa et conviviale à partager ? Rej...
12/06/2026

À VOS CARTONS ! LE GRAND LOTO DE LA MÉDIATHÈQUE ARRIVE !

Vous cherchez une activité sympa et conviviale à partager ? Rejoignez-nous le samedi 20 juin à partir de 14h30 pour un loto exceptionnel à la médiathèque !

Au programme : Une super ambiance et, bien sûr, de nombreux lots à gagner !

Dès 7 ans.
Attention : Les places sont limitées et l'événement est uniquement sur réservation.

Ne tardez pas à bloquer votre place !

Pour vous inscrire :
[email protected]
01.64.90.24.22
Ou directement à l'accueil de la médiathèque.

N'hésitez pas à venir tenter votre chance, nous vous attendons :).

APPEL À CANDIDATURE : jurys des Pépites 2026 (Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis)Votre enfant ...
04/06/2026

APPEL À CANDIDATURE : jurys des Pépites 2026 (Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis)

Votre enfant adore lire ? Offrez lui la chance de voter pour ses livres préférés et d'élire les lauréats de la prochaine édition ! Le Salon du livre et de la presse jeunesse recherche ses jeunes jurys.

Les catégories :

- Livre illustré

- Fiction juniors

- Fiction ados

- Bande dessinée

Conditions de participation :

Avoir entre 8 et 18 ans

Ouvert à tous les jeunes francophones (les délibérations se font en visioconférence, pas besoin d'habiter sur place !)

Être disponible le mardi 24 novembre en fin d’après-midi

S'engager à lire les 5 livres de la catégorie choisie

Avoir l'accord d'un parent ou d'un adulte référent

Comment participer ?

Les candidatures sont individuelles. Ne tardez pas !

Infos et formulaire d'inscription ici : https://47e04.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/7nVU1aA2nfsTSsKIneT9KiQ4mGhVfFq/cx0fcTEZBNBm

Date limite de candidature : Dimanche 20 septembre à minuit.

N'hésitez pas à partager cette opportunité autour de vous et auprès des jeunes passionnés de lecture ! 👇

Un réveil gourmand et musical au Marque-P@ge : retour sur le spectacle de ce matin !Ce matin, les petits comme les grand...
03/06/2026

Un réveil gourmand et musical au Marque-P@ge : retour sur le spectacle de ce matin !
Ce matin, les petits comme les grands ont partagé un moment privilégié lors du spectacle "Cuisine en comptines, dégustation & percussions", proposé par le Festival Petite Enfance "Il était une faim". Mené dans une ambiance particulièrement chaleureuse, cet événement a enchanté l'ensemble de notre public pendant un peu plus d'une heure.

Un grand merci à Karl (Cie rebondire), qui a animé la matinée avec brio. Grâce à sa voix captivante, ses comptines entraînantes et le rythme dynamique de ses percussions, il a su émerveiller l'auditoire. Le spectacle intégrait également une magnifique dimension inclusive et visuelle grâce à la gestuelle de la langue des signes associée, ajoutant encore plus de magie à sa performance.

Au menu de la gourmandise
Après le plaisir des yeux et des oreilles, place au plaisir des papilles ! Les spectateurs ont pu se régaler avec de délicieux pancakes faits maison, personnalisables selon les envies :

Au beurre salé traditionnel (fait maison par Karl à la fleur de sel de Guérande)

Au lemon curd acidulé

Le tout parsemé d'éclats de noix de coco ou d'amandes grillées pour les plus gourmands.

Un grand bravo à l'artiste et un grand merci à notre public, reparti le cœur léger et le ventre plein. Une matinée réussie sur tous les plans !

Retour sur notre superbe journée du samedi 30 mai, où l'art et la bonne humeur se sont rencontrés lors de notre double a...
02/06/2026

Retour sur notre superbe journée du samedi 30 mai, où l'art et la bonne humeur se sont rencontrés lors de notre double atelier créatif ! En tout, ce sont 25 participants qui sont venus déborder d'imagination au cours de deux séances intenses et inspirantes.

Guidés par le talent et la pédagogie de Frédérique Lardè, notre professeure de dessin, petits et grands ont plongé tête la première dans l'univers du Pop Art.

Une immersion estivale et colorée
Le défi du jour ? Réaliser une carte pop art en relief grâce à un savant mélange de techniques : pliage, pochoirs, peinture acrylique et dessin.

Le thème de la mer était à l'honneur pour célébrer l'arrivée des beaux jours. Les artistes d'un jour ont donné vie à de magnifiques macareux et phoques, le tout sublimé par une palette de couleurs ultra-vitaminées : du bleu profond, du magenta éclatant, de l'orange dynamique et du jaune solaire. Une véritable bouffée d'air marin et estivale !

Un immense MERCI à nos précieux bénévoles ainsi qu'à notre stagiaire, Léa.

Si ces deux sessions se sont déroulées dans une ambiance aussi fluide et conviviale, c'est grâce à leur aide précieuse. Merci d'avoir orchestré la préparation et d'avoir veillé au bon déroulement de cette journée.

Place aux images ! Découvrez en album les coulisses de l'atelier et les magnifiques œuvres finales de nos participants. Bravo à tous !

🍎 "Il était une faim…" : Le Festival Petite Enfance est de retour ! 🍪C’est le rendez-vous incontournable pour nos tout-p...
09/05/2026

🍎 "Il était une faim…" : Le Festival Petite Enfance est de retour ! 🍪

C’est le rendez-vous incontournable pour nos tout-petits ! Du 5 mai au 6 juin, les médiathèques de Cœur d'Essonne Agglomération se transforment en terrain de jeu, d’éveil et de gourmandise.

📍 Zoom sur l’étape à La Norville :

Ne manquez pas l'animation "Cuisine en comptines, dégustation et percussions" ! 🎶🧁
📆 Mercredi 3 juin à 10h30
👶Les enfants de 1 à 5 ans (durée : 45 min)
📍 Médiathèque le Marque-p@ge
💰 Gratuit sur inscription : [email protected] ou 01 60 83 97 45.

Au programme : Un moment de partage sensoriel pour les joyeux gourmands. Entre jeux de doigts rythmés, préparation d'une pâte sucrée et chant des fruits découpés, vos enfants finiront par une petite dégustation de caramel beurre salé... Miam ! 😋

👉 Découvrez le programme complet des ateliers, expos et spectacles → https://www.calameo.com/read/004720945414217f79d6e

Information importante : Club LectureBonjour à tous les passionnés de lecture ! En raison du pont de l'Ascension, nous v...
07/05/2026

Information importante : Club Lecture

Bonjour à tous les passionnés de lecture !

En raison du pont de l'Ascension, nous vous informons que notre séance initialement prévue le samedi 16 mai est annulée. Profitez bien de ce week-end prolongé pour avancer dans vos lectures actuelles !

Notez bien notre prochain rendez-vous :

Date : Samedi 20 juin 2026

Heure : 14h15

Lieu : Médiathèque de la Norville

Nous avons hâte de vous retrouver pour partager nos derniers coups de cœur littéraires. D'ici là, bonnes lectures à tous !

Nos rendez-vous de mai 🌼Découvrez le programme du service culturel pour un mois de mai riche en découvertes et en rires ...
05/05/2026

Nos rendez-vous de mai 🌼

Découvrez le programme du service culturel pour un mois de mai riche en découvertes et en rires !

👉 Mercredis 6 et 20 mai • 10h30
𝐑𝐚𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐬 📚
Venez partager un moment privilégié autour des livres : contes, comptines et tapis de lecture pour éveiller la curiosité des plus jeunes.
Tout-petits de 0 à 3 ans – 30 min. Gratuit sur inscription.

👉 Samedi 9 mai • 14h30
𝗟𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗾𝘂𝗶𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗳𝗼𝗹𝗶𝗲 👨‍👩‍👧‍👦
Inspiré du célèbre jeu Time’s Up, venez tester votre esprit d’équipe, votre rapidité et vos talents d’acteur ! Pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir envie de rire ensemble.
Tout public dès 6 ans - Gratuit sur inscription

👉 Dimanche 10 mai • 17h
𝗧𝗵𝗲́𝗮̂𝘁𝗿𝗲 : 𝗟'𝗘́𝗖𝗢𝗟𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗙𝗘𝗠𝗠𝗘𝗦 🎭
Redécouvrez le chef-d'œuvre de Molière, où l’éveil du sentiment amoureux devient le plus beau geste de résistance.
Tout public dès 12 ans - 5 à 10€ : https://billetterie-3villes.mapado.com - la carte bleue n'est pas acceptée sur place - 𝗦𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗣𝗮𝗯𝗹𝗼 𝗣𝗶𝗰𝗮𝘀𝘀𝗼 📍

👉 Samedi 30 mai • 10h (complet) et 14h
𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 : 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲 𝗽𝗼𝗽-𝘂𝗽 🎨
Venez concevoir une carte unique dans une ambiance cosy. On vous guide de A à Z !
Tout public dès 7 ans - Gratuit sur inscription

👉 Dimanche 31 mai • dès 16h
𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 𝗗𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 // 𝗗𝗲 𝗻𝘂𝗶𝘁 ✨
Une fin d’après-midi dédiée au spectacle vivant : performance dansée avec "Georgette K7" (16h) et humour avec la fresque burlesque "Virils" (17h10). Un temps d'échange convivial est prévu entre les deux représentations.
Tout public - Gratuit - 𝗣𝗮𝗿𝗰 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 📍

Sauf indication contraire, les animations se déroulent à la médiathèque le Marque-p@ge.
📩 Inscriptions : [email protected]

La braderie continue et l’art s’invite chez nous ! Un immense merci à tous pour cette première semaine de braderie riche...
24/04/2026

La braderie continue et l’art s’invite chez nous !

Un immense merci à tous pour cette première semaine de braderie riche en partages et en sourires. Votre soutien nous touche énormément ! Bonne nouvelle : il vous reste encore une semaine entière pour dénicher de bonnes affaires.

Côté création, notre fresque manga prend vie ! Les jeunes de notre super service jeunesse font un travail remarquable. Un grand bravo à Caroline et Imad pour leur implication et leur précieuse collaboration sur ce projet. On a déjà hâte de vous dévoiler le résultat final, qui décorera bientôt fièrement notre espace ados (à l'étage) !

[OBJET PERDU - SECTEUR MÉDIATHÈQUE / PATURE] 📢Bonjour à tous,Un enfant a égaré son pull Nike bordeaux (taille 10 ans) ce...
17/04/2026

[OBJET PERDU - SECTEUR MÉDIATHÈQUE / PATURE] 📢

Bonjour à tous,
Un enfant a égaré son pull Nike bordeaux (taille 10 ans) ce mercredi.

Lieu probable : Entre la médiathèque, le chemin vers la pature (salle Pablo Picasso) et le chemin des Berges.

Si vous l'avez trouvé, serait-il possible de le remettre à la médiathèque svp ? 🙏

Retour sur nos temps forts d'avril ! Quel mi-mois incroyable nous venons de passer ensemble ! Le dynamisme et les sourir...
15/04/2026

Retour sur nos temps forts d'avril !
Quel mi-mois incroyable nous venons de passer ensemble ! Le dynamisme et les sourires étaient au rendez-vous à la Médiathèque de La Norville. Retour sur deux moments qui nous ont fait chaud au cœur :

Un après-midi magique pour la Chasse aux Œufs
Le rendez-vous était pris de 14h30 à 16h15, et vous avez été nombreux à répondre présents pour ce moment de partage !

L'heure du conte : Pour bien lancer les festivités, les enfants ont pu découvrir l'histoire de "Petite Taupe et l'œuf de Pâques", un récit qui a captivé les petits aventuriers avant le grand départ.

La quête du chocolat : Une fois l'histoire terminée, place à l'action ! La chasse a été joyeuse et efficace.

Ateliers créatifs : Le stand maquillage et les coloriages ont tourné à plein régime, transformant cet après-midi en un véritable festival de couleurs et de sourires.

Le petit mot : Un moment fortement apprécié par notre public, où la convivialité était le maître-mot.

L'Atelier des petits illustrateurs : Bientôt l'expo !
Nos jeunes artistes ont débordé d'imagination lors de cet atelier dédié à la créativité, chaque participant a pioché 3mots ou plus.Seul ou en équipe, la créativité était au rendez-vous. Leurs œuvres sont si réussies qu'elles méritent un bel écrin !

Exposition : Retrouvez tous les dessins de nos illustrateurs à la médiathèque durant les vacances scolaires. Venez admirer leur talent et leur créativité !

Un immense MERCI !
Rien de tout cela ne serait possible sans vous. Un immense merci à tous les participants, aux enfants pour leur enthousiasme, et aux parents pour leur confiance.

Vous faites vivre notre commune et c'est un pur bonheur de partager ces instants avec vous.

Restez connectés, la suite arrive bientôt !

L'équipe du Marque-Page

Adresse

5-7, Rue Victor Hugo
La Norville
91290

Heures d'ouverture

Mardi 16:15 - 18:00
Mercredi 10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Vendredi 16:15 - 18:00
Samedi 09:30 - 12:30
14:00 - 16:30

Téléphone

+33160839745

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Médiathèque de La Norville publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager