Mairie de La Chapelle-Erbrée

Mairie de La Chapelle-Erbrée La Chapelle-Erbrée est une commune rurale d’Ille-Et-Vilaine, connue surtout pour le plan d’eau de la Haute Vilaine et pour sa plage sur notre territoire.

HORAIRE D'OUVERTURE
Lundi et Jeudi 8h45 à 9h45
Mardi et Vendredi 8h45 à 9h45 et de 13h30 à 17h00
Samedi 8h30 à 9h30 et de 11h45 à 12h30

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL RÉGLEMENTANT TEMPORAIREMENT LES ACTIVITÉS AGRICOLES DANS LES ESPACES EXPOSÉS AU RISQUE D’INCENDIELa r...
24/06/2026

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL RÉGLEMENTANT TEMPORAIREMENT LES ACTIVITÉS AGRICOLES DANS LES ESPACES EXPOSÉS AU RISQUE D’INCENDIE

La réalisation de travaux agricoles de type moissons et pressages de paille est interdite sur l’ensemble du territoire d’Ille-et-Vilaine de 13h00 à 21h00 à compter de ce jour. Ces mesures restent en vigueur jusqu’à leur levée par arrêté préfectoral lorsque le niveau de risque incendie aura retrouvé un niveau satisfaisant

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:186dcc85-92b5-4c0e-9954-e3df4207c59f

Dérogation temporaire à la réglementation sur les bruits de voisinageLe centre opérationnel départemental s'est de nouve...
23/06/2026

Dérogation temporaire à la réglementation sur les bruits de voisinage
Le centre opérationnel départemental s'est de nouveau réuni aujourd'hui, pour assurer le suivi de la situation départementale dans le cadre de la vigilance rouge canicule. Un arrêté préfectoral de plus a été signé dans ce contexte caniculaire :

Arrêté préfectoral portant dérogation temporaire à la réglementation sur les bruits de voisinage

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:7e0a489c-0e26-4247-8cff-2a3b3a09ec69

A compter du 24 juin 2026 et jusqu’à la fin de l’épisode de vigilance canicule rouge en cours, dans l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine, les entreprises sont autorisées à effectuer des travaux bruyants de 6h00 à 20h00, du lundi au vendredi.

Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publiqueArrêté préfectoral portant interdiction de la consommation ...
23/06/2026

Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique
Arrêté préfectoral portant interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique
La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite en Ille-et-Vilaine à compter du lundi 22 juin 2026, 12 h 00, et ce jusqu’à la levée de la vigilance rouge canicule par les services de Météo-France

Interdiction des manifestations sportives et de la pratique sportive en clubLe centre opérationnel départemental s'est r...
23/06/2026

Interdiction des manifestations sportives et de la pratique sportive en club
Le centre opérationnel départemental s'est réuni ce 22 juin sous la présidence de monsieur le préfet, pour assurer le suivi de la situation départementale dans le cadre de la vigilance rouge canicule.
:
Arrêté préfectoral portant interdiction des manifestations sportives et de la pratique sportive en club
L’organisation de manifestations sportives et la pratique de toute activité sportive dans les clubs et associations sont interdites en Ille-et-Vilaine à compter du lundi 22 juin 2026, 12 h 00, et ce jusqu’à la levée de la vigilance rouge canicule par les services de Météo-France.
Ces interdictions ne s’appliquent pas :
- dans les bâtiments disposant d’une climatisation,
- aux sports nautiques et aquatiques,
- aux sportifs professionnels.

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:cf144adc-2c4a-4b97-9b64-b2853498fc1c

En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé d’ozone (O3), la procé...
23/06/2026

En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé d’ozone (O3), la procédure d’information et de recommandation est activée pour l’ensemble du département les 22 et 23 juin 2026. Cet épisode de pollution est imputable à des conditions météorologiques favorables à la formation de l’ozone dans un contexte d’épisode caniculaire.
Afin de limiter les effets de cet épisode de pollution sur la santé et de réduire son intensité, suivez les recommandations suivantes :
Recommandations sanitaires Pour les personnes vulnérables ou sensibles :
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.
Privilégiez des sorties brèves et demandant le moins d’effort.
· Évitez les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum.
· Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
· Aux périodes de pointe, évitez les zones à fort trafic routier.
Pour tous :
· Réduisez, voire reportez, les activités physiques et sportives intenses, dont les compétitions.
· Évitez les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum.
Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison, etc.
Recommandations comportementales
· Suspendez l’utilisation de groupes électrogènes, cheminées à foyers ouverts, poêles et inserts anciens.
· Reportez les travaux d’entretien et de nettoyage avec des outils non électriques (tondeuse, taille-haie…).
· Maîtrisez la température de votre logement et de votre lieu de travail
· Pour mémoire, le brûlage à l’air libre de déchets est interdit toute l’année. Cette pratique est sanctionnable. Apportez les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.
· Le télétravail est recommandé.
Recommandations pour vos déplacements
Les entreprises et administrations sont invitées à favoriser le télétravail et le recours aux horaires modulables.
· Privilégiez le covoiturage, les transports en commun, les mobilités douces.
· Modérez votre vitesse : il est conseillé de ne pas dépasser la vitesse de 90 km/h sur les 2x2 voies et 110 km/h sur l’autoroute.
· Adoptez une conduite souple.
L’ensemble de ces mesures vise à réduire les risques liés à cet évènement et à en diminuer la durée et l’intensité. Si l’épisode venait à s’intensifier dans les prochains jours, de nouvelles mesures réglementaires pourraient être mises en place, tel le dispositif de circulation différenciée des véhicules.

Pensez à vous doter d’une vignette Crit’Air : https://www.certificat-air.gouv.fr/
Plus d’informations
Sur l’évolution de l’épisode de pollution : www.airbreizh.asso.fr
Sur les mesures réglementaires et le dispositif Crit’Air : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/dispositif-crit-air
Sur les recommandations sanitaires : www.bretagne.ars.sante.fr


Air Breizh
[email protected]
02 23 20 90 90

21/06/2026

🔴 [CANICULE : VIGILANCE ROUGE]
L'Ille-et-Vilaine est placée par Météo-France en vigilance rouge à partir de ce lundi 22 juin 2026, à 12h.

Ce niveau de vigilance correspond à un épisode de chaleur exceptionnel par son intensité, sa durée ou son étendue géographique. Il nécessite une mobilisation de tous et une attention particulière aux personnes les plus fragiles, âgées, malades, isolées et enfants. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur.

⚠️ Respectez impérativement les consignes de protection :
💧 Buvez régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif ;
🚫 Évitez toute consommation d'alcool ;
🏠 Fermez volets et fenêtres le jour, aérez la nuit, ne sortez pas aux heures les plus chaudes ;
🚿 Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour : mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes. ;
❄️ Si possible, passez plusieurs heures dans un lieu frais, si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers ;
🚫 Ne pratiquez pas d'activité physique ou sportive ;
👴 Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes âgées, isolées ou fragiles, souffrant de maladies chroniques dans votre entourage.
🚨 En cas de malaise ou de symptômes de coup de chaleur, appelez immédiatement le 15, le 18 ou le 112.

La vigilance de chacun est essentielle pour protéger les plus vulnérables.

20/06/2026

Bravo et merci à toute la troupe théâtrale et bénévoles, pour ces 20 années !!
On se donne rendez-vous en fin d’année, pour une nouvelle représentation…

Vous n’avez pas encore inscrit votre enfant au transport scolaire MOVA ?⏳ Il reste moins d’un mois pour effectuer vos dé...
20/06/2026

Vous n’avez pas encore inscrit votre enfant au transport scolaire MOVA ?

⏳ Il reste moins d’un mois pour effectuer vos démarches.
➡️ Après le 15 juillet 2026, une majoration de 40€ sera appliquée.

🖥️ 100 % des démarches se font en ligne chaque année.
Il n'y a plus de renouvellement automatique.
Rendez-vous sur : https://www.mova.bzh/le-transport-scolaire/

ℹ️ Besoin d’aide ou d’informations complémentaires ?
Consulter le règlement du transport scolaire 2026-2027
Lire le mode d’emploi sur le site internet MOVA,
Ou écrire à : [email protected]

L’équipe MOVA vous accueille aussi à l’Agence commerciale, Place du Général de Gaulle à Vitré (au-dessus de l’office de tourisme), du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h45.

Communauté

Adresse

1, Place De La Mairie
La Chapelle-Erbrée
35500

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie de La Chapelle-Erbrée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Mairie de La Chapelle-Erbrée:

Partager