La Côte St André pour tous

La Côte St André pour tous Collectif politique- Élections municipales mars 2026

Mardi 21 avril, était jour de conseil municipal à La Côte-Saint-André. Conformément à notre engagement, voici un rapide ...
23/04/2026

Mardi 21 avril, était jour de conseil municipal à La Côte-Saint-André. Conformément à notre engagement, voici un rapide compte rendu.
Seulement cinq points à l’ordre du jour, avec des délibérations très administratives qui n’appellent que peu de remarques.
➡️ La première : la mise en conformité du régime indemnitaire des agents de la collectivité souligne qu’il existe des marges de manœuvre en termes d’attractivité en cas de difficultés de recrutement pour la commune. À retenir et à activer si besoin.
➡️ La seconde : alors que l’équipe municipale est en place depuis plus d’un mois, avec une action censée s’inscrire dans la continuité du mandat précédent, rien n’a encore été initié. Ou alors, cela se fait sans passer par les commissions municipales, dont c’est le rôle, et qui viennent seulement d’être installées.

❓ Une question : comment les projets et actions prévus au budget 2026 vont-ils pouvoir se concrétiser alors qu’un tiers de l’année est déjà passé et que rien n’a avancé ?

Merci pour votre soutien, votre présence, votre suivi et l’intérêt que vous portez à la vie publique de la commune.
Retrouvez plus d’informations en ligne :
https://www.lacotesaintandrepourtous.fr⁠

En bonus des photos de et depuis notre table de juste nous quatre au fond de la classe.

Lundi 13 avril avait lieu le premier conseil communautaire du mandat.Sans candidat face à lui, J. Gullon a été réélu à l...
14/04/2026

Lundi 13 avril avait lieu le premier conseil communautaire du mandat.
Sans candidat face à lui, J. Gullon a été réélu à la présidence de l’intercommunalité et a pu présenter ses engagements :
- humilité ;
- placer l’habitant et l’usager au centre des préoccupations ;
- habitabilité du territoire ;
- transitions ;
- échanges, dialogue et concertation.

Mon rôle d’élue communautaire sera à la fois de porter les enjeux forts du territoire dès que je le pourrai (mobilité, environnement et gestion des ressources, économie durable, habitat…), et de vous rendre compte des politiques menées.

Je note que l’exécutif est composé de 15 personnes : 1 président, 9 vice-présidents et seulement 5 vice-présidentes. Catherine Carron, vice-présidente en charge de la mutualisation, des ressources humaines et de l’égalité femmes-hommes, et maire de Saint-Hilaire-de-la-Côte, risque d’avoir du pain sur la planche…
L’égalité femmes-hommes passe aussi par l’exemple. Afin que les jeunes filles du territoire puissent se projeter, se dire que c’est possible, qu’elles aussi ont le droit d’accéder à des postes à responsabilité, il est nécessaire d’être exemplaire, notamment dans la gouvernance des instances publiques.

Le compte n’y est pas du tout pour Bièvre Isère Communauté : un premier faux pas.

Afin de vous informer de notre action au sein du Conseil municipal durant la mandature qui s’ouvre, nous publierons un c...
01/04/2026

Afin de vous informer de notre action au sein du Conseil municipal durant la mandature qui s’ouvre, nous publierons un compte rendu à l’issue de chaque séance. Nous y présenterons les mesures proposées, les points soutenus, ainsi que les délibérations sur lesquelles nous nous sommes abstenu·es ou opposé·es.

Ce mardi 31 mars, nous avons notamment :

✅ Voté la constitution des commissions communales, avec trois élu·es du groupe La Côte-Saint-André Pour Toutes et Tous dans chacune d’elles. Malgré l’existence d’une délégation spécifique « bien vieillir », aucune commission dédiée ne sera créée.
👏 Proposé d’augmenter le nombre de membres du CCAS afin d’assurer une meilleure représentation des associations au sein de cette instance
➝ Proposition adoptée : le CCAS comptera désormais 10 membres (5 élu·es et 5 représentant·es d’associations œuvrant dans le domaine de l’action sociale).
✅ Désigné les représentant·es de la collectivité au sein des différents organismes extra-communaux dans lesquels la commune doit siéger (notamment des conseils d’administration), et obtenu la communication de leurs comptes rendus à l’ensemble du Conseil municipal (lorsque cela est légalement possible).
⚪ Nous sommes abstenu·es sur le montant des indemnités allouées aux élu·es de l’exécutif.
La majorité a fait le choix d’appliquer le taux maximal autorisé, majoré de 15 % (la commune étant chef-lieu de canton).
Nous aurions privilégié une autre approche : répartir l’enveloppe non majorée entre un plus grand nombre d’élu·es, en désignant des délégué·es, afin d’associer davantage de personnes à la gouvernance.

📅 Prochain Conseil municipal : mardi 21 avril 2026 à 18h30, en mairie.

Votre soutien nous est précieux et encourageant. Assister au Conseil municipal constitue également un moment formateur pour toutes les citoyennes et tous les citoyens.

Le 20 mars dernier s'est tenu le conseil municipal d’installation.Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y assister, voici...
24/03/2026

Le 20 mars dernier s'est tenu le conseil municipal d’installation.
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y assister, voici la retranscription de l'intervention de Julie Magnea.

Au lendemain des élections municipales, dans le cadre de ce Conseil Municipal d’installation des 27 élus de la mandature, je souhaiterais adresser quelques mots aux électeurs et électrices, au nom de l’ensemble des colistiers et colistières de La Côte-Saint-André pour toutes et tous.
Tout d’abord, je voudrais remercier sincèrement et chaleureusement les 569 personnes, soit 17, 45% des électeurs et électrices de la commune qui nous ont accordé leur confiance. A travers ce vote, vous avez manifesté votre envie de changement, d’évolutions, de mouvements pour la Côte-Saint-André. Certains et certaines étant présents ce soir, je profite de l’occasion pour vous dire de vive voix MERCI.
Je voudrais ensuite avoir une attention particulière pour la majorité des électeurs et électrices, cette
majorité silencieuse. Je m’adresse à vous, les 1474 personnes inscrites sur la liste électorales et qui ne vous êtes pas déplacés dimanche dernier. Vous représentez plus de 45% des électeurs et électrices de la commune. Les raisons de votre abstention sont diverses et je me garderai bien de porter quelconque jugement sur celles-ci. Une partie d’entre vous n’a peut-être pas trouvé chaussure à son pied parmi l’offre politique de ce
scrutin. Une partie d’entre vous était peut-être indisponible et dans l’incapacité de faire une procuration pour porter votre voix.
Mais surtout, pour une immense partie d’entre vous, vous n’avez pas perçu l’intérêt POUR VOUS de vous exprimer lors de ce scrutin. Et je prends ici toutes mes responsabilités quant à cette situation. Je pense qu’il s’agit d’une responsabilité collective portée par l’ensemble des candidats et candidates mais je ne parlerai pas à la place de qui que ce soit. Donc, en ce qui me concerne, je considère qu’il s’agit d’un échec. Nous, candidats de la liste La Côte-Saint-André pour toutes et tous, nous n’avons pas réussi à vous donner suffisamment confiance en notre volonté, notre envie mais aussi et surtout en notre capacité à améliorer votre quotidien. Nous n’avons pas réussi à vous démontrer qu’avec une méthode différente et un programme abouti, l’action municipale peut impacter positivement votre quotidien, celui de vos enfants, celui de vos parents. Vous avez choisi l’abstention et je le considère comme un échec pour nous, candidate et candidat.
Nous avons mené une campagne de terrain, une campagne digne et positive, tournée uniquement vers l’avenir. Nous cherchions un vote d’adhésion et pas un vote de rejet de l’équipe sortante. Mais
désormais, il est temps de définir clairement la situation et poser les bons mots.
Tout d’abord, je tenais à dire qu’il s’agit bien d’une liste de droite, et non une liste sans étiquette ou
apolitique, qui a été élue.
Ensuite, ce conseil s’apprête à élire un maire qui continuera à avoir d’autres ambitions que celles de s’occuper prioritairement des habitants et habitantes de La Côte-Saint-André, donc de vous.
Un maire qui, probablement, œuvrera sans transparence ni partage de l’information avec l’ensemble des élus et des habitants et habitantes, comme il l’a fait jusqu’à présent.
Je parle trop vite et nous devrions accorder une 3ème chance me diriez-vous ? Je préfère maintenir ma crainte et si les choses se passent différemment, nous en aurons vite connaissance.
Aujourd’hui, ce conseil est réuni, entre autres, pour l’élection du maire. Symboliquement et par respect pour vous, qui nous avez soutenu, je proposerai ma candidature, en connaissant d’ores et déjà l’issue du vote. C’est ainsi que fonctionne cette institution et cela est parfaitement normal.
Mais sachez, chers Côtois, chères Côtoises, que vous soyez parmi les 569 ayant voté pour notre liste, parmi les 1143 ayant voté pour la liste Vivons La Côte, parmi les 1474 abstentionnistes ou parmi celles et ceux qui ne votent pas, sachez que nous, élus du groupe La Côte-Saint-André pour Toutes et tous, nous siégerons dans ce conseil et dans les commissions pour porter et défendre l’intérêt général, pour soutenir les mesures qui répondront à des besoins réels, pour proposer des actions nécessaires au territoire, et pour demander à l’équipe municipale de vous rendre des comptes régulièrement sur leur action.
Nous défendrons l’ouverture, la solidarité, la cohésion, la justice sociale.
Nous exigerons la transparence.
Merci pour votre écoute.

Nous étions à l'inauguration de l'exposition commerces d'antan présentée par l'association Coté Patrimoine. De superbes ...
21/03/2026

Nous étions à l'inauguration de l'exposition commerces d'antan présentée par l'association Coté Patrimoine. De superbes clichés pour un saut direct dans le passé. Une visite passionnante que nous vous conseillons (espace Jongkind jusqu'au 25 mars).

Nous étions présents aujourd’hui à la cérémonie commémorative du 19 mars 1962.Un moment empreint d’émotion et de recueil...
19/03/2026

Nous étions présents aujourd’hui à la cérémonie commémorative du 19 mars 1962.

Un moment empreint d’émotion et de recueillement, en mémoire de toutes celles et ceux qui ont vécu cette période douloureuse de notre histoire, et de ceux qui ne sont jamais revenus.

Se souvenir, c’est rendre hommage, mais aussi transmettre aux générations futures l’importance de la paix, du respect et de la mémoire collective.

Rien ne s’arrête ici. Tout commence maintenant.📆vendredi 20 mars🕕 18h00📍Salle des fêtes, Château Venez au conseil munici...
18/03/2026

Rien ne s’arrête ici. Tout commence maintenant.

📆vendredi 20 mars
🕕 18h00
📍Salle des fêtes, Château

Venez au conseil municipal d’installation pour nous soutenir, montrer que notre engagement continue, et que nous resterons une force active, vigilante et déterminée.

Et bien ce sera encore Jojo et pas Juju!33.24 % contre 66.76%. C'est donc 4 sièges d'élus minoritaires qui nous revienne...
15/03/2026

Et bien ce sera encore Jojo et pas Juju!

33.24 % contre 66.76%. C'est donc 4 sièges d'élus minoritaires qui nous reviennent.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance dans les urnes et qui ont été présents à nos côtés tout au long de cette campagne.

Nous sommes fiers de la campagne menée avec une équipe formidable de colistiers et de bénévoles engagés. Merci pour votre énergie, votre soutien et votre engagement.

Même si le résultat n’est pas celui que nous espérions, vous pouvez compter sur nous pour tenir pleinement notre rôle d’élus et continuer à nous engager pour notre commune.

De gauche à droite : Christophe VIGNON, Julie MAGNEA, Camille BERGDOLL FANACK, Francis CORRÉARD

⚠️Ce soir, un dernier tract s’est glissé dans vos boîtes aux lettres.Ce n’est pas la profession de foi que vous avez déj...
13/03/2026

⚠️Ce soir, un dernier tract s’est glissé dans vos boîtes aux lettres.
Ce n’est pas la profession de foi que vous avez déjà reçue, mais un ultime message qui s’adresse directement à vous. Nous le remettons également en ligne pour que chacun puisse en prendre connaissance.

⏱️À minuit, la campagne s’achève. Conformément à la législation, cette page se mettra en pause.

👥Ces dernières semaines ont été intenses, riches de rencontres, d’échanges et d’écoute. Nous avons parlé de notre commune, de son avenir, et de ce que nous voulons construire ensemble.

📅Dimanche, ce sera le seul et l’unique tour. Le moment de choisir.

Je vous demande simplement une chose : faites-nous confiance.
Je suis prête.
Nous sommes prêts.

🗳️Alors dimanche, retrouvons-nous aux urnes.

J-4 ! Si vous avez manqué la version papier, voici la présentation de notre équipe. Une équipe qui ne se résume pas à de...
11/03/2026

J-4 ! Si vous avez manqué la version papier, voici la présentation de notre équipe. Une équipe qui ne se résume pas à des visages et des noms : nous avons déjà préparé l’organisation du mandat et la manière dont nous travaillerons ensemble. Nos responsabilités sont déjà définies et nous avons fait le choix de vous les présenter en toute transparence.

👉 Avec nous, vous savez non seulement pour qui vous votez, mais aussi pour quoi faire!

Comme sur nos affiches officielles, nous avons fait un choix clair : mettre l’équipe au cœur de notre campagne. Pas de mise en avant individuelle, mais un collectif uni et engagé.

Notre tête de liste, Julie Magnea, a choisi de se placer au centre des colistiers. Un symbole fort : la réussite ne repose pas sur un visage, un nom ou un pouvoir vertical, mais sur la force d’un collectif, fondé sur les compétences, les expériences et l’engagement de chacun.

Et, notre engagement est simple : agir, décider et construire ensemble, avec méthode, transparence et détermination.

📅 Le 15 mars, lors de l’unique tour, osez le changement.

Votez pour le collectif.
Votez pour le renouveau.
Votez pour La Côte-Saint-André pour toutes et tous.

J-5! Ce soir s'est tenue notre dernière réunion publique! Merci pour vos dernières questions, votre écoute et surtout vo...
10/03/2026

J-5! Ce soir s'est tenue notre dernière réunion publique! Merci pour vos dernières questions, votre écoute et surtout votre soutien !
A dimanche et n'oubliez pas : il n'y aura qu'un tour!

Adresse

La Côte-Saint-André
38260

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Côte St André pour tous publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager