18/05/2026
Le Cirque Bidon fait son retour en Creuse. La compagnie était à Gouzon cette semaine et sillonnera le département jusqu'en août. La troupe est en pleine répétition avant ses premières dates.
C'est une année toute particulière pour le cirque Bidon et la Creuse. Pour son 50e anniversaire, la troupe va sillonner tout le département cette année et elle vient de poser ses valises à Gouzon, ou plutôt ses roulottes : "Il y a toute une histoire avec la roulotte. J'ai rencontré une trapéziste, qui m'a fait connaître le cirque, mais après le fait de voyager avec une roulotte et un cheval, c'est économiquement parlant, ça ne coûte rien, et au début moi je n'avais pas du tout du tout d'argent" se souvient François Bidon.
Un spectacle hommage à Georges Sand
Le créateur du cirque Bidon est tombé amoureux de la Creuse et a d'ailleurs de la famille à Faux-la-Montagne. L'hiver, il vit à quelques kilomètres de la Creuse, dans l'Indre, puis l'été il prend la route : "Le cheval mange l'herbe des fossés, tu voyages tranquille, je vous assure que faire la route avec une roulotte et des chevaux, ça n'a rien à voir avec faire la route en voiture, c'est même mieux qu'en vélo même, si tu t'arrêtes, tu as ta roulotte pour habiter et tout, c'est confortable, ça a beaucoup de charme." Cette année, le cirque ne restera pas uniquement dans le nord de la Creuse mais il passera aussi à Felletin, Gentioux-Pigerolles ou encore Bénévent-l'Abbaye Pour cette 50e année sur les routes, il présentera un spectacle en hommage à Georges Sand, dont on commémore cette année le 150e anniversaire de sa disparition.
Le Cirque Bidon est une assocation culturelle loi 1901 dont l'objet est de promouvoir le "nouveau cirque" auprès d'un large public.
Son rôle :
- Créer des spectacles tout public lors de résidences d'artistes ouvertes au public
- Se déplacer de villes en villages sur des roulottes tirées par des chevaux pour présenter le spectacle au plus près des habitants
- Intervenir auprès des scolaires en mai, juin et septembre.
Le spectacle se déroule toujours en plein air, dans un palc (cirque à ciel ouvert, sans chapiteau), un décor grandeur nature construit d'après des images de cirques anciens : une petite piste surmontée d'un portique, entourée de gradins, cerclés de roulottes. La structure est entièrement ouverte sur l'extérieur.
Le spectacle est uniquement diffusé dans le cadre d'une tournée estivale au pas du cheval (5km/heure, 20km par jour maximum) qui de fait, a lieu dans une zone géographique précise pendant 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Ce mode de diffusion à l'ancienne assure, chaque année, grâce à la lenteur, la proximité, le bouche-à-oreille, le succès de nos tournées.
Un mode de fonctionnement fragile auquel François Bidon est très attaché : "Je ne peux pas envisager de travailler uniquement dans des lieux officiels. Nous participons bien volontiers à un festival s'il peut s'intégrer à une tournée hippomobile. Notre vocation est de travailler sur les places, dans la rue, garder l'itinérance, le contact avec un public de tous horizons qui ne fréquente pas forcément les théâtres et les festivals."
Plus d'informations :
https://www.lamontagne.fr/vigoulant-36160/loisirs/le-cirque-bidon-l-un-des-derniers-de-france-a-cheminer-a-cheval-prepare-sa-tournee-2026-en-creuse_14825717/