Jouy Avant Tout

Jouy Avant Tout Trois élus d’opposition au conseil municipal de Jouy-le-Moutier. Indépendants, engagés, proches de vous.

Attachés à un service public de qualité, à l’équité entre les quartiers, à une gestion transparente au service de toutes les familles.

Aujourd’hui, nous avons une pensée pour toutes les mamans, avec une attention particulière pour celles qui vivent cette ...
31/05/2026

Aujourd’hui, nous avons une pensée pour toutes les mamans, avec une attention particulière pour celles qui vivent cette journée avec une émotion plus intense :

Les mamans qui ont perdu un enfant,
les enfants qui ont perdu leur maman,
les femmes qui rêvent de devenir mères,
celles qui attendent encore,
et celles dont le parcours de vie n’a pas permis de réaliser ce souhait.

En cette journée, nous souhaitons une très belle fête à toutes celles qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur amour, chaque jour, souvent sans compter.

❤️ Bonne fête à toutes les mamans de Jouy-le-Moutier et d’ailleurs. ❤️

Aujourd’hui, 10 mai, est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.Une date ...
10/05/2026

Aujourd’hui, 10 mai, est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Une date encore trop peu connue.
Trop peu mise en lumière.
Cette partie de notre histoire mérite, au même titre que les autres et pour les mêmes raisons, de ne pas être oubliée.

Commémorer, c’est reconnaître. Comprendre. Transmettre. Non pas culpabiliser les générations d’aujourd’hui.

C’est reconnaître les erreurs commises entre êtres humains. Comprendre jusqu’où peuvent mener la déshumanisation, la domination et le refus de considérer l’autre comme son égal.

L’esclavage et la colonisation ont profondément marqué des millions de vies et façonné durablement nos sociétés.
Ils ont aussi laissé des blessures, des inégalités et des représentations dont les conséquences existent encore aujourd’hui.

Une démocratie forte ne choisit pas les pages de son histoire qu’elle accepte de regarder.
Elle est capable d’honorer les combats contre la barbarie, tout en ayant le courage de reconnaître les moments où elle a elle-même participé à des systèmes de domination et de déshumanisation.

Parler de ces sujets ne divise pas lorsque cela est fait avec sérieux, nuance et humanité.
Au contraire.
Le silence, l’oubli ou le déni créent davantage de fractures.

Nous aimerions beaucoup que la ville de Jouy-le-Moutier s’empare pleinement de cette commémoration.
Parce qu’il y a tant à transmettre aux jeunes générations. Tant à comprendre sur les mécanismes qui conduisent encore aujourd’hui au racisme, aux inégalités et au rejet de l’autre.

Cette journée aurait toute sa place dans notre ville à travers une véritable commémoration, un temps de mémoire, de transmission et de réflexion collective.

Regarder le passé avec lucidité, ce n’est pas affaiblir la République.
C’est lui permettre d’être à la hauteur de ses valeurs.

Ce matin avait lieu la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 et ce fut une très belle cérémonie.Nous saluons la particip...
08/05/2026

Ce matin avait lieu la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 et ce fut une très belle cérémonie.

Nous saluons la participation des anciens combattants, des porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers du SDIS 95, de la fanfare Le Réveil d’Éragny, du Conseil municipal des jeunes, du Conseil des seniors ainsi que de toutes celles et ceux qui contribuent à faire vivre ce devoir de mémoire.

Mais le moment qui nous a le plus marqués fut sans aucun doute les prises de parole de Monsieur Roland Dumay.

D’abord au cimetière, lorsqu’il a rendu hommage aux morts pour la France, sans oublier les tirailleurs et tous ceux venus de la francophonie qui ont participé à la libération de notre pays.

Puis au foyer rural, devant la nouvelle plaque commémorative, lorsque son récit est venu rappeler avec une immense dignité ce que les guerres arrachent aux familles et aux existences.

À travers son histoire, ce sont les conséquences humaines des idéologies de haine, du refus de l’autre et des divisions entre les peuples qui nous sont apparues avec une force bouleversante.

Et au milieu de ce témoignage, ces quelques mots :

« Vivons ensemble ! »

Peut-être les mots les plus importants de cette matinée.

La situation internationale actuelle nous montre que rien n’est jamais acquis.
Les tensions grandissent partout.
Le rejet de l’autre progresse.
Les conflits se multiplient.

Alors oui, les mots de Monsieur Dumay résonnent bien au-delà de cette cérémonie.

Comme un rappel essentiel.
Celui que la paix ne vit pas seulement dans les commémorations.
Elle vit surtout dans notre capacité quotidienne à faire société ensemble.

Pour la première fois depuis la création de la CACP, le maire de Jouy-le-Moutier n’occupe aucune vice-présidence, aucune...
19/04/2026

Pour la première fois depuis la création de la CACP, le maire de Jouy-le-Moutier n’occupe aucune vice-présidence, aucune délégation au bureau de l’agglomération.

On a des questions.

Comment défendre efficacement notre ville sans siège à la table des décisions ?
Qu’advient-il des projets en cours ?
Aurons-nous le même niveau de subventions et d’accompagnement de l’agglo ?

Les Jocassiens méritent des réponses.
Et nous serons là pour les exiger.

15/04/2026

La récente élection du président de l’agglomération de Cergy-Pontoise marque un tournant pour notre territoire : la ville de Jouy-le-Moutier ne dispose désormais d’aucune délégation au sein du conseil communautaire.

Ce n’est pas un détail.
L’agglomération décide de l’aménagement, des mobilités, du développement économique, de la transition écologique, autant de sujets qui touchent directement la vie des Jocassiens.

Ne pas y avoir de voix, c’est ne pas être à la table où se dessine l’avenir du territoire.

Depuis le début, nous avons fait le choix du dialogue avec l’ensemble des partenaires institutionnels, un choix qui n’a pas toujours été compris, ni épargné par les raccourcis.
La situation actuelle rappelle combien ce travail de fond est essentiel.

Nous espérons que la municipalité saura entretenir des relations véritablement constructives avec l’agglomération dans l’intérêt des habitants.

Jouy mérite d’être pleinement intégrée dans les dynamiques de l’agglomération.

03/04/2026

Hier soir, deuxième conseil municipal.
Cette fois, on rentre dans le vif du sujet.

Depuis notre élection, nous avons pris le temps de nous installer, de comprendre les rouages, d’observer. Comme promis, nous vous tenons informés de ce qui se décide pour votre ville.

Hier soir, nous avons voté contre le Règlement Intérieur des Instances 2026-2032.

Voici pourquoi.
L’article 31 fixe l’espace d’expression accordé à chaque groupe dans le magazine municipal et sur le site de la ville : 5 000 signes pour la majorité, 2 500 pour l’opposition. Le double. Sur tous les supports.
Dans le règlement précédent, deux groupes d’opposition disposaient d’un espace équitable. Aujourd’hui, ce déséquilibre est assumé et revendiqué.
Nous l’avons dit en séance. La réponse a été : “C’est notre choix.”
Nous le respectons. Mais nous ne l’acceptons pas en silence.
Puisque l’espace institutionnel est compté, nous prendrons la parole là où elle est libre, sur nos réseaux sociaux, dans l’espace public.
Et prochainement sur notre blog.
Nous partagerons ce que nous pouvons partager, avec transparence et responsabilité, parce que vous méritez de savoir ce qui se décide pour votre ville.

Le groupe Jouy Avant Tout

🏛️ Notre premier conseil municipal. C’était hier soir.C’est avec une grande émotion et un sens profond des responsabilit...
21/03/2026

🏛️ Notre premier conseil municipal. C’était hier soir.

C’est avec une grande émotion et un sens profond des responsabilités que nous avons pris nos sièges hier soir au conseil municipal de Jouy-le-Moutier.

Si nous sommes là, c’est avant tout grâce à vous. Aux Jocassiennes et Jocassiens qui se sont reconnus dans notre projet et nous ont accordé leur confiance. Votre voix ne s’éteindra pas.

L’accueil a été courtois et respectueux. Ça commence bien.

Lors de son discours le maire a dit “nous ferons ce que nous disons.” Nous avons noté. Parce que sur le terrain, au porte-à-porte, vous nous avez beaucoup parlé des promesses de 2020 qui n’ont pas été tenues, des attentes sans réponse.

Nous serons une opposition sérieuse et constructive. Nous soutiendrons ce qui va dans l’intérêt des Jocassiens, et nous saurons dire non quand ce sera nécessaire.

Sept ans. Nous commençons maintenant. 💪

Adresse

Le Noyer
Jouy-le-Moutier
95280

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jouy Avant Tout publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager