Jonquières Saint Vincent

Jonquières Saint Vincent Page officielle de la ville de Jonquières Saint Vincent, dans le Gard.

Jonquières Saint Vincent se trouve en Terre d’Argence, entre Rhône et Camargue, aux confins orientaux de la plaine des Costières, lorsqu’elle plonge vers la vallée du Rhône ; mais le village est épargné des eaux tumultueuses du fleuve par la barrière calcaire qui s’étend, à l’Est, de Comps à Beaucaire, et par les côteaux de Bellegarde au Sud. Cette « cuvette » naturelle est drainée par le ruisseau

du Grand Valat qui prend sa source à Manduel et rejoint le Gardon à Comps. L’agglomération villageoise est née du regroupement de trois communautés de vie : le quartier de Jonquières, au cœur de marécages alimentés par les eaux abondantes de nombreuses fontaines, couvert de joncs à la fin du premier millénaire, d’où l’étymologie de son nom ; Saint Vincent, peut-être le premier foyer d’habitation, sur l’axe principal de communication entre Beaucaire et Nîmes, aujourd’hui route départementale 999 ; et Saint Laurent, hameau de pêcheurs sur les bords de l’étang de La Palud, dont ne subsiste plus que la chapelle carlovingienne et le mas où séjourna quelques temps Alphonse DAUDET. Jonquières Saint Vincent compte aujourd’hui plus de 3.000 habitants, sur un territoire de 21km² où dominent encore la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage, forgeant l’identité rurale du terroir, riche de son Histoire, fort de son présent, et déterminé à répondre à ses promesses d’avenir.

Face au nombre de noyades en France ce week end, un petit rappel des précautions à prendre en cas de baignade notamment ...
23/06/2026

Face au nombre de noyades en France ce week end, un petit rappel des précautions à prendre en cas de baignade notamment en période de fortes chaleurs !

Un épisode caniculaire est actuellement en cours sur l'ensemble de la France métropolitaine. Les fortes chaleurs s'insta...
23/06/2026

Un épisode caniculaire est actuellement en cours sur l'ensemble de la France métropolitaine. Les fortes chaleurs s'installent durablement sur la région. Météo France a placé le département du Gard en vigilance jaune canicule pour le moment. Cet épisode caniculaire devrait se maintenir jusqu'en milieu de semaine à minima. Un passage en vigilance orange canicule n'est pas exclu. Il convient de rester informé de l'évolution des prévisions.
Par ailleurs le département du Gard est placé en vigilances orange et jaune pour le risque de feux de forêt. Pour rappel, en vigilance orange, l'accès aux massifs forestiers est déconseillé.

Un moment de partage et de convivialité au Parc CommunalVendredi soir, le parc communal a accueilli pour la première foi...
22/06/2026

Un moment de partage et de convivialité au Parc Communal

Vendredi soir, le parc communal a accueilli pour la première fois la kermesse de l’Association des Parents d’Élèves (APE). Ce nouveau cadre verdoyant, particulièrement adapté et sécurisé, a été chaleureusement apprécié par les nombreuses familles et les enfants venus célébrer la fin de l'année scolaire. Monsieur le Maire, Jean-Marie FOURNIER, a tenu à saluer le dynamisme et le dévouement des parents d’élèves, rappelant le soutien constant que la municipalité apporte au tissu associatif et à la jeunesse.

Aux côtés de Sandrine CARRIÈRE, adjointe déléguée au scolaire et à la jeunesse, les élus présents ont partagé ce grand moment de convivialité et d'échange, au cœur de la vie de notre village. La réussite de nos écoles et l'épanouissement des jeunes Jonquièrois demeurent une priorité de l'action publique locale, qui s'accompagne au quotidien d'un appui logistique et financier à nos 42 associations ainsi que de projets structurants pour l'avenir, à l'image du futur groupe scolaire. Un grand merci à l’APE pour la parfaite organisation de cet événement, ainsi qu'à l'ensemble des participants pour ce beau moment de cohésion et de proximité !

Menus de la cantine semaine 26 du 22 au 26 juin
19/06/2026

Menus de la cantine semaine 26 du 22 au 26 juin

[RETOUR EN IMAGES 📸] L'identité de notre village au cœur de l'éducation : un magnifique projet culturel à l'école Mistra...
19/06/2026

[RETOUR EN IMAGES 📸] L'identité de notre village au cœur de l'éducation : un magnifique projet culturel à l'école Mistral !

Vendredi dernier, la transmission de notre patrimoine et la créativité de notre jeunesse étaient à l’honneur à l’école Mistral. Sandrine CARRIÈRE, notre adjointe déléguée aux affaires scolaires, et d’autres élus, ont eu le grand plaisir de participer à la restitution d'un ambitieux projet mené tout au long de l'année en partenariat avec l'Éducation Nationale et la Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence.

Ce projet culturel et pédagogique invitait les enfants à un véritable voyage dans le temps, sur les traces des grandes figures qui ont marqué l'histoire de notre territoire. Le fil rouge ? Une mystérieuse valise contenant les indices de l'identité de ces personnages illustres.

À Jonquières-Saint-Vincent, c'est tout naturellement la figure emblématique d'Alphonse Daudet qui a inspiré nos jeunes écoliers ! Accompagnés avec dévouement par leur maîtresse, les enfants ont mené de rigoureuses recherches historiques avant de laisser libre cours à leur imaginaire pour donner vie à de superbes créations artistiques.

Un immense bravo à tous les enfants pour leur imagination et leur investissement !

Ordre du jour du Conseil Municipal qui se tiendra jeudi 25 juin prochain à 19h30 à l'Hôtel de Ville
18/06/2026

Ordre du jour du Conseil Municipal qui se tiendra jeudi 25 juin prochain à 19h30 à l'Hôtel de Ville

Accueil des Loisirs Casa Nostra : il reste quelques places pour des enfants de 4 à 7 ans...
18/06/2026

Accueil des Loisirs Casa Nostra : il reste quelques places pour des enfants de 4 à 7 ans...

TOLÉRANCE ZÉRO POUR LES DÉPÔTS SAUVAGES : L'incivisme n'a pas sa place à Jonquières-Saint-Vincent.Ce week-end, un Point ...
16/06/2026

TOLÉRANCE ZÉRO POUR LES DÉPÔTS SAUVAGES : L'incivisme n'a pas sa place à Jonquières-Saint-Vincent.

Ce week-end, un Point d’Apport Volontaire (PAV) situé rue Lucien Jeannon a fait l’objet d’un dépôt sauvage de déchets d'une ampleur inacceptable, altérant la propreté de notre village et le cadre de vie de ses riverains.

Face à cette situation, la Municipalité a immédiatement déployé une action coordonnée en trois temps :
- Dimanche : Dès le signalement sur les réseaux sociaux, les élus de la majorité municipale ont pris acte de la situation et ont immédiatement enclenché les protocoles d'alerte et de nettoyage.
- Lundi : Grâce à notre signalement, les agents techniques de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) sont intervenus dès la première heure pour déblayer l’ensemble de la zone et restituer au site sa propreté. La municipalité remercie chaleureusement le personnel communautaire pour sa réactivité et son professionnalisme.
- Sanction : Parallèlement, une enquête immédiate a été menée par la Brigade de l'Environnement. Grâce aux investigations, l'auteur de cet acte irrespectueux a été formellement identifié. Il a été verbalisé à la hauteur de son infraction.

La propreté est l’affaire de tous.
Pour être efficace, l’action publique nécessite les bons canaux. Les publications sur les groupes d'opinion locaux peuvent informer, mais elles ne déclenchent pas l'action.

Si vous constatez une anomalie ou un besoin d'intervention, nous vous invitons à contacter directement la Mairie, soit par message privé sur cette page officielle, soit par nos services habituels. C'est ensemble, dans un dialogue direct et constructif, que nous préserverons la beauté de Jonquières-Saint-Vincent.

Les agents des Services techniques ont installé un banc au croisement Rue de Bellegarde et Chemin des Mas, à la demande ...
16/06/2026

Les agents des Services techniques ont installé un banc au croisement Rue de Bellegarde et Chemin des Mas, à la demande des résidents des Senioriales.
L'emplacement d'un autre banc est à l'étude.

En situation de sécheresse, soyons écoresponsables et adoptons les bons gestes !Le comité de la ressource en eau réuni l...
16/06/2026

En situation de sécheresse, soyons écoresponsables et adoptons les bons gestes !

Le comité de la ressource en eau réuni le 11 juin 2026 a fait état de la situation hydrologique dans le département.

M. le préfet du Gard a décidé de placer les Gardons Amont et la Cèze Amont en vigilance, où il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite. La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l’alimentation en eau potable.

Selon l’évolution de la situation, M. le préfet du Gard pourra être amené à réviser le niveau de restriction des mesures de limitation des usages de l’eau.

Vous pouvez consulter ces informations aux adresses suivantes :
https://vigieau.gouv.fr/
https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse
https://regleau.s3.gra.perf.cloud.ovh.net/arrete-restriction/36720/AP_20260615_Restrictions_secheresse.pdf

Adresse

1, Place De La Mairie
Jonquières-et-Saint-Vincent
30300

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Mardi 08:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Mercredi 08:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Jeudi 08:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Vendredi 08:00 - 12:00
13:30 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jonquières Saint Vincent publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager