La Ferté-Gaucher - Renouveau

La Ferté-Gaucher - Renouveau Rejoignez-nous pour défendre l'avenir de la Ferté-Gaucher et de ses habitants !

19/03/2026

Fertoises, Fertois,
Dimanche dernier, vous vous êtes rendus aux urnes pour élire vos représentants. J’adresse mes sincères remerciements aux habitants qui nous ont accordé leur confiance et également à l’ensemble des Fertois qui se sont déplacés au bureau de vote. Une nouvelle fois, à travers votre voix, la démocratie s’est exprimée et nous pouvons nous en féliciter.

Même dans la victoire, Jozon ne sait pas rester digne et fédérer. Encore une fois, il gratifie d’un mépris à peine dissimulé celles et ceux qui n’ont pas voté pour lui. Derrière ses « remerciements du fond du cœur », on retrouve surtout une leçon de morale adressée aux électeurs, accusés d’avoir cédé à des « sirènes » plutôt que d’exprimer un choix démocratique légitime.

Qualifier d’emblée nos propositions de projets « non financés » et « non étayés », c’est encore parler sans savoir, esquiver le fond, sans jamais débattre. Et réduire toute critique à des « insultes » ou un manque de « bienveillance », voilà pour lui une manière commode de détourner les véritables questions, de pervertir la vérité et la cacher.

Il évoque « la cohésion » et le « respect ». Ces 6 dernières années, il nous a démontré qu’il ne possédait aucune de ces valeurs. Commencer monsieur par la reconnaissance sincère du pluralisme. Les électeurs que vous sommez de se justifier ne vous doivent aucune explication : ils ont déjà parlé dans les urnes. Peut-être serait-il plus constructif de vous interroger sur ce qui, dans votre propre bilan et votre posture, a suscité cette envie de « renouveau » que vous balayer avec tant de condescendance.

Commencez par dévoiler la vérité : sur la suppression de nombreux messages postés sur les réseaux de la mairie, sur votre gestion du dossier de la dumiste (intervenante en musique dans les écoles) qui va coûter très cher à la commune, sur les projets présentés en public dont le coût pour certains ont doublé, sur l’enlèvement d’un véhicule sur un domaine privé et sa mise en fourrière de façon illégale, sur des dépenses irréfléchies qui ne profiterons jamais aux Fertois, sur des promesses prononcées en catimini notamment celle d’une mosquée…
Et la liste est encore longue.

Enfin, être « fier d’être Fertois », ce n’est surtout pas adhérer aveuglément et sans réserve à vos discours autosatisfaits et autoritaires, c’est accepter le débat, la contradiction, faire preuve d’écoute, de proximité. Tout le reste relève de l’entre-soi et certainement pas de la fierté.

Dominique BONNIVARD

Fin de campagne à La Ferté-GaucherDimanche soir, les citoyens fertois auront choisi, nous l'espérons, un nouveau maire. ...
13/03/2026

Fin de campagne à La Ferté-Gaucher

Dimanche soir, les citoyens fertois auront choisi, nous l'espérons, un nouveau maire. Dès ce soir, la campagne s'achève, interdisant toute communication politique.

Cette campagne fut rude, ainsi qu'il avait été prévu, mais nul n'imaginait qu'elle fut de caniveau, ainsi que chacun a pu le constater.

Nous nous en sommes souvent pris au maire sortant et à son bilan, ce qui n'était pas bien difficile, mais ne sommes pas allé plus loin dans l'attaque, malgré les faits à notre disposition.

La réciproque n'a pas malheureusement pas été vraie. Sur les réseaux sociaux, les comptes et les correspondants anonymes, seuls ou en couple, souvent facilement identifiables, ont affiché leur lâcheté pour nous salir. Personnes désignées à l'opprobre, familles et vie privée ou professionnelle attaquées, enfants, même, utilisés comme cibles, menaces ou harcèlement, rien n'a été épargné par nos détracteurs.

La liste qui suit le maire en place est ce qu'elle est. Nous n'en attaquerons individuellement pas les candidats.

Cependant, il nous semble juste de constater certaines situations. Dans la liste de Michel Jozon apparaissent deux candidats qui, il y a plus d'un an, apposèrent leur signature sur un document d'engagement au sein de La Ferté-Gaucher - Renouveau. Participant avec nous à plusieurs réunions, ils ont ensuite trahi pour rejoindre leur nouveau maître. Que celui-ci leur a-t-il promis en échange des informations qu'ils apportaient ?

Une aute figure mérite d'être mentionnée. Celle d'un candidat qui, il y a six ans, figurait sur la liste opposée à Autre-ment. Quand, un peu plus t**d, vint pour lui la possibilité de devenir conseiller municipal d'opposition, il refusa ce qu'il accepte allègrement aujourd'hui pour le compte de celui qu'il était alors censé combattre.
Durant cette campagne de 2020, il apparut un jour que les document qui étaient transmis aux colistiers étaient immédiatement connus de Michel Jozon. Peut-être avons-nous aujourd'hui l'explication de ces fuites d'information.

Rigueur, droiture, honnêteté, qu'ils disaient...

PRÉSENTATION DU PROGRAMME EN REUNION PUBLIQUE LE JEUDI 12 MARS Vous trouverez ci-dessous la présentation de notre progra...
13/03/2026

PRÉSENTATION DU PROGRAMME EN REUNION PUBLIQUE LE JEUDI 12 MARS
Vous trouverez ci-dessous la présentation de notre programme que nous avons développée lors de la réunion du jeudi 12 mars.
A l'issue, les nombreuses questions ont permis de préciser le contenu de certains points.

INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs, chères Fertoises, chers Fertois,
Je vous remercie d’être venus aussi nombreux à notre présentation de programme.
Mais permettez-moi ces quelques mots d’introduction avant de développer notre sommaire.
Je présente mes remerciements à la mairie de nous avoir accordé la halle aux veaux et à Monsieur Pinard qui a beaucoup fait pour la constitution de cette équipe.

Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est parce que nous aimons profondément notre commune. Parce que nous croyons en son potentiel, en ses femmes, en ses hommes, en sa jeunesse, en ses associations, en ses commerçants. Et surtout parce que nous sommes convaincus d’une chose simple : notre commune peut faire mieux, et elle peut le faire avec vous.
Je suis candidat à la tête de cette liste avec une équipe renouvelée, diverse et engagée. Une équipe de terrain, une équipe de solutions, une équipe qui veut agir avec sérieux, et mettre ses compétences professionnelles à votre service et servir notre commune mais sans jamais perdre l’ambition.

NOTRE PROGRAMME
Notre programme s’articule autour de 5 projets majeurs structurants pour la commune
+ LA CRÉATION D'UNE ÉCOLE MATERNELLE UNIQUE
La construction d’une nouvelle école maternelle offrirait un ensemble d’avantages indéniables. Au-delà d’améliorer les conditions d’apprentissage en modernisant les espaces, elle apporterait plus de sécurité aux familles et aux enfants. Vous avez tous l’image de la rue Delbet encombrée à l’entrée et la sortie des classes, le matin et le soir. Le danger est bien présent malgré les précautions qui peuvent être prises. Nous apporterons également une solution immédiate au problème de stationnement.
Autre point positif, la création de la nouvelle maternelle libèrerait les bâtiments de l’école du champ de foire et celui de la rue Delbet pour le monde associatif et administratifs. Nous aménagerons les locaux en maison intergénérationnelle, en espace informatique pour tous, en studio de musique pour les jeunes, y installer le SMAGE et bien d’autres choses encore … et tout cela à moindre coût.

+ CRÉATION DE BASSINS DE RÉTENTION POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS
Chacun a en mémoire les dernières inondations et les catastrophes qu’elles engendrent. Nous proposons la création de 2 bassins de rétention. Ils auront t le rôle important de ralentir l’eau et d’en canaliser une grande partie.
Bien évidemment, la commune ne travaillera pas seule, elle demandera le concours de ses partenaires.
Pour compléter le sujet, ces zones de rétentions ne ressembleront pas à de simples réservoirs d’eau. Nous les aménagerons en espaces d’agrément pour les Fertois.

+ ACCUEIL DE NOUVEAUX MÉDECINS
Dans nos nombreux échanges, le manque de médecins est revenu systématiquement. Votre inquiétude est justifiée. De nombreuses personnes se retrouvent sans médecins traitants et doivent parcourir 30, 50 km voir plus pour se faire soigner. Vous avez raison de dire que cette situation n’est pas normale à notre époque.
Nous démarcherons les facultés de médecine et CHU pour inciter de nouveaux médecins généralistes et spécialistes à s’installer à la Ferté-Gaucher. Nous faciliterons leur installation.
À ce jour, nous avons un médecin prêt à s'installer sur notre commune.

+ RELANCE DE L’ÉCONOMIE LOCALE PAR L’ACCUEIL DE NOUVELLES ENTREPRISES
Point n°1

+ RÉFLEXION SUR LE FINANCEMENT ET LA CRÉATION D’UNE PISCINE COUVERTE
La piscine de Bellot est inopérante et va subir des travaux pendant une longue période. Bien qu’elle ait le mérite d’exister et de servir, nous voyons que nos élèves dépendent beaucoup trop de cette piscine ouverte quelques mois dans l’année.
Je me suis longuement exprimé sur le sujet mais je tiens à le réaffirmer ce soir, pour notre part, la réflexion sur une piscine couverte à la Ferté-Gaucher, la recherche de partenaires financiers et le montage budgétaire devront s’appuyer sur un travail sérieux et approfondi, afin d’évaluer avec rigueur la faisabilité réelle du projet.
Je précise la faisabilité d’un tel projet.

1) UNE COMMUNE QUI TRAVAILLE ET QUI ENTREPREND
Notre priorité, c’est l’emploi et l’économie locale.
Nous voulons une commune où les commerces vivent, où les artisans s’installent, où les entreprises trouvent leur place. Une commune attractive, où l’on a envie de venir, mais surtout de rester.
Concrètement, nous faciliterons l’accès aux commerces, nous accompagnerons les créateurs d’entreprise, nous soutiendrons celles et ceux qui prennent des risques pour faire vivre notre territoire. Nous irons chercher les entreprises, nous travaillerons avec les partenaires économiques, et nous redonnerons vie à notre centre-ville grâce aux marchés que nous ferons évoluer, aux animations et aux événements qui rassemblent.

Parce que consommer local, c’est défendre l’emploi local.

2)UNE COMMUNE AGRÉABLE À VIVRE, SÛRE ET TOURNÉE VERS L’AVENIR
Vivre bien dans notre commune, c’est aussi disposer d’un cadre de vie de qualitéet sécurisé.
Nous investirons dans des espaces publics mieux entretenus, plus verts et plus accessibles. Nous aménagerons les plans d’eau, des parcours de promenade et de santé. Nous moderniserons l’éclairage public pour plus de sécurité et plus d’économies d’énergie et nous le rendrons permanent la nuit.
Nous interviendrons sur le logement, nous apporterons une aide pour simplifier les démarches de projets de rénovation, nous interviendrons auprès des bailleurs HLM.
En matière de sécurité routière, nous renforcerons la signalisation en la modernisant, nous forcerons à réduire la vitesse aux entrées de ville par des feux intelligents de régulation, nous étendrons les zones trente aux secteurs à risque, et enfin nous réorganiserons le stationnement et les zones bleues.
La sécurité et la tranquillité ne sont ni des slogans ni des oppositions idéologiques. Ce sont des attentes légitimes. Nous agirons avec pragmatisme : prévention, présence sur le terrain, protection des entrées de ville et outils modernes au service de tous.
Et parce que notre commune ne doit pas être isolée, nous défendrons activement de meilleures solutions de transport, en lien avec les collectivités compétentes.

3)UNE JEUNESSE SOUTENUE, UNE CULTURE VIVANTE, DES ASSOCIATIONS RESPECTÉES
Une commune qui avance est une commune qui croit en sa jeunesse.
Nous soutiendrons l’enfance, l’éducation et les projets pour les jeunes. Nous renforcerons les équipements sportifs et de loisirs. Nous créerons des lieux ouverts à tous, comme une Maison pour tous, et nous encouragerons les initiatives culturelles et associatives.
Toutes nos associations sont une force immense. Elles créent du lien, de la solidarité, de la fierté locale. Nous travaillerons avec elles, dans le respect, l’écoute et la confiance. Nous retravaillerons avec les associations qui ont été écartées délibérément telles que la « Brie pour tous » car nos jeunes doivent eux aussi profiter d’une offre d’animations variées.
Parce qu’une commune qui bouge est une commune qui rassemble.

4) UNE COMMUNE SOLIDAIRE, HUMAINE ET ATTENTIVE
Notre projet repose sur une conviction forte : personne ne doit être laissé de côté.
Nous serons aux côtés de nos seniors, des familles, des personnes les plus fragiles, des personnes handicapées. Nous agirons pour améliorer l’accès aux soins, pour accueillir des professionnels de santé et pour faciliter les services de proximité.
C’est maintenir des liens étroits avec les forces de l’ordre, les pompiers…
C’est aussi réactualiser et étendre l’action de la police municipale.

Nous n’oublierons pas la cause animale avec des actions bien ciblées et une réflexion sur des sujets tels que la création d’un espace de recueillement, celle d’un centre d’accueil temporaire.

Avec la dématérialisation de nombreuses démarches administratives, l’inclusion numérique devient une évidence. Pour accompagner les habitants qui en ont besoin, l’idée est de créer des ateliers gratuits d’initiation aux outils numériques. Nous étendrons le WIFI dans les lieux communaux.

La solidarité, ce n’est pas un mot dans un programme. C’est une action quotidienne, concrète, humaine.

5)UNE DÉMOCRATIE LOCALE OUVERTE ET RESPECTUEUSE
Nous voulons une mairie différente. Une mairie ouverte. Une mairie qui écoute.
Nous mettrons en place une communication claire, transparente, des réunions pour consulter les Fertois, des outils modernes mais accessibles à tous. Nous associerons les habitants aux décisions importantes et sur des projets structurants.
Parce que la démocratie ne s’arrête pas au jour de l’élection.

NOTRE ENGAGEMENT COLLECTIF
Notre engagement est clair :
• une gestion sérieuse et transparente de l’argent public,
• des décisions prises collectivement,
• une présence constante sur le terrain,
• une écoute sincère, respectueuse et permanente.
Je ne vous promets pas des miracles. Je vous promets du travail, de l’honnêteté et de l’engagement.
Ensemble, avec vous, nous pouvons construire une commune plus dynamique, plus solidaire et plus fière de son avenir.
Je compte sur vous. Merci.

Jusqu'au bout de la honte...Michel Jozon n'a aucune limite dans l'abjection. Tous ceux qui le connaissent savent qu'il n...
12/03/2026

Jusqu'au bout de la honte...

Michel Jozon n'a aucune limite dans l'abjection.
Tous ceux qui le connaissent savent qu'il ne classe les Fertois qu'en deux catégories : les ennemis ou les esclaves.

Nous avons déjà témoigné qu'il n'avait pas hésité à menacer des commerçants qui, emplis de crainte, se sentirent obligés de se retirer de notre liste.

Il a récidivé ce jour, dans un magasin plein de clientèle. Apostrophant avec agressivité une commerçante, il a fini par la faire pleurer.

Avec lui, l'indignité n'a pas de limite.

Voilà un élu, indemnisé pour ses divers mandats à hauteur de 6 500 euros mensuels, qui s'est en outre permis, pour unique motif politique, de critiquer et diffamer, sur son lieu de travail, une salariée rémunérée au salaire minimum.

Plaise aux Fertois de ne pas reconduire dans son mandat, dimanche, un homme capable de telles bassesses.

11/03/2026

RÉPONSE À L'AUTRE-MENT
Votre message illustre vos méthodes anti-démocratiques utilisées depuis le début de votre mandat : des réponses en forme d’accusation, des caricatures et des justifications approximatives.

Qualifier la voix de l’opposition de « mensonge » ou « d’ignorance » ne cacheront pas les faits. Après 6 années de mandat, les habitants attendent toujours des résultats concrets.

Le financement participatif n’est pas un exploit budgétaire, il sert surtout à compenser des choix discutables. Et présenter cette stratégie qui « allège l’impôt », ça ne relève certainement pas de la réalité financière. Encore de la communication « autre–ment ».

Quant aux difficultés rencontrées pendant le mandat (COVID, inondations, …), elles ne peuvent servir de paravent aux décisions prises et leurs conséquences, même 6 ans plus t**d.
Regardez autour de vous ce que d'autres communes ont réalisé avec les mêmes difficultés et un budget moins important !

Sur la question de la trésorerie, les Fertois attendent de la transparence, de vrais chiffres, pas des interprétations variables et vaseuses.

Enfin, promettre une valorisation immobilière « décuplée » et des bénéfices multiples atteste d’une démonstration qui manque fondamentalement de sérieux.

Vos invectives et vos effets d’annonce ne remplaceront jamais la transparence et le respect du débat démocratique.
Les habitants méritent mieux ! C’est ce que nous leur proposons !

SOYONS CLAIRS : DE L’AISANCE AQUATIQUE À L’ATTESTATION « SAVOIR NAGER » EN SÉCURITÉ.Dans le document joint, vous trouver...
11/03/2026

SOYONS CLAIRS : DE L’AISANCE AQUATIQUE À L’ATTESTATION « SAVOIR NAGER » EN SÉCURITÉ.

Dans le document joint, vous trouverez un tableau dans lequel je mets en parallèle les compétences à acquérir aussi bien en aisance aquatique que pour l’obtention de l’ASNS.
Je renouvelle mes propos, le bassin mobile trouve toute son utilité dans l’acquisition des compétences relatives à l’aisance aquatique pour les plus jeunes, âgés de 4 à 6 ans. Cependant, pour la réussite de l’ASNS, ce type de bassin ne répond pas aux besoins de la seconde étape du savoir nager.

11/03/2026
Il faut le reconnaître : quand c'est bien, c'est bien...Oui, le parc des Grenouilles a été joliment et utilement aménagé...
11/03/2026

Il faut le reconnaître : quand c'est bien, c'est bien...

Oui, le parc des Grenouilles a été joliment et utilement aménagé (grâce à une collecte effectuée auprès des Fertois).

Oui, les voiles d'ombrage sont protecteurs pour nos enfants et petits-enfants.

Oui, malgré la polémique, le bassin d'aisance aquatique de l'école primaire a le mérite, faute de mieux, d'exister.

Oui, les deux fresques murales réalisées sont agréables à l'oeil.

Mais tout cela suffit-il à établir un bilan positif de six années de gouvernance ?
Nous ne le pensons pas.

Ces quelques belles réalisations, mises constamment en avant, permettent surtout aujourd'hui de masquer la force d'inaction du mandat écoulé.

Et ce n'est pas le nettoyage intensif de la ville depuis six mois (et non six ans) qui peut camoufler ce constat d'évidence.

La ruine du mandat de Michel Jozon peut avoir pour symbole celle de l'ancienne trésorerie, dont il devait faire merveille.
Au bout de six ans, reste un bâtiment délabré qui devrait, sous sa houlette, abriter de nouveaux bureaux communaux.

Tout ça pour ça...

10/03/2026

PISCINE COUVERTE OU CENTRE AQUATIQUE : SOYONS CLAIRS SUR CE QUE NOUS SAVONS DÉJÀ !

Les discours de la majorité sont tous construits selon la même recette :
« La sauce fait passer le poisson. » Lorsque le goût du plat n’est pas très bon, la sauce peut le cacher. (Ce sont les qualités secondaires qui permettent de s’accommoder de la médiocrité globale d’une chose).

La question d’un centre aquatique (piscine couverte) mérite certainement mieux que les approximations alambiquées du maire et ses informations distillées au compte-gouttes.

Un projet de cette envergure nécessitera une étude extrêmement précise et poussée tant sur le plan technique que financier et en matière d’exploitation.
Or, la présentation très succincte réalisée en conseil municipal par le maire ne nous a apporté aucune précision - ou si peu - sur les équipements présents dans cette piscine sauf un toboggan d’un montant estimé à plus de 675 000 € HT.
A cela, doivent s’ajouter le coûts des études, la prestation du maître d’œuvre, ainsi que le montant global des travaux annoncé à 11,5 millions d’euros. Et, dans ce type de projet, il est raisonnable et voire indispensable de prévoir une provision supplémentaire de 5 à 8 % pour faire face à d’éventuels travaux complémentaires nécessitant un avenant.
Encore faut-il faire preuve d’un minimum d’anticipation !

Dans ces conditions, l’estimation du projet à 13,5 millions d’euros apparait tout à fait réaliste.

Il convient de ne pas négliger le coût d’exploitation qui pourrait s’élever entre 900 000 € et 1 million € par an.

Quant à la participation de la communauté de communes au projet de centre aquatique, celui-ci ne pourra être engagé qu’à la condition de disposer d’un niveau d’autofinancement suffisant et de faire l’objet d’une décision collective. Nous en sommes très loin !

Pour notre part, la réflexion sur la piscine couverte, la recherche de partenaires financiers et le montage financier devront s’appuyer sur un travail sérieux et approfondi afin d’évaluer avec rigueur la faisabilité réelle du projet.

Dominique BONNIVARD

09/03/2026

ET MAINTENANT LE CLIP LA FERTÉ-GAUCHER RENOUVEAU !
UN GRAND MERCI À L'AUTEUR.

Adresse

9 Avenue Des États-Unis
La Ferté-Gaucher
77320

Heures d'ouverture

Lundi 09:30 - 12:00
14:30 - 18:00
Mardi 09:30 - 12:00
14:30 - 18:00
Mercredi 09:30 - 12:00
14:30 - 18:00
Jeudi 09:30 - 12:00
14:30 - 18:00
Vendredi 09:30 - 12:00
14:30 - 18:00
Samedi 09:30 - 12:00
14:30 - 18:00
Dimanche 10:00 - 12:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Ferté-Gaucher - Renouveau publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager