24/03/2026
Le 20 mars dernier s'est tenu le conseil municipal d’installation.
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y assister, voici la retranscription de l'intervention de Julie Magnea.
Au lendemain des élections municipales, dans le cadre de ce Conseil Municipal d’installation des 27 élus de la mandature, je souhaiterais adresser quelques mots aux électeurs et électrices, au nom de l’ensemble des colistiers et colistières de La Côte-Saint-André pour toutes et tous.
Tout d’abord, je voudrais remercier sincèrement et chaleureusement les 569 personnes, soit 17, 45% des électeurs et électrices de la commune qui nous ont accordé leur confiance. A travers ce vote, vous avez manifesté votre envie de changement, d’évolutions, de mouvements pour la Côte-Saint-André. Certains et certaines étant présents ce soir, je profite de l’occasion pour vous dire de vive voix MERCI.
Je voudrais ensuite avoir une attention particulière pour la majorité des électeurs et électrices, cette
majorité silencieuse. Je m’adresse à vous, les 1474 personnes inscrites sur la liste électorales et qui ne vous êtes pas déplacés dimanche dernier. Vous représentez plus de 45% des électeurs et électrices de la commune. Les raisons de votre abstention sont diverses et je me garderai bien de porter quelconque jugement sur celles-ci. Une partie d’entre vous n’a peut-être pas trouvé chaussure à son pied parmi l’offre politique de ce
scrutin. Une partie d’entre vous était peut-être indisponible et dans l’incapacité de faire une procuration pour porter votre voix.
Mais surtout, pour une immense partie d’entre vous, vous n’avez pas perçu l’intérêt POUR VOUS de vous exprimer lors de ce scrutin. Et je prends ici toutes mes responsabilités quant à cette situation. Je pense qu’il s’agit d’une responsabilité collective portée par l’ensemble des candidats et candidates mais je ne parlerai pas à la place de qui que ce soit. Donc, en ce qui me concerne, je considère qu’il s’agit d’un échec. Nous, candidats de la liste La Côte-Saint-André pour toutes et tous, nous n’avons pas réussi à vous donner suffisamment confiance en notre volonté, notre envie mais aussi et surtout en notre capacité à améliorer votre quotidien. Nous n’avons pas réussi à vous démontrer qu’avec une méthode différente et un programme abouti, l’action municipale peut impacter positivement votre quotidien, celui de vos enfants, celui de vos parents. Vous avez choisi l’abstention et je le considère comme un échec pour nous, candidate et candidat.
Nous avons mené une campagne de terrain, une campagne digne et positive, tournée uniquement vers l’avenir. Nous cherchions un vote d’adhésion et pas un vote de rejet de l’équipe sortante. Mais
désormais, il est temps de définir clairement la situation et poser les bons mots.
Tout d’abord, je tenais à dire qu’il s’agit bien d’une liste de droite, et non une liste sans étiquette ou
apolitique, qui a été élue.
Ensuite, ce conseil s’apprête à élire un maire qui continuera à avoir d’autres ambitions que celles de s’occuper prioritairement des habitants et habitantes de La Côte-Saint-André, donc de vous.
Un maire qui, probablement, œuvrera sans transparence ni partage de l’information avec l’ensemble des élus et des habitants et habitantes, comme il l’a fait jusqu’à présent.
Je parle trop vite et nous devrions accorder une 3ème chance me diriez-vous ? Je préfère maintenir ma crainte et si les choses se passent différemment, nous en aurons vite connaissance.
Aujourd’hui, ce conseil est réuni, entre autres, pour l’élection du maire. Symboliquement et par respect pour vous, qui nous avez soutenu, je proposerai ma candidature, en connaissant d’ores et déjà l’issue du vote. C’est ainsi que fonctionne cette institution et cela est parfaitement normal.
Mais sachez, chers Côtois, chères Côtoises, que vous soyez parmi les 569 ayant voté pour notre liste, parmi les 1143 ayant voté pour la liste Vivons La Côte, parmi les 1474 abstentionnistes ou parmi celles et ceux qui ne votent pas, sachez que nous, élus du groupe La Côte-Saint-André pour Toutes et tous, nous siégerons dans ce conseil et dans les commissions pour porter et défendre l’intérêt général, pour soutenir les mesures qui répondront à des besoins réels, pour proposer des actions nécessaires au territoire, et pour demander à l’équipe municipale de vous rendre des comptes régulièrement sur leur action.
Nous défendrons l’ouverture, la solidarité, la cohésion, la justice sociale.
Nous exigerons la transparence.
Merci pour votre écoute.