La Ciotat Nous Rassemble - De gauche, écolos et citoyen.nes

La Ciotat Nous Rassemble - De gauche, écolos et citoyen.nes La liste de gauche, écolos et citoyen.nes aux élections municipales de La Ciotat

Suivez sur WhatsApp notre Chaîne d'actualités Ciotat/Aubagne/Métropole. Elle continue même après les municipales ! https...
06/05/2026

Suivez sur WhatsApp notre Chaîne d'actualités Ciotat/Aubagne/Métropole. Elle continue même après les municipales ! https://whatsapp.com/channel/0029VbBx3BN8V0to0dCpuQ24

Follow Chaine Actus LCNR's WhatsApp channel. La chaine d'Actualités de La Ciotat Nous Rassemble, la liste De gauche, écolos et citoyen·ne. Join 44 followers for the latest updates.

🏛️ Réunion de travail – La Ciotat Nous Rassemble📅 Conseil municipal du 27 avril 2026 : ce qu’il faut vraiment comprendre...
25/04/2026

🏛️ Réunion de travail – La Ciotat Nous Rassemble
📅 Conseil municipal du 27 avril 2026 : ce qu’il faut vraiment comprendre
🎯 Objectif de la réunion
Analyser les décisions du Conseil municipal pour :
comprendre les choix de la majorité
identifier les impacts concrets pour les habitants
préparer des positions et propositions alternatives

Points de débat pour La Ciotat Nous Rassemble
Priorités budgétaires : faut-il réorienter ?
Maîtrise des dépenses publiques
Transparence et évaluation des politiques
Place des citoyens dans les décisions

Retrouvez la tribune de nos élus Karim Ghendouf et Mariann Chrétien dans le magazine municipal d'avril 2026.
10/04/2026

Retrouvez la tribune de nos élus Karim Ghendouf et Mariann Chrétien dans le magazine municipal d'avril 2026.

Tribune de notre conseillère municipale Mariann Chrétien après le dévoilement de la liste des adjoints... _Et l’école da...
26/03/2026

Tribune de notre conseillère municipale Mariann Chrétien après le dévoilement de la liste des adjoints...
_
Et l’école dans tout ça !?

Dimanche 22 mars, premier conseil municipal de cette nouvelle mandature : nous découvrons les délégations des adjointEs éluEs de la majorité.

Alors que l’école reste une dernières des prérogatives de la commune, qu’il nous semble impératif qu’elle soit protégée. Les enfants sont l’avenir de notre ville, ils doivent pouvoir étudier dans de bonnes conditions, ne pas parcourir des kilomètres pour être accueillis, bénéficier d’un enseignement de qualité dans des locaux ad hoc, et j***r d’une équité de traitement, quels que soient leur quartier et leur origine sociale. Or, le Maire, nouvellement élu, n’a pas cru bon de désigner un de ses adjoints à l’éducation !

Comment comprendre une telle dérive ? Comment analyser une telle désinvolture ? Pourtant Alexandre Doriol ne cesse de brandir son pro-se-co ! Qui semble aujourd’hui si éventé qu’il en oublie les enfants en nommant sa première adjointe... adjointe aux seniors et au bel âge.

On peut aussi s’inquiéter de l’absence de délégation à la petite enfance. Nous prônons, pour notre part, des crèches municipales, hors de tous profits sur le dos des plus jeunes. Et que dire de la conseillère déléguée à la fois à la publicité, aux violences intra-familiales et à la cause animale ?! Les féministes que nous sommes ont de quoi s’alarmer!! Même si nous adorons les animaux.

Le maire a été élu avec un score qui ne souffre d'aucune contestation. Nous ne chipoterons pas sur le taux d’abstentions, 42,6 %. Les temps sont durs pour tout le monde ! Mais nous nous demandons si ses électeurs ont bien voté pour voir l’école reléguée à la quinzième place de ses préoccupations. Nos plus jeunes sont purement et simplement ignorés. Une vraie fausse note.

👥 Nos deux élus Karim Ghendouf et Mariann Chrétien étaient ce dimanche au conseil municipal d'installation. Intervention...
23/03/2026

👥 Nos deux élus Karim Ghendouf et Mariann Chrétien étaient ce dimanche au conseil municipal d'installation.

Intervention de notre tête de liste Karim Ghendouf. Notamment pour porter nos propositions et dénoncer la mascarade du candidat RN qui, à peine battu, a pris la poudre d'escampette.
_

Mes cher.e.s collègues.

Tout d’abord mes félicitations républicaines pour votre élection à vous Mr le Maire et votre équipe. Je tiens à remercier les électeurs et électrices qui nous ont apporté leurs suffrages et agrée les propositions formulées dans notre programme. Je tiens à remercier également mon équipe qui a fait une campagne de grande qualité. Ils sont présents dans la salle et surtout ils seront à nos côtés pour porter nos propositions.

✊ Nous serons une opposition forte, constructive, vigilante. Nos priorités restent identiques et seront portées au sein des débats au conseil municipal.
✅Le logement et notre proposition de porter à 30% le taux de logement social.
✅L’école avec le retour à la gratuité des temps périscolaires et des fournitures scolaires.
✅La santé, avec notre attachement au centre de santé Pierre-Calisti, en lien avec la Mutuelle Familiale.
✅La culture, avec notre souhait de faire de la place Evariste-Gras, la place de la culture, et notre projet de créer un pôle culturel avec une composante cinéma dans la Halle Lumière.
✅La création d’une véritable politique publique de la petite enfance.
✅La tranquillité publique, avec plus de prévention, contrairement à vos propositions.
✅La protection de notre environnement, la sanctuarisation de nos espaces naturels, et la valorisation de nos terres agricoles.
✅Le sport, avec la nécessité de construire une nouvelle piscine municipale.
✅Le transport urbain, le désenclavement des quartiers et les mobilités douces.

🐦‍⬛🦊Enfin concernant les électeurs de Messieurs Salenc et Giusti (RN), je souhaite leur adresser le message suivant pour qu’ils le méditent. C’est une citation d’une fable de Jean de La Fontaine: "Le Corbeau et le Renard".

« Maitre Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage
Maitre Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phenix des hôtes de ces bois.
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
Le corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu t**d, qu’on ne l’y prendrait plus ».

Les urnes ciotadennes ont délivré leur verdict dès hier soir. Il n'y aura pas de second tour dimanche après l'élection d...
16/03/2026

Les urnes ciotadennes ont délivré leur verdict dès hier soir. Il n'y aura pas de second tour dimanche après l'élection du maire (DVD) en place qui obtient 57% des voix.

Notre liste de rassemblement de la gauche, des écologistes et de citoyen.ne.s "La Ciotat Nous Rassemble" termine 3e et obtient 12,61%, en enregistrant une augmentation de plus de 700 voix par rapport à 2020. Nos camarades Karim Ghendouf et Mariann Chrétien seront élus de l'opposition au conseil municipal.

Des signes positifs qui ne doivent pas nous éviter un important travail d'analyse. Jamais en effet, l'extrême droite n'aura été aussi représentée dans notre assemblée communale. Karim et Mariann seront des points d'appui pour défendre les propositions tirées de notre projet de ville, mais également pour se dresser contre les tentatives du RN et de Reconquête de faire main basse sur notre ville.

La gauche et les écologistes sont aussi appelés, localement mais comme partout en France, à continuer à s'engager sur la voix du rassemblement sur des projets, dans la diversité et le respect de chacune de ses composantes.

Notre collectif est un rassemblement divers de femmes et d'hommes engagé.e.s de La Ciotat -d'horizons divers de la gauche- qui ont co-construit et défendu un projet de ville alternatif face à la droite et à l'extrême droite. Cette dynamique doit se maintenir et s'amplifier.

Quoi qu'il en soit, nous tenons à remercier vivement l'ensemble de nos colistières et colistiers qui n'ont pas épargné leurs efforts durant ces mois de campagne dans tous les quartiers de la ville. Tout comme nous remercions les centaines de membres de notre comité de soutien. Et évidemment, les Ciotadennes et les Ciotadens qui, quels que soient leurs points vue, ont contribué à nous faire entendre, nous alerter, nous convaincre, nous challenger lors de nos rencontres multiples. Un échange indispensable pour qui prétend vouloir servir sa ville et ses habitant.e.s.

Vous pouvez comptez sur nous. On lâche rien !
_
RESULTATS
1. Alexandre Doriol (DVD) - 10 371 voix - 57,33 %
2. Daniel Salenc (RN) - 3 398 voix - 18,78 %
3. Karim Ghendouf (Rassemblement de la gauche et des écologistes) - 2282 voix - 12,61%
4. Hervé Itrac (Reconquête) - 1204 voix - 6,66%
5. Antoine Vichy (LFI) - 836 voix - 4,62%

🕛 Voilà, nous sommes le vendredi 13 mars, il est 23h59. La campagne de 1er tour se termine. Le code électoral exige de f...
13/03/2026

🕛 Voilà, nous sommes le vendredi 13 mars, il est 23h59. La campagne de 1er tour se termine. Le code électoral exige de faire une pause jusqu'à dimanche soir. 📕

🗳️ Dimanche, on vote utile, pour la liste conduite par Karim Ghendouf et Mariann Chrétien, face à la droite et à l'extrême droite ! ✉️

🙏 Encore une fois, toute l'équipe de La Ciotat Nous Rassemble, liste de rassemblement de la gauche, des écologistes et des citoyen.ne.s engagé.e.s vous remercie pour votre accueil durant toutes ces semaines de campagne, à la rencontre des Ciotadennes et des Ciotadens dans tous les quartiers. 👨‍👩‍👦‍👦

Une liste soutenue par :
✔️Le Parti Communiste Français
✔️Les Ecologistes Europe-Ecologie les Verts
✔️Le Parti socialiste
✔️Génération.s
✔️Debout !
✔️La Gauche Républicaine & Socialiste
✔️Place Publique
_
́cologie

Un pot de fin de campagne dans la joie et la bonne humeur. Comme d'hab. Merci à toute l'équipe ! On lâche rien !
13/03/2026

Un pot de fin de campagne dans la joie et la bonne humeur. Comme d'hab. Merci à toute l'équipe ! On lâche rien !

A la veille du 1er tour des élections municipales, je tenais à m'adresser tout particulièrement aux Ciotadennes et aux C...
13/03/2026

A la veille du 1er tour des élections municipales, je tenais à m'adresser tout particulièrement aux Ciotadennes et aux Ciotadens. Tout d'abord, pour les remercier de leur accueil dans nos multiples rencontres. A chaque fois, les échanges ont été nourris, francs, assumés. Ils ont porté sur les principaux enjeux qui les touchent : logement, santé, école, environnement, services publics, démocratie locale, etc. Le programme de La Ciotat Nous Rassemble a pris en considération ces demandes, ces interrogations, ces envies de changement. Pour une Ciotat plus juste, solidaire, dynamique. Une ville qui privilégie ses habitants aux promoteurs, l'emploi à la spéculation, les services publics à la concurrence.

Notre projet de ville est conçu et porté par des femmes et des hommes engagé.e.s de notre ville. Qui dans le tissu associatif local, qui dans le mouvement social, syndical ou politique, qui dans la culture. Notre équipe est renouvelée de moitié. Cela témoigne aussi bien d'une volonté de travailler dans la continuité que de greffer de nouvelles énergies. Je profite de cette occasion pour les remercier. Elle a été aux côtés de ma collège conseillère municipale Mariann Chrétien et moi un ensemble de compagnons engagé.e.s, exigeant.e.s, et porté.e.s par le sentiment de l'intérêt général. Chacun.e a apporté ses compétences à ce projet.

Il y a un autre point sur lequel je tenais à insister, qui me tiens à cœur : la situation de la gauche locale. Trop souvent, on en souligne les errements, les divisions, les hésitations. Aujourd'hui, je suis fier, comme nous nous étions engagés, à présenter ce dimanche, une liste de rassemblement de la gauche et des écologistes, soutenue par le PCF, le PS, Europe-Ecologie les Verts, Générations, la Gauche Républicaine & Socialiste, Debout ! Place Publique et L'Après. Nous avons pris nos responsabilités.

C'est à la fois avec humilité et détermination que la gauche et les écologistes se présentent donc à vous. Pour changer notre Ville, lui redonner ces principes qui forgent son identité et qui aspirent à se déployer dans La Ciotat de demain. Cette Ciotat, c'est aussi une ville qui refuse la fatalité et se dresse contre l'extrême droite et ses alliés. Jamais nous ne baisserons le regard face à ceux qui veulent nous diviser et donner une image faussée de notre histoire, de nos valeurs.

Je sais pouvoir compter sur toutes ces énergies, diverses mais unies, au cœur d'une ville belle et rebelle. Fière de son histoire, de sa capacité d'accueil et tournée vers le 21e siècle. C'est La Ciotat que nous voulons construire avec vous.

Karim Ghendouf

Adresse

Cercle De La Renaissance, 130 Avenue Gallieni
La Ciotat
13600

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Ciotat Nous Rassemble - De gauche, écolos et citoyen.nes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager