13/03/2026
PRÉSENTATION DU PROGRAMME EN REUNION PUBLIQUE LE JEUDI 12 MARS
Vous trouverez ci-dessous la présentation de notre programme que nous avons développée lors de la réunion du jeudi 12 mars.
A l'issue, les nombreuses questions ont permis de préciser le contenu de certains points.
INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs, chères Fertoises, chers Fertois,
Je vous remercie d’être venus aussi nombreux à notre présentation de programme.
Mais permettez-moi ces quelques mots d’introduction avant de développer notre sommaire.
Je présente mes remerciements à la mairie de nous avoir accordé la halle aux veaux et à Monsieur Pinard qui a beaucoup fait pour la constitution de cette équipe.
Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est parce que nous aimons profondément notre commune. Parce que nous croyons en son potentiel, en ses femmes, en ses hommes, en sa jeunesse, en ses associations, en ses commerçants. Et surtout parce que nous sommes convaincus d’une chose simple : notre commune peut faire mieux, et elle peut le faire avec vous.
Je suis candidat à la tête de cette liste avec une équipe renouvelée, diverse et engagée. Une équipe de terrain, une équipe de solutions, une équipe qui veut agir avec sérieux, et mettre ses compétences professionnelles à votre service et servir notre commune mais sans jamais perdre l’ambition.
NOTRE PROGRAMME
Notre programme s’articule autour de 5 projets majeurs structurants pour la commune
+ LA CRÉATION D'UNE ÉCOLE MATERNELLE UNIQUE
La construction d’une nouvelle école maternelle offrirait un ensemble d’avantages indéniables. Au-delà d’améliorer les conditions d’apprentissage en modernisant les espaces, elle apporterait plus de sécurité aux familles et aux enfants. Vous avez tous l’image de la rue Delbet encombrée à l’entrée et la sortie des classes, le matin et le soir. Le danger est bien présent malgré les précautions qui peuvent être prises. Nous apporterons également une solution immédiate au problème de stationnement.
Autre point positif, la création de la nouvelle maternelle libèrerait les bâtiments de l’école du champ de foire et celui de la rue Delbet pour le monde associatif et administratifs. Nous aménagerons les locaux en maison intergénérationnelle, en espace informatique pour tous, en studio de musique pour les jeunes, y installer le SMAGE et bien d’autres choses encore … et tout cela à moindre coût.
+ CRÉATION DE BASSINS DE RÉTENTION POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS
Chacun a en mémoire les dernières inondations et les catastrophes qu’elles engendrent. Nous proposons la création de 2 bassins de rétention. Ils auront t le rôle important de ralentir l’eau et d’en canaliser une grande partie.
Bien évidemment, la commune ne travaillera pas seule, elle demandera le concours de ses partenaires.
Pour compléter le sujet, ces zones de rétentions ne ressembleront pas à de simples réservoirs d’eau. Nous les aménagerons en espaces d’agrément pour les Fertois.
+ ACCUEIL DE NOUVEAUX MÉDECINS
Dans nos nombreux échanges, le manque de médecins est revenu systématiquement. Votre inquiétude est justifiée. De nombreuses personnes se retrouvent sans médecins traitants et doivent parcourir 30, 50 km voir plus pour se faire soigner. Vous avez raison de dire que cette situation n’est pas normale à notre époque.
Nous démarcherons les facultés de médecine et CHU pour inciter de nouveaux médecins généralistes et spécialistes à s’installer à la Ferté-Gaucher. Nous faciliterons leur installation.
À ce jour, nous avons un médecin prêt à s'installer sur notre commune.
+ RELANCE DE L’ÉCONOMIE LOCALE PAR L’ACCUEIL DE NOUVELLES ENTREPRISES
Point n°1
+ RÉFLEXION SUR LE FINANCEMENT ET LA CRÉATION D’UNE PISCINE COUVERTE
La piscine de Bellot est inopérante et va subir des travaux pendant une longue période. Bien qu’elle ait le mérite d’exister et de servir, nous voyons que nos élèves dépendent beaucoup trop de cette piscine ouverte quelques mois dans l’année.
Je me suis longuement exprimé sur le sujet mais je tiens à le réaffirmer ce soir, pour notre part, la réflexion sur une piscine couverte à la Ferté-Gaucher, la recherche de partenaires financiers et le montage budgétaire devront s’appuyer sur un travail sérieux et approfondi, afin d’évaluer avec rigueur la faisabilité réelle du projet.
Je précise la faisabilité d’un tel projet.
1) UNE COMMUNE QUI TRAVAILLE ET QUI ENTREPREND
Notre priorité, c’est l’emploi et l’économie locale.
Nous voulons une commune où les commerces vivent, où les artisans s’installent, où les entreprises trouvent leur place. Une commune attractive, où l’on a envie de venir, mais surtout de rester.
Concrètement, nous faciliterons l’accès aux commerces, nous accompagnerons les créateurs d’entreprise, nous soutiendrons celles et ceux qui prennent des risques pour faire vivre notre territoire. Nous irons chercher les entreprises, nous travaillerons avec les partenaires économiques, et nous redonnerons vie à notre centre-ville grâce aux marchés que nous ferons évoluer, aux animations et aux événements qui rassemblent.
Parce que consommer local, c’est défendre l’emploi local.
2)UNE COMMUNE AGRÉABLE À VIVRE, SÛRE ET TOURNÉE VERS L’AVENIR
Vivre bien dans notre commune, c’est aussi disposer d’un cadre de vie de qualitéet sécurisé.
Nous investirons dans des espaces publics mieux entretenus, plus verts et plus accessibles. Nous aménagerons les plans d’eau, des parcours de promenade et de santé. Nous moderniserons l’éclairage public pour plus de sécurité et plus d’économies d’énergie et nous le rendrons permanent la nuit.
Nous interviendrons sur le logement, nous apporterons une aide pour simplifier les démarches de projets de rénovation, nous interviendrons auprès des bailleurs HLM.
En matière de sécurité routière, nous renforcerons la signalisation en la modernisant, nous forcerons à réduire la vitesse aux entrées de ville par des feux intelligents de régulation, nous étendrons les zones trente aux secteurs à risque, et enfin nous réorganiserons le stationnement et les zones bleues.
La sécurité et la tranquillité ne sont ni des slogans ni des oppositions idéologiques. Ce sont des attentes légitimes. Nous agirons avec pragmatisme : prévention, présence sur le terrain, protection des entrées de ville et outils modernes au service de tous.
Et parce que notre commune ne doit pas être isolée, nous défendrons activement de meilleures solutions de transport, en lien avec les collectivités compétentes.
3)UNE JEUNESSE SOUTENUE, UNE CULTURE VIVANTE, DES ASSOCIATIONS RESPECTÉES
Une commune qui avance est une commune qui croit en sa jeunesse.
Nous soutiendrons l’enfance, l’éducation et les projets pour les jeunes. Nous renforcerons les équipements sportifs et de loisirs. Nous créerons des lieux ouverts à tous, comme une Maison pour tous, et nous encouragerons les initiatives culturelles et associatives.
Toutes nos associations sont une force immense. Elles créent du lien, de la solidarité, de la fierté locale. Nous travaillerons avec elles, dans le respect, l’écoute et la confiance. Nous retravaillerons avec les associations qui ont été écartées délibérément telles que la « Brie pour tous » car nos jeunes doivent eux aussi profiter d’une offre d’animations variées.
Parce qu’une commune qui bouge est une commune qui rassemble.
4) UNE COMMUNE SOLIDAIRE, HUMAINE ET ATTENTIVE
Notre projet repose sur une conviction forte : personne ne doit être laissé de côté.
Nous serons aux côtés de nos seniors, des familles, des personnes les plus fragiles, des personnes handicapées. Nous agirons pour améliorer l’accès aux soins, pour accueillir des professionnels de santé et pour faciliter les services de proximité.
C’est maintenir des liens étroits avec les forces de l’ordre, les pompiers…
C’est aussi réactualiser et étendre l’action de la police municipale.
Nous n’oublierons pas la cause animale avec des actions bien ciblées et une réflexion sur des sujets tels que la création d’un espace de recueillement, celle d’un centre d’accueil temporaire.
Avec la dématérialisation de nombreuses démarches administratives, l’inclusion numérique devient une évidence. Pour accompagner les habitants qui en ont besoin, l’idée est de créer des ateliers gratuits d’initiation aux outils numériques. Nous étendrons le WIFI dans les lieux communaux.
La solidarité, ce n’est pas un mot dans un programme. C’est une action quotidienne, concrète, humaine.
5)UNE DÉMOCRATIE LOCALE OUVERTE ET RESPECTUEUSE
Nous voulons une mairie différente. Une mairie ouverte. Une mairie qui écoute.
Nous mettrons en place une communication claire, transparente, des réunions pour consulter les Fertois, des outils modernes mais accessibles à tous. Nous associerons les habitants aux décisions importantes et sur des projets structurants.
Parce que la démocratie ne s’arrête pas au jour de l’élection.
NOTRE ENGAGEMENT COLLECTIF
Notre engagement est clair :
• une gestion sérieuse et transparente de l’argent public,
• des décisions prises collectivement,
• une présence constante sur le terrain,
• une écoute sincère, respectueuse et permanente.
Je ne vous promets pas des miracles. Je vous promets du travail, de l’honnêteté et de l’engagement.
Ensemble, avec vous, nous pouvons construire une commune plus dynamique, plus solidaire et plus fière de son avenir.
Je compte sur vous. Merci.