13/03/2026
A la veille du 1er tour des élections municipales, je tenais à m'adresser tout particulièrement aux Ciotadennes et aux Ciotadens. Tout d'abord, pour les remercier de leur accueil dans nos multiples rencontres. A chaque fois, les échanges ont été nourris, francs, assumés. Ils ont porté sur les principaux enjeux qui les touchent : logement, santé, école, environnement, services publics, démocratie locale, etc. Le programme de La Ciotat Nous Rassemble a pris en considération ces demandes, ces interrogations, ces envies de changement. Pour une Ciotat plus juste, solidaire, dynamique. Une ville qui privilégie ses habitants aux promoteurs, l'emploi à la spéculation, les services publics à la concurrence.
Notre projet de ville est conçu et porté par des femmes et des hommes engagé.e.s de notre ville. Qui dans le tissu associatif local, qui dans le mouvement social, syndical ou politique, qui dans la culture. Notre équipe est renouvelée de moitié. Cela témoigne aussi bien d'une volonté de travailler dans la continuité que de greffer de nouvelles énergies. Je profite de cette occasion pour les remercier. Elle a été aux côtés de ma collège conseillère municipale Mariann Chrétien et moi un ensemble de compagnons engagé.e.s, exigeant.e.s, et porté.e.s par le sentiment de l'intérêt général. Chacun.e a apporté ses compétences à ce projet.
Il y a un autre point sur lequel je tenais à insister, qui me tiens à cœur : la situation de la gauche locale. Trop souvent, on en souligne les errements, les divisions, les hésitations. Aujourd'hui, je suis fier, comme nous nous étions engagés, à présenter ce dimanche, une liste de rassemblement de la gauche et des écologistes, soutenue par le PCF, le PS, Europe-Ecologie les Verts, Générations, la Gauche Républicaine & Socialiste, Debout ! Place Publique et L'Après. Nous avons pris nos responsabilités.
C'est à la fois avec humilité et détermination que la gauche et les écologistes se présentent donc à vous. Pour changer notre Ville, lui redonner ces principes qui forgent son identité et qui aspirent à se déployer dans La Ciotat de demain. Cette Ciotat, c'est aussi une ville qui refuse la fatalité et se dresse contre l'extrême droite et ses alliés. Jamais nous ne baisserons le regard face à ceux qui veulent nous diviser et donner une image faussée de notre histoire, de nos valeurs.
Je sais pouvoir compter sur toutes ces énergies, diverses mais unies, au cœur d'une ville belle et rebelle. Fière de son histoire, de sa capacité d'accueil et tournée vers le 21e siècle. C'est La Ciotat que nous voulons construire avec vous.
Karim Ghendouf